Milan - San Remo 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

JFKs a écrit :
-Vélomen- a écrit :
Il se passe rarement quelque chose dans le Poggio : une attaque dans le dernier km, les favoris qui basculent dans les descente très technique et un final à suspense, certes, mais qui se finit souvent par un sprint entre sprinteurs.
[...]

Que ce soit la classique qui s'offre au plus grand nombre de coureurs possibles, pour moi ce n'est pas l'atout que doit présenter un Monument. Ciolek, Gerrans, Goss, ça ne fait pas rêver.
Donc il se passe toujours quelque chose dans le Poggio. :green: Ces dernières années on a quand même toujours eu des attaques lors des deux derniers capi. Et l'écrémage derrière est peut-être aussi dû au fait qu'il faut rouler derrière ces attaques.

C'est clair que Ciolek Gerrans et Goss ne font pas rêver. Mais Ciolek, sa victoire il va quand même la chercher. Le jour là, n'importe qui aurait été un beau vainqueur et il méritait vraiment sa victoire. Tu oublies par contre opportunément d'autres noms un peu plus prestigieux. Ces 15 dernières années, on a aussi eu Degenkolb, Kristof, Freire, Cavendish, Cancellara, Zabel, Bettini, Petacchi, Cipollini. C'est quand même le haut du panier. Et des mecs qui ne font pas rêver, on en trouve aussi sur PR (2011), LBL ou la Lombardie.
Ce qui est amusant c'est que les deux éditions les plus intéressantes de ces 10 dernières années ont les vainqueurs les moins prestigieux !

Là où je rejoins Velomen c'est qu'une victoire "à la Fignon" n'est plus possible, et que c'est quand même sacrément dommage. Et pourtant elle le serait si le reste de la course était plus sélective. Car au delà du nom des vainqueurs il faut aussi voir la manière dont ont été construites ces victoires. Cancellara, par exemple, gagne en ne faisant "que" le kilomètre alors que toutes les années où il a attaqué dans le Poggio, il a perdu. Ça fait trop longtemps que MSR ne prime plus l'offensive. Le dernier offensif à l'avoir remporté est Bettini. Il y a 13 ans...
Monomaniaque
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

C'est le même débat tous les ans, non ? ;)
Je pense que chacun peut avoir son avis et trouver MSR, ou ennuyant, ou captivant, ou naze, ou à_changer. C'est le monument le plus polémique : difficile par exemple de polémiquer sur le parcours ou le plateau de Paris-Roubaix.

Mon avis que j'ai et que je partage : on peut changer à dose homéopathique le parcours de MSR, mais pas plus : moi le parcours de cette année me va très bien. J'adore cette course, justement pour cette glorieuse incertitude qui peut laisser espérer qu'un jour un gros Q comme Kittel ou Guardini lève les bras. Espérer...

Je ne suis pas pour un parcours durci où le Poggio serait la sélection ultime : ce parcours-là, ce serait la mort d'un possible vainqueur-sprinter. Et même si c'est hyper frustrant d'avoir une arrivée comme l'an dernier... Et beh c'est le jeu et le stress et la passion que peut promouvoir cette course ! Rien n'est écrit, c'est presque une déception savoureuse finalement. Car la probabilité la plus forte, de nos jours, c'est un sprint pour 30 coureurs, donc on a des étoiles dans les yeux lorsque les paincheurs réussissent à briser cette hégémonie. A contrario, LBL de par son parcours devrait proposer un vainqueur en solitaire ou issu d'un petit groupe la majorité du temps... L'exception \"sprint semi-massif\" devient la règle ces dernières années ! Là, oui, c'est déceptif. La victoire de Gerrans-LBL-2014 était 15 fois moins vibrante que la victoire de Gerrans-MSR-2012.

L'argument sur les stars de GT ? Mouais, on a une exception (Nibali) mais sinon toutes les autres brutes (Quintana-Froome-Contador...) n'ont jamais rien fait (et ne feront jamais rien !) sur aucun monument...

Moi j'aime ce monument, numéro 3 dans ma hiérarchie, facilement.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

Liam a écrit :Ça fait trop longtemps que MSR ne prime plus l'offensive. Le dernier offensif à l'avoir remporté est Bettini. Il y a 13 ans...
Je me dois de me répondre.
C'est un fait mais quelle est la tronche des coureurs offensifs qui tentent le tout pour le tout à 30 bornes de l'arrivée ces dernières années ? De bons coureurs, voire de très bons... Mais aucun Bettini-like ! Nibali 2014 était hors de forme, Thomas l'an dernier c'était très bien mais Oss était un peu faible et franchement il ne lui manque pas grand chose à Thomas pour aller au bout, et sinon on a eu du Offredo, du GVA-époque-loose... Il faut comparer ce qui est comparable : le jour où les top5-paincheurs mondiaux mineront dans Cipressa... Et qu'ils seront revus avant la fin, ok on pourra dire que MSR ne prime plus l'offensive. Mais tant qu'ils font du one-shot à 500m du sommet du Poggio... Pour savoir, faut essayer... Et y a vraiment la place, tous les ans, post-Cipressa...
Je le Madama-Irma-ise : si aujourd'hui Sagan, Matthews, GVA, Cancellara et Nibali partaient dans Cipressa, ce serait rideau, on ne les reverrait pas. Ne reste plus qu'à essayer, messieurs.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

Un éboulement vient de se produire sur le parcours :blink: :blink:

Punaise si ça aurait eu lieu pendant le passage des coureurs ou des suiveurs :neutral: :neutral:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Iznogood.
Equipier
Equipier

Milan - San Remo 2016

_tontonStou a écrit :C'est le même débat tous les ans, non ?

Moi j'aime ce monument, numéro 3 dans ma hiérarchie, facilement.
Par curiosité, c'est quoi ton 1 et 2 ?

:cheer:
-Vélomen-
Leader
Leader

Milan - San Remo 2016

JFKs a écrit :
-Vélomen- a écrit :
Il se passe rarement quelque chose dans le Poggio : une attaque dans le dernier km, les favoris qui basculent dans les descente très technique et un final à suspense, certes, mais qui se finit souvent par un sprint entre sprinteurs.
[...]

Que ce soit la classique qui s'offre au plus grand nombre de coureurs possibles, pour moi ce n'est pas l'atout que doit présenter un Monument. Ciolek, Gerrans, Goss, ça ne fait pas rêver.
Donc il se passe toujours quelque chose dans le Poggio. :green: Ces dernières années on a quand même toujours eu des attaques lors des deux derniers capi. Et l'écrémage derrière est peut-être aussi dû au fait qu'il faut rouler derrière ces attaques.

C'est clair que Ciolek Gerrans et Goss ne font pas rêver. Mais Ciolek, sa victoire il va quand même la chercher. Le jour là, n'importe qui aurait été un beau vainqueur et il méritait vraiment sa victoire. Tu oublies par contre opportunément d'autres noms un peu plus prestigieux. [b:23yvfx2p]Ces 15 dernières années, on a aussi eu Degenkolb, Kristof, Freire, Cavendish, Cancellara, Zabel, Bettini, Petacchi, Cipollini. C'est quand même le haut du panier[/b:23yvfx2p]. Et des mecs qui ne font pas rêver, on en trouve aussi sur PR (2011), LBL ou la Lombardie.
C'est vrai, mais le haut du panier du sprint (à part Cancellara et Bettini).

Les attaquants ne sont plus récompensés depuis belle lurette sur cette course.

On parle de Milan San Remo comme d'un match entre sprinteurs et puncheurs. A tort selon moi. Il n'y a plus de match ce ne sont que des sprinteurs qui s'imposent. Le Poggio (sachant qu'il n'y a pas assez de bosses avant) ne fait pas la différence. Un Sagan, un Cancellara, un Van Avermaet peuvent prendre 20/30 mètres dans le Poggio, guère plus.

3.7km à 3.7 %... Les 500 derniers mètres à 2%...

Bref, cette course a un énorme aura, elle a un "truc" c'est indéniable, mais il n'est plus justifié dans les faits.

Elle est devenue une classique pour sprinteurs, ce qu'elle n'était pas il y a quelques décennies, et les puncheurs n'ont plus leur mot à dire !
Taromisaki
Leader
Leader

Milan - San Remo 2016

nat77 a écrit :Un éboulement vient de se produire sur le parcours :blink: :blink:

Punaise si ça aurait eu lieu pendant le passage des coureurs ou des suiveurs :neutral: :neutral:

:???
JFKs
Modérateur
Modérateur

Milan - San Remo 2016

Image
Image
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

Milan - San Remo 2016

En plus, tous les vainqueurs que tu cites JFK ont gagné sans qu'on ne les ait vu une seule fois de la course...
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

J'espère qu'il n'y avait personne dans les voitures sous les roches :pinch:

Les coureurs devaient passer là à 14 heures, ça fait froid dans le dos :ohmy:
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

Cela n'a pas eu lieu pendant le passage des coureurs, mais pendant celui d'une voiture en revanche... :ohmy:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

Pour le débat, je n'aime pas du tout cette course, en tout cas je ne l'apprécie pour un Monument, juste pour une course comme une autre. Bref tout en bas de ma hiérarchie, mais tout le monde s'en fiche.

La vache l'éboulement, la gueule des voitures! Very dangerous! :suspect:
-Vélomen-
Leader
Leader

Milan - San Remo 2016

nat77 a écrit :Un éboulement vient de se produire sur le parcours :blink: :blink:

Punaise [b:1seeyimu]si ça aurait eu lieu [/b:1seeyimu]pendant le passage des coureurs ou des suiveurs :neutral: :neutral:
Pour quelqu'un qui écrit des livres, ça la fout mal...
Taromisaki
Leader
Leader

Milan - San Remo 2016

Vont ils annuler l'étape ? :neutral:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Milan - San Remo 2016

-Vélomen- a écrit :En plus, tous les vainqueurs que tu cites JFK ont gagné sans qu'on ne les ait vu une seule fois de la course...
Ca je te le concède. En même temps, ce glissement vers une course pour sprinters implique nécessairement que ceux-ci ne se découvrent qu'à la toute fin. Et comme l'a dit Liam, la fois où Cancellara a gagné, c'était au km, alors qu'après il a attaqué sans succès.
Grand Gourou
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

-Vélomen- a écrit :

Punaise [b:hmkpjkrq]si ça aurait eu lieu [/b:hmkpjkrq]pendant le passage des coureurs ou des suiveurs :neutral: :neutral:
Toi qui est plus malin, corrige la faute au lieu de la surligner
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

La course doit passer à cet endroit vers 14h, on parle d'une déviation.
Ou bien de prendre les bus pour repartir plus loin.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Milan - San Remo 2016

nat77 a écrit :
-Vélomen- a écrit :

Punaise [b:2skkifzk]si ça aurait eu lieu [/b:2skkifzk]pendant le passage des coureurs ou des suiveurs :neutral: :neutral:
Toi qui est plus malin, corrige la faute au lieu de la surligner
https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

Milan - San Remo 2016

JFKs a écrit :
-Vélomen- a écrit :En plus, tous les vainqueurs que tu cites JFK ont gagné sans qu'on ne les ait vu une seule fois de la course...
Ca je te le concède. En même temps, ce glissement vers une course pour sprinters implique nécessairement que ceux-ci ne se découvrent qu'à la toute fin. Et comme l'a dit Liam, la fois où Cancellara a gagné, c'était au km, alors qu'après il a attaqué sans succès.
Ce qui revient à ce que je dis : c'est une course pour sprinteurs alors qu'elle est vendue comme un match entre sprinteurs et puncheurs.

Et comme l'a dit Tontonstou, les puncheurs ne tentent même plus.

Cette course n'est plus un objectif pour eux, ils ont lâché l'affaire.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan - San Remo 2016

M**** RCS encore trompé par les éléments naturels. Dommage qu'il n'existe pas de bulletins alarmistes pour ce genre d'aléas :elephant:
Répondre