Monodiète : Détox ou intox ?

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Perso ça ne me tente pas du tout, quand je me sens "gras", je bois 3 L d'eau par jour pendant 1 semaine et là, ça purge ! :elephant:
Tu dois bien pisser surtout
a part ça :hmm:
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Perso ça ne me tente pas du tout, quand je me sens "gras", je bois 3 L d'eau par jour pendant 1 semaine et là, ça purge ! :elephant:
Tu dois bien pisser surtout
a part ça :hmm:
Ah oui c'est clair, là je suis en cure et je pisse toutes les demi-heure ! Mais au bout de 4 jours, je me sens beaucoup mieux !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Perso, à partir de lundi, je vais tenter un changement radical de mon mode d'alimentation dans le but de perdre quelques kilos biensur mais aussi pour essayer de supprimer ce rapport nourriture/plaisir, et pour cesser de faire de l'hypoglycémie (limite léthargique...) pendant la digestion parce que j'ai trop mangé et trop \"sucré\". Je vous en dirais davantage quand j'aurai le temps, et si besoin dans un autre topic.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis intéressé par ce \"changement radical\", étant moi -même plutôt \"différent\" à ce niveau là...
Impaussible n'est pas français.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Thejul a écrit :Je rebondis :bounce: sur ton régime, 7 kg c'est pas rien. tu peux nous en parler stp, dans un topic idoine?
Je vais donc en parler ici.

Bon tout d'abord, il faut que je précise que je suis d'une constitution assez solide et que j'ai une certaine masse musculaire que je ne souhaite pas perdre, donc je ne serais jamais très léger. Je mesure 1m78 et depuis mon mariage en toute fin 2011, je gravite entre 76 et 85kg, le max étant souvent atteint après un été où je n'ai rien foutu sur le vélo ou après les fêtes. Mon poids de forme se situe autour de 69-70kg, sois le poids que je faisais quand j'ai rencontré madame...

Ça fait plus d'1 an que je me dis qu'il faut que je me force à perdre du poids, car je sens sur le vélo que je suis beaucoup moins efficace avec ces kilos superflus, et à chaque fois je n'ai jamais pu changer mes habitudes. Et là au 31 janvier, j'ai redépassé les 85kg (certes ventre plein...) et c'en était trop.
Il faut dire que j'ai toujours eu un régime alimentaire des plus douteux, avec énormément de glucides et de féculents en tous genres, et des bonnes portions à chaque repas, finissant souvent la nourriture faite en trop grande quantité alors que je n'avais plus faim. Cela pourrait être pas mal si je faisais 1500-2000 bornes de vélo par mois, mais ce n'est pas du tout le cas. Par ailleurs, je ne sais pas si cela s'étudie mais je ne pense pas avoir été gâté au niveau de mon métabolisme.

Du coup au 1er février, exit le petit déjeuner (exit les céréales, le pain, le lait), remplacé par un simple verre de jus aux agrumes, et on file au boulot, à vélo, en mode brûleur de graisses. Ça me fait donc puiser dans mes réserves jusqu'au midi, où je prends le plus souvent des oeufs sous n'importe quelle forme, ou de la viande blanche, associé à 1 ou 2 légumes (le tour est vite fait, je ne consomme presque aucun légume, donc je me contente des rares que j'aime...). Pas de boissons sucrées, pas d'alcool, pas de féculents.
Et le soir, c'est le même type de repas que le midi.
J'ai fait cela pendant 2 semaines à l'exception du dimanche où je mange normalement, mais en quantité désormais plus raisonnable.
Bilan: -4.5kg et passage juste en dessous des 80kg.

Les 2 semaines suivantes: pareil le matin, toujours la même chose, le midi et le soir aussi, je m'autorise simplement un gouter en même temps que ma fille quand elle rentre de l'école ou quelques carrés de chocolat en accompagnement du thé ou du café juste après le déjeuner du midi, ou alors éventuellement un petit apéro (sans alcool, mais avec quelques gâteaux apéros) selon ce que j'ai mangé ou non avant.
Bilan : -2.5kg et retour à 77kg soit seulement 1kg de plus que mon poids enregistré sur Strava. :green:

L'objectif c'est désormais, de perdre 3kg en mars puis 2kg en avril et 2kg en mai, tout en sachant que mon activité physique va largement augmenter dès que la météo le permettra. Mon but étant de parvenir à exploiter le maximum de mes capacités sur le vélo pour les beaux jours. Il y aura aussi du coup, un gros travail de gainage au niveau de la ceinture abdominale, car j'ai constaté une tendance à avoir de plus en plus de mal à tirer de gros braquet, et vu que je me considère davantage comme un rouleur de plaine, ça me pose problème.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Respect de tenir ce régime, je ne suis incapable de tenir plus de 48 heures, et seul l'augmentation de mon activité physique me permet aux beaux jours de perdre 2-3 kgs...
Par contre la reprise d'une alimentation plus classique ne fait pas trop effet boomerang ?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une énorme perte de poids sur une période très courte, skyesque je dirais même. Le plus compliqué, ça risque d'être de garder la motivation pour tenir ce rythme qui me paraît un peu spartiate tout en continuant à perdre. Le plus plus encore compliqué va être de maintenir ce poids. Perdre trop vite n'est à priori jamais bon et souvent on observe des reprises de poids. mais bon, si tu as le mental, le corps suivra. Intéressant en tout cas comme expérience.

Pour ma part, je compte tenter que perdre 2 à 3 kilos d'ici mi-mai début juin, pour atteindre 70 kg pour 1.80. Mais ça risque d'être dur-dur, à un moment ça descend vite, après un certain seuil, c'est une autre histoire...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirai que pour les cyclistes, il faut essayer de faire attention à ce qu'on mange surtout en période de faible activité; il est d'ailleurs plus facile, je trouve, de perdre du poids dans ces périodes où on se dépense peu car les besoins et donc la faim sont bien moindres.
Par contre en période de forte activité, cette dernière suffit à maintenir le poids. Il ne faut alors pas (trop) lutter contre sa faim, car les besoins peuvent devenir très importants.

Pour moi c'est comme ça, je perds bien plus facilement du poids en novembre-décembre que le reste de l'année.
cheveu sur la soupe
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En fait, pour l'heure, j'ai encore un peu de graisse apparente au niveau de la ceinture abdominale, tant que je pourrais puiser là-dedans, je devrais pouvoir continuer à perdre.
L'étape de la stabilisation sera le 2ème gros morceau. Et même si je n'y suis pas encore, je sais bien que cela passera par une bonne quantité de vélo pendant les beaux jours.
Ces 2 dernières années, j'ai toujours démarré l'été en \"surpoids\" et je n'ai en plus rien fait pendant mes vacances. L'année dernière, mon vélo était d'ailleurs en réparation au moment où j'aurais du le plus rouler.
Là, je vais me concocter un bon petit programme rempli d'objectifs à l'avance, histoire de me motiver au bon moment.

Mais bon, si je suis au top de ma forme, j'aurais envie de rouler, c'est une histoire de dynamique. Quand je suis lourd et pas en forme, je n'ai pas envie de rouler car je sais que je ne ferais rien de probant. Faut juste rester dans la bonne dynamique et s'y tenir.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me demande si une perte de 2 kg est vraiment significative. Il n'est pas habituel que mon poids varie de 1.5 kg sur la semaine, sans faire d'effort ou d'excès particulier.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tu as raison, le poids varie d'un kilo sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, mais on peut faire une moyenne reflétant la réalité. ;)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je crois que l'organisme met 15 jours pour \"tout digérer\", le mieux est de se peser, par exemple tous les 2 lundis matin afin d'avoir une bonne idée de ses variations de poids
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense au contraire qu'il faut se peser tous les jours et faire la moyenne de la semaine pour avoir une bonne idée de ses variations de poids. Comme on l'a dit plus haut, il n'est pas inhabituel de prendre au perdre 1 kg sans réelle raison.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:woohoo: :woohoo: tu pense que ça purge vraiment ? ça ne nettoie pas les intestins ! si tu veux te purger le bide tu bois une bouteille d'huile d'olive.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
:woohoo: :woohoo: tu pense que ça purge vraiment ? ça ne nettoie pas les intestins ! si tu veux te purger le bide tu bois une bouteille d'huile d'olive.
Effet garanti... :green:
Curbec39
néo-pro
néo-pro

daizenshu_ je pense qu'il y a plusieurs erreurs dans ton régime

- œufs : attention au cholestérol
- pas de féculents ?
- trop restrictifs

N'oubliez pas que si vous mettez votre corps dans une position de (relative) famine, il s'en souviendra et stockera dès que possible.
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
On3
légende VCN
légende VCN

Ouai, je suis assez d'accord avec Curbec. Je ne suis pas nutritionniste ou quoique ce soit, mais on se dit qu'il y a quand même grosse privation dans ce régime ! Rien que le fait de ne pas prendre de petit dej', je trouve ça gênant.

Tu n'avais pas simplement possibilité de \"mieux\" manger mais en conservant des quantités normales ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ne vous inquiétez pas, la phase \"extrême\" est terminée, depuis hier j'essaie de manger mieux et en quantité raisonnable (j'ai même mangé des frites aujourd'hui, c'est pour dire...). Par contre effectivement, je zappe le p'tit déj les jours où je bosse pour brûler davantage les graisses pendant ma période d'activité. Ce n'est pas forcément dérangeant vu que je me lève particulièrement tôt et que je n'ai jamais faim à cette heure-là. C'est juste entre 11h et midi que ça commence à bien creuser...
Mais dès que j'aurais atteint mon objectif principal, je ré-intègrerai une petite collation pour le milieu de matinée.

Pour le cholestérol, effectivement, il faut que je fasse gaffe. D'où le fait de vouloir en finir assez rapidement.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le jaune d'œuf ne fait pas grimper le taux de cholestérol! Le taux de cholestérol sanguin a peu à voir avec le cholestérol alimentaire, car il est fabriqué par le foie, à partir du sucre.

N'oubliez pas que le cholestérol n'est pas un poison : chaque cellule de votre corps a besoin de cholestérol. Il contribue à fabriquer de la membrane cellulaire, des hormones, de la vitamine D, des acides biliaires pour digérer les graisses. Le cholestérol aide aussi à former des souvenirs et il est indispensable aux fonctions neurologiques. Le cholestérol de l'alimentation est bon!

Mangez des œufs. :)
Curbec39
néo-pro
néo-pro

En quantité raisonnable !

5/6 oeufs (complets) max par semaine.

Il est (souvent) proscrit dans les régimes anti-cholestérols donc j'imagine qu'il influe tout de même sur le mauvais cholestérol...

Les oeufs de qualité (bio j’entends) sont une super source de vitamines, antioxydants, oméga 3...
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Répondre