Thejul a écrit :Je rebondis :bounce: sur ton régime, 7 kg c'est pas rien. tu peux nous en parler stp, dans un topic idoine?
Je vais donc en parler ici.
Bon tout d'abord, il faut que je précise que je suis d'une constitution assez solide et que j'ai une certaine masse musculaire que je ne souhaite pas perdre, donc je ne serais jamais très léger. Je mesure 1m78 et depuis mon mariage en toute fin 2011, je gravite entre 76 et 85kg, le max étant souvent atteint après un été où je n'ai rien foutu sur le vélo ou après les fêtes. Mon poids de forme se situe autour de 69-70kg, sois le poids que je faisais quand j'ai rencontré madame...
Ça fait plus d'1 an que je me dis qu'il faut que je me force à perdre du poids, car je sens sur le vélo que je suis beaucoup moins efficace avec ces kilos superflus, et à chaque fois je n'ai jamais pu changer mes habitudes. Et là au 31 janvier, j'ai redépassé les 85kg (certes ventre plein...) et c'en était trop.
Il faut dire que j'ai toujours eu un régime alimentaire des plus douteux, avec énormément de glucides et de féculents en tous genres, et des bonnes portions à chaque repas, finissant souvent la nourriture faite en trop grande quantité alors que je n'avais plus faim. Cela pourrait être pas mal si je faisais 1500-2000 bornes de vélo par mois, mais ce n'est pas du tout le cas. Par ailleurs, je ne sais pas si cela s'étudie mais je ne pense pas avoir été gâté au niveau de mon métabolisme.
Du coup au 1er février, exit le petit déjeuner (exit les céréales, le pain, le lait), remplacé par un simple verre de jus aux agrumes, et on file au boulot, à vélo, en mode brûleur de graisses. Ça me fait donc puiser dans mes réserves jusqu'au midi, où je prends le plus souvent des oeufs sous n'importe quelle forme, ou de la viande blanche, associé à 1 ou 2 légumes (le tour est vite fait, je ne consomme presque aucun légume, donc je me contente des rares que j'aime...). Pas de boissons sucrées, pas d'alcool, pas de féculents.
Et le soir, c'est le même type de repas que le midi.
J'ai fait cela pendant 2 semaines à l'exception du dimanche où je mange normalement, mais en quantité désormais plus raisonnable.
Bilan: -4.5kg et passage juste en dessous des 80kg.
Les 2 semaines suivantes: pareil le matin, toujours la même chose, le midi et le soir aussi, je m'autorise simplement un gouter en même temps que ma fille quand elle rentre de l'école ou quelques carrés de chocolat en accompagnement du thé ou du café juste après le déjeuner du midi, ou alors éventuellement un petit apéro (sans alcool, mais avec quelques gâteaux apéros) selon ce que j'ai mangé ou non avant.
Bilan : -2.5kg et retour à 77kg soit seulement 1kg de plus que mon poids enregistré sur Strava.
L'objectif c'est désormais, de perdre 3kg en mars puis 2kg en avril et 2kg en mai, tout en sachant que mon activité physique va largement augmenter dès que la météo le permettra. Mon but étant de parvenir à exploiter le maximum de mes capacités sur le vélo pour les beaux jours. Il y aura aussi du coup, un gros travail de gainage au niveau de la ceinture abdominale, car j'ai constaté une tendance à avoir de plus en plus de mal à tirer de gros braquet, et vu que je me considère davantage comme un rouleur de plaine, ça me pose problème.