C'est la lecture stricte.jauzy19 a écrit :La raison d'être de ce championnat repose sur le critère d'âge, donc TOUS les coureurs de moins de 23 ans devraient être invités, après libre aux équipes nationales de faire leur sélection.TheChosenOne6 a écrit :Si des PCT ont le droit de participer alors les jeunes de WT devrait aussi y être , soit c'est tout le monde soit c'est personne (perso je préfère cette possibilité).
Il y a aussi la différence pros/amateurs et surtout la crédibilité du résultat qui est en jeu dans l'affaire.
Autoriser 3 ou 4 différences de niveaux (du WT jusqu'aux purs amateurs) c'est un non-sens total tant il y a de différences entre le calendrier, la préparation, la gestion de la saison, l'encadrement, le matériel, les stages et j'en passe entre un coureur pro et un coureur amateur qui souvent, à cet âge, suit des études en parallèle.
Là ce matin par exemple, perso je n'arrive pas à lire quoique ce soit dans ce classement, aucun enseignement sportif à en tirer tant l'influence des pros aura été importante dans ce dernier tour. Bref, une épreuve pour rien. Et on ne peut même pas supputer d'un futur contrat pro pour le vainqueur, il en a déjà un. Quel peut être donc l'intérêt d'une catégorie U23 si ce n'est pas pour se révéler aux yeux du monde professionnel? Aucun.
C'est tout le règlement U23 qui est à revoir car pour la Coupe des Nations, les coureurs WT sont bien autorisés à participer ("...including riders belonging to a UCI WorldTeam").
Encore une fois quel intérêt, pour eux, pour leurs équipes, pour l'épreuve (sportivement parlant)...? Aucun.
Il y a des U23 qui passent pros en cours de cycle effectivement, mais c'est l'exception et non la règle. Le règlement ne doit pas se mettre au niveau de l'exception. Si exceptionnellement des coureurs passent pro alors qu'ils sont encore U23 tant mieux pour eux, mais à ce moment là ils ont leur propre épreuve mondiale, à savoir la course de dimanche après-midi...C'est non sans raison que chez les pros une nouvelle sous catégorie voit le jour avec les classements jeunes souvent U25, c'est lié au cyclisme lui-même et au passage professionnel assez tardif dans ce sport et donc le fait qu'à 24 ou 25 ans on est encore "jeune" pro (au sens strict et au sens large).
C'est la crédibilité même de l'épreuve qui est en jeu. Pour moi celle d'hier n'en a aucune.