BORA : 2/20
L'équipe allemande avait obtenu sa place en 2015 suite à la bonne perf de König l'an passé. Le Tchèque étant parti vers d'autres cieux, il ne fallait pas s'attendre à grand chose de leur part. Ce fut encore pire que prévu ! Seul Barta a surnagé en s'échappant beaucoup en début de Tour, on attendait également un peu mieux du jeune champion d'Allemagne Buchmann.
Pour moi, ils ont perdu tout crédit sur cette édition et ne seront pas réinvités en 2016 sauf énorme recrutement...
BRETAGNE : 5/20
On pouvait s'attendre à un bien meilleur Tour de la part de l'équipe bretonne. Excepté le néophyte Périchon qui pourrait postuler au rôle de super combatif, on a peu vu le reste de l'équipe à son avantage. Brice Feillu est loin de son niveau de l'an dernier et Fédrigo n'a pas confirmé son bon début de saison. Il faut dire aussi qu'ils n'ont pas été aidés par l'invraisemblable bévue de Sepulveda qui était leur seul homme bien placé au général.
ORICA : 5/20
L'équipe australienne étant rapidement diminuée par les chutes et abandons, on savait qu'ils auraient du mal à exister en montagne. L'interrogation était de savoir comment les prometteurs frères Yates allaient s'en sortir après un début de Tour catastrophique où ils étaient déjà relégués très loin. Ils ont été sur courant alternatif mais n'ont jamais été au contact des meilleurs, subissant la course sans jamais vraiment y jouer un rôle.
COFIDIS : 5/20
Suite à l'abandon prématuré de Bouhanni, l'équipe nordiste devait se recentrer sur d'autres objectifs, notamment sur les étapes ou une bonne place au général pour Navarro. Echec sur toute la ligne : Navarro est passé complètement à travers cette année et malgré les efforts louables d'Edet et de Soupe, on n'a que trop rarement vu les maillots rouges à leur avantage sur ce Tour.
CANNONDALE - GARMIN : 8/20
On n'a pas retrouvé l'état d'esprit offensif qui animait habituellement cette équipe. Talansky finit à une anonyme 11ème place sans jamais avoir pesé sur les débats, Hesjedal était à juste titre rincé de son Giro et ne s'est montré que dans les Alpes, Navardauskas a été fantomatique. Seul point positif, les 2 secondes places de Dan Martin qui n'a malheureusement pas réussi à mettre au fond.
IAM : 10/20
Frank sauve le bilan de l'équipe suisse en accrochant la 8ème place du CG dans un relatif anonymat. En dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent, notamment de la part de la doublette française Chava / Coppel complètement invisible.
EUROPCAR : 10/20
Dans un contexte difficile et compte tenu de leurs moyens limités, la bande de copains a fait ce qu'elle a pu. Pierrot Rolland est dans le Top10 malgré un début de tour catastrophique et a été un des principaux acteurs dans les Alpes.
Gautier et dans une moindre mesure Sicard et Tulik ont été bons dans leur rôle d'équipiers.
En revanche, Voeckler n'a jamais été dans le coup et confirme son déclin.
LAMPRE : 10/20
Note un peu généreuse qui récompense le seul Ruben Plaza qui a retrouvé une seconde jeunesse en cette fin de Tour. Sa victoire d'étape permet à l'équipe italienne de ne pas repartir brecouille, d'autant que tout le reste de l'équipe est complètement passé à travers. Outre Costa qui montre s'il en était besoin qu'il ne sera jamais un performeur sur GT, Durasek et Valls ont été particulièrement décevants.
TREK : 11/20
Encore une grosse armada qui déçoit. Certes Mollema fait une 7ème place au CG et Canci a porté le maillot jaune en début de Tour mais en dehors de ça ??? Enorme fail de Z et Arredondo notamment...
Je retiens quand même les belles promesses affichées par Jungels qui a montré qu'il avait la caisse pour un GT.
FDJ : 12/20
Une note plutôt généreuse mais je veux récompenser la ténacité de Pinot qui a su se remotiver pour cette fin de Tour après un départ assez cataclysmique. Sa victoire à la pédale obtenue à l'Alpe d'Huez permet de sauver le bilan de l'équipe française qui n'a guère brillé en dehors de son leader, à l'image d'un Démare totalement transparent.
LOTTO NL : 12/20
Encore une note assez généreuse mais je veux mettre en avant le bon comportement de Gesink qui termine 6ème en étant d'une grande régularité. Lorsqu'on sait d'où il vient, je trouve sa performance plutôt méritoire. Après le reste de l'équipe n'a pas été folichon, Ten Dam a terminé ce Tour au courage suite à sa chute lors de l'étape de Huy. Seul Steven K a retrouvé des couleurs dans les Alpes et a été d'une aide précieuse pour son leader.
KATUSHA : 12/20
Note qui récompense les 2 victoires d'étapes de Purito. En dehors de son leader, l'équipe russe ne s'est pas montrée sous son meilleur visage avec la mise hors course de Paolini, la méforme de Kristoff et l'invisibilité totale de tous les autres coureurs.
ASTANA : 12/20
Un bilan somme toute assez décevant pour l'équipe kazakhe.
Nibali échoue au pied du podium, ce qui constitue un échec pour le vainqueur sortant. Bien sûr, il pourra se consoler avec une belle victoire d'étape et un rôle d'animateur (sans lui et Conta, on se serait quand même fait chier !) mais il reste quand même un goût d'inachevé dans la performance du Squale qui a connu quelques trous d'air assez inexplicables pendant ces 3 semaines avant de terminer très fort. En dehors de l'inusable Scarpo et de Kangert, le reste de l'équipe n'aura pas été très performante, à l'image d'un Fuglsang sur courant alternatif...
GIANT : 12/20
Un bilan convenable grâce notamment à la victoire d'étape de Geschke, surtout qu'un barbu qui gagne, c'est pas fréquant.

Wawa finit à une bonne 14ème place mais n'a pas réussi à préserver une place dans les 10. Il n'a jamais semblé en mesure non plus de pouvoir se hisser au niveau des meilleurs, notamment en essayant de jouer le gain d'une étape.
MTN : 13/20
Une des bonnes surprises de ce Tour.
Compte tenu de ses moyens relativement limités, l'équipe africaine a réussi à exister sportivement en remportant une victoire d'étape grâce au vieux renard Cummings et à la très bonne tenue de Pauwels en montagne. Tekle a su créer le buzz en portant le maillot à pois en première partie de Tour et Kudus a pointé le bout de son nez dans certaines étapes. Je pense qu'ils ont d'ores et déjà assuré leur WC pour l'édition 2017.
TINKOFF SAXO : 14/20
Bien sûr, on attendait mieux de cette armada mais le bilan n'est pas si mauvais que cela.
Contador finit 5ème mais il n'avait pas les jambes pour faire beaucoup mieux, encore qu'une place sur le podium aurait presque été envisageable sans l'imbroglio de sa chute dans la descente d'Allos.
Certains équipiers n'ont pas été au niveau (Kreuziger et Basso pour les raisons que l'on sait), d'autres ont eu une attitude parfois curieuse (Majka). Je pense que le staff devra revoir certaines choses sur la cohésion et la tactique de l'équipe.
Je n'oublie pas évidemment le formidable numéro que nous a offert Sagan sur ce Tour, récompensé par le maillot vert qu'il a encore une fois archi-dominé. Il a été un des grands animateurs de ce TDF avec ses 7 podiums en 18 étapes en ligne. S'il pouvait gagner l'étape des Champs, ce serait une superbe récompense pour le showman slovaque.
ETIXX : 14/20
3 victoires d'étapes avec 3 vainqueurs différents, c'est évidemment une belle performance collective pour l'équipe belge qui a animé la première partie du Tour avec notamment le maillot jaune de Martin. A partir du moment où l'on entrait en montagne, on savait qu'il ne faudrait plus trop compter sur eux, à l'image d'un Uran bien décevant...
BMC : 14/20
Avec l'abandon inattendu de TVG, l'équipe américaine a perdu tout espoir de bien figurer au CG.
Ceci étant, il reste quand même les 2 victoires d'étapes obtenues par Dennis et GVA ainsi que le succès dans le TTT. Je n'oublie pas non plus la relative bonne performance du vieux Samu qui échoue à quelques encablures du top10.
AG2R : 14/20
Bien sûr, ils n'ont pas réédité la performance de l'an dernier mais cela était plus que prévisible, compte tenu des forces en présence au départ de ce Tour.
Au final, le bilan est encore largement positif avec les 2 victoires d'étapes de Vuillermoz et Bardet ainsi que la 9ème place de Bardet obtenue à la moelle.
La fête aurait pu être complète avec le gain du classement de la montagne mais une tactique pour le moins discutable n'a pas permis à ce même Bardet de conserver la tunique à pois.
A noter l'excellent travail dans l'ombre de Mikaël Chérel qui a été parfait dans son rôle de coéquipier.
LOTTO - SOUDAL : 15/20
Greipel remporte 4 étapes et a montré qu'il était bien le plus rapide sur ce Tour.

A noter qu'Hansen termine son 12ème GT d'affilée après avoir frôlé l'élimination sur chute en début de Tour.
MOVISTAR : 17/20
Evidemment, on pourra toujours objecter qu'ils sont peut-être passés à côté d'un succès dans le Tour suite à un excès de frilosité et une tactique pour le moins douteuse.
Il n'en reste pas moins que le bilan est assez exceptionnel pour l'équipe espagnole : 2 hommes sur le podium avec le classement du meilleur jeune en prime et la victoire par KO au classement par équipes.
SKY : 17/20
L'essentiel étant de gagner, la \"black team\" a réussi son objectif en permettant à son leader de remporter son 2ème TDF, Froome empochant également au passage une étape et le classement de la montagne. Ceci étant, ce ne fut pas le rouleau compresseur annoncé car certains équipiers n'ont pas été au niveau attendu, ce qui nous a offert une course plus ouverte que prévue.