TDF 2015 : bilan par équipes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors que le Tour s'achève, je vous propose d'établir un bilan des performances par équipes. J'ai préféré ouvrir un topic spécial plutôt que de surcharger celui déjà ouvert sur le Tour 2015. ;)

BORA : 2/20
L'équipe allemande avait obtenu sa place en 2015 suite à la bonne perf de König l'an passé. Le Tchèque étant parti vers d'autres cieux, il ne fallait pas s'attendre à grand chose de leur part. Ce fut encore pire que prévu ! Seul Barta a surnagé en s'échappant beaucoup en début de Tour, on attendait également un peu mieux du jeune champion d'Allemagne Buchmann.
Pour moi, ils ont perdu tout crédit sur cette édition et ne seront pas réinvités en 2016 sauf énorme recrutement...

BRETAGNE : 5/20
On pouvait s'attendre à un bien meilleur Tour de la part de l'équipe bretonne. Excepté le néophyte Périchon qui pourrait postuler au rôle de super combatif, on a peu vu le reste de l'équipe à son avantage. Brice Feillu est loin de son niveau de l'an dernier et Fédrigo n'a pas confirmé son bon début de saison. Il faut dire aussi qu'ils n'ont pas été aidés par l'invraisemblable bévue de Sepulveda qui était leur seul homme bien placé au général.

ORICA : 5/20
L'équipe australienne étant rapidement diminuée par les chutes et abandons, on savait qu'ils auraient du mal à exister en montagne. L'interrogation était de savoir comment les prometteurs frères Yates allaient s'en sortir après un début de Tour catastrophique où ils étaient déjà relégués très loin. Ils ont été sur courant alternatif mais n'ont jamais été au contact des meilleurs, subissant la course sans jamais vraiment y jouer un rôle.

COFIDIS : 5/20
Suite à l'abandon prématuré de Bouhanni, l'équipe nordiste devait se recentrer sur d'autres objectifs, notamment sur les étapes ou une bonne place au général pour Navarro. Echec sur toute la ligne : Navarro est passé complètement à travers cette année et malgré les efforts louables d'Edet et de Soupe, on n'a que trop rarement vu les maillots rouges à leur avantage sur ce Tour.

CANNONDALE - GARMIN : 8/20
On n'a pas retrouvé l'état d'esprit offensif qui animait habituellement cette équipe. Talansky finit à une anonyme 11ème place sans jamais avoir pesé sur les débats, Hesjedal était à juste titre rincé de son Giro et ne s'est montré que dans les Alpes, Navardauskas a été fantomatique. Seul point positif, les 2 secondes places de Dan Martin qui n'a malheureusement pas réussi à mettre au fond.

IAM : 10/20
Frank sauve le bilan de l'équipe suisse en accrochant la 8ème place du CG dans un relatif anonymat. En dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent, notamment de la part de la doublette française Chava / Coppel complètement invisible.

EUROPCAR : 10/20
Dans un contexte difficile et compte tenu de leurs moyens limités, la bande de copains a fait ce qu'elle a pu. Pierrot Rolland est dans le Top10 malgré un début de tour catastrophique et a été un des principaux acteurs dans les Alpes.
Gautier et dans une moindre mesure Sicard et Tulik ont été bons dans leur rôle d'équipiers.
En revanche, Voeckler n'a jamais été dans le coup et confirme son déclin.

LAMPRE : 10/20
Note un peu généreuse qui récompense le seul Ruben Plaza qui a retrouvé une seconde jeunesse en cette fin de Tour. Sa victoire d'étape permet à l'équipe italienne de ne pas repartir brecouille, d'autant que tout le reste de l'équipe est complètement passé à travers. Outre Costa qui montre s'il en était besoin qu'il ne sera jamais un performeur sur GT, Durasek et Valls ont été particulièrement décevants.

TREK : 11/20
Encore une grosse armada qui déçoit. Certes Mollema fait une 7ème place au CG et Canci a porté le maillot jaune en début de Tour mais en dehors de ça ??? Enorme fail de Z et Arredondo notamment...
Je retiens quand même les belles promesses affichées par Jungels qui a montré qu'il avait la caisse pour un GT.

FDJ : 12/20
Une note plutôt généreuse mais je veux récompenser la ténacité de Pinot qui a su se remotiver pour cette fin de Tour après un départ assez cataclysmique. Sa victoire à la pédale obtenue à l'Alpe d'Huez permet de sauver le bilan de l'équipe française qui n'a guère brillé en dehors de son leader, à l'image d'un Démare totalement transparent.

LOTTO NL : 12/20
Encore une note assez généreuse mais je veux mettre en avant le bon comportement de Gesink qui termine 6ème en étant d'une grande régularité. Lorsqu'on sait d'où il vient, je trouve sa performance plutôt méritoire. Après le reste de l'équipe n'a pas été folichon, Ten Dam a terminé ce Tour au courage suite à sa chute lors de l'étape de Huy. Seul Steven K a retrouvé des couleurs dans les Alpes et a été d'une aide précieuse pour son leader.

KATUSHA : 12/20
Note qui récompense les 2 victoires d'étapes de Purito. En dehors de son leader, l'équipe russe ne s'est pas montrée sous son meilleur visage avec la mise hors course de Paolini, la méforme de Kristoff et l'invisibilité totale de tous les autres coureurs.

ASTANA : 12/20
Un bilan somme toute assez décevant pour l'équipe kazakhe.
Nibali échoue au pied du podium, ce qui constitue un échec pour le vainqueur sortant. Bien sûr, il pourra se consoler avec une belle victoire d'étape et un rôle d'animateur (sans lui et Conta, on se serait quand même fait chier !) mais il reste quand même un goût d'inachevé dans la performance du Squale qui a connu quelques trous d'air assez inexplicables pendant ces 3 semaines avant de terminer très fort. En dehors de l'inusable Scarpo et de Kangert, le reste de l'équipe n'aura pas été très performante, à l'image d'un Fuglsang sur courant alternatif...

GIANT : 12/20
Un bilan convenable grâce notamment à la victoire d'étape de Geschke, surtout qu'un barbu qui gagne, c'est pas fréquant. :elephant: Mais au final, l'équipe allemande ne compte qu'une seule victoire d'étape cette année alors qu'elle était plutôt habituée à les collectionner. Certes Degenkolb n'est pas passé loin à 2 reprises mais il n'a pu mettre au fond.
Wawa finit à une bonne 14ème place mais n'a pas réussi à préserver une place dans les 10. Il n'a jamais semblé en mesure non plus de pouvoir se hisser au niveau des meilleurs, notamment en essayant de jouer le gain d'une étape.

MTN : 13/20
Une des bonnes surprises de ce Tour.
Compte tenu de ses moyens relativement limités, l'équipe africaine a réussi à exister sportivement en remportant une victoire d'étape grâce au vieux renard Cummings et à la très bonne tenue de Pauwels en montagne. Tekle a su créer le buzz en portant le maillot à pois en première partie de Tour et Kudus a pointé le bout de son nez dans certaines étapes. Je pense qu'ils ont d'ores et déjà assuré leur WC pour l'édition 2017.

TINKOFF SAXO : 14/20
Bien sûr, on attendait mieux de cette armada mais le bilan n'est pas si mauvais que cela.
Contador finit 5ème mais il n'avait pas les jambes pour faire beaucoup mieux, encore qu'une place sur le podium aurait presque été envisageable sans l'imbroglio de sa chute dans la descente d'Allos.
Certains équipiers n'ont pas été au niveau (Kreuziger et Basso pour les raisons que l'on sait), d'autres ont eu une attitude parfois curieuse (Majka). Je pense que le staff devra revoir certaines choses sur la cohésion et la tactique de l'équipe.
Je n'oublie pas évidemment le formidable numéro que nous a offert Sagan sur ce Tour, récompensé par le maillot vert qu'il a encore une fois archi-dominé. Il a été un des grands animateurs de ce TDF avec ses 7 podiums en 18 étapes en ligne. S'il pouvait gagner l'étape des Champs, ce serait une superbe récompense pour le showman slovaque.

ETIXX : 14/20
3 victoires d'étapes avec 3 vainqueurs différents, c'est évidemment une belle performance collective pour l'équipe belge qui a animé la première partie du Tour avec notamment le maillot jaune de Martin. A partir du moment où l'on entrait en montagne, on savait qu'il ne faudrait plus trop compter sur eux, à l'image d'un Uran bien décevant...

BMC : 14/20
Avec l'abandon inattendu de TVG, l'équipe américaine a perdu tout espoir de bien figurer au CG.
Ceci étant, il reste quand même les 2 victoires d'étapes obtenues par Dennis et GVA ainsi que le succès dans le TTT. Je n'oublie pas non plus la relative bonne performance du vieux Samu qui échoue à quelques encablures du top10.

AG2R : 14/20
Bien sûr, ils n'ont pas réédité la performance de l'an dernier mais cela était plus que prévisible, compte tenu des forces en présence au départ de ce Tour.
Au final, le bilan est encore largement positif avec les 2 victoires d'étapes de Vuillermoz et Bardet ainsi que la 9ème place de Bardet obtenue à la moelle.
La fête aurait pu être complète avec le gain du classement de la montagne mais une tactique pour le moins discutable n'a pas permis à ce même Bardet de conserver la tunique à pois.
A noter l'excellent travail dans l'ombre de Mikaël Chérel qui a été parfait dans son rôle de coéquipier.

LOTTO - SOUDAL : 15/20
Greipel remporte 4 étapes et a montré qu'il était bien le plus rapide sur ce Tour. :applaud: Tony Gallopin a longtemps été placé au général avant de sombrer complètement dans les Alpes et De Gendt a multiplié les échappées, le tout dans une débauche d'efforts assez désordonnés.
A noter qu'Hansen termine son 12ème GT d'affilée après avoir frôlé l'élimination sur chute en début de Tour.

MOVISTAR : 17/20
Evidemment, on pourra toujours objecter qu'ils sont peut-être passés à côté d'un succès dans le Tour suite à un excès de frilosité et une tactique pour le moins douteuse.
Il n'en reste pas moins que le bilan est assez exceptionnel pour l'équipe espagnole : 2 hommes sur le podium avec le classement du meilleur jeune en prime et la victoire par KO au classement par équipes.

SKY : 17/20
L'essentiel étant de gagner, la \"black team\" a réussi son objectif en permettant à son leader de remporter son 2ème TDF, Froome empochant également au passage une étape et le classement de la montagne. Ceci étant, ce ne fut pas le rouleau compresseur annoncé car certains équipiers n'ont pas été au niveau attendu, ce qui nous a offert une course plus ouverte que prévue.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Euh... je suis en train de lire, et je te trouve bien trop sévère...

1- Giant a gagné une étape avec Geschke, et on les a vus quasiment tous les jours (grâce a geschke et barguil et dumoulin au début). C'est une énorme évolutions et c'est que du positif!

2- Iam ont été très présents à l'écran + font un bon GC. C'est aussi mieux qu'espéré !

3- Trek, bon ok... un peu moyen partout.

4- LottoNL : meilleur général hors coureurs stratosphériques. Magnifique! Après un début de tour marqué par des chutes pour les autres co-leaders. On les a vu quasiment tous les jours dans la montagne malgré tout.

5- MTN : un tour énorme. Ils ont fait un \"gros\" recrutement de sprinters + pauwels. On a rigolé pour le belge. Au final leurs bande de grimpeurs (pauwels, cummings, kudus, meintjes?, tekle) ont été omniprésents et ont bien pimenté la montagne! Victoire d'étape, présents pour la gagne, \"équipe sympa\", et bien classés par équipes. J'ai envie de dire que c'est la meilleure équipe du tour quasiment (avec sky)!

6- Tinkoff euh... Magré une étape et le maillot vert, ça reste décevant. Sagan peut et doit claquer 2-3-4 étapes sur un Tour. Il est mal entouré et ça se voit. Contador a fait ce qu'il a pu. L'attitude d'un majka, c'est désespérant. Et les autres équipiers de montagne ne sont pas tip top non plus.

Le reste ok...
En fait je crois que tes notes sont un peu trop \"absolues\" quand moi je serai plus tenté de mettre des notes relatives, correspondant aux moyens et aux ambitions des équipes.
Merci quand même pour avoir lancé ce topic de belle manière !

PS : t'es journaliste ? Arrête de dire \"courant alternatif\" ! :moqueur: :paf-mur:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je t'admire Steph pour avoir vu des équipes durant ce Tour et pour pouvoir les classer !
Mais c'est sans doute parce que tu as écouté FTV dont tu contestes en connaisseur les analyses (\"Les Français grands animateurs et malchanceux de ce Tour dominé par les AG2R et Thibaut Pinot !\").

Devant ma télé, je n'ai, malheureusement, eut droit qu'au grand défilé quotidien des chars colorés de Juillet :
dans l'ordre (j'ai eut le temps d'apprendre à les connaître par cœur) : Sky, Tinkoff-Saxo, Astana, Movistar plus quelques bricoleurs amateurs pour faire nombre et donner du relief par petites touches colorées...
Sinon j'ai aussi appris les noms des reines installées sur le fauteuil du char et de leurs dauphines : Froome avec Thomas et Porte pour le char de tête, Contador avec Rogers et Kreuziger pour les jaunes, Nibali avec Scarponi et Fuglsand pour les bleus, Valverde et son chien Quinti pour les rubans adhésifs...
Par contre je me suis changé les idées quand je m'assoupissais avec les numéros de tambours major des dénommés Bardet, Pinot, De Gendt et, dans un style moins académique, Hesjedal !

Pour parler de choses plus sérieuses à propos du feuilleton de juillet à la télé \"Le Tour de la France et son univers impitoyable\" j'ai trouvé Fromme parfait dans son rôle de maître des \"Invaders\" et Sagan extraordinaire en David Vincent ! :applaud: :elephant:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit : J'ai zappé la victoire de Geschke, je modifie pour Giant...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

En comptant juste comme ça, la Movistar a fait 19 top 10 d'étapes avec Castroviejo, Anacona, Quintana, Valverde et Izagirre. (+ l'ITT)

Pour la MTN, rien à dire, ils ont fait avec leurs moyens et s'en sortent très très bien. Dommage pour Meintjes qui a du abandonner avec sa gastro. Et puis Pauwels, le seul coureur sur ce Tour, que je ne connaissais pas, je me suis mis à l'aimé. J'aime bien son style. :D

Garmin très actif mais pas franchement de la réussite.

Trek, alors là... Seuls Mollema et Jungels ont existé. Arredondo énorme bide, très souvent dans le Gruppetto, là je ne comprends pas... Ne parlons pas du reste.

Bora. Bennett décevant mais en même temps prévisible. Puis à part Barta qui essaye de faire quelque chose et la 3ème place de Buchmann sur la 11ème étape, y a vraiment pas grand chose à retenir.

Iam, on a beaucoup vu Pantano et Frank. Pour le premier quelques placettes puis une belle 3ème place derrière Plaza et Sagan. Une 19ème aussi, assez combatif.

Lampre, baroud d'honneur de Plaza après sa victoire, il a été très actif et à mon avis il s'est fait plaisir. Serpa qui avait tout prévu pour l'attaque de Quintana a répondu présent quand il le fallait. ;) Concernant Durasek et Valls, ça montre que ce sont des coureurs très irrégulier. C'est pas la première fois que c'est comme cela avec eux.

AG2R et FDJ, bravo pour leurs victoires.

Europcar, Bretagne, Cofidis : Concernant les deux premières elle sont, comme souvent, à l'avant mais sans résultats concrets. Cofidis sans Bouhanni et un Navarro pas franchement inspiré c'est pas ça..

Lotto NL : Se réjouir de la 6ème place de Gesink vu leur début de saison. Même si c'est pas un coureur que j'aime, content pour Gesink car cette place est mérité.

Lotto Soudal : Greipel, Greipel, Greipel et Gallopin. Bravo à Hansen aussi.

Giant : Barguil, Geschke voir Degenkolb. Les autres j'ai l'impression de pas les avoir vu.

Astana : Victoire de Nibali et 4ème au général.

Tinkoff : Sagagnepas et déçu pour Contador. J'avais de l'espoir.

BMC : Dommage TVG même si je voulais pas le voir sur le podium. Sanchez a bien finit, mais en étant très discret.

Etixx : 3 victoires d'étapes + maillot jaune. Uran souvent dans les échappées mais décevant.

Katusha : Heureusement que Rodriguez était là. Bon c'est pas terminé, il reste une étape et Yuri Kristoff peut peut-être gagné.

Orica : Hum...Ils ont fait une Euskaltel avec 5 coureurs qui finissent. Bon, on peut pas dire grand chose. On a tout de même vu quelques fois les Yates.

Sky : Victoire finale. Objectif réussi.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il reste une étape :green:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

jobijoba21 a écrit :Il reste une étape :green:
Greipel et voilà. :ton:

J'ai toujours eu l'espoir de voir un coup du km.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est étonnant de donner une si mauvaise note à Bora dont on attendait pas trop et de donner des notes bien meilleure à des équipes comme Europcar et Cofidis.

Europcar s'est planté sur toute la ligne. Ils n'ont pas gagné d'étape. Ils n'ont pas su protéger Rolland en première semaine. Et ils n'ont jamais su profiter d'un potentiel bien supérieur à celui de Bora. C'est vrai, ils ont montré le maillot. Mais on peut quand même attendre bien mieux de cette équipe.

Quant à Cofidis, ils ont été inexistant. Ils ont des circonstances atténuantes avec l'abandon de Bouhani, mais je n'ai pas l'impression de les avoir vu plus souvent que Bora.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois juste que 90% des équipes sont satisfaites de leur tour, voila mon analyse.
Tous le monde est content malgré de grosse déception
marooned
Leader
Leader

Steph86 a écrit :TINKOFF SAXO : 14/20
Bien sûr, on attendait mieux de cette armada mais le bilan n'est pas si mauvais que cela.
Contador finit 5ème mais il n'avait pas les jambes pour faire beaucoup mieux, encore qu'une place sur le podium aurait presque été envisageable sans l'imbroglio de sa chute dans la descente d'Allos.
Certains équipiers n'ont pas été au niveau (Kreuziger et Basso pour les raisons que l'on sait), d'autres ont eu une attitude parfois curieuse (Majka). Je pense que le staff devra revoir certaines choses sur la cohésion et la tactique de l'équipe.
Contador n'a jamais repris du temps à la pédale au trio Froome, Quintana et Valverde. Il prend 2 tirs à la PSM et à l'AdH. Il a lutté avec ses moyens mais le podium était inaccessible. Même sans sa chute dans la descente d'Allos.

Le problème avec la cohésion de l'équipe, c'est que le leader n'était pas au niveau. A partir de là qu'est ce que tu veux faire ? L'objectif de départ, c'est la victoire dans le Tour et dès la première arrivée au sommet, on sait que c'est mort (Contador le savait sans doute avant même le départ ou dès l'arrivée à Huy).

Je suis surtout déçu pour Sagan. A partir du moment où Contador n'avait pas les jambes pour la victoire finale, la Saxo aurait dû jouer sa carte (notamment dans les étapes de transition de la 2ème semaine) pour lui permettre d'en claquer une. Il s'est vraiment démerdé tout seul pendant tous le Tour. Certains diront que son maillot vert n'en est que plus beau mais il méritait d'en claquer une.
veji2
Leader
Leader

Garmin et Europcar ont été malchanceuses, ces deux équipes ont été très actives, ont attaqué, ont tenté, mais ni les jambes ni la chance n'étaient totalement de leur côté. Je dois dire que Talansky me fait de la peine quand même, depuis sa gamelle de 2014 ce n'est plus vraiment le même coureur.

FDJ sauve son tour sur l'Alpe. Nous qui suivont vraiment la course, ça ne fait pas oublier les autres difficultés, mais en terme de com c'est un coup énorme : l'Alpe d'Huez un samedi c'est l'étape la plus suivie du tour dans l'ensemble du monde. le Pinot a vu sa notoriété monter très haut d'un coup dans beaucoup de pays chez les fans de vélo. C'est presque injuste pour AG2R par exemple qui fait un meilleur TDF (2 étapes et un top10), mais l'étape de Pinot vaut presque mieux à elle toute seule.

Nibali sauve le TDF d'Astana à la Toussuire, par contre pour Saxo on ne peut pas leur donner la moyenne : Majka sauve les meubles, et encore une partie seulement, car à côté même volontaire Contador n'a pas pesé et Sagan continue à transformer le classement du maillot vert en moquerie : un mec qui ne gagne pas d'étape ne doit pas pouvoir porter ce maillot à Paris, c'est juste n'importe quoi.

Sky réussit son tour puisque Froome gagne, et Movistar aussi même si ça nous saoule : le maréchal Valverde monte enfin sur le podium, Quintana fait 2 et impressionne + Classement par équipe.

Bravo MTN qui a gagné sa place pour l'an prochain, échecs compréhensibles mais échecs quand même pour Cofidis et Bretagne.

Giant pour moi fait un tour très bof : la victoire de Geschke est belle et Barguil était bien 2 semaines avant de souffrir dans les Alpes et de sauver son top15 avec les dents, mais Degen avait une occasion en or avec l'absence de Kittel et ne réussit à gagner aucune étape, c'est très décevant.

Voilà ce qui m'a frappé, les autres équipes je vous laisse juge.
veji2
Leader
Leader

Alexstru a écrit :C'est étonnant de donner une si mauvaise note à Bora dont on attendait pas trop et de donner des notes bien meilleure à des équipes comme Europcar et Cofidis.

Europcar s'est planté sur toute la ligne. Ils n'ont pas gagné d'étape. Ils n'ont pas su protéger Rolland en première semaine. Et ils n'ont jamais su profiter d'un potentiel bien supérieur à celui de Bora. C'est vrai, ils ont montré le maillot. Mais on peut quand même attendre bien mieux de cette équipe.

Quant à Cofidis, ils ont été inexistant. Ils ont des circonstances atténuantes avec l'abandon de Bouhani, mais je n'ai pas l'impression de les avoir vu plus souvent que Bora.
Je suis d'accord avec toi pour Cofidis, aussi inexistants que Bora, mais je trouve sévère pour Europcar. Tu ne peux pas dire qu'ils se sont planté sur toute la ligne : ils ont été actifs voire très actifs sur tout le tour, toujours à l'avant avec certes des échappées publicitaires par moment, mais aussi des attaques d'envergure avec 2/3 coureurs en montagne. ça ne sourit pas totalement sans victoire d'étape et avec juste un fond de top10, mais non on ne peut pas dire qu'ils se soient plantés sur toute la ligne, ce n'est pas comparable au bilan de Bora, Cofidis ou Bretagne que l'on aura même pas vus ! Rolland il aura occupé du temps d'antenne dans les Alpes quand même !

Je ne dis pas qu'ils méritent une bonne note, on ne peut pas parler de "réussite" mais enfin dans l'échelle ils ne sont pas au même niveau que Bora et Cofidis : pour ceux là il faut vraiment avoir suivi le tour avec attention pour les avoir vu !
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Imaginons que Coquard gagne sur les champs le bilan d'Europcar sera tout autre.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le résultat brut d'Europcar est très différent de Bora ou Cofidis, je te l'accorde. On a vu les verts bien bien plus que les deux autres réunies. Mais donner la moyenne à Europcar, ça non. Car quand tu juges une équipe, tu dois prendre en compte le potentiel de l'équipe. On ne peux pas juger de la même façon Tinkoff et Bora.

Le problème d'Europcar, c'est qu'ils avaient le potentiel de faire bien mieux. Au final, ils ont juste montré le maillot même si c'est dans de bons moments, c'est vrai. Mais pas de victoire d'étape et un fond de top 10 pour Rolland alors qu'on dirait qu'il a fait la première semaine en touriste, c'est vraiment un énorme gachi (il était clairement dans les meilleurs grimpeurs de ce tour). Ils ont vraiment commis trop d'erreur dans ce tour. Il ne suffit pas d'être actif au tour pour réussir son tour je trouve. Les cyclistes ne se résument pas à des hommes sandwich...
veji2
Leader
Leader

Alexstru a écrit :Le résultat brut d'Europcar est très différent de Bora ou Cofidis, je te l'accorde. On a vu les verts bien bien plus que les deux autres réunies. Mais donner la moyenne à Europcar, ça non. Car quand tu juges une équipe, tu dois prendre en compte le potentiel de l'équipe. On ne peux pas juger de la même façon Tinkoff et Bora.

Le problème d'Europcar, c'est qu'ils avaient le potentiel de faire bien mieux. Au final, ils ont juste montré le maillot même si c'est dans de bons moments, c'est vrai. Mais pas de victoire d'étape et un fond de top 10 pour Rolland alors qu'on dirait qu'il a fait la première semaine en touriste, c'est vraiment un énorme gachi (il était clairement dans les meilleurs grimpeurs de ce tour). Ils ont vraiment commis trop d'erreur dans ce tour. Il ne suffit pas d'être actif au tour pour réussir son tour je trouve. Les cyclistes ne se résument pas à des hommes sandwich...
Ben je sais pas s'ils avaient le potentiel de faire bien mieux ! Oui Rolland aurait pu être à la place de Gesink en gros, mais une victoire d'étape c'est jamais facile à obtenir et Gautier ou Sicard sont sympas et travailleurs, mais pas des tueurs et Voeckler n'est plus que l'ombre de lui même, honnêtement il est comme Chavanel, tout juste bon à être capitaine de route.

Europcar peut sortir du tour avec des regrets c'est sûr, mais pas non plus avec un sentiment d'échec : c'était correct. c'était du 10/20, une victoire d'étape aurait beaucoup changé, mais ils ont été actifs, le leader s'est battu et était dans le top 6/8 en montagne, les équipiers ont fait de leur mieux.. il a manqué un truc, mais ils ne sont pas passé au travers sur blessure ou méforme.

Les regrets sont là notamment du fait de la situation de l'équipe, mais ce n'est pas comparable aux tours de Bora, Cofidis ou Bretagne, c'est ça que je voulais dire. Je ne prétends pas que ce soit un succès, mais pas un échec, un 10/20 quoi.
Jani
néo-pro
néo-pro

Team Sky : :winner: no comment

BMC : du très lourd malgré l'abandon de TVG qui aurait fait top 5 au mieux. Prologue, chrono par équipe et étape en ligne + placette honorable pour le vieux Sanchez, c'est gigantesque comme bilan.

MTN : Bilan énorme pour une équipe invitée. 1 étape, 1 top 13, une grosse visibilité et des coureurs qui ne font pas de la figuration comme certaines par le passé avec des échappées bidons. Boasson Hagen fait chuter la moyenne...

Lotto-Soudal : L'équipe était là pour Greipel, les objectifs ont été atteints. Gallopin a fait sensation durant 2 semaines. D'autres coureurs se sont montrés. Mission accomplie.

Movistar : Désillusion du jaune, aucune victoire d'étape. Quintana en blanc et podium à Paris, c'était le minimum syndical. Le classement par équipe est assez insignifiant, presque pas disputé cette année. 4 étoiles pour le podium de Valverde, on peut pas donner plus.

Etixx : très bon bilan avec 3 victoires et un maillot jaune mais pour cette machine à gagner, le résultat pouvait être perfectible, notamment avec Uran et Kwiatkowski. Cavendish aurait pu faire mieux aussi. Mais il reste les Champs !

Tinkoff : vous êtes très durs. 1 victoire d'étape en solitaire par Majka. Le classement de Contador est honorable contenu de la difficulté de la tâche qu'il s'était imposé. On ne peut pas retirer tellement de points pour ça. Et je vous trouve très dur avec Sagan. Il a fait le spectacle durant 2 semaines, il ramène le deuxième maillot par ordre d'importance, il a fait tous les sprints possibles et a marqué de son empreinte ce Tour. Ça vaut cher selon moi malgré la déception des victoires. Mais il peut encore ramener le super-combatif et la victoire aux Champs !

Giant : 1 belle étape, Barguil a bien couru. Degenkolb un peu en retrait. Il reste une chance aujourd'hui. Bilan correct.

AG2R : Bel effectif sur le papier et résultats en dents de scie donc la moyenne positive pour cette équipe.

Lotto-Jumbo : Pas aidée par les chutes certes mais avec cette start-list, cette équipe aurait pu faire jackpot sur de nombreuses étapes. Gesink sauve les meubles mais pour le reste, bilan assez triste.

FDJ : ouf, une victoire (de prestige) fait remonter la cote de 2 à 12/20. On est passé à côté de la catastrophe.

Katusha : Rodriguez sauve les meubles mais pour le reste, c'est décevant voire mauvais. L'expulsion de Paolini, Kristoff invisible, Guarnieri, Machado inexistants.

**

Lampre : 1 étape pour Plaza, ok, mais ça reste très faiblard dans l'ensemble. On peut pas donner plus.

Astana : Classement insuffisant pour Nibali qui s'était fixé le Tour comme seul objectif. La victoire à la Toussuire lui sauve la mise mais résultats très insuffisants contenu de la qualité de l'effectif.

IAM : Belle performance de Frank mais pour le reste, très peu en vue.

Canondale-Garmin : Plutôt très en vue mais sont passés complètement à côté de leurs objectifs, dans les victoires d'étape comme au général. Dommage. L'équipe était séduisante.

Europcar: Rolland a porté l'équipe à bout de bras. Bilan très mitigé.

Trek : Très décevante. Ils perdent le capitaine de route très tôt donc ça a du pesé... Néanmoins Mollema fait le job.

Orica : Mise en difficulté dès le départ par une pluie d'abandons. Que peut-on leur reprocher ?

*

Bretagne-Seche : Ils ont couru avec leurs moyens mais pour moi, cette équipe n'est pas du niveau du Tour. Une victoire d'étape leur vaudrait 5 étoiles mais dans le cas contraire, c'est le bas du tableau.

Bora-Argon : idem Bretagne.

Cofidis : touchée par l'abandon de Bouhanni. Bilan médiocre sur tous les plans.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. FROOME Christopher 31 TEAM SKY 81h 56' 33''

Image

2. QUINTANA ROJAS Nairo Alexander 51 MOVISTAR TEAM 81h 57' 45'' + 01' 12''

Image

3. VALVERDE BELMONTE Alejandro 59 MOVISTAR TEAM 82h 01' 58'' + 05' 25''

ImageImage

4. NIBALI Vincenzo 1 ASTANA PRO TEAM 82h 05' 09'' + 08' 36''

Image
Image

5. CONTADOR Alberto 41 TINKOFF-SAXO 82h 06' 21'' + 09' 48''

Quaternion à Utrecht => Image

Quaternion à la Pierre St Martin => Image

Quaternion à l'Alpe => Image
blouss_
Leader
Leader

Là tout de suite on reconnaît mieux le style (je parle de patricienbcbg = koko)
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Là tout de suite on reconnaît mieux le style (je parle de patricienbcbg = koko)
C'est de l'humour hein.
blouss_
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :
blouss_ a écrit :Là tout de suite on reconnaît mieux le style (je parle de patricienbcbg = koko)
C'est de l'humour hein.
J'ai bien compris
Répondre