Quintana aurait-il pu gagner le Tr de France 2015?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :A votre avis, sans ses coéquipiers, Froome aurait perdu combien ?

Je pense oui. C'est très dur quand on sent que l'on est en train de perdre du temps et que personne fait le rythme. Poels a été monstrueux aujourd'hui.

D'ailleurs il a manqué un très bon équipier à Quintana je trouve (en plus de Valverde). Anacona était fort aujourd'hui mais pas parfaitement utilisé.
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

comme en 2011 rolland fait 10 mais sans sa perte de temps en 1ere semaine il finissait 6 eme au pire,juste derriere contador je pense...
en 2011 il avait perdu aussi beaucoup en premiere semaine et valait bien plus qu'une dixieme place (en bossant pour voeckler en plus).

dommage que ce coureur soit presque\"zappé\" par les medias desormais maintenant qu'europcar marche moins bien...
ce qu'il fait en montagne est tres fort(cf son giro l'an dernier) et on en a plus que pour les pinot,bardet,barguil on dirait...
marooned
Leader
Leader

iskinni a écrit :dommage que ce coureur soit presque"zappé" par les medias desormais maintenant qu'europcar marche moins bien...
ce qu'il fait en montagne est tres fort(cf son giro l'an dernier) et on en a plus que pour les pinot,bardet,barguil on dirait...
C'est le jeu, il faut claquer des étapes ou faire un podium pour être sur le devant de la scène. En 2011, c'était lui avec toute l'équipe Europcar. Là ce sont les copains. Il me semble quand même que son beau Tour de France ne passe pas inaperçu dans les médias.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :Il aurait perdu le Tour. On sous-estime l'influence qu'ont eu Poels et Porte, ils ont dégagé la route et ont maintenu le rythme au seuil qu'aime tant Froome pour qu'il revienne dans sa zone de confort. Sans cela, il se serait battu avec son braquet inhabituel et serait rester dans le rouge toute l'ascension avec le risque énorme d'éclat qu'on connait. Quand Quintana part, il me semble qu'il reste +9 km. Froome n'aurait pas pu tenir tout seul autant de temps.

On voit bien que l'Alpe, si tu n'es pas dans un groupe de plusieurs unités, tu concèdes beaucoup de terrain, à cause de la pente, des virages, des spectateurs.
Il aurait tenu, faut pas déconner, peut être avec moins d'une minute, peut être avec 30" mais pour perdre le jaune il aurait fallu qu'il monte dans les temps de Mollema et Gesink.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon j'étais étonné de la \"frayeur\" de suiveurs assidus du cylisme vis à vis de Froome encore pour aujourd'hui à l'Alpe (genre Jaja qui estimait que ces 30\" d'hier c'était de la gestion, et qu'il allait gagner à l'Alpe). Ca faisait pourtant deux semaines que l'inversion de courbe entre Froome et Quintana devenait évidente, mais finalement tout le monde se voulait tellement convaincu de la domination de Froome que bien des gens (dont Quintana ?) n'y croyait pas malgré de signes évident.
Santi1985
Equipier
Equipier

Marillion75 a écrit :Exactement, si Froome gagne ce tour c est qu il a été le meilleur. Et meilleur ne veux pas dire le plus fort en montagne, mais le meilleur tactiquement, le meilleur au niveau du placement, le meilleur au niveau de la gestion d efforts quand je suis fort je prends du temps quand je suis moin bien je gère.
C'est ce qui différencie non pas les champions, mais ceux qui réfléchissent (ou ont un entourage qui le fait pour eux, je le connais pas le Chris :fouet: ) des autres...

Le cyclisme moderne me donne de plus en plus l'impression, sur GT, d'être en mode:

1) On arrive à la première étape de montagne, on la passe en mode "tous à fond"
2) On fait le bilan
3) On adapte, according to 1) et on fixe la stratégie en fonction pour la fin (sans être trop frileux, ah nooooon car enjeux sponsors!!!!
+on compte sur le fait que les autres vont faire pareil: résultat positions figées (et figeables -si le mot existait-) au GC pour toute la fin du GT: sur un malentendu ça peut passer... et ça a passé en 2015.... :fouet:

=> Le résultat, sans théorie des jeux aucune:
IL FAUT ETRE FORT SUR MONTAGNE STAGE NUMBER ONE

Aussi simple que ça. Pas facile à appliquer, mais Sky y est arrivé à la perfection cette année, bravo Froome 2015 et à l'année prochaine (en espérant qu'il y ait une remise en questions autre part...)

=> La morale (pour ASO quand il faudra prévoir 2016):
1) Ne pas placer la première ascencion "à sec" un lendemain de jour de repos... le $u$pen$ s'en trouve altéré...
2) Mieux placer les difficultés: une concentration sur la fin des étapes dures ("c'est les coureurs qui font la course") rend, au mieux, une course un peu stéréotypée (médiatique mais sans suspens), au pire une course inintéressante (sans suspense ni médiatique). => Une répartition compatible avec le relief français est possible -mieux qu'actuellement- et des tentatives vouées à garder du suspense n'ont eu que pour seul effet de cadenacer/homogénéiser/prévisibiliser/inintéransétiliser/perdre_des_parts_de_marchéliser la course.

=> La seconde morale (pour les équipes rivales de SKY, les perdantes quoi...ceux qui ont LA LOOOOSE quoi, les grosses DAUBES quoi -histoire de faire réagir-)
1) Etudier les spécificités du parcours 2016 mieux que cette année.
2) Mieux gérer sa forme, et se poser des questions sur les défaillances 2015: Nibali au top sur les pavés (1e sem) ET dans les Alpes (3e sem), mais pas sur PSM. Pb??? WTF?
3) -Si vraiment- se fixer de nouveauxobjectifs réalistes (en accord avec le sponsor -lui même pas réaliste parfois-)
Santi1985
Equipier
Equipier

Wombat a écrit :Sinon j'étais étonné de la "frayeur" de suiveurs assidus du cylisme vis à vis de Froome encore pour aujourd'hui à l'Alpe (genre Jaja qui estimait que ces 30" d'hier c'était de la gestion, et qu'il allait gagner à l'Alpe). Ca faisait pourtant deux semaines que l'inversion de courbe entre Froome et Quintana devenait évidente, mais finalement tout le monde se voulait tellement convaincu de la domination de Froome que bien des gens (dont Quintana ?) n'y croyait pas malgré de signes évident.
Dingue comme les gens -moi compris, Quinoa compris, Panda compris, marchent au bluff... !!!

1) Envoyer la sauce maximale à la première tentative qui compte vraiment pour tout le monde (ie. première arrivée en bosse - PSM -)
2) Gérer tout le reste...

La stratégie de Froome et Sky 2015 résumée en deux points. Triste surtout que personne d'autre n'ait compris puis contré ceci...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
jobijoba21 a écrit :A votre avis, sans ses coéquipiers, Froome aurait perdu combien ?
Pas beaucoup plus honnêtement, une dizaine quinzaine de secondes à tout casser.
Plus que ça à mon avis car il ne faut pas perdre de vue que ses 2 coéquipiers lui ont ouvert la voie dans les lacets où il y avait le plus de monde...
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
veji2 a écrit :
Pas beaucoup plus honnêtement, une dizaine quinzaine de secondes à tout casser.
Plus que ça à mon avis car il ne faut pas perdre de vue que ses 2 coéquipiers lui ont ouvert la voie dans les lacets où il y avait le plus de monde...
Peut être mais je crois qu'il n'aurait pas perdu le tour. Quintana a quand même fait de sacrés écarts dans l'Alpe mais il aurait fallu une vraie défaillance de Froome pour qu'il perde la grande boucle. Là il était moins fort qu'à la PSM mais quand même encore assez bien. Il fait quand même le deuxième temps de l'ascension du jour si je ne me trompe.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, il ne risquait pas de perdre le Tour car il a quand même géré, sa confortable avance le lui permettait...
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que penseriez vous d'avoir 3 ou 4 étapes de montagne dans les 3 ou 4 1ers jours du tour, par exemple dans les Pyrénées, puis 10 jours plus tranquille pour finir par 3 ou 4 étapes de montagne dans les Alpes?
Avec la gestion des pics de forme, il y aurait probablement des renversements de situation entre ceux qui seraient au top en 1ere semaine et ceux qui viseraient la dernière semaine!
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout cela est tributaire du lieu de départ.
L'an prochain, avec un départ dans le département de la Manche, on sait d'ores et déjà que ce ne sera pas le cas...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_ussa a écrit :Quintana aurait développé + ou - 455 watts durant les 13 dernières minutes d'ascension vers La Toussuire.

Va t-on assister à une fronde anti-Quintana aussi forte que celle anti-Froome ? Ca m'étonnerait fort...
Merci d'éviter de relayer les calculs de Quentin Leplat qui sont souvent très approximatifs et qui, malgré de nombreuses années en tant qu'entraîneur de cyclistes, raconte un max de conneries (cf. son site velo2max.com).
Des analyses à la hauteur de celles de Vayer.
Ce serait bien de préciser que les 455 watts sont des valeurs étalons, sinon, c'est complètement grotesques (7.8W/kg).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le Galibier avait été praticable vous pensez que Quintana aurait renversé Froome ??

Avec le recul , en sachant que Nibali et Valverde était dans une bonne journée , ça me laisse des regrets.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
veji2
Leader
Leader

Vulkan54 a écrit :Que penseriez vous d'avoir 3 ou 4 étapes de montagne dans les 3 ou 4 1ers jours du tour, par exemple dans les Pyrénées, puis 10 jours plus tranquille pour finir par 3 ou 4 étapes de montagne dans les Alpes?
Avec la gestion des pics de forme, il y aurait probablement des renversements de situation entre ceux qui seraient au top en 1ere semaine et ceux qui viseraient la dernière semaine!
ça semble très difficile à faire accepter.. ce qui serait plus faisable serait un début à la Giro avec rapidement quelques étapes sélectives. un peu comme si en Corse en 2013 ils avaient fait une étape comme celle du CI avec arrivée à l'Ospédale : ça ne crée pas d'écarts irrémédiables mais une première hiérarchie.

Pareil avec un départ dans l'est avec les Vosges voir les Ardennes près de la Belgique. Perso c'est plus ça que je voudrais.

En revanche on pourrait imaginer un premier massif intervenant dès le premier Weekend du genre tu commences dans la manche, tu plonges vers les pyrénées, tu fais des étapes de montagne le premier (enfin deuxième) weekend et hop repos et tu remets tout le monde dans l'avion direction chaipaoù pour aller ver les Alpes pour la troisième semaine. Tu pourrais donc avoir une grosse semaine sans haute montagne au milieu, mais il faudrait alors occuper le terrain par un mix intéressant, plus facile à dire qu'à faire !
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Si le Galibier avait été praticable vous pensez que Quintana aurait renversé Froome ??

.
Pas l'impression. Plus j'y pense plus je me dis qu'encore plus qu'au glandon c'est en attaquant trop tard dans la Toussuire que Quintana a laissé passer sa chance de battre en tout cas de faire vaciller sérieusement Froome. Il aurait vraiment dû faire l'effort au pied d'autant que les 3 premiers km sont assez raides. Là il aurait peut être pu prendre une grosse minute 30 voire deux minutes et l'Alpe aurait pu faire très mal au coureur de Sky. Dans toute autre configuration d'attaque lointaine genre Glandon ou Croix de fer Froome aurait fini par prendre la roue de Quintana et n'en aurait pas bougé je crois. C'est ce qu'il s’apprêtait à faire après l'attaque du duo Valverde Quintana dans la croix de fer d'ailleurs.
veji2
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Si le Galibier avait été praticable vous pensez que Quintana aurait renversé Froome ??

Avec le recul , en sachant que Nibali et Valverde était dans une bonne journée , ça me laisse des regrets.
Tu raisonnes comme Naïro en faisant ça :"si j'avais eu plus de terrain à ma convenance, si si si"... Non avec 3 fois la Croix de fer/Glandon dans les 3 dernières étapes la Movistar et Naïro avaient tout le terrain qu'il fallait pour attaquer. Ils y ont renoncé, c'est leur choix et leur erreur.

Le parcours leur donnait de quoi faire la course, ils ont choisi de ne pas la faire. On a tous '(moi le premier) trop tendance à voir dans le parcours la variable qu'il aurait fallu modifier pour que la course change or comme souvent c'est l'attitude des acteurs la plus importante (à part les jambes s'entend).

Dans l'absolu le Galibier aurait été plus favorable, mais je ne vois pas Naïro faire un trou d'une minute dans le Galibier avec Valverde qu'il aurait conservé jusqu'au pied de l'Alpe ni l'usure du Galibier provoquer un craquage cosmique de Froome dans l'Alpe.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Pareil avec un départ dans l'est avec les Vosges voir les Ardennes près de la Belgique. Perso c'est plus ça que je voudrais.
C'est un peu ce que je postais sur le topic "tour fantasmé" dans un de mes parcours idéaux que j'ai imaginé, j'aimerais vraiment des étapes de moyenne montagne dès le début du Tour, avec successions de côtes et cols de 2nde catégorie. Ça ne créerait pas d'écart mais ça oblige quand même les coureurs à être en forme tout de suite et ça inciterait plus d'audacieux à aller chercher le maillot jaune, genre Virenque en 1992.
Monomaniaque
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

30 secondes de plus... Lors du TTT.

C'est tout.

:elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas en attaquant à 5 bornes du sommet avec l'intention de basculer avec Valverde.
Quintana a laissé filer le tour un peu jeudi et beaucoup vendredi.
Samedi il avait encore ses chances mais jouait perdant avec sa tactique, il aurait fallu qu'il lance un truc légendaire genre départ au pied de la Croix de Fer, éventuellement quelques relais, mais derrière un énorme effort solitaire.
Répondre