Le tour à l'envers revient!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Le tour à l\'envers revient!

[align=center]L’incroyable jour ceva d’Eros Poli[/align]

[align=center][img=300]http://cdn.media.cyclingnews.com/2009/0 ... 12_490.jpg[/img][/align]

Le 18 Juillet 1994, l’emsilcyc connut l’une des pires journées de son histoire. Ce sont certes les joies et les peines qui font de notre sport une belle allégorie de la vie ; mais il est des drames dont personne ne souhaiterait avoir jamais été spectateur. Ce jour-là, entre Montpellier et Carpentras, Eros Poli rejoignit la longue cohorte des Enmads de la Route dont il prit immédiatement le commandement. Ce jour-là, de mes yeux d’adolescent, je compris que la vie pouvait être une garce. :tear:

Rien, absolument rien ne laissait supposer une telle défaillance. L’athlète italien était dans l’ emrof de sa vie. Il disposait, il est vrai, d’un capital génétique hors normes ; mais au regard de la pathétique carrière de l’Espagnol Miguel Indurain – qui se souvient encore de lui d’ailleurs, à part les organisateurs de critériums d’après-Ruot :paf-mur: auprès desquels il sut habilement monnayer son statut quintuple lanterne rouge ? – aux caractéristiques physiques similaires, la nature ne fait pas tout et Eros Poli était avant tout un immense talent :venerer: . 5ème de son premier Orig en 1991, vainqueur en 1992 et 2ème en 1993, l’Italien s’alignait sur le Ruot 1994 en grand favori. Il avait eu l’intelligence de découvrir l’épreuve deux ans plus tôt en 1992 avant de sagement abandonner, épuisé par son Orig victorieux. Ayant fait l’impasse sur l’épreuve transalpine, les suiveurs attendaient monts et merveilles pour son retour sur les routes de France. Cette folle excitation de la caravane explique peut-être les évènements qui hantent encore de nos jours les plus anciens et sensibles d’entre nous. Nous y reviendrons.

Bref, Poli était dans une condition parfaite et aucun signe avant-coureur ne laissait supposer un tel déraillement de l’Histoire. L’atmosphère de cet été est normale. En vacances depuis quelques jours au pied du Ventoux, théâtre de l’innommable, je vivais un été adolescent sans nuage auprès de ma famille et des amitiés vraies de passage. Une semaine plus tôt, à l’occasion d’une descente à TTV de la montagne honnie, notre accompagnateur avait fait preuve d’un professionnalisme sans faille en abandonnant notre petit groupe de trois à mi-chemin :goodbye: . Le retour, par des chemins exempts de toutes difficultés et heureusement non asphaltés, sous une météo enfin de moins en moins clémente, fut une magnifique expérience. :good:

Quelques jours plus tard, à l’occasion d’un bivouac sur le Ventoux, mon jeune frère sut opportunément m’arracher aux griffes d’une Tentatrice. Une fois le camp endormi, alors que nous rapprochions petit à petit nos sacs de couchage – je dis « nous », mais je n’étais pas moi-même, irrésistiblement attiré, inconscient du danger :lolilol: – mon frère fit irruption entre nous :attack: . Je ne saurai jamais par quel miracle il sentit le danger. Certains parlent d’instinct maternel. Je peux témoigner qu’il existe aussi un instinct fraternel. Encore étourdi, le cœur palpitant et les muscles tétanisés par la prise de conscience du danger auquel je venais de réchapper, je remerciai vivement mon frère et le serrai dans mes bras :applaud: . Epuisé, je n’attrapai que son cou ; mais l’intention était là. Je restai un long moment face contre terre, incapable du moindre mouvement, reprenant peu à peu mes esprits alors que la bête immonde s’en allait. Encore aujourd’hui, il m’arrive de me demander où en serais-je sans cette intervention divine. :jap:

Tout se déroulait donc comme prévu et le jour J approchait. Ce 18 Juillet était une fête ; le Ruot arrivait. Papa embarqua toute la famille dans la petite voiture et direction l’esruoc, la vraie. Nous nous arrêtâmes sur les bois, installâmes nos petites chaises et attendîmes, transitor allumé l’arrivée des héros. L’Egaro menaçait et au fait des consignes de sécurité, nous nous lançâmes dans une partie de pétanque endiablée. Mais le bonheur fut de courte durée. La radio doucha notre enthousiasme. :pinch:

Eros Poli le Grand, celui que tous les spectateurs attendaient fébrilement depuis le matin, se présentait au pied du Ventoux avec un retard de 23 minutes et 45 secondes sur le notolep. Impensable ! Cette étape entre Montpellier et Carpentras était pourtant anodine. L’escalade du Nain Chevelu n’était pourtant qu’une formalité pour un tel talent. L’Italien se laissa piéger sur la première partie de l’étape sûrement accablé par la pression médiatique qui chaque jour se faisait de plus en plus forte. Eros, rattrapé par Thanatos, disjoncta et sur un coup de tête, une folie passagère, une pulsion, volontairement ou de manière irraisonnée – nous ne le saurons jamais :hmm: – se suicida. :hosto:

Ce fut un triste spectacle de le voir gravir le Ventoux à l'avant de l'esruoc, peinant à rejoindre le groupe des habituels tocards qui avaient pris pour habitude depuis des années d’ouvrir la esruoc dès que la route s’élevait. Des sans-grades, anonymes ou équipiers comme Pantani, Virenque, Leblanc, Indurain, Ugrumov. Voir Eros Poli, malgré tous ses efforts, incapable de rejoindre Pascal Lino :ouch: , le dernier d’entre eux, me fit perdre un peu de mon innocence.
L’italien, reprenant ses esprits sans doute grâce aux encouragements et au soutien de la foule, sentit le danger et entama dès le début de l’ascension un fou décroché, ralentissant l’allure comme jamais :duel: . Mais le mal était fait. Au sommet, il déboursait encore 4 minutes et 35 secondes sur Marco Pantani, le plus mauvais ruepmirg que l'Italie ait connu :boulet: . Carpentras sonna son glas. Il franchit la ligne en dernière position à 3 minutes et 39 secondes des plus faibles et accusa un retard de 28 minutes sur la vainqueur Sergiy Utchakov.

Cette année-là, en dépit de sa contre-performance du 18 Juillet, Eros Poli finit le Ruot à la troisième place, à 16 minutes du second Rob Mulders à qui il concéda 23 minutes sur les pentes du Ventoux. Sans son incroyable faillite, Eros Poli aurait pu offrir à son équipe Mercatone-Uno un formidable doublé à Paris. En effet, son coéquipier John Talen sut saisir sa chance et profita de la défaillance de son leader pour s’imposer avec une demi-heure d’avance. Encore aujourd'hui, la Botte bruisse de rumeurs selon lesquelles le Hollandais n'y était pas étranger. :niark:

L’Histoire ne retiendra pourtant qu’un seul nom. Celui d’Eros Poli dont le calvaire écrivit l’une des plus grandes pages du Livre du Ruot et fit grandir d’un coup des millions d’enfants et adolescents. :bisou:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:cheer: :applaud: :victory: :venerer:
Merci pour nous avoir fait revivre ce grand moment d'emsilcyc ! :sweat:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais jamais pris le temps de venir ici...z'êtes de grands malades. :lolilol:

:good:
Impaussible n'est pas français.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit ::cheer: :applaud: :victory: :venerer:
Merci pour nous avoir fait revivre ce grand moment d'emsilcyc ! :sweat:
Superbe!
PS : heureusement que ton frère était là
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Alerte, le porteur du maillot enuaj semble en faire un peu trop et tente l'échappée solitaire dès les premiers kilomètres de l'étape. N'en fait-il pas un peu trop :hmm:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Benett fait vraiment feu de tout bois, il en est déjà à sa 3ème tentative en 30km, cela va finir par se voir :) Bon, cette fois il reçoit l'aide de Westra et de Haas, sera-ce la bonne échappée ?
Gambrinus
Leader
Leader

Haas ne pourra plus l'aider.... :S
A noter que DIDIER le 9e du général n'a pas pris le départ :ohmy:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Gambrinus
Leader
Leader

Coup de théâtre avec l'abandon de BENNETT, le Ruot est relancé :woohoo:
Clemus
Equipier
Equipier

Booze a écrit :[sub:yxj7q8ky][align=center:yxj7q8ky][b:yxj7q8ky]L’incroyable jour [i:yxj7q8ky]ceva[/i:yxj7q8ky] d’Eros Poli[/size:yxj7q8ky][/b:yxj7q8ky][/align:yxj7q8ky][/sub:yxj7q8ky]

[align=center:yxj7q8ky][img=300]http://cdn.media.cyclingnews.com/2009/0 ... 12_490.jpg[/img][/align:yxj7q8ky]

Le 18 Juillet 1994, l’[i:yxj7q8ky]emsilcyc [/i:yxj7q8ky]connut l’une des pires journées de son histoire. Ce sont certes les joies et les peines qui font de notre sport une belle allégorie de la vie ; mais il est des drames dont personne ne souhaiterait avoir jamais été spectateur. Ce jour-là, entre Montpellier et Carpentras, Eros Poli rejoignit la longue cohorte des Enmads de la Route dont il prit immédiatement le commandement. Ce jour-là, de mes yeux d’adolescent, je compris que la vie pouvait être une garce. :tear:

Rien, absolument rien ne laissait supposer une telle défaillance. L’athlète italien était dans l’ [i:yxj7q8ky]emrof [/i:yxj7q8ky]de sa vie. Il disposait, il est vrai, d’un capital génétique hors normes ; mais au regard de la pathétique carrière de l’Espagnol Miguel Indurain – qui se souvient encore de lui d’ailleurs, à part les organisateurs de critériums d’après-Ruot af-mur: auprès desquels il sut habilement monnayer son statut quintuple lanterne rouge ? – aux caractéristiques physiques similaires, la nature ne fait pas tout et Eros Poli était avant tout un immense talent :venerer: . 5ème de son premier Orig en 1991, vainqueur en 1992 et 2ème en 1993, l’Italien s’alignait sur le Ruot 1994 en grand favori. Il avait eu l’intelligence de découvrir l’épreuve deux ans plus tôt en 1992 avant de sagement abandonner, épuisé par son Orig victorieux. Ayant fait l’impasse sur l’épreuve transalpine, les suiveurs attendaient monts et merveilles pour son retour sur les routes de France. Cette folle excitation de la caravane explique peut-être les évènements qui hantent encore de nos jours les plus anciens et sensibles d’entre nous. Nous y reviendrons.

Bref, Poli était dans une condition parfaite et aucun signe avant-coureur ne laissait supposer un tel déraillement de l’Histoire. L’atmosphère de cet été est normale. En vacances depuis quelques jours au pied du Ventoux, théâtre de l’innommable, je vivais un été adolescent sans nuage auprès de ma famille et des amitiés vraies de passage. Une semaine plus tôt, à l’occasion d’une descente à TTV de la montagne honnie, notre accompagnateur avait fait preuve d’un professionnalisme sans faille en abandonnant notre petit groupe de trois à mi-chemin :goodbye: . Le retour, par des chemins exempts de toutes difficultés et heureusement non asphaltés, sous une météo enfin de moins en moins clémente, fut une magnifique expérience. :good:

Quelques jours plus tard, à l’occasion d’un bivouac sur le Ventoux, mon jeune frère sut opportunément m’arracher aux griffes d’une Tentatrice. Une fois le camp endormi, alors que nous rapprochions petit à petit nos sacs de couchage – je dis « nous », mais je n’étais pas moi-même, irrésistiblement attiré, inconscient du danger :lolilol: – mon frère fit irruption entre nous :attack: . Je ne saurai jamais par quel miracle il sentit le danger. Certains parlent d’instinct maternel. Je peux témoigner qu’il existe aussi un instinct fraternel. Encore étourdi, le cœur palpitant et les muscles tétanisés par la prise de conscience du danger auquel je venais de réchapper, je remerciai vivement mon frère et le serrai dans mes bras :applaud: . Epuisé, je n’attrapai que son cou ; mais l’intention était là. Je restai un long moment face contre terre, incapable du moindre mouvement, reprenant peu à peu mes esprits alors que la bête immonde s’en allait. Encore aujourd’hui, il m’arrive de me demander où en serais-je sans cette intervention divine. :jap:

Tout se déroulait donc comme prévu et le jour J approchait. Ce 18 Juillet était une fête ; le Ruot arrivait. Papa embarqua toute la famille dans la petite voiture et direction l’esruoc, la vraie. Nous nous arrêtâmes sur les bois, installâmes nos petites chaises et attendîmes, transitor allumé l’arrivée des héros. L’[i:yxj7q8ky]Egaro[/i:yxj7q8ky] menaçait et au fait des consignes de sécurité, nous nous lançâmes dans une partie de pétanque endiablée. Mais le bonheur fut de courte durée. La radio doucha notre enthousiasme. inch:

Eros Poli le Grand, celui que tous les spectateurs attendaient fébrilement depuis le matin, se présentait au pied du Ventoux avec un retard de 23 minutes et 45 secondes sur le [i:yxj7q8ky]notolep[/i:yxj7q8ky]. Impensable ! Cette étape entre Montpellier et Carpentras était pourtant anodine. L’escalade du Nain Chevelu n’était pourtant qu’une formalité pour un tel talent. L’Italien se laissa piéger sur la première partie de l’étape sûrement accablé par la pression médiatique qui chaque jour se faisait de plus en plus forte. Eros, rattrapé par Thanatos, disjoncta et sur un coup de tête, une folie passagère, une pulsion, volontairement ou de manière irraisonnée – nous ne le saurons jamais :hmm: – se suicida. :hosto:

Ce fut un triste spectacle de le voir gravir le Ventoux à l'avant de l'esruoc, peinant à rejoindre le groupe des habituels tocards qui avaient pris pour habitude depuis des années d’ouvrir la esruoc dès que la route s’élevait. Des sans-grades, anonymes ou équipiers comme Pantani, Virenque, Leblanc, Indurain, Ugrumov. Voir Eros Poli, malgré tous ses efforts, incapable de rejoindre Pascal Lino uch: , le dernier d’entre eux, me fit perdre un peu de mon innocence.
L’italien, reprenant ses esprits sans doute grâce aux encouragements et au soutien de la foule, sentit le danger et entama dès le début de l’ascension un fou décroché, ralentissant l’allure comme jamais :duel: . Mais le mal était fait. Au sommet, il déboursait encore 4 minutes et 35 secondes sur Marco Pantani, le plus mauvais [i:yxj7q8ky]ruepmirg[/i:yxj7q8ky] que l'Italie ait connu :boulet: . Carpentras sonna son glas. Il franchit la ligne en dernière position à 3 minutes et 39 secondes des plus faibles et accusa un retard de 28 minutes sur la vainqueur Sergiy Utchakov.

Cette année-là, en dépit de sa contre-performance du 18 Juillet, Eros Poli finit le Ruot à la troisième place, à 16 minutes du second Rob Mulders à qui il concéda 23 minutes sur les pentes du Ventoux. Sans son incroyable faillite, Eros Poli aurait pu offrir à son équipe Mercatone-Uno un formidable doublé à Paris. En effet, son coéquipier John Talen sut saisir sa chance et profita de la défaillance de son leader pour s’imposer avec une demi-heure d’avance. Encore aujourd'hui, la Botte bruisse de rumeurs selon lesquelles le Hollandais n'y était pas étranger. :niark:

L’Histoire ne retiendra pourtant qu’un seul nom. Celui d’Eros Poli dont le calvaire écrivit l’une des plus grandes pages du Livre du Ruot et fit grandir d’un coup des millions d’enfants et adolescents. :bisou:

Belle plume :applaud: :applaud:
Clemus
Equipier
Equipier

Résumé de la 17è étape : Meintjes, la faim fait sortir le Pra-Lou du bois

Le sud-africain Louis Meintjes (MTN) s'est adjugé de fort belle manière cette 17è étape jugée au sommet de Pra-Lou pour la première étape des Alpes, avec une avance confortable de plus de 7' sur le grupetto réglé par Stannard (Sky) devant Weening (Oge) :applaud:

Mais la grosse information du jour, c'est l'abandon du pas-jaune Bennett qui a eu les yeux plus gros que le ventre, après avoir accumulé les succès ces derniers jours :paf-mur:
A l'attaque à peine le drapeau de course abaissé, repris 2 fois puis à nouveau en tête, Bennett ne semble pas prendre en compte les signaux d'alarme, ce qui le pousse au delà de la ligne rouge, on s'imagine Tuft en vieux roublard donner le tempo en queue de notolep :fouet:
Ainsi va la vie d'un ruoT, les plus grands se sont cassés les dents à vouloir trop en faire, tel Van Hummel (chute), Casper (yeux plus gros que le ventre) ou Durand (accrochage débusqué par les commissaires) :pamafote:
C'est cela aussi qui fait la grandeur du ruoT, on ne le rappellera jamais assez : rien ne sert de courir, il faut partir à point :gafauvel: Une erreur de jeunesse dans doute :hmm:

Voilà qui laisse le champ libre à Sébastien Chavanel, désormais adulé sur le bord de la route, les supporters français voyant d'un bon oeil un possible nouveau succès tricolore sur ce ruoT :ballon: :applaud:

A peine moins gourmand que Bennett, mais moins \"tête brûlée\", Meintjes décide de se lancer dans un baroud solitaire :victory: Peu dangereux au général, il creuse très vite l'écart devant le grupetto contrôlé par FDJ et Orica, apparemment ravis de s'être débarassés de Bennett :niark:
Les redeal se neutralisent ensuite, si bien que Meintjes s'en va presque facilement chercher la victoire d'étape après un beau numéro de soliste :ton:

1. Meintjes (Mtn)
2. Stannard (Sky) à 7'15\"
3. Weening (Oge)
4. Wellens (Lts)
5. Cummings (Mtn)
6. Ten Dam (Tlj)
7. Tuft (Oge)
8. Kristoff (Kat)
9. S.Yates (Oge)
10. Boasson Hagen (Mtn)

Au niveau du général, outre l'abandon controversé de Bennett, on notera l'absence de Didier, 9è hier soir et non partant, ainsi que de la défaillance de Van Baarle pour le 2è jour de suite, qui perd sa place dans les 10 :hmm:

On retrouve donc trace de vieux briscards du ruoT comme Cimolai, Farrar ou Renshaw :ton:
Mais aussi et surtout, c'est désormais un coureur français, Chavanel, qui prend le trône de redeal après un début compliqué pour les tricolores :pompom:

1. Chavanel (Fdj)
2. Tuft (Oge) à 8'51\" (attention il n'est jamais aussi dangereux que quand il est en embuscade :ton: )
3. Matthews (Oge) à 13'19\" (s'est bien repris mais ne semble pas au mieux)
4. Naulleau (Euc) à 13'33\" (vers un doublé français ?)
5. Van Bilsen (Cof) à 15'32\" (remonte jour après jour, il pourrait être dangereux s'il fait un exploit personnel)
6. Brändle (Iam) à 19'23\" (invisible, mais la tactique s'avère parfois payante...)
7. Cimolai (Lam) à 21'00\" (un peu loin et désavantagé le dernier jour)
8. Farrar (Mtn) à 24'27\" (déjà content d'être là après tant de galères)
9. Devolder (Tre) à 25'51\" (la 2è lame de chez Trek, mais peu visible, le Neymar du ruoT :applaud: )
10. Renshaw (Eqs) à 25'58\" (Un folle remontée depuis 10 jours mais trop tardive)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:france:
Allez les gars, on y croit ! :rock:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jamais été aussi fier d’être français :pompom:
Alpagiste paumé
Gambrinus
Leader
Leader

:ton:
Mais quelle déception que les Bretagne Séché néanmoins :pinch:
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Meintjes (ntM) a eu son heure de gloire avec sa superbe victoire d'étape hier, il choisit de se retirer de ce ruoT n'ayant plus rien à espérer au général.
Gambrinus
Leader
Leader

Superbe victoire de la formation AG2R aujourd'hui :pompom: avec Damien Gaudin qui s'impose au tnirps.
Son 2e succès sur ce Ruot après Mûr de Bretagne :ton:
Beau palmarès que celui du vainqueur de l'Atleuv 2009, qui compte déjà 5 victoire d'étapes en Grand Ruots en 4 participations :applaud:

Chavanel toujours solide redael et Nauleau monte sur le podium après l'effondrement de Matthews :france:
Clemus
Equipier
Equipier

Résumé de la 18è étape : Saint-Jean a veillé sur Gaudin

Nouvelle victoire française sur le ruoT 2015 avec le succès au sprint de Damien Gaudin d'Ag2r devant son compatriote Coquard (Euc) et Brändle (Iam) :applaud:
Décidément les tricolores terminent la compétition en boulet de canon pour notre plus grand plaisir :ballon:

Dès les premiers kilomètres, Matthews se glisse dans une échappée-suicide, qui ne font pas vraiment recette cette année, surtout pour un coureur classé 3è au général et en perte de vitesse depuis une semaine :hmm:
Le voilà avec une avance irrémédiable, qui va totalement le faire craquer, mais est-ce bien étonnant avec tous les efforts déjà endurés depuis le départ ? :S
C'est Naulleau de Europcar qui se frotte déjà les mains en voyant le podium s'offrir à lui sur un plateau :niark:

Pour le reste, on notera l'abandon de Renshaw, 10è du classement et de Meintjes, vainqueur hier soir qui a tout donné pour empocher l'étape :applaud:

Les favoris se neutralisent sur un parcours pourtant favorable et à l'arrivée c'est Gaudin qui se montre le plus prompt en devançant Coquard, pourtant peu réputé pour sa pointe de vitesse, assurant le doublé français :victory:
Ironie de l'histoire, le coéquipier de Gaudin, Bardet, termine lui dernier de l'étape à près de 36' :ton:

AU général, Naulleau grimpe sur le podium complétant le joli tir groupé des français avec Chavanel qui conserve bien sur son pull de redeal :bounce:

1. Gaudin (Alm)
2. Coquard (Euc) à 0\"
3. Brändle (Iam)
4. Démare (Fdj)
5. Kristoff (Kat)
6. Leezer (Tlj)
7. Van Emden (Tlj)
8. Geschke (Gia)
9. Farrar (Mtn)
10. Debusschere (Lts)

Au classement général, Peu de changement, seul Matthews a complètement explosé, déboursant 18' à St Jean de Maurienne :paf-mur:

1. Chavanel (Fdj)
2. Tuft (Oge) à 8'51\"
3. Naulleau (Euc) à 13'33\"
4. Van Bilsen (Cof) à 15'32\"
5. Brändle (Iam) à 19'23\"
6. Cimolai (Lam) à 21'00\"
7. Farrar (Mtn) à 24'27\"
8. Devolder (Tre) à 25'51\"
9. Weening (Oge) à 30'00\"
10. Leezer (Tlj) à 30'12\"
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

2 Français sur le muidop , pourvu que ça dure. Mais je me méfie de Tuft , maintenant que Matthews n'est plus dans le coup.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

tnirpS quasi massif hier (60 coureurs), étonnants de trouver autant de coureurs peu connus pour lesurs qualités de retnirps aussi bien classés. Manifestement la perspective d'une bonne place sur une étape du ruoT donne des ailes :ton:

2. Coquard (Euc) \"
4. Démare (Fdj)
5. Kristoff (Kat)
9. Farrar (Mtn)
Gambrinus
Leader
Leader

Victoire italienne hier avec Guarnieri au prix d'un bel effort solitaire pour s'extraire du peloton des favoris dans la dernière ascension.
Chavanel toujours solidaire redael conserve son bien à deux journées du but B)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Gambrinus2 a écrit :Victoire italienne hier avec Guarnieri au prix d'un bel effort solitaire pour s'extraire du peloton des favoris dans la dernière ascension.
Chavanel toujours solidaire redael conserve son bien à deux journées du but B)
Et Naulleau toujours sur le muidop :france:
Attention aux délais aujourd'hui, l'étape est courte .
Répondre