Quintana aurait-il pu gagner le Tr de France 2015?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus j'y repense et plus je me dis que Quintana a vraiment manqué une occasion de se rapprocher beaucoup plus de Froome et de s'offrir une vraie chance de victoire finale demain. Ce qui me fait dire c'est la \"courbe\" de perte de temps de Froome. Il limite l'écart pendant tout un moment à 15 secondes et perd les 15 dernières extrêmement rapidement. En gros juste quand on commençait à rentrer dans la filière longue. Autrement dit je crois que si Quintana avait imposé cette filière à Froome encore plus longtemps la perte de temps au kilomètre aurait été exponentielle et l'addition pouvait être corsée. Ça reste de l'estimatif mais il n'est pas utopique de penser que Quintana pouvait refaire au moins la moitié de son retard en n'attaquant rien qu'en bas de la montée finale. Et avec l'Alpe derrière tout était jouable. C'est peut-être le plus gros gâchis de victoire finale que j'ai vu sur le Tour depuis que je le suis.
Monomaniaque
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :ben je réponds oui c'est sûr il "pouvait" . Il avait les jambes
et je rajoute devait car, plus que rivaliser, je pense que c'était le plus fort.

Par contre petite rectification, je voulais dire 3e étape des pyrénées

bon et sinon, prenons l'équation dans un autre sens : quand est-ce que froome a démontré qu'il était supérieur à quaintana à part à la Pierre Saint Martin ?
Ce qui fausse le raisonnement, c'est que Froome, à partir de la PSM, n'avait plus besoin de démontrer qu'il était le plus fort.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben si il a besoin de démontrer, la vérité d'une étape ne peut pas être la vérité de tout un Tour!

d'ailleurs froome a essayé de le démontrer à nouveau à Mende en faisant le sprint

froome c'est le genre à tout donner. Autant en 2013 je me demandais si sa fin de Tour c'était pas du bluff autant là je sais que ce n'tait pas du bluff depuis quelques jours, et aussi de par ses déclarations il l'a rappelé.
Enfin jsais pas à la place de quintana j'aurai étudier mon adversaire de près
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et faudrait renommer ce topic : le Tour 2015 était-il la meilleure occasion pour Quintana de remporter le Tour de france ?\"

comme en 2010 où on se demandait si Andy gagnerait un jour le TDF, on se disait peut être voire sûrement au moins une fois ou 2. Finalement il l'a remporté une fois (sur tapis vert) puis a arrêté sa carrière.

Vu que quintana est encore plus limité en CLM, il peut attendre la retraite de contador, nibali et froome (et espérer qu'un autre cador complet ne pointe pas le bout de son nez).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et andy schleck aurait anéanti tactiquement quintana :elephant:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :et andy schleck aurait anéanti tactiquement quintana :elephant:
Schleck c'était quand même un mega sketch à chaque fois, il courait avec le rétroviseur pour garder son frère en visuel, on s'est assez moqué de lui. D'ailleurs il avait fait la même chose que Quintana en attaquant Contador très (trop) tardivement à Avoriaz en 2010 alors que le Pistolero était faible.

Mais il faut admettre qu'il reste sur une sacrée étape lors de sa dernière course à un bon niveau (TDF 2011), et ça marque les esprits.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :ben si il a besoin de démontrer, la vérité d'une étape ne peut pas être la vérité de tout un Tour!

d'ailleurs froome a essayé de le démontrer à nouveau à Mende en faisant le sprint

froome c'est le genre à tout donner. Autant en 2013 je me demandais si sa fin de Tour c'était pas du bluff autant là je sais que ce n'tait pas du bluff depuis quelques jours, et aussi de par ses déclarations il l'a rappelé.
Enfin jsais pas à la place de quintana j'aurai étudier mon adversaire de près
On est d'accord que Quintana l'a joué comme une buse, que Froome et la Sky ont donné des signaux qui aurait dû permettre à Quintana de passer à l'action. Ce qu'on ne sait pas, c'est si ça aurait marché. J'ai de gros doutes là dessus.
Fish00092
Equipier
Equipier

J'ai jamais vu un grimpeur aussi frileux que Quintana, je pense que son rapport jambes/audace est encore plus faible que celui de Puraton :moqueur: C'est vraiment dommage, parce que même si je ne l'aime pas, faut reconnaître que c'est un grimpeur exceptionnel, de loin le meilleur du peloton actuel sur une vraie étape de montagne et il a en plus des capacités de récupération au top.

J'espère vraiment qu'il échouera de peu demain, histoire qu'il ait des regrets et comprenne la leçon pour les prochains TDF. C'est le plus fort physiquement, mais mentalement c'est un petit, très loin des Contador, Nibali ou encore Froome (très solide quoi qu'on en dise) et autant que les jambes, c'est le mental qui fait la différence entre un coureur talentueux et un champion.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La question est : si Quintana suit l'attaque de Nibali, que se passe-t-il ?
>> Froome n'a que Poels.
>> Valverde se couche, son leader est devant.
>> Contador a des crampes.
>> Gesink et les coureurs menacés au GC par Nibali ? Ils doivent laisser Froome travailler
>> so...
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous dites qu'il aurait pu attaquer plus tôt ou à l'inverse qu'il na pas osé mais de toute façon un grimpeur qui vise le général se doit d'attaquer plusieurs fois jusqu'à trouver l'ouverture. Même s'il n'est pas fin tacticien il a quand même un directeur sportif.
Cycling makes happy
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :bien sûr que quintana pouvait et devait même gagner ce TDF

il est supérieur à froome depuis la 2e étape des pyrénées, on est plusieurs à l'avoir remarqué mais visiblement lui ne s'en ai pas rendu compte

on assiste là à un remake de 2010 andy/contador
Froome se contente de gérer depuis la première étape pyrénéenne tu veux dire...
J'y crois pas à ses 30 sec perdues. C'est au mieux de la gestion, au pire de la comm' grossière.
Qu'il ait failli se prendre un mec dans un virage, bah ouais c'est Froome quoi, il regarde pas devant lui. Trop occupé à respirer comme on lui a dit, comme le bon cobaye qu'il est.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lils a écrit :
trevorphilips a écrit :bien sûr que quintana pouvait et devait même gagner ce TDF

il est supérieur à froome depuis la 2e étape des pyrénées, on est plusieurs à l'avoir remarqué mais visiblement lui ne s'en ai pas rendu compte

on assiste là à un remake de 2010 andy/contador
Froome se contente de gérer depuis la première étape pyrénéenne tu veux dire...
J'y crois pas à ses 30 sec perdues. C'est au mieux de la gestion, au pire de la comm' grossière.
Qu'il ait failli se prendre un mec dans un virage, bah ouais c'est Froome quoi, il regarde pas devant lui. Trop occupé à respirer comme on lui a dit, comme le bon cobaye qu'il est.
Donc le jour sans de thomas et l'unique Poels à moitié inutile c'était aussi de la comm' ?
Why not, mais quand bien même, ça n'excuse pas l'attentisme coupable de Q
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Plus j'y repense et plus je me dis que Quintana a vraiment manqué une occasion de se rapprocher beaucoup plus de Froome et de s'offrir une vraie chance de victoire finale demain. Ce qui me fait dire c'est la "courbe" de perte de temps de Froome. Il limite l'écart pendant tout un moment à 15 secondes et perd les 15 dernières extrêmement rapidement. En gros juste quand on commençait à rentrer dans la filière longue. Autrement dit je crois que si Quintana avait imposé cette filière à Froome encore plus longtemps la perte de temps au kilomètre aurait été exponentielle et l'addition pouvait être corsée. Ça reste de l'estimatif mais il n'est pas utopique de penser que Quintana pouvait refaire au moins la moitié de son retard en n'attaquant rien qu'en bas de la montée finale. Et avec l'Alpe derrière tout était jouable. C'est peut-être le plus gros gâchis de victoire finale que j'ai vu sur le Tour depuis que je le suis.
Gros +1. J'espère vraiment que Q aura de gros regrets demain (et que Valverde finira 4e ).
-Vélomen-
Leader
Leader

Quintana, quand on lisait ses interviews hier soir, il n'y avait pas de quoi être optimiste : \"garder le podium de Valverde\", \"mettre un gros tempo dans les cols pour qu'on arrive sur la montée finale fatigués\", \"attaquer dans La Toussuire\".

Jamais il n'a parlé d'attaquer dans le Glandon.

Dommage, car il me fait clairement penser à Andy(autre grimpeur long et endurant) pour le coup : on a un plan et on s'y tient, peu importe les circonstances de course.

Et les circonstances de course, elles étaient idéales pour le grimpeur de Boyacá aujourd'hui : problème mécanique pour Froome dans les 2 derniers km du Glandon (à plus de 10 % de moyenne) et Nibali qui attaque. Le Colombien n'avait qu'à suivre le requin de Messine, qui aurait été le compagnon idéal pour une grande chevauchée à 2. Et derrière Froome n'avait qu'un Poels cuit, et il ne restait que de la descente et de la montée. :sad: :paf-mur:

L'occasion rêvée, et il ne l'a pas saisi.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le coup j'ai pas eu l'impression que Valverde a été un poids pour Quintana !

Il est sorti dans le Glandon et ça sentait le point d'appui pour une attaque du Colombien, mais il s'est relevé avec le fort vent de face. :hmm:

On a quand même beaucoup vu le Murcian mettre le nez à la fenêtre, mais c'est vrai qu'on ne le voit jamais lancer Quintana.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est fou comme tu dis, quelle occasion manquée !!
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :La question est : si Quintana suit l'attaque de Nibali, que se passe-t-il ?
>> Froome n'a que Poels.
>> Gesink et les coureurs menacés au GC par Nibali ? Ils doivent laisser Froome travailler
>> so...
So... Froome fait l'effort, quitte à se mettre dans le rouge une minute, condamne l'attaque, puis ça se regarde, Nibali repart éventuellement, pas Quintana.

Cela dit cette manœuvre aurait permis à Quintana d'user un peu plus le squelette.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
jobijoba21 a écrit :La question est : si Quintana suit l'attaque de Nibali, que se passe-t-il ?
>> Froome n'a que Poels.
>> so...
So... Froome fait l'effort, quitte à se mettre dans le rouge une minute, condamne l'attaque, puis ça se regarde, Nibali repart éventuellement, pas Quintana.

Cela dit cette manœuvre aurait permis à Quintana d'user un peu plus le squelette.
... et de retenter dans la Toussuire.
En gros, Q n'avait pas grand chose à perdre. Ni demain dans la croix de fer d'ailleurs, mais le terrain s'y pretera moins avec la vallée avant l'Alpe, et les circonstances encore moins.
Q va attaquer dans l'Alpe et basta, au mieux il gagnera l'étape.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Plus j'y repense et plus je me dis que Quintana a vraiment manqué une occasion de se rapprocher beaucoup plus de Froome et de s'offrir une vraie chance de victoire finale demain. Ce qui me fait dire c'est la "courbe" de perte de temps de Froome. Il limite l'écart pendant tout un moment à 15 secondes et perd les 15 dernières extrêmement rapidement. En gros juste quand on commençait à rentrer dans la filière longue. Autrement dit je crois que si Quintana avait imposé cette filière à Froome encore plus longtemps la perte de temps au kilomètre aurait été exponentielle et l'addition pouvait être corsée. Ça reste de l'estimatif mais il n'est pas utopique de penser que Quintana pouvait refaire au moins la moitié de son retard en n'attaquant rien qu'en bas de la montée finale. Et avec l'Alpe derrière tout était jouable. C'est peut-être le plus gros gâchis de victoire finale que j'ai vu sur le Tour depuis que je le suis.
C'est possible, mais j'ai une autre analyse. Suivant Quintana depuis qu'il est néo-pro, j'ai constaté qu'il a une habitude : En garder sous la pédale pour le dernier kilomètre. Exemple : L'étape qu'il gagne sur le Dauphiné en 2012, où il attaque à plusieurs kms du sommet, semble plafonner avec 15 secondes d'avance, puis, sans que les Sky ne ralentissent derrière, double son avance sur le dernier kilomètre. Autre exemple, le clm en côte du dernier Giro, où Aru fait jeu égal avec lui... jusqu'au dernier km... Et il l'a fait à plusieurs autres occasions.
Du coup, je peux me tromper, mais j'interprète la courbe d'écart avec Froome sous cet angle. Je pense que si Quintana avait attaqué 2 kms plus tôt, l'écart aurait été grosso modo le même.

Bon, cela dit, ça ne justifie pas son attentisme, il avait plus de 3 minutes à reprendre, il aurait dû attaquer plus tôt, il n'avait rien à perdre.
suker57
néo-pro
néo-pro

Pour moi non.

Froome a laissé Quintana prendre quelques secondes pour calmer les soupçons de dopage, rien de plus.
Répondre