Liam_ a écrit :Plus j'y repense et plus je me dis que Quintana a vraiment manqué une occasion de se rapprocher beaucoup plus de Froome et de s'offrir une vraie chance de victoire finale demain. Ce qui me fait dire c'est la "courbe" de perte de temps de Froome. Il limite l'écart pendant tout un moment à 15 secondes et perd les 15 dernières extrêmement rapidement. En gros juste quand on commençait à rentrer dans la filière longue. Autrement dit je crois que si Quintana avait imposé cette filière à Froome encore plus longtemps la perte de temps au kilomètre aurait été exponentielle et l'addition pouvait être corsée. Ça reste de l'estimatif mais il n'est pas utopique de penser que Quintana pouvait refaire au moins la moitié de son retard en n'attaquant rien qu'en bas de la montée finale. Et avec l'Alpe derrière tout était jouable. C'est peut-être le plus gros gâchis de victoire finale que j'ai vu sur le Tour depuis que je le suis.
C'est possible, mais j'ai une autre analyse. Suivant Quintana depuis qu'il est néo-pro, j'ai constaté qu'il a une habitude : En garder sous la pédale pour le dernier kilomètre. Exemple : L'étape qu'il gagne sur le Dauphiné en 2012, où il attaque à plusieurs kms du sommet, semble plafonner avec 15 secondes d'avance, puis, sans que les Sky ne ralentissent derrière, double son avance sur le dernier kilomètre. Autre exemple, le clm en côte du dernier Giro, où Aru fait jeu égal avec lui... jusqu'au dernier km... Et il l'a fait à plusieurs autres occasions.
Du coup, je peux me tromper, mais j'interprète la courbe d'écart avec Froome sous cet angle. Je pense que si Quintana avait attaqué 2 kms plus tôt, l'écart aurait été grosso modo le même.
Bon, cela dit, ça ne justifie pas son attentisme, il avait plus de 3 minutes à reprendre, il aurait dû attaquer plus tôt, il n'avait rien à perdre.