luckywinner a écrit :biquet a écrit :gradouble a écrit :biquet a écrit :L'évolution du Tour est quand même impressionnante.
En 83, sur une seule étape, les coureurs pouvaient enquiller autant de cols difficiles que sur l'ensemble du Tour 2015 !!
Il suffit de voir les difficultés répertoriées sur le parcours La Tour du Pin-l'Alpe d'Huez: Table, Cucheron, Grand-Cucheron, Granier, Madeleine, Glandon et Alpe d'Huez !! :lolilol:
Et le lendemain ?? Madeleine, Aravis, Colombière, Joux-Plane..Des trucs qui paraissent complètement impensables aujourd'hui.
Bon, ça ne montait pas à la même vitesse qu'aujourd'hui non plus.
Et le niveau moyen, surtout celui des équipiers était bien plus faible. Les meilleurs se retrouvaient devant ensemble en accélérant à peine, à plusieurs cols de l'arrivée.
Ben justement. Désormais, les mecs sont plus forts, l'écart est minime entre les meilleurs, et ils n'ont presque plus rien pour s'expliquer !!
Jusqu'à présent, y a eu que le Soudet pour faire des différences. Là, les gars sont arrivés un par un, c'était vraiment chouette. Certes, on peut trouver à redire ( les SKY ont été méchants..), mais au moins, au niveau des favoris, c'était pas une arrivée au sprint comme au Plateau-de-Beille, Cauterets ou St Jean de Maurienne..
Mais le problème n'est pas qu'il n'y ait pas assez de difficulté, le problème c'est que les tous meilleurs n'ont monté que deux difficultés à 100% depuis le début du Tour, c'est la PSM et la montée Jalabert.
Tu peux ajouter toutes les difficultés que tu veux, si les coureurs ne les font pas à au moins 95%, elles ne feront pas d'écart. Tu vas oser avancer que sur le Plateau de Beille tu ne peux pas faire d'écart?
Pour ceux qui veulent des étapes à 5000D+, c'est l'assurance que les 3 premiers cols soit escamotés.
Oui, j'avance que le Plateau-de-Beille n'est pas, selon moi, une montée qui peut créer des écarts entre les meilleurs, dans le vélo moderne. Pour moi, le niveau est tellement dense, tellement haut, que même sur un grand col comme ça, s'il n'y a pas de ruptures de pentes, ça ne pète plus. En 2011, c'était pareil, d'ailleurs.
Ou alors, il aurait fallu au préalable des cols bien plus rugueux et casse-pattes que le col de la Core et du Port de Lers.
Quels sont les 2 montées ou les favoris sont parvenus à se séparer, même légèrement ?? Le Soudet..et la montée Jalabert. 3 km durs, dont 2 à 11°/°, ça donne plus de possibilités d'éclatement, entre les meilleurs, que 15 bornes très réguliers à 7 ou 8°/° sur une chaussée en parfait état. Je dis pas que ce sera toujours le cas, mais bon.
Je préfèrerais un retour à Guzet-Neige, via le col d'Agnès, de Latrape, etc. Ou alors le même final qu'en 95, par le Port de Lers et son côté difficile.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)