étape 19 : Maurienne - La Toussuire (138 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

le parcours (je sais pas pourquoi j'écris ça)

Image

le départ :
Image

le plat de résistance :

Image

le dessert :

Image

*

quelques favoris :

Image
chris froome (ici avec sa femme), détesté par beaucoup

Image
nairo quintana, qui attend son heure

Image
le noble don alberto contador

Image
il est beau, il est jeune, il a du panache, c'est romain bardet

Image
warren barguil, qui n'hésite pas à renverser l'ordre établi

Image
thibaut pinot, optimiste et épargné par les malheurs

Image
le preux alejandro valverde
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:applaud: :applaud: :applaud: Superbe présentation TUCO
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
CPTmatros
Leader
Leader

Y a de quoi faire quand même ca enchaine sans trop de vallées entre les 3 dernières montées... Par contre ce serait bien de bourriner dès la Croix de Fer notamment pour lâcher Thomas (enfin pour les autres équipes).
Parce que si ca arrive à 30 au pied de la Toussuire avec encore 3 équipiers pour Froome, c'est perdu d'avance. Surtout vu le profil de la dernière montée.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il manque un gros col dans cette étape.

Scénario prévu : groupe de 18 attaque dans Chaussy avec Voeckler, Pauwels, Purito, Bardet, Samuel Sanchez, Bakelants, un Yates, Sagan, Majka, Fuglsang, Pantano, Barta, Barguil... et allez Hesjedal, Chérel, Gallopin, Kangert, et Caruso de la Katusha.

L'écart grandit et atteint cinq minutes, derrière Trek, Jumbo et IAM roulent jusqu'au pied de la Croix de Fer comme des fous, on note Talansky 12e au général est piégé dans une cassure ! L'écart fond et on arrive à 1min30 au pied du col HC, il n'y a plus de Trek, Jumbo et IAM en tête du peloton.... Sky assure un tempo et l'écart remonte à cinq minutes après 2km d'ascension.

A quatre km du sommet, terrible attaque de Gesink avec Contador et Rogers. Rogers se relève après 250 mètres. Gesink et Contador prennent une minute sur un peloton emmené par Castroviejo et Malori. Attaque de Nibali avec Quintana à 1km du sommet... ils reviennent à trente secondes du duo. Mollema lui est lâché et n'a plus aucun équipier avec lui...

Regroupement au pied de la Toussuire, Quintana attaque et prend 25 secondes à Froome qui franchit la ligne avec Nibali et Contador. Valverde perd une minute.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seule véritable étape de montagne de ce Tour. Là, oui, c'est du brutal. Mais normalement, sur une course telle que le Tour, il faudrait 3 étapes de ce genre.

Rien que l'an dernier, l'étape de La Planche était plus sélective que les étapes de montagne qu'on a eu jusque-là !! Et si on rajoute l'enchainement Izoard-Risoul, l'enchainement Balès-Portillon-Azet-Pla d'Adet, on se rend compte que c'était autrement plus corsé que cette année, niveau montagne. J'espère que Gouvenou va rectifier le tir, pour l'an prochain..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si les Movistar veulent pousser le ridicule jusqu'au bout, ils sont capables de n'envoyer personne dans l'échappée qui partira sur les pentes du col de Chaussy.. :lolilol:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En espérant qu'enfin Quintana arrête de regarder derrière lui toutes les 10 secondes après avoir attaqué. C'est le jour où jamais même si je pense que pour le général c'est cuit. Sauf énorme et peu probable défaillance de Froome.

Plus généralement j'espère enfin une vraie lutte des grands favoris et à défaut que ce soit pour le général que ce soit pour l'étape. J'ai l'impression d'avoir rarement vu un tour où les leader sont si peu présents dans la gagne pour les étapes de montagne. Il y a eu la course de côte de la PSM et puis c'est tout. C'est bien les échappées à 25 qui se disputent la gagne mais quand c'est tous les jours ça fait un peu trop. Surtout que ça oblige le réalisateur a jongler entre groupe de tête et favoris ce qui lui fait rater 3/4 des démarrages.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Superbe présentation :applaud: , j'aurais plutôt mis le valeureux blessé, prêt à attaquer Alberto Contador :
Image

Il sera accompagné entre autre par Michael Valgren
Image
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador pour l'attaque dans Chaussy et une autre dans la Croix de fer et quand tout ce beau monde sera regroupé le premier pétard mouillé de la Toussuire. :lolilol:

Et a un moment il va descendre du vélo, empoigner Quintana par les épaules et le secouer un bon coup.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit :Superbe présentation :applaud: , j'aurais plutôt mis le valeureux blessé, prêt à attaquer Alberto Contador :
[img:jj6dyay8]http://www.quizz.biz/uploads/quizz/278913/12_75ec8.jpg[/img:jj6dyay8]

Il sera accompagné entre autre par Michael Valgren
[img:jj6dyay8]https://pbs.twimg.com/media/CJ3739VWgAAjq6P.png[/img:jj6dyay8]
Excellent, le Limier est mon perso préféré !
Pilote de C15 mutin
tuco
Leader
Leader

Petit conseil pour éviter de déprimer pendant cette étape : ne PAS se passionner pour la lutte pour le maillot jaune, mais se concentrer sur nos chouchoux pour les accessits (étape, top 10, maillot distinctif)

pour ma part, cher papa noel, je voudrais

-bardet qui assure le maillot du GPM à la barbe de rodriguez
-pinot, vexé comme un pou par la perf de bardet, qui flingue tout le monde à la touissuire et s'impose avec 40\" d'avance sur froome (qui aura contré la fabuleuse attaque de quintana à 1760m de la ligne).
-barguil qui fait craquer mollema et rejoint bardet dans le top 10
-contador, qui met le feu et monte sur le podium à la place de valverde
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain, le Glandon, ce sera la 2è vraie boucherie montagnarde, après le Soudet. Y en aura partout !!

Quintana va tenter son va-tout, j'en suis sûr. Parviendra-t-il à larguer Froome ?? Je pense que oui.

Pour l'instant, le colombien a fait la course qu'il devait faire, en fonction de ses qualités. Certes, c'est pas très glamour, mais je pense pas qu'il puisse faire bien plus, en fait. Comme je l'ai déjà dit, Quintana n'est pas un grimpeur exceptionnel, rien à voir avec les plus grands de l'histoire, de Trueba à Pantani.

Par contre, sur une journée difficile, avec enchainement de cols, il peut faire des numéros au long cours, d'après moi. Surtout en fin de GT, lorsque l'usure produit ses effets. Et cette journée, c'est celle de demain. Je suis sûr qu'il va tenter sa chance en prolongeant son effort, sur les pentes du Glandon.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :Petit conseil pour éviter de déprimer pendant cette étape : ne PAS se passionner pour la lutte pour le maillot jaune, mais se concentrer sur nos chouchoux pour les accessits (étape, top 10, maillot distinctif)

pour ma part, cher papa noel, je voudrais

-bardet qui assure le maillot du GPM à la barbe de rodriguez
-pinot, vexé comme un pou par la perf de bardet, qui flingue tout le monde à la touissuire et s'impose avec 40" d'avance sur froome (qui aura contré la fabuleuse attaque de quintana à 1760m de la ligne).
-barguil qui fait craquer mollema et rejoint bardet dans le top 10
-[b:29grlcfv]contador, qui met le feu et monte sur le podium à la place de valverde[/b:29grlcfv]
On signe où ? :contrat:
Pilote de C15 mutin
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit : J'espère que Gouvenou va rectifier le tir, pour l'an prochain..

quels sont les éléments qui te font espérer que gouvenou rectifie le tir ?

le tracé pourri actuel (je parle des étapes de montagne et de rodez/mende/valence/gap seulement et sauf celle d'aujourd'hui et demain (et encore, celle de demain à un kilométrage mauvais, ce qui n'empechera pas le spectacle mais rendra impossible les défaillances ou les fringales)), le tracé actuel donc, c'est son oeuvre.

Pourquoi y trouverait-il à redire ?
-Vélomen-
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :Il[b:1ynwl31q] manque un gros col dans cette étape.[/b:1ynwl31q]

Scénario prévu : groupe de 18 attaque dans Chaussy avec Voeckler, Pauwels, Purito, Bardet, Samuel Sanchez, Bakelants, un Yates, Sagan, Majka, Fuglsang, Pantano, Barta, Barguil... et allez Hesjedal, Chérel, Gallopin, Kangert, et Caruso de la Katusha.

Regroupement au pied de la Toussuire, Quintana attaque et prend 25 secondes à Froome qui franchit la ligne avec Nibali et Contador. Valverde perd une minute.
Et le Glandon c'est quoi ?

C'est le col le plus dur de ce Tour. D'ailleurs le profil est faux, les 3 derniers km sont à respectivement 10, 11 et 10 % de moyenne, avec passage à 15 %.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut à tout prix mettre une grosse étape de montagne de 250km l'an prochain ! Le Tour n'est pas une course de puissance mais de résistance !

Et j'espère que cette grosse étape aura lieu dans les Alpes... Kilométrage + au-delà des 2000 mètres = Bye bye Valverde et les Sky except Froome.
On3
légende VCN
légende VCN

Allez, je vais prendre le contre pied de ce que j'ai pu lire ici aujourd'hui.

Demain, Movistar sort le grand jeu dans le Glandon (il n'y a pas un km plat entre le pied du Glandon et l'arrivée, aucune vallée à la con) et fait vaciller le maillot jaune.

Mais celui qui tire les marrons du feu, c'est Alberto qui aura mis la pagaille dans Chaussy en sortant avec 27 autres costauds. Froome panique et perd pied dans les derniers km du Glandon suite aux coups de butoirs de Quintana. Il a fallu que ce soit le seul jour de moins bien de Geraint Thomas ...

Valverde flanche carrément dans la Toussuire mais assure son podium une journée de plus.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
tuco
Leader
Leader

à ceux qui connaissent le coin : cet itinéraire alternatif aurait-il été possible ?

Image

Après le chaucy, monter une partie de la madeleine jusqu'à longchamp, puis redescendre sur un chemin de traverse jusqu' à la chambre, remonter sur le tracé officiel jsqu'à st-rémy, puis tourner vers l'ouest jusqu'au lieu dit \"le replat\", puis y rejoindre st-etienne de cuines
-Vélomen-
Leader
Leader

Au vu des déclarations de Quintana sur Biciciclismo, on croirait quand même vraiment entendre Andy. Avec Valverde dans le rôle de Frank, qu'il faut éviter de lâcher.

Le Colombien parle plus de la lutte pour la 3ème place que de la lutte pour la victoire.

Il dit quand même qu'il était nécessaire d'y aller un peu moins fort pour que Valverde récupère un peu. Et qu'il est très important pour lui d'avoir El Imbatido à ses côtés.

Après, il indique qu'aussi qu'à partir de demain il va courir différemment. Mais il parle des montées finales, mais pas du Glandon...

Du Andy tout craché. On a un plan, on s'y tient sans tenir compte des circonstances de course, et on mise tout sur la fin de la dernière semaine !
-Vélomen-
Leader
Leader

tuco a écrit :à ceux qui connaissent le coin : cet itinéraire alternatif aurait-il été possible ?

[img:2o4ce6ac]http://img15.hostingpics.net/pics/225778Sanstitre.png[/img:2o4ce6ac]

Après le chaucy, monter une partie de la madeleine jusqu'à longchamp, puis redescendre sur un chemin de traverse jusqu' à la chambre, remonter sur le tracé officiel jsqu'à st-rémy, puis tourner vers l'ouest jusqu'au lieu dit "le replat", puis y rejoindre st-etienne de cuines
Mais la plaine demain n'est pas une erreur. Ca va permettre aux échappées de costauds qui se sont formées dans le Chaussy de creuser l'écart et de prendre de la distance avec le peloton.
Verrouillé