Bradounet_ a écrit :Santi1985 a écrit :Au delà de la frustration que tout ceci m'inspire, la question c'est "pourquoi est-ce qu'une équipe a-t-elle à ce point mieux géré cette journée que les autres?"
Je ne peux pas croire que la Sky soit la seule à charger à l'artillerie lourde, mais manifestement ils ont un truc "en plus". Un début de piste (c'est le passionné de physiologie qui parle)... Est-ce que, comme ça sans rien de scientifique, juste au jugé, vous auriez eu l'impression que leur avantage était décuplé un lendemain de jours de repos / jour de canicule avec balance hydrique difficile à gérer?
C'est une vraie question, qui se base sur un ressenti...
(Je n'en pense pas moins que certains d'entre vous, mais j'essaie d'orienter les pistes pour mieux... :fouet: )
Cette année, Ferrari a mentionné que chez Sky, on utilisait depuis quelques années un nouveau protocole qui a été vérifié par une étude récemment.
Beaucoup de cyclistes mettent du bicarbonate dans leur boisson pendant leurs sorties, on a longtemps dit que c'était vraiment efficace sur les durées assez courtes (moins de 15 min), mais il a été montré qu'en faisant des cures (4 jours par semaine), l'efficacité était bien plus grande.
On sait que les Sky tournent (au moins) aux nitrates, bicarbonate, "précurseurs de cétones" qu'ils ont été les premiers à utiliser (réservés aux riches et aux plus grosses étapes car ça coûte très très cher).
intéressants, et c'est là qu'on retrouve si ce n'est la problématique du dopage, celle de "l'optimisation technologique du corps". Si Sky ne prends pas de produits interdits, ce n'est pas du dopage, mais s'ils ont des techniques "médico-alimentaires" secrètes de préparation qui leur donne un avantage sur les autres coureurs, est-ce toujours du sport ??
JE sais que dans de plus en plus de disciplines cette question de la préparation optimale rentre en ligne de compte, mais c'es frustrant. On voudrait voir tous les meilleurs sur un pied d'égalité avant de s'affronter.
C'est un peu comme les coureurs sur piste UK qui avaient du matos de ouf par rapport aux autres : pas de la triche si c'est autorisé, mais tout de même bien insatisfaisant.
MErci pour les explications. J'aimerais vraiment voir ce genre de questions abordés dans un débat sur le cyclisme pro avec des préparateurs et des coureurs. C'est tout de même au coeur de la performance !