Bradounet_ a écrit :Akaion a écrit :Pour dérégler le train Sky, il n'y a qu'une solution, c'est faire un train encore plus fort pour les faire sauter, quitte à mettre tout le monde dans le rouge, même les leaders.
Les sky on les connait, ils font leur rythme de plus en plus fort, par contre si ça commence fort d'entrée, ça pète assez vite (même en 2012 le rythme des Cannondale dans l'Aspin qui n'était pas non plus monstrueux a fait sauté les équipiers).
En effet, c'est LA tactique à adopter.
Le problème, c'est qu'elle risque d'être encore plus préjudiciable à un Quintana s'il demande à se coéquipiers de le faire.
Souvenez-vous du pied du Zoncolan 2014 où ses deux coéquipiers avaient imprimé un train monstrueux, le Colombien avait dû lâcher leurs roues.
Ce serait cependant une tactique parfaite pour un Contador en forme, lui peut supporter les entames de col brutales.
Je dirais plus encore que c'est dans l'avant dernière ascension d'un enchainement de col que des dégâts peuvent être fait contre la Sky. La Sky court pour gérer le rythme de son étape afin d'avoir sa fusée (même si c'est qu'un étage et demi) pour la dernière ascension. pour moi c'est dans l'avant dernière ascension qu'il est le plus possible de faire mal à la Sky pour avoir un Froome isolé dans la dernière ascension.
Par exemple c'est dans Lers ou dans le Tourmalet idéalement qu'il faut essayer de gazer les Thomas/Porte/König/Roche. A mon sens la meilleure tactique, mais qui reste imprévisible car elle peut se retourner contre son instigateur, c'est d'essayer de faire l'avant dernière ascension "comme si" c'était la dernière (cte connerie que j'écris quand même, m'enfin vous m'avez compris). C'est à dire que pour moi l'idéal pour un Contador, un Nibali ou un Quintana c'est si leurs équipiers peuvent se dépouiller dans l'avant dernier col pour leur permettre de faire sauter le maximum d'équipiers Sky (en gros ne resterait que Porte) et là Contador ou Nibali ou Quintana accélèrent vers la fin d'ascension non pas dans le but de partir seuls, mais dans le but de forcer Froome à les suivre et à s'isoler.
si en bas de la decente un Rogers, un Izagirre ou un Scarponi parti dans l'échappée peut être repris pour faire un peu de train sur le plat, c'est sans doute le meilleur scenar possible.
Après quant à l'exécuter sans qu'il pête à la gueule de l'équipe qui l'a tenté.... autre affaire.