Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

BG44 a écrit :L'Iseran (versant sud) est un col magnifique qui vaut vraiment le coup selon moi quitte à se rapprocher en voiture si la vallée t'est trop pénible (perso je l'avais fait en étant logé à St Jean de Maurienne, mais je m'étais garé à Lanslebourg et j'avais enchaîné avec le Mt Cenis qui n'a rien d'extraordinaire par ce côté).
Sinon à propos de la Madeleine, tu as une variante en partant de la Chambre par Montgellafrey un peu plus irrégulière que la route principale mais nettement plus jolie et plus tranquille :good:
N'oublie pas également de prendre en compte le passage de la cyclo de l'étape du tour sur certains cols que tu as prévu de monter (ce doit être un dimanche, sans doute le 19 juillet... à vérifier !). Tu auras peut-être des difficultés à emprunter ces routes si tu n'as pas de dossard (normalement les routes sont privatisées donc interdites aux non participants, mais tu peux peut-être t'incruster malgré tout si cela t'amuse). En tout cas, si tu cherches la solitude et la tranquillité pour grimper ces cols, il vaudra mieux éviter cette journée B)
Merci pour tes conseils, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :jap:

Pour l'Iseran je vais peut-être revoir ma position dès lors... Surtout que l'Alpe d'Huez risque d'être difficile à faire.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
-Vélomen-
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Tu vas faire l'Angliru ? :ton:
T'as prévu quel braquet ?
Je partirais avec un petit groupe mais pas trop pour le vélo à la base. J'ai 4 jours complet sur place, j'ai quand même casé un jour pour l'Angliru. Je louerais un vélo sur place, ça n'en sera que plus épique. :copain:
Le vélo est pas trop mauvais, un peu plus de 8kg, 34x28, ça devrait le faire.
J'essaie de voir pour prendre un autre jour et aller au sommet de la Gamoniteiro. Mais bon, pas facile avec les femmes. :brave-bete:
34/28 tu ne monteras jamais là haut à mon avis.

Il y a un km entier à 17% de moyenne.... Et 6 derniers km à 13%.

34/28 c'est ce que tu utilises les pros (et je crois même que certains avaient même plus petit) mais ils montent beaucoup plus vite.

34/28 c'est ce que j'ai moi (bon j'ai un niveau très moyen aussi) dans les cols type Hautacam, Tourmalet etc (bref, dans du 8% de moyenne).
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

-Vélomen- a écrit :
SteynV2 a écrit :
Je partirais avec un petit groupe mais pas trop pour le vélo à la base. J'ai 4 jours complet sur place, j'ai quand même casé un jour pour l'Angliru. Je louerais un vélo sur place, ça n'en sera que plus épique. :copain:
J'essaie de voir pour prendre un autre jour et aller au sommet de la Gamoniteiro. Mais bon, pas facile avec les femmes. :brave-bete:
34/28 tu ne monteras jamais là haut à mon avis.

Il y a un km entier à 17% de moyenne.... Et 6 derniers km à 13%.

34/28 c'est ce que tu utilises les pros (et je crois même que certains avaient même plus petit) mais ils montent beaucoup plus vite.

34/28 c'est ce que j'ai moi (bon j'ai un niveau très moyen aussi) dans les cols type Hautacam, Tourmalet etc (bref, dans du 8% de moyenne).
Et moi j'ai mon vieux 39/25 af-mur: af-mur: avec une cadence de pédalage a 50trm dans du 9% ! il faudrait que tu trouve un triple je pense qu'avec du 30/25 ca peut passer.
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

30*25 ca me parait encore très gros (Héras avait 30*23). Pour un 30*32 à 60 tours/minutes (cadence déjà très faible...), tu avances à 7 km/h... ce qui correspond à une vitesse ascensionnelle de plus de 1200 m/h sur du 17/18% comme dans l'Angliru. C'est déjà une très bonne performance pour un cyclosportif.
Si vous voulez calculer les braquets dont vous pensez avoir besoin (pour cela il suffit de connaitre sa VAM dans un col, le pourcentage que l'on souhaite grimper et la cadence visée), je vous conseille ce genre de site :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esb.html
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Il me parait en effet plus intéressant de regarder la cadence en plus du braquet.
Concernant la VAM, attention, dans les forts pourcentage ce n'est pas \"difficile' d'avoir une VAM élevée. Personnellement, je ne suis pas aussi fort que la plupart d'entrevous, mais sur du 10%, je monte sans trop de problème à 1 000 m/h (soit 10 km/h).

En dessous de 55 rpm de cadence, ça me semble très compliqué, encore plus sur la durée.
Personnellement j'ai un 30x27 qui me permet d'être relativement à l'aise au dessus de 10%. Je mets tout à gauche et j'attends que ça se passe.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Oui Cuvet a raison, la VAM est à prendre avec des pincettes, sur du 10% pendant 1 km on peut faire du casi 2000...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

El_Pistolero_07 a écrit :Oui Cuvet a raison, la VAM est à prendre avec des pincettes, sur du 10% pendant 1 km on peut faire du casi 2000...
Ca fait quand même du 20 km/h inch:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Sur une bosse de 1 km c'est faisable pour moi, après par contre, j'explose totalement et reste 10 minutes allongé dans l'herbe (entre nous je crois avoir fait 1900 sur 1 km une fois et avoir casi vomi...)
Pilote de C15 mutin
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Evidemment il faut prendre en compte la VAM que l'on est capable de tenir sur la durée du col visé (autrement dit la puissance au seuil si tu vises un col long).
Sinon, la VAM devient constante à partir d'une certaine pente (car la vitesse devient très faible donc les frottements de l'air négligeables donc la puissance utilisée est grosso modo utilisée uniquement pour lutter contre la pesanteur) donc on peut bien l'utiliser pour se faire une idée de la vitesse à laquelle on compte monter (si tu fais 1000 m/h sur du 10% soit 10 km/h, tu iras environ à 8/9 km/h sur du 12% pour la même puissance développée).
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super_Cuvet a écrit : Personnellement j'ai un 30x27 qui me permet d'être relativement à l'aise au dessus de 10%. Je mets tout à gauche et j'attends que ça se passe.
Et dès fois, c'est long avant de passer. :green:
Impaussible n'est pas français.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

BG44 a écrit :
SteynV2 a écrit :
A mon avis, tu n'arriveras pas en haut avec un 34*28, c'est un braquet de très bon grimpeur pro sur une telle pente (par exemple c'est ce qu'avait Geniez). Cobo avait un 34*32 et Heras un 30*23 lors de leurs victoires.
Malheureusement je n'ai pas trop de choix niveau vélo !
Je suis plutôt optimiste malgré tout. Bon on verra, l'exploit n'en sera que plus beau. :copain: :sylvain84:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Donc si il faut un 30x28 pour l'Angliru combien faut t'il pour le Scanuppia ? 25x30 :copain: la cassette arrière plus gros que le plateau avant.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

david38100 a écrit :Donc si il faut un 30x28 pour l'Angliru combien faut t'il pour le Scanuppia ? 25x30 :copain: la cassette arrière plus gros que le plateau avant.
Perso, en tant que non-grimpeur absolu qui aurait rêvé d'être un aigle :moqueur: , je me suis mis un 26X28 pour passer quelques vacheries de mon coin. Y a pas à chier, sur des passages à 18°/° ou plus, ça aide !! ( mais pour monter des Artzamendi, Beillurti, Arnostéguy, Jara ou Belchou, il faut également un minimum de force et de condition, je peux vous l'assurer .. :RIP: )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

A un moment, la recherche du % nuit au plaisir pour ma part. Un km à 20%, j'ose même pas imaginer...
Impaussible n'est pas français.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Salut Steyn,

En effet, les exploits que tout le monde dit impossibles sont toujours les plus beaux !

Juste un lien, non pas pour te décourager mais pour t'expliquer combien, si j'en avais eut l'occasion, j'aurais reculé à prendre autant de risque question braquet... :pinch:

http://panneauxcols.free.fr/Panneau%20d ... ngliru.htm
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Cela me donne encore plus envie ! :redface:

Toute manière, je n'ai pas vraiment le choix !
Au pire, je mettrais pied à terre et je ferais demi-tour ou j'irais à pied au sommet :copain:
Pas de problème pour moi. :whistle:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Je cros en toi, u es un trés bon grimpeur! ! Et au pire, tu fais une pause de 5 minutes et tu repars !
Pilote de C15 mutin
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pourquoi tu ramènes pas ton vélo? :hmm:

Me concernant je pourrais jamais faire l'angliru, les % comme celui-ci, tu te mets en danseuse tu te rassis vite fait et quand t'es assis t,'as l'impression de pas avancer.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Anker a écrit :Pourquoi tu ramènes pas ton vélo? :hmm:

Me concernant je pourrais jamais faire l'angliru, les % comme celui-ci, tu te mets en danseuse tu te rassis vite fait et quand t'es assis t,'as l'impression de pas avancer.
Moi dans les fort % je monte assit ! j'ai plusieurs murs chez moi à 19/20% et je suis toujours assit, c'est mon style :good:

L'Angliru serait à faire une fois dans notre vie quand même avec au pire une voiture qui suit pour s'accrocher sur 100m :cochonti:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

El_Pistolero_07 a écrit :Je cros en toi, u es un trés bon grimpeur! ! Et au pire, tu fais une pause de 5 minutes et tu repars !
Merci :spain:
Anker a écrit :Pourquoi tu ramènes pas ton vélo? :hmm:

Je prends l'avion, donc je dois le démonter et trouver un bagage solide (minimum 200€). En plus, comme y aura des filles, faudra également porter les bagages des demoiselles. Donc c'est vraiment galère avec mon vélo. Toute façon, mon Canyon a un 34x28 également et je ne compte pas investir dans un autre plateau.

Sans prétention, je pense pouvoir arriver là-haut, sinon je n'aurais jamais tenté. Je m'arrêterais peut-être 5', 10', 15' (même si c'est pas le but), mais je pense que je peux le faire. Je suis léger (moins de 60) donc mon gabarit n'est pas un problème, je suis plutôt à l'aise quand les pentes sont pentues. Je serais logé 2 semaines en altitude dans les Alpes avant. Je pense que j'aurais une très bonne prépa.

L'an dernier avec un niveau nettement moins bon, j'ai passé la Forclaz en 39x25 avec un km entier à 12,5%, sans finir vidé.

J'ai réussi à aller au sommet de la Bastille avec un 39x25 après une sortie éprouvante de 100 bornes avec (1500mD+) et Chamrousse sous la pluie la veille.
http://profils.cols-cyclisme.com/1275.gif

Avec un 34x28 et un niveau bien meilleur, je suis capable d'affronter des pentes bien plus rudes.

L'Angliru c'est autre chose bien évidemment, le défi de ma vie de cycliste, je sous-estime pas et je prétends pas aller en haut en sifflotant. Mais j'espère vous prouver tort et réussir à le gravir avec un 34x28 sans être trop ridicule. :winner:
Répondre