Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Salut Angels !

Je serais à Oviedo dans deux mois, je penserais à toi ! ;)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Tu vas faire l'Angliru ? :ton:
T'as prévu quel braquet ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Salut Angels !

Je serais à Oviedo dans deux mois, je penserais à toi !
Veinard !
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Comme je vous en parlais en début d'année, je vais dans les Alpes le 18 juillet (retour le 26). Je séjournerai à Orelle (entre Modane et Saint-Jean de Maurienne)

Voici mon programme :

1) Télégraphe + Galibier (aller et retour)
2) Chaussy (par les lacets de Montvernier) + Madeleine et retour par la vallée
3) Glandon / Croix de Fer depuis Saint-Etienne de Cuines et le Mollard (versant court de 5-6km, emprunté par le Tour cette année)
4) Alpe d'Huez + Sarenne et descente sur Mizoen (je garerai la voiture le long du Lac du Chambon). Mais étant donné qu'il y a des travaux dans le tunnel du Chambon, il est bien possible que cela soit annulé.

Je ne suis pas un gros rouleur, et j'ai envie de profiter aussi de mon séjour là-bas (et donc ne pas dormir/comater vaseusement toute l'après-midi).
J'en profiterai aussi pour aller voir le Tour le jeudi et le vendredi.

J'avais aussi pensé à l'Iseran mais bon 13 km de montée et plein de vallée ça ne m'intéresse pas trop.
Une autre possibilité serait aussi ceci : prendre la bagnole et me garer au sommet du Mont-Cenis, descendre sur Suse, monter le Finestre et retour. Le seul hic, c'est la descente du Finestre (7km en terre, ça doit pas être amusant). Mais si l'Alpe d'Huez est inaccessible, ça vaudrait quand même la peine.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

L'Iseran (versant sud) est un col magnifique qui vaut vraiment le coup selon moi quitte à se rapprocher en voiture si la vallée t'est trop pénible (perso je l'avais fait en étant logé à St Jean de Maurienne, mais je m'étais garé à Lanslebourg et j'avais enchaîné avec le Mt Cenis qui n'a rien d'extraordinaire par ce côté).
Sinon à propos de la Madeleine, tu as une variante en partant de la Chambre par Montgellafrey un peu plus irrégulière que la route principale mais nettement plus jolie et plus tranquille :good:
N'oublie pas également de prendre en compte le passage de la cyclo de l'étape du tour sur certains cols que tu as prévu de monter (ce doit être un dimanche, sans doute le 19 juillet... à vérifier !). Tu auras peut-être des difficultés à emprunter ces routes si tu n'as pas de dossard (normalement les routes sont privatisées donc interdites aux non participants, mais tu peux peut-être t'incruster malgré tout si cela t'amuse). En tout cas, si tu cherches la solitude et la tranquillité pour grimper ces cols, il vaudra mieux éviter cette journée B)
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Méfie-toi pour tes parcours, le 19 c'est l'EDT dans le coin.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

El_Pistolero_07 a écrit :Tu vas faire l'Angliru ? :ton:
Prévoir aussi des chaussures de marche, si dès fois on doit poser pied à terre. :green:
Impaussible n'est pas français.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Je partirais avec un petit groupe mais pas trop pour le vélo à la base. J'ai 4 jours complet sur place, j'ai quand même casé un jour pour l'Angliru. Je louerais un vélo sur place, ça n'en sera que plus épique. :copain:
Le vélo est pas trop mauvais, un peu plus de 8kg, 34x28, ça devrait le faire.
J'essaie de voir pour prendre un autre jour et aller au sommet de la Gamoniteiro. Mais bon, pas facile avec les femmes. :brave-bete:
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :
Je partirais avec un petit groupe mais pas trop pour le vélo à la base. J'ai 4 jours complet sur place, j'ai quand même casé un jour pour l'Angliru. Je louerais un vélo sur place, ça n'en sera que plus épique. :copain:
J'essaie de voir pour prendre un autre jour et aller au sommet de la Gamoniteiro. Mais bon, pas facile avec les femmes. :brave-bete:
A mon avis, tu n'arriveras pas en haut avec un 34*28, c'est un braquet de très bon grimpeur pro sur une telle pente (par exemple c'est ce qu'avait Geniez). Cobo avait un 34*32 et Heras un 30*23 lors de leurs victoires.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pas de tracas, le 19 j'ai prévu Télégraphe-Galibier, il n'y aura pas de problèmes... Mais merci de votre prévenance les gars.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

BG44 a écrit :L'Iseran (versant sud) est un col magnifique qui vaut vraiment le coup selon moi quitte à se rapprocher en voiture si la vallée t'est trop pénible (perso je l'avais fait en étant logé à St Jean de Maurienne, mais je m'étais garé à Lanslebourg et j'avais enchaîné avec le Mt Cenis qui n'a rien d'extraordinaire par ce côté).
Sinon à propos de la Madeleine, tu as une variante en partant de la Chambre par Montgellafrey un peu plus irrégulière que la route principale mais nettement plus jolie et plus tranquille :good:
N'oublie pas également de prendre en compte le passage de la cyclo de l'étape du tour sur certains cols que tu as prévu de monter (ce doit être un dimanche, sans doute le 19 juillet... à vérifier !). Tu auras peut-être des difficultés à emprunter ces routes si tu n'as pas de dossard (normalement les routes sont privatisées donc interdites aux non participants, mais tu peux peut-être t'incruster malgré tout si cela t'amuse). En tout cas, si tu cherches la solitude et la tranquillité pour grimper ces cols, il vaudra mieux éviter cette journée B)
Merci pour tes conseils, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :jap:

Pour l'Iseran je vais peut-être revoir ma position dès lors... Surtout que l'Alpe d'Huez risque d'être difficile à faire.
-Vélomen-
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :
34/28 tu ne monteras jamais là haut à mon avis.

Il y a un km entier à 17% de moyenne.... Et 6 derniers km à 13%.

34/28 c'est ce que tu utilises les pros (et je crois même que certains avaient même plus petit) mais ils montent beaucoup plus vite.

34/28 c'est ce que j'ai moi (bon j'ai un niveau très moyen aussi) dans les cols type Hautacam, Tourmalet etc (bref, dans du 8% de moyenne).
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

-Vélomen- a écrit :
SteynV2 a écrit :
34/28 tu ne monteras jamais là haut à mon avis.

Il y a un km entier à 17% de moyenne.... Et 6 derniers km à 13%.

34/28 c'est ce que tu utilises les pros (et je crois même que certains avaient même plus petit) mais ils montent beaucoup plus vite.

34/28 c'est ce que j'ai moi (bon j'ai un niveau très moyen aussi) dans les cols type Hautacam, Tourmalet etc (bref, dans du 8% de moyenne).
Et moi j'ai mon vieux 39/25 af-mur: af-mur: avec une cadence de pédalage a 50trm dans du 9% ! il faudrait que tu trouve un triple je pense qu'avec du 30/25 ca peut passer.
BG44
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

30*25 ca me parait encore très gros (Héras avait 30*23). Pour un 30*32 à 60 tours/minutes (cadence déjà très faible...), tu avances à 7 km/h... ce qui correspond à une vitesse ascensionnelle de plus de 1200 m/h sur du 17/18% comme dans l'Angliru. C'est déjà une très bonne performance pour un cyclosportif.
Si vous voulez calculer les braquets dont vous pensez avoir besoin (pour cela il suffit de connaitre sa VAM dans un col, le pourcentage que l'on souhaite grimper et la cadence visée), je vous conseille ce genre de site :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esb.html
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Il me parait en effet plus intéressant de regarder la cadence en plus du braquet.
Concernant la VAM, attention, dans les forts pourcentage ce n'est pas \"difficile' d'avoir une VAM élevée. Personnellement, je ne suis pas aussi fort que la plupart d'entrevous, mais sur du 10%, je monte sans trop de problème à 1 000 m/h (soit 10 km/h).

En dessous de 55 rpm de cadence, ça me semble très compliqué, encore plus sur la durée.
Personnellement j'ai un 30x27 qui me permet d'être relativement à l'aise au dessus de 10%. Je mets tout à gauche et j'attends que ça se passe.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Répondre