Effectivement BG44, c'est ce qu'il faut faire.
Sinon, la FC max, c'est une valeur pas si compliquée que cela à obtenir. Tu montes une côte en accélérant progressivement toutes les30 secondes, jusqu'à atteindre ton max (tu dois vraiment tout tout donner, certains conseillant de finir par un mini sprint). Tu obtiens alors ta FCmax. Pour moi, cela colle plus ou moins avec la théorie du 220 moins l'age (je devrais obtenir 187 avec ce bête calcul alors qu'en réalité, c'est plutôt 189).
Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Le test de VO2max me parait un peu disproportionné pour le niveau que nous avons (si vous acceptez que je me joigne à vous). On avait un débat sur les études posturales, ça me parait plus judicieux de mettre son argent là-dedans.
Concernant la FCmax, un jour de grosse chaleur sur du 15%, je suis monté à 197 bpm. Les 220 moins l'age auraient du m'amener à 186 bpm à l'époque.
Quand je monte les cols, si j'en ai plusieurs à faire dans la journée, j'essaie de me caler entre 155 et 165 bpm, avec une cadence de pédalage de 65-75 rpm, le but étant de m'économiser. Si je suis en mode PR, je passer à 170-180 bpm et 70-80 rpm. C'est très empirique comme approche, je l'admets.
Concernant la FCmax, un jour de grosse chaleur sur du 15%, je suis monté à 197 bpm. Les 220 moins l'age auraient du m'amener à 186 bpm à l'époque.
Quand je monte les cols, si j'en ai plusieurs à faire dans la journée, j'essaie de me caler entre 155 et 165 bpm, avec une cadence de pédalage de 65-75 rpm, le but étant de m'économiser. Si je suis en mode PR, je passer à 170-180 bpm et 70-80 rpm. C'est très empirique comme approche, je l'admets.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
Parlons des cols (bis)
Bizarrement je me fierai plus aux intuitions de Cuvet qu'à beaucoup de beaux discours ou belles démonstrations...la FC max, pour ma part tourne autour de 185, et c’est sur le vélo que j'ai pu m'en rendre compte. Ne nous méprenons pas, ici, nous sommes 95% de personnes normales. Donc effectivement on peut parler posture, sensations etc...mais niveau FC max mouais...
Impaussible n'est pas français.
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
La posture c'est la base je pense ! une bonne posture et tu gagne de la puissance ! je suis sure que 95% d'entre nous sommes mal posés sur le vélo et j'en fais partie vu que j'ai souvent des douleurs dans les bras et le dos.
Le problème sa coute chère et c'est contraignant à réaliser.
Parlons des cols (bis)
Totalement d'accord pour l'étude posturale !
J'en avais effectué une en début d'année.
L'an dernier pour ma première année complète et mes premiers cols, j'étais mal positionné et j'étais resté bloqué autour de 200 watts (puissance étalon). Avec l'étude posturale, j'ai gagné beaucoup en watts. Avec une préparation médiocre, j'ai développé 225 watts (+12,5%) dans la Madone en avril, 215 sur le Grand Ballon sans trop forcer. J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec une bonne condition physique !
J'en avais effectué une en début d'année.
L'an dernier pour ma première année complète et mes premiers cols, j'étais mal positionné et j'étais resté bloqué autour de 200 watts (puissance étalon). Avec l'étude posturale, j'ai gagné beaucoup en watts. Avec une préparation médiocre, j'ai développé 225 watts (+12,5%) dans la Madone en avril, 215 sur le Grand Ballon sans trop forcer. J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec une bonne condition physique !
Parlons des cols (bis)
Ca coute cher, tout est relatif, 200/250 € pour une EP de vraie bonne qualité c'est peu comparé à un vélo carbone ou à une paire de roues à prés de 800 € (voire bien plus...). Tout en sachant que l'EP te fera gagner bien plus d'efficacité et de confort sur ton vélo, qu'une belle machine et/ou paire de roues.;david38100 a écrit :La posture c'est la base je pense ! une bonne posture et tu gagne de la puissance ! je suis sure que 95% d'entre nous sommes mal posés sur le vélo et j'en fais partie vu que j'ai souvent des douleurs dans les bras et le dos.
SteynV2 qu'as tu changé dans ta position ? (Hauteur de selle ? Recul de selle ? Position des cales ?)
+12.5% c'est énorme.
Parlons des cols (bis)
La selle était trop haute de 3cm c'est énorme... Le recul de la selle a été accentué (du coup je suis bien posé confortablement), et on l'a remis bien droite (elle tanguait vers l'avant.
J'étais très surpris de mes temps de montée alors que j'avais à peine 1000 bornes dans les jambes et que j'avais du couper deux semaine en début de saison pour des problèmes de tendons et au niveau du bras.
Mon cas est extrême, mais je pense qu'un coureur régulier peut gagner quelques % avec l'étude, pas beaucoup, mais suffisament pour faire une différence.
En parlant watts, j'espère en développer 240 à Hautacam (soit +20%), mais cette fois y a pas que l'étude posturale qui joue, y a aussi ma préparation qui est bien meilleure. J'aborde la haute montagne avec 3000 bornes dans les jambes contre 2000 l'année passée.
J'étais très surpris de mes temps de montée alors que j'avais à peine 1000 bornes dans les jambes et que j'avais du couper deux semaine en début de saison pour des problèmes de tendons et au niveau du bras.
Mon cas est extrême, mais je pense qu'un coureur régulier peut gagner quelques % avec l'étude, pas beaucoup, mais suffisament pour faire une différence.
En parlant watts, j'espère en développer 240 à Hautacam (soit +20%), mais cette fois y a pas que l'étude posturale qui joue, y a aussi ma préparation qui est bien meilleure. J'aborde la haute montagne avec 3000 bornes dans les jambes contre 2000 l'année passée.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Parlons des cols (bis)
http://www.my-trail.fr/calcul-pourcentage-fcm/SteynV2 a écrit :Merci
Et question bête, comment vous calculez votre % FC.
Sur certains, je lis que c'est le % de la FC max.
Pour d'autres c'est = (% (FC max - FC repos) + FC repos.
Dans les deux cas, c'est très différent.
Ma FC max est à 185 et au repos je suis à 60.
Dans le premier cas, 85% ça représente 157 pulsations, un rythme qui me parait correct sur une heure d'effort.
Dans le second cas, 85% représente 166 pulsations.
Ca n'a rien à voir donc :???
Un calculateur de fréquence
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
bon mon petit angel. Ce fut un grand grand kif. Mille mercis pour ta route. C'était parfait. Les gorges sont juste magnifiques.
Herbouilly c'est dur mais pas inhumain et la croix perrin ça passe tout seul.
Bon j'aurais pu en profiter plus mais j'ai dû démarrer à 5h30 pour être de retour à temps. La première descente c'était un poil chaud malgré mes lumières. Un putain de kif (bon les mojitos avec collègue de la veille c'était pas top et le dej/réunion après j'étais pas en grande forme).
Merci, merci,merci

-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Tout le plaisir est pour moi de t'avoir permis de faire une sortie vraiment jouissive B)
Je suis d'accord avec toi pour ton jugement sur Herbouilly et la Croix Perrin (je n'en garde même pas le souvenir d'un \"col\" ;) )... mais tu ne m'avais pas demandé un parcours \"Marmotte\" dans le Vercors, non? :cheer: (j'aurais pu t'en donner de plus hard
). Il me semblait que c'était à mes yeux le meilleur compromis entre une sortie dans un coin qu'on ne connaît pas mais où on se trouve ponctuellement pour le boulot (et pas pour faire des sorties vélo!) et la possibilité d'avoir roulé sur des parcours \"historiques\"...
Et je suis vraiment content que ça t'ait fait prendre ton pied sans te laisser le souvenir d'une galère physique ! :good:
Je suis d'accord avec toi pour ton jugement sur Herbouilly et la Croix Perrin (je n'en garde même pas le souvenir d'un \"col\" ;) )... mais tu ne m'avais pas demandé un parcours \"Marmotte\" dans le Vercors, non? :cheer: (j'aurais pu t'en donner de plus hard

Et je suis vraiment content que ça t'ait fait prendre ton pied sans te laisser le souvenir d'une galère physique ! :good:
Parlons des cols (bis)
Salut Angels !
Je serais à Oviedo dans deux mois, je penserais à toi ! ;)
Je serais à Oviedo dans deux mois, je penserais à toi ! ;)
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Parlons des cols (bis)
Tu vas faire l'Angliru ? :ton:
T'as prévu quel braquet ?
Pilote de C15 mutin
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Veinard !SteynV2 a écrit :Salut Angels !
Je serais à Oviedo dans deux mois, je penserais à toi !
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Comme je vous en parlais en début d'année, je vais dans les Alpes le 18 juillet (retour le 26). Je séjournerai à Orelle (entre Modane et Saint-Jean de Maurienne)
Voici mon programme :
1) Télégraphe + Galibier (aller et retour)
2) Chaussy (par les lacets de Montvernier) + Madeleine et retour par la vallée
3) Glandon / Croix de Fer depuis Saint-Etienne de Cuines et le Mollard (versant court de 5-6km, emprunté par le Tour cette année)
4) Alpe d'Huez + Sarenne et descente sur Mizoen (je garerai la voiture le long du Lac du Chambon). Mais étant donné qu'il y a des travaux dans le tunnel du Chambon, il est bien possible que cela soit annulé.
Je ne suis pas un gros rouleur, et j'ai envie de profiter aussi de mon séjour là-bas (et donc ne pas dormir/comater vaseusement toute l'après-midi).
J'en profiterai aussi pour aller voir le Tour le jeudi et le vendredi.
J'avais aussi pensé à l'Iseran mais bon 13 km de montée et plein de vallée ça ne m'intéresse pas trop.
Une autre possibilité serait aussi ceci : prendre la bagnole et me garer au sommet du Mont-Cenis, descendre sur Suse, monter le Finestre et retour. Le seul hic, c'est la descente du Finestre (7km en terre, ça doit pas être amusant). Mais si l'Alpe d'Huez est inaccessible, ça vaudrait quand même la peine.
Voici mon programme :
1) Télégraphe + Galibier (aller et retour)
2) Chaussy (par les lacets de Montvernier) + Madeleine et retour par la vallée
3) Glandon / Croix de Fer depuis Saint-Etienne de Cuines et le Mollard (versant court de 5-6km, emprunté par le Tour cette année)
4) Alpe d'Huez + Sarenne et descente sur Mizoen (je garerai la voiture le long du Lac du Chambon). Mais étant donné qu'il y a des travaux dans le tunnel du Chambon, il est bien possible que cela soit annulé.
Je ne suis pas un gros rouleur, et j'ai envie de profiter aussi de mon séjour là-bas (et donc ne pas dormir/comater vaseusement toute l'après-midi).
J'en profiterai aussi pour aller voir le Tour le jeudi et le vendredi.
J'avais aussi pensé à l'Iseran mais bon 13 km de montée et plein de vallée ça ne m'intéresse pas trop.
Une autre possibilité serait aussi ceci : prendre la bagnole et me garer au sommet du Mont-Cenis, descendre sur Suse, monter le Finestre et retour. Le seul hic, c'est la descente du Finestre (7km en terre, ça doit pas être amusant). Mais si l'Alpe d'Huez est inaccessible, ça vaudrait quand même la peine.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Parlons des cols (bis)
L'Iseran (versant sud) est un col magnifique qui vaut vraiment le coup selon moi quitte à se rapprocher en voiture si la vallée t'est trop pénible (perso je l'avais fait en étant logé à St Jean de Maurienne, mais je m'étais garé à Lanslebourg et j'avais enchaîné avec le Mt Cenis qui n'a rien d'extraordinaire par ce côté).
Sinon à propos de la Madeleine, tu as une variante en partant de la Chambre par Montgellafrey un peu plus irrégulière que la route principale mais nettement plus jolie et plus tranquille :good:
N'oublie pas également de prendre en compte le passage de la cyclo de l'étape du tour sur certains cols que tu as prévu de monter (ce doit être un dimanche, sans doute le 19 juillet... à vérifier !). Tu auras peut-être des difficultés à emprunter ces routes si tu n'as pas de dossard (normalement les routes sont privatisées donc interdites aux non participants, mais tu peux peut-être t'incruster malgré tout si cela t'amuse). En tout cas, si tu cherches la solitude et la tranquillité pour grimper ces cols, il vaudra mieux éviter cette journée B)
Sinon à propos de la Madeleine, tu as une variante en partant de la Chambre par Montgellafrey un peu plus irrégulière que la route principale mais nettement plus jolie et plus tranquille :good:
N'oublie pas également de prendre en compte le passage de la cyclo de l'étape du tour sur certains cols que tu as prévu de monter (ce doit être un dimanche, sans doute le 19 juillet... à vérifier !). Tu auras peut-être des difficultés à emprunter ces routes si tu n'as pas de dossard (normalement les routes sont privatisées donc interdites aux non participants, mais tu peux peut-être t'incruster malgré tout si cela t'amuse). En tout cas, si tu cherches la solitude et la tranquillité pour grimper ces cols, il vaudra mieux éviter cette journée B)
Parlons des cols (bis)
Méfie-toi pour tes parcours, le 19 c'est l'EDT dans le coin.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Parlons des cols (bis)
Prévoir aussi des chaussures de marche, si dès fois on doit poser pied à terre.El_Pistolero_07 a écrit :Tu vas faire l'Angliru ? :ton:

Impaussible n'est pas français.
Parlons des cols (bis)
Je partirais avec un petit groupe mais pas trop pour le vélo à la base. J'ai 4 jours complet sur place, j'ai quand même casé un jour pour l'Angliru. Je louerais un vélo sur place, ça n'en sera que plus épique. :copain:El_Pistolero_07 a écrit :Tu vas faire l'Angliru ? :ton:
Le vélo est pas trop mauvais, un peu plus de 8kg, 34x28, ça devrait le faire.
J'essaie de voir pour prendre un autre jour et aller au sommet de la Gamoniteiro. Mais bon, pas facile avec les femmes. :brave-bete:
Parlons des cols (bis)
A mon avis, tu n'arriveras pas en haut avec un 34*28, c'est un braquet de très bon grimpeur pro sur une telle pente (par exemple c'est ce qu'avait Geniez). Cobo avait un 34*32 et Heras un 30*23 lors de leurs victoires.SteynV2 a écrit :Je partirais avec un petit groupe mais pas trop pour le vélo à la base. J'ai 4 jours complet sur place, j'ai quand même casé un jour pour l'Angliru. Je louerais un vélo sur place, ça n'en sera que plus épique. :copain:El_Pistolero_07 a écrit :Tu vas faire l'Angliru ? :ton:
Le vélo est pas trop mauvais, un peu plus de 8kg, 34x28, ça devrait le faire.
J'essaie de voir pour prendre un autre jour et aller au sommet de la Gamoniteiro. Mais bon, pas facile avec les femmes. :brave-bete:
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Pas de tracas, le 19 j'ai prévu Télégraphe-Galibier, il n'y aura pas de problèmes... Mais merci de votre prévenance les gars.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)