Mais cesse de comparer les saisons 2010 de Sastre et 2015 de Contador. En terme de consistance elles n'ont strictement rien à voir. J'en parle dans mon post précédent, mais forcément celui-là tu ne le relèves pas.mc-enroe31 a écrit : Ton argumentaire est plombé par le fait que Sastre déclinait.
L'année suivante, il fait deux grands tours et il fait seulement 20ème et 30ème.
Et pour le Contador 2011, j'en parle dans un autre post, il fait top 5 du TDF avec un Giro plus difficile que celui de 2015.
Ensuite il y a un paramètre que tu ne prends pas en compte, outre la débauche d'énergie physique il y a tout l'influx nerveux que ça génère de gagner un GT. Quand t'es 15/20 ème d'un GT, même si tu fais toutes les montées à bloc tu es plus cool, plus serein que quand t'es premier. Contador a beau avoir de l'expérience, gagner un GT nécessite d'être attentif à tous les détails, sur toutes les étapes, courir devant toute la première semaine et sur les étapes de transition etc... Quand t'es 15ème, si tu prendre une chute, une cassure ou un ennui mécanique et que tu perds 1 minute 30 c'est pas bien grave, tu peux te permettre de relâcher un peu la pression, au moins nerveusement, à certains moments. Jouer la gagne c'est un état de stress et d'attention non stop pendant 3 semaines. C'est usant. Etre capable de le faire 2 fois sur une même saison à 6 ou 7 semaines d'intervalle c'est déjà très fort, alors 3 fois ça relève de l'irréel.