Super_Cuvet a écrit :@Alexstru : je reviens sur les 3 ballons. Sais-tu pourquoi il y a autant de Belges qui viennent rouler dans cette région ? Je n'arrête pas de m'étonner du nombre de Néerlandophone que je croise, plus particulièrement dans le versant vosgien du Ballon d'Alsace.
Il y a deux raisons selon moi.
-La première, c'est que les flamands sont vraiment des très grands fan de vélo. Ils sont des milliers et des milliers à pratiquer. Et ils ont les moyens d'avoir du bon matos, de voyager,... Bref, sur les cyclo wallonnes, ils sont largement majoritaires. Lorsque j'ai fait mon grand Liège Bastogne Liège l'année dernière, la seule fois que j'ai entendu parler français, c'était des français justement. Le reste parlait flamand/néerlandais, anglais, allemand,...
-La deuxième, c'est qu'il n'y a rien qui ressemble à des montagnes en Belgique. Les plus proches sont celles des Vosges. En 4 h de route, on y est (8 heures pour les Alpes, >10h pour les Pyrénées).
C'est frustrant de ne pas avoir de montagne en Belgique. C'est donc un objectif pour beaucoup de cyclo belge et néerlandais d'aller rouler en montagne à l'étranger.