Bon, pour Mamba et Albator ;) , j'ai étudié le circuit des étapes du week-end. Et si vous avez aimé les arrivées d'hier et aujourd'hui, vous allez adorer demain, mais cette fois, ce n'est pas comme ça juste sur l'arrivée, non, la moitié de l'étape est en ville. Sachant que Berne est une ville truffée de tramways, il y en a dans tous les sens, j'ai l'impression qu'on va au massacre

Peut-être suis-je pessimiste et que les organisateurs ont fait attention à ne les traverser que perpendiculairement, mais l'expérience (et ma connaissance des rues bernoises) me fait penser le contraire.
D'abord, il faut savoir que l'arrivée se situe au Nord-Est de la ville. Et que font les organisateurs ? Ils font un circuit au Sud-Ouest de la ville, plus :boulet: , tu meurs

Bon, leur idée est claire, ils veulent faire passer les coureurs au centre-ville, pour avoir des spectateurs (ils vont plutôt embêter un max de monde, un samedi après-midi dans les artères commerçantes de la ville) ! Le problème est qu'autant Berne se prête à la course à pied, elle n'est pas du tout adéquate pour une course de vélo. Surtout que la campagne au NE de la ville est, elle, parfaite pour cela.
Bon, le parcours: jusqu'au km 15, il s'agit surtout de faux-plats, rien de spécial. Puis on aborde le premier GPM (il ne faut pas se fier au road-book, il met des altitudes très fantaisistes) , 1.1km à 7.5%, puis 3km plus loin une montée de 600m à 6% sur une petite route de campagne, suvie au km 20 de 900m à 7.5% qui continuent en légère montée pendant encore 1km environ.
Du km 10 au 25, on se trouve en campagne, et à part le secteur entre les km 18 et 20 sur de belles routes. Puis on en arrive en \"banlieue\" et on trouve un raidard de près de 9% sur 500m (km 28). Du km 30 à l'arrivée on est de nouveau en pleine ville, et c'est là que se trouve le 2ème GPM. Situé au km 35, il commence par un virage en épingle qui ralentira les coureurs. Il s'agit ici de monter près de 800m avec une pente à 7.5%