La farce du classement de la montagne

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pellizotti en 2009, c'est (affaire de dopage exceptée) pour moi le maillot à pois parfait ! Un très bon grimpeur, incapable certes de battre Contador ou Andy sur une arrivée au sommet ; mais capable de grands raids, d'animer les étapes de montagne en étant souvent à l'avant et faire top 10 au sommet du Ventoux (à la pédale il me semble, mais je ne suis pas sur) c'est comme Voeckler en 2012, un mec qui avait un super niveau en montagne mais qui préfère jouer les pois plutôt qu'un top 10/15 insipide (n'est pas Z qui veut)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rinero et Kohl :coeur:
scarpiccia
néo-pro
néo-pro

Ce classement porte mal son nom c'est tout, ce n'est qu'un classement par points et il ne sert en aucun cas à désigner le meilleur grimpeur
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est juste une question de lisibilité et de couverture médiatique. Si les médias décident que c'est aussi important de gagner un sprint en milieu d'étape que d'en gagner un dans la dernière montée, alors le maillot à pois rouges sera aussi convoité que le maillot jaune. On a évidemment la possibilité de mettre 1 minute de bonif' en haut de toutes les 1ères cat'/HC, sinon il suffit d'attendre qu'un jeune Français fasse pois rouges + podium du Tour et vous verrez qu'on associera à nouveau le maillot au panache, à l'héroïsme et tout le tintouin.
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit :Le palmarès sur le Tour est tout de même de très bonne qualité :
1991 Claudio Chiappucci
1992 Claudio Chiappucci
1993 Tony Rominger
1994 Richard Virenque
1995 Richard Virenque
1996 Richard Virenque
1997 Richard Virenque
1998 Christophe Rinero
1999 Richard Virenque
2000 Santiago Botero
2001 Laurent Jalabert
2002 Laurent Jalabert
2003 Richard Virenque
2004 Richard Virenque
2005 Michael Rasmussen
2006 Michael Rasmussen
2007 Mauricio Soler
2008 Bernard Kohl
2009 Franco Pellizotti
2010 Anthony Charteau
2011 Samuel Sánchez
2012 Thomas Voeckler
2013 Nairo Quintana
2014 Rafa? Majka

Hormis Charteau, on n'a que des coureurs de très grande qualité, qui ont tous joué ou figuré sur un podium de GT.
On pourrait à la limite discuter des 2 victoires de Jalabert, de celles de Virenque en 2003/04 ou de Pellizotti et Voeckler, mais on parle là de très bon coureurs qui en avaient fait un objectif et qui ont animé un paquet d'étapes de montagne.
Le palmarès est quand même très robuste. Il n'y a que Charteau et à un degré moindre Rinero en 98 qui font tâche. Surtout avec le barême post-Charteau, on ne peut que avoir un vainqueur costaud : soit un leader du GT qui le gagne "par hasard ou presque", soit un mec qui est allé au bout des gros raids pour scorer notamments les doubles points (Voeckler ou Majka).

C'est quand même très solide. En général sur les GT c'est rarement une bille quand même. Non le problème il est sur le reste des courses par étapes où là ça a tendance à être un peu n'importe quoi.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Image
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
veji2
Leader
Leader

scarpiccia a écrit :Ce classement porte mal son nom c'est tout, ce n'est qu'un classement par points et il ne sert en aucun cas à désigner le meilleur grimpeur
ce n'est pas le maillot du meilleur grimpeur, c'est le classement de la montagne, on l'associe au "meilleur grimpeur" mais c'est un raccourci fallacieux qui n'est pas dans le règlement.

Sinon ce qui serait marrant si un membre un peu autiste du forum avait le temps de le faire, ce serait de regarder ce qu'aurait donné ce palmarès pré Charteau avec le barême post-Charteau : je pense qu'on aurait quelques maillots à pois pour Armstrong notamment, ce qui ne me choquerait pas. Je trouve vraiment le barême actuel très bien : pour qu'un "raider" le remporte il doit vraiment être très bon et scorer lourd comme Voeckler ou Majka, sinon ce sera un favori du CG qui le prendra. Au vu du nombre des arrivées en altitude cette année, notamment 3 en HC qui ont de bonnes chances de revenir à un favori, il y a de grosses chances qu'un favori le gagne, et sinon il faudra que ce soit un costaud qui l'en prive.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui il faut un juste milieu.
Après niveau Giro ou Vuelta, le palmarès du classement de la \"montagne\" est curieux aussi. On retrouve des Clarke, Visconti etc...

Sinon, il faudrait absolument interdire le port des pois ailleurs que sur le maillot (cuissard, casque, vélo). Je serai pour une lourde amende pour ne plus assister à ce triste spectacle :

366235-23847429-1600-9002.jpg
3022241636_1_5_T8rWJc601.jpg
cheveu sur la soupe
veji2
Leader
Leader

c'est vrai que les barêmes du Giro et de la Vuelta sont plus contestables et favorisent plus les baroudeurs... L'équilibre du barême du TDF est quand même assez robuste je trouve.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rinero, ça fait peut être tâche après coup, mais sur le coup il fait 4ème du Tour tout de même.
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit :J'ai mis trois points, mais je serai même pour descendre à deux.
Ou alors de carrément supprimer ces trois catégories et de créer un challenge du meilleur baroudeur, où les points seraient décernés en fonction de la difficulté de l'étape et du kilométrages passés devant, et non pas en fonction de la nationalité et de la tête du client comme c'est le cas actuellement. C'est malheureusement utopique car le sponsor ne voudra jamais, mais je trouve l'idée pas mauvaise.
En fonction de la nationalité ? Comment ça ?
L'Histoire est en marche.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tout ça c'est très subjectif, surtout pour ces deux décennies... Charteau, il y a l'histoire du cortisol, mais le niveau \"réel\" de Chiappucci, Virenque, Rasmussen ou Soler, on peut en discuter pendant trois décennies. L'année où Charteau prend le maillot, il est clairement dans le top des \"coureurs de la montagne\". Et Rinero était au niveau de Pantani-Ullrich en '98. C'est cocasse, mais c'est comme ça.
loloherrera
Leader
Leader

On cite beaucoup Charteau, mais un Bernard Vallet en 1982, c'était un peu naze aussi. Y a comme ça de temps en temps quelques \"accidents\".
grimpeur zélé
viva colombia
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit :Rinero, ça fait peut être tâche après coup, mais sur le coup il fait 4ème du Tour tout de même.
Oui tout à fait. À ce compte-là, Kohl et Pellizotti font tâche aussi.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas, nous savons tous qu'un vrai champion qui vise la victoire au Tour de France ne se préoccupe jamais de ce maillot à pois, même Hinault 2e en 1986, sur le podium il se trouvait un peu idiot dans son maillot à pois. Ce maillot c'est une récompense pour les gagne-petits rien de plus, ça fait de la pub, l'équipe est contente, ça rapporte quelques sous dans la caisse, mais sportivement parlant ça n'a pas de réelle valeur.
veji2
Leader
Leader

Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :
papou06 a écrit :Rinero, ça fait peut être tâche après coup, mais sur le coup il fait 4ème du Tour tout de même.
Attention quand je mentionnais Rinero c'est surtout parce que le tour 98 est un peu zarbi dans son ensemble.
_levure
Equipier
Equipier

marcella a écrit :J'ai mis trois points, mais je serai même pour descendre à deux.
Ou alors de carrément supprimer ces trois catégories et de créer un challenge du meilleur baroudeur, où les points seraient décernés en fonction de la difficulté de l'étape et du kilométrages passés devant, et non pas en fonction de la nationalité et de la tête du client comme c'est le cas actuellement. C'est malheureusement utopique car le sponsor ne voudra jamais, mais je trouve l'idée pas mauvaise.
Il parle du "Grand Prix de la combativité" (vu qu'il parle d'un classement du baroudeur) qui se résumait souvent (je trouve un peu moins ces dernières années) à "Prix du plus français d'une échappée"
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_levure a écrit :
Il parle du "Grand Prix de la combativité" (vu qu'il parle d'un classement du baroudeur) qui se résumait souvent (je trouve un peu moins ces dernières années) à "Prix du plus français d'une échappée"
Ça a pu arriver ponctuellement. Je note quand même un paradoxe chez certains à railler ces Français qui vont dans les échappées-bidon et déplorer que le prix de la combativité (qui est supposé récompenser l'initiative, l'animation de la course...) revienne souvent à un Français.

À consulter le palmarès dudit prix depuis vingt ans, je n'y vois rien de particulièrement choquant.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Attention quand je mentionnais Rinero c'est surtout parce que le tour 98 est un peu zarbi dans son ensemble.
Soit.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Ginobartali a écrit :Oui tout ça c'est très subjectif, surtout pour ces deux décennies... Charteau, il y a l'histoire du cortisol, mais le niveau "réel" de Chiappucci, Virenque, Rasmussen ou Soler, on peut en discuter pendant trois décennies. L'année où Charteau prend le maillot, il est clairement dans le top des "coureurs de la montagne". Et Rinero était au niveau de Pantani-Ullrich en '98. C'est cocasse, mais c'est comme ça.
Rinero était quand même un ton en-dessous de Pantani, comme tous les autres grimpeurs de cette génération. Son maillot n'a rien de choquant pour autant, vu qu'il faisait partie des trés bons escaladeurs, mais on peut pas dire qu'il était "au niveau de Pantani", quand même. Le problème de Rinero, c'est le problème de la trés grande majorité des français de l'immédiat aprés-Tour 98: plus le droit de jouer avec les mêmes armes que les étrangers. Du coup, son maillot faisait tache, mais il avait simplement démontré qu'à "préparation biologique" égale avec tout le monde, il faisait partie des meilleurs grimpeurs du monde. Du coup, son maillot de meilleur grimpeur n'a rien d'illogique, c'était bien mieux que Charteau, Vallet, Bellini ou Perurena, le routier-sprinter.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre