La farce du classement de la montagne

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que sur ce Dauphiné 2015, on a atteint le summum de cette farce.

Qu'un baroudeur arrive à engranger des points ok mais qu'il gagne ce classement de la montagne avec plus du double de pts de son poursuivant qui a fait 3ème de la première arrivée au sommet et qui a gagné les deux autres arrivées au sommet, c'est pathétique.

1 Daniel TEKLEHAIMANOT 65
2 Christopher FROOME 26
3 Louis MEINTJES RSA 25

Le maillot par points ou maillot vert donne rarement ce genre de farce, un des meilleurs sprinteurs l'emporte toujours même si ce n'est pas le plus rapide.

Là on a des gars qui ne sont même pas dans les 100 meilleurs grimpeurs du peloton qui remportent ce classement de la montagne.

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui me choque le + c'est l'écart avec un gars qui remporte deux étapes au sommet de 1ère catégorie et troisième d'un 2ème catégorie.

La barème doit être vraiment naze pour qu'un gars remporte deux étapes de montagne et soit placé sur une autre pour finir avec 40% des pts d'un baroudeur.

J'aimerais vraiment qu'il ressemble au maillot vert, il faudrait que cela soit un des 5 meilleurs grimpeurs qui l'emporte pour la crédibilité de ce maillot.

Alors je sais que certains vont me dire que ce maillot n'est pas celui du meilleur grimpeur mais celui par points sur le TDF n'est pas celui du meilleurs sprinteur mais au moins il couronne l'un des meilleurs et pas le 50ème sprinteur du peloton!
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il suffit de le renommer, si ce n'est déjà fait en maillot de la Montagne, puisqu'il est là aussi pour animer l'étape.

Les favoris et grimpeurs qui visent le classement final du maillot jaune n'ont aucun intérêt à dépenser de l'énergie dans les premiers cols!
luckywinner
Leader
Leader

Sur les courses à étapes d'une semaine c'est toujours ça, et puis là franchement TEKLEHAIMANOT mérite 100 fois son maillot, il fait une énorme étape le samedi, et je pense qu'il était bien plus fort que 50ème meilleurs grimpeur au moins dans les 30.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Euh Teklehaimanot ça m'étonnerait qu'il soit dans les 30 meilleurs grimpeurs du peloton. Je l'ai jamais trouvé bon en montagne. Mais sur ce Dauphiné il est mérité son maillot.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'aime bien quand ce maillot revient à un \"baroudeur-grimpeur\".
Au moins ça récompense un animateur, un gars qui tente, qui s'échappe au lieu de larbiner ou ronronner dans un peloton.

Ca m'agace quand le maillot revient \"sans le faire exprès\" à un mec qui joue le général, certes très bon grimpeur mais qui s'en branle complet du maillot et qui ne se bat pas du tout pour ce dernier.
cheveu sur la soupe
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah, ça fait bien longtemps que le classement du meilleur grimpeur n'intéresse plus les meilleurs grimpeurs. Quand j'étais gosse, Herrera se faisait un devoir de tenter d'obtenir ce maillot. Mais aprés, ça n'a plus eu trop de sens. Au milieu des années 90, Virenque enquillait ces maillots année aprés année, alors que tout le monde savait que le meilleur grimpeur du peloton était Pantani. Mais au moins, Virenque était un bon grimpeur, un des meilleurs derrière l'italien. Et puis il y a eu Jalabert, et là, on était trés trés loin des Bahamontès et Van Impe, ces grands collectionneurs.

En fait, la dernière fois que le meilleur grimpeur du Tour a obtenu ce maillot, c'était il y a 2 ans, avec Nairo Quintana. Mais il l'a obtenu sans le vouloir, et notamment parce-qu'il a pu partir de loin dans l'étape de Bonascre, pour aller ramasser des gros points au passage du Port de Pailhères.

Aujourd'hui, quel est le grimpeur, parmi les meilleurs, qui pourrait avoir comme objectif de ramener le maillot à pois ?? J'en vois aucun. Peut-être Rodriguez, mais lui, il peut avoir ce genre d'objectif en débarquant en forme trés moyenne, comme l'an dernier, pour tenter de gratter un petit quelque chose. Mais s'il est en grande forme au départ du Tour ( et ce sera le cas ), il visera le général, comme Quintana, Contador, Froome et les autres.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Felagund
néo-pro
néo-pro

C'est difficile d'avoir un barème qui donnerait des résultats cohérents. A part un chronométrage de tous les coureurs sur les ascensions. Et encore, peut-on considérer les côtes de 3e et 4e catégorie comme désignant un grimpeur ?
Ce maillot récompense très souvent le gars qui a pris les bonnes échappées sur les bonnes étapes...
Quand on voit Anthony Charteau meilleur grimpeur du Tour... Tout est dit.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A une époque, on avait des vainqueurs de tour qui remportaient tous les maillots, y compris le combiné (logique) qui n'existe plus et c'est dommage, je trouve...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
veji2
Leader
Leader

Le tour avait essayé de lutter contre ça avec le doublement des points en cas d'arrivée en altitude. Perso je serais favorable au doublement des points du dernier col du jour (2ème catégorie ou plus) pour peu que ce soit à moins de 40kms de l'arrivée par exemple.

Comme ça une arrivée en descente genre Luchon après Balès, le mec qui a passé le dernier col choppe quand même double points.

Ensuite je pense qu'il faudrait rapprocher les 1ères cats des HC : le doublement des HC les rends trop dominants. EDIT : pire que doublé, un HC c'est 25 points, un première caté 10 !!

Reste que sur le prochain TDF, un favori qui gagnerait 2 des trois étapes finissant sur un HC (la Pierre, Beille et l'Alpe), il a de grosses chances de remporter le maillot.
Booze
Leader
Leader

Voir Majka remporter le maillot de meilleur grimpeur l'an passé n'était pas déshonorant non plus. Mais, il est vrai que certains noms \"jurent\" un peu dans la palmarès.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dans les années 90 et début 2000 il y avait dans chaque col et côte beaucoup plus de points marqués (par exemple sur un HC c'était les 15 premiers) ça ne résoudrait pas forcément le soucis, mais lorsqu'il y a une échappée de 4/5 coureurs en tête, ça permettrait une certaine bagarre pour les points restants. Là aujourd'hui, si tenté qu'il y ai une échappée assez importante, il n'y a plus de points à prendre.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Booze a écrit :Voir Majka remporter le maillot de meilleur grimpeur l'an passé n'était pas déshonorant non plus. Mais, il est vrai que certains noms "jurent" un peu dans la palmarès.
C'est vrai que ces deux dernières années, on a eu Quintana et Majka, ce qui est pas dégueu. Mais ou clairement, il faut doubler les points sur les arrivées au sommet.
Avant, c'est vrai que c'était un peu devenu le maillot du meilleur baroudeur, voir le maillot du plus combatif, le dossard rouge et le maillot à pois étant souvent portés par le même coureur.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis le crash Charteau c'est pas mal sur le TDF : Sanchez, Voeckler, Quintana, Majka.

Maintenant pour Sanchez et Quintana c'était du OSEF 95% du TDF et le dernier jour ils se sont dit \"Ah merde je peux le prendre sans trop d'effort en fait\" ce qui est un peu dommage (l'an dernier il en a failli être de même pour Nibali d'ailleurs). Et ca sera systématiquement le biais avec le doublement des points en haut du dernier col.

L'idéal c'est qu'un très bon grimpeur se décarcasse pour aller le chercher tout en animant la course (comme Virenque ou Rasumssen) en s'offrant un ou deux raids tout en étant bien classé au général.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je constate que certaines personnes rejoignent en partie mon avis.

Certains qui ne sont pas d'accord s'appuient sur le fait que c'est le classement de la montagne et pas celui du meilleur grimpeur.

Ok mais pour moi, la montagne, c'est 1ère ou HC, pas de gagner un maillot de la montagne en passant partout en tête dans des côtes de 2ème ou 3ème catégorie.

Une côte, ce n'est pas de la montagne à ce que je sache.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La différence nette entre le maillot vert et le maillot à pois, c'est que le maillot vert est un objectif pour certains excellents sprinteurs. Pour le maillot à pois, les meilleurs grimpeurs sont souvent les protagonistes du classement général. Du coup, l'objectif principal, c'est le général et pas le maillot à pois. Si Quintana décide de jouer le maillot à pois, il le remporte quelque soit le règlement.
C'est juste une question d'objectif à mon avis.
luckywinner
Leader
Leader

La seule solution pour faire que les courreurs du général jouent le maillot de grimpeur, c'est de mettre des bonifs sur les passages de col.

Genre:
Cat 4: 3''-2''-1''
Cat 3: 6''-4''-2''
Cat 2: 10''-6''-4''-2''
Cat 1: 20''-12''-8''-4''
HC: 30''-20''-15''-10''-5''

Bonification à annuler en cas d'arrivée au sommet pour éviter de ralentir la bagarre à ne jouer que le sprint, ce qui est compensé par le doublement des pts de la Montagne.
Je ne dis pas que ça fonctionnerait sur toutes les étapes mais ça pourrait motiver des équipes à maitriser le premier col si il arrive tôt dans l'étape pour jouer la bonif, ou encore de provoquer une chasse plus forte sur certaines étapes pour que la bonif d'un avant dernier col rentre en considération (genre sur l'étape de Mende, tu fais un retour sur la côte de Sauveterre pour pouvoir jouer la bonif au sommet.

Maintenant, je ne suis pas pour dénaturer non plus la course de cette façon, le maillot de grimpeur reste secondaire.

PS après relecture les bonifs sont trop exagéré dans tous les cas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :La seule solution pour faire que les courreurs du général jouent le maillot de grimpeur, c'est de mettre des bonifs sur les passages de col.

Genre:
Cat 4: 3'-2'-1'
Cat 3: 6'-4'-2'
Cat 2: 10'-6'-4'-2'
Cat 1: 20'-12'-8'-4'
HC: 30'-20'-15'-10'-5'

PS [b:2gb0elfr]après relecture les bonifs sont trop exagéré dans tous les cas.[/b:2gb0elfr]
C'est sûr que 30' (minutes !) en haut d'un HC et même 3' sur un 4ème catégorie, tu peux te permettre de perdre du temps aux arrivées :ton:
:elephant:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant ce maillot était + important qu'une place dans les 10. Peut-être qu'il faudrait revaloriser le classement de la montagne par rapport au général.
veji2
Leader
Leader

Perso je trouve que le règlement général sur le TDF est pas mal, je mettrais juste les 1ères cat à 15 points plutôt qu'à 10, et comme dit plus tôt, je doublerais aussi les points pour le dernier col si arrivée dans la descente.

Avec un règlement comme ça par exemple, sur ce Dauphiné Froome aurait gagné le maillot avec ses places de 3, 1 et 1 sur les 3 grosses arrivées en altitude.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca permet aux seconds couteaux de ramener un maillot aussi, c'est une chance pour eux. Pourquoi vouloir absolument que ce maillot soit porté par un leader, surtout s'il s'en tape?

Est-ce faire honneur à ce maillot que de le \"donner\" à un leader qui ne se sera jamais battu pour lui (style Quintana qui ne le portait même pas sur le podium du CG à Paris) ou faut-il favoriser quelqu'un qui aura vraiment été le chercher, quitte à ce que ne se soit pas un très grand coureur?

Les classements annexes sont fait pour moi pour récompenser les coureurs qui ne jouent pas le général ou qui ne peuvent pas. Après je n'ai rien contre un grand coureur qui va le chercher, au contraire.
cheveu sur la soupe
Répondre