Qui sera le favori numéro 1 au départ du TDF ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le_Canibale
néo-pro
néo-pro

marooned2 a écrit :
Le_Canibale a écrit :Rappelons que en 1998 Pantani gagne le giro pour 1'53" comme Albert cette année (l'histoire est elle en marche? :not-sure: )
C'était 1'33" la marge sur Tonkov à l'arrivée du Giro. Pas 1'53". Tout s'écroule af-mur:
Bon ben je ferrais plus jamais confiance à eurosport.fr merci pour cette correction du coup

Edit: j'aurais du aller vérifier sur PCS af-mur:
tuco
Leader
Leader

en lisant des trucs sur les tours 37 et 38, je me demandais si ça serait pas une idée de foutre des bonifs (mais de GROSSES bonifs, hein) au sommet du 1er col (caté 1 ou HC) d'une étape qui en comporte au moins 3

genre 1 minute, 45 secondes, 30 secondes. Ces bonifs énormes foutraient le boxon dès le départ d'une étape et même si certains leaders envoient des échappés devant pour escamoter la bonif, on ne peut jamais être sur que d'autres leaders ne vont pas tenter leur chance.

Alors bon, je sais, les puristes du temps réel vont râler, mais perso,j'aimerais bien voir cve système au moins une fois

par exemple là :

Image

ou là :

Image

ou là (surtout) :

Image
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Le_Canibale
néo-pro
néo-pro

Tuco. a écrit :en lisant des trucs sur les tours 37 et 38, je me demandais si ça serait pas une idée de foutre des bonifs (mais de GROSSES bonifs, hein) au sommet du 1er col (caté 1 ou HC) d'une étape qui en comporte au moins 3

genre 1 minute, 45 secondes, 30 secondes. Ces bonifs énormes foutraient le boxon dès le départ d'une étape et même si certains leaders envoient des échappés devant pour escamoter la bonif, on ne peut jamais être sur que d'autres leaders ne vont pas tenter leur chance.

Alors bon, je sais, les puristes du temps réel vont râler, mais perso,j'aimerais bien voir cve système au moins une fois

Franchement ce serait une idée vraiment intéressante mais si on fout une bonif dès le premier col on risque de voir un départ super animé mais la suite de l'étape risque de rester tout aussi peu animé que d'habitude mais ça peut être très intéressant
tuco
Leader
Leader

toujours dans la rubrique hors-sujet, ce site et ses multiples top 100 montre et démontre que chiappucci (et peut-être probablement le indurain de 91 et 92) ne tournaient pas à l'EPO ces deux années-là (et surement pas en 93 pour chiappucci)

http://www.climbing-records.com/2013/07 ... nchez.html

ce site montre aussi que contrairement à ce que dit milanello, c'est moi qui ai raison et pas lui : les temps sont très régulièrement plus bas pour la période 2010-2015 que pour la période 1993-2009 :goodbye:
tuco
Leader
Leader

Le_Canibale a écrit :
Tuco. a écrit :en lisant des trucs sur les tours 37 et 38, je me demandais si ça serait pas une idée de foutre des bonifs (mais de GROSSES bonifs, hein) au sommet du 1er col (caté 1 ou HC) d'une étape qui en comporte au moins 3

Franchement ce serait une idée vraiment intéressante mais si on fout une bonif dès le premier col on risque de voir un départ super animé [b:2sokfpxk]mais la suite de l'étape risque de rester tout aussi peu animé que d'habitude[/b:2sokfpxk] mais ça peut être très intéressant

Pas sûr, car la plupart des équipiers auraient été largués.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

par exemple là :

[img:8jboi46z]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 47059.jpeg[/img:8jboi46z]

ou là :

[img:8jboi46z]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 909592.png[/img:8jboi46z]

ou là (surtout) :

[img:8jboi46z]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 781615.jpg[/img:8jboi46z]

Sur le Tour 74, pour que le Mont-Ventoux, situé loin de l'arrivée, ne soit pas complètement escamoté, les organisateurs avaient trouvé un autre système:

-le 1er arrivé en haut prenait une bonif d'1', et ensuite, on laissait les secondes s'égréner en attendant le passage des suivants. Si le 2è passait 13" aprés le 1er il obtenait 47" de bonifs, si le 3è était à 34" il empochait 26"..et ainsi de suite jusqu'a ce que la minute soit écoulée. Le coureur arrivé 1'01" aprés le 1er était parfaitement cocu..

En 74, c'est le grimpeur espagnol Aja ( une sorte de Rodriguez de l'époque, un grimpeur explosif mais efficace sur des distances assez courtes ) qui était passé en tête et avait pris la minute de bonif, devant Poulidor, arrivé à 17" ( 43" de bonif ), Merckx et Delisle à 19" ( 41" pour les 2 ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
KK1 a écrit :1 Nibali
2 Contador
3. Pinot
4. Quintana
5. Valverde

Je ne sais pas du tout ou situer Froome, il y a tellement de paramètres qui peuvent le destabiliser
Froome, je le vois gagnant ou à la maison avant Paris comme l'an passé.
En fait je le vois très mal passer tous les obstacles avant la montagne.
Ouai, Froome peut aussi être battu à la régulière comme sur les 2 Vueltas où il fait 2. Non, le gros problème de Froome, c'est le manque de CLM même si c'est le CLM qui lui peut-être la victoire sur la dernière Vuelta.

Ca va être un tour très très intéressant. Bon, l'année dernière ça promettait beaucoup aussi et il n'y a pas eu de suspense; mais cette année, j'espère que tous les favoris vont passer la première semaine sans chute (mais par contre avec des écarts pour forcer la course de mouvement).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco. a écrit :toujours dans la rubrique hors-sujet, ce site et ses multiples top 100 montre et démontre que chiappucci (et peut-être probablement le indurain de 91 et 92) ne tournaient pas à l'EPO ces deux années-là (et surement pas en 93 pour chiappucci)

http://www.climbing-records.com/2013/07 ... nchez.html

ce site montre aussi que contrairement à ce que dit milanello, c'est moi qui ai raison et pas lui : les temps sont très régulièrement plus bas pour la période 2010-2015 que pour la période 1993-2009 :goodbye:
Au début des années 90, il y a eu des morts "douteux" ( notamment aux Pays-Bas, je crois ), et on parlait déjà d'EPO.. Ce produit était assez nouveau dans les milieux sportifs, et les médecins ne maitrisaient pas encore totalement son utilisation. C'est au fil des années que la maitrise du produit s'est affinée, avec des doses doublées, puis triplées, etc. Au départ, les doses devaient être relativement modestes, mais entre ceux qui en prenaient et ceux qui en restaient encore au "dopage de papa", la différence était quand même trés nette. Le "miracle italien" a fait beaucoup parler, en 1990, il suffit de relire les "Cyclisme International" ou "Vélo Mag" de la période ( j'avais 13 ans en 90, et je me souviens de la domination soudaine de Bugno, d'Argentin, et des Ariostea, de Giovanetti qui battait Delgado sur la Vuelta, etc ). L'EPO était déjà utilisé au début des années 90, mais en faibles doses par rapport au milieu de la décennie.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :

par exemple là :

[img:s3e3oxsx]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 47059.jpeg[/img:s3e3oxsx]

ou là :

[img:s3e3oxsx]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 909592.png[/img:s3e3oxsx]

ou là (surtout) :

[img:s3e3oxsx]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 781615.jpg[/img:s3e3oxsx]

Sur le Tour 74, pour que le Mont-Ventoux, situé loin de l'arrivée, ne soit pas complètement escamoté, les organisateurs avaient trouvé un autre système:

-le 1er arrivé en haut prenait une bonif d'1', et ensuite, on laissait les secondes s'égréner en attendant le passage des suivants. Si le 2è passait 13" aprés le 1er il obtenait 47" de bonifs, si le 3è était à 34" il empochait 26"..et ainsi de suite jusqu'a ce que la minute soit écoulée. Le coureur arrivé 1'01" aprés le 1er était parfaitement cocu..

En 74, c'est le grimpeur espagnol Aja ( une sorte de Rodriguez de l'époque, un grimpeur explosif mais efficace sur des distances assez courtes ) qui était passé en tête et avait pris la minute de bonif, devant Poulidor, arrivé à 17" ( 43" de bonif ), Merckx et Delisle à 19" ( 41" pour les 2 ).
y'a une méthode plus radicale!! meme en cas d'arrivée groupée on prend le temps pour chacun! si entre le premier du peleton et le dernier y'a 30 secondes on ne les met pas au même temps! on prend en compte le temps qui s'est écoulé entre le premier et les autres.

c'est ridicule je le concède mais c'est un bon moyen de rendre les étapes pour sprinters intéressantes.
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

piratapantani a écrit :
biquet a écrit :

par exemple là :

[img:324h1rtv]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 47059.jpeg[/img:324h1rtv]

ou là :

[img:324h1rtv]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 909592.png[/img:324h1rtv]

ou là (surtout) :

[img:324h1rtv]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 781615.jpg[/img:324h1rtv]

y'a une méthode plus radicale!! meme en cas d'arrivée groupée on prend le temps pour chacun! si entre le premier du peleton et le dernier y'a 30 secondes on ne les met pas au même temps! on prend en compte le temps qui s'est écoulé entre le premier et les autres.

c'est ridicule je le concède mais c'est un bon moyen de rendre les étapes pour sprinters intéressantes.
C'est pas ridicule comme idée......................................

C'est carrément stupide. Toutes les équipes voudraient remonter leur leader coûte que coûte et ça ne ferait que multiplier le nombre de chutes.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

par exemple là :

[img:1p36l63l]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 47059.jpeg[/img:1p36l63l]

ou là :

[img:1p36l63l]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 909592.png[/img:1p36l63l]

ou là (surtout) :

[img:1p36l63l]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 781615.jpg[/img:1p36l63l]
L'idée est bien plaisante mais pour une seule étape de montagne, celle comportant le plus de difficulté. Une minute en haut d'un col en début d'étape ça n'est pas a négligé et ça relancerait complètement la course au grand prix de la montagne.
En 38 Bartali assomme définitivement le Tour en faisant les bonif en haut d'Allos-Vars-Izoard lors de l'étape mythique Digne-Briançon.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chiappuci à l'eau claire, c'est une blague il s'est définit lui même comme l'homme bionique sa hausse de niveau entre 1990 et 1991 Et 1992 sont évidemment liés à l'epo.....le dernier tour normal sans epo c'est 1990, après à mon sens tout est faussé mais ce n'est pas le débat....oublions cette période noire..et revenons en 2015.....ET au sujet du débat.

Le dauphiné et le tour de suisses donnerons des indications, un cris froome s'il ne montre pas des progrès au dauphiné sera pour moi uncapable de peser pendant le tour, la machine sky a montré par le passé qu'un coureur moyen toute la saison restait moyen sur le tour, je me demande s'il n'est paa en déclin....on verra bien.

C'est pour ça que Quintana et nibali me semblentêtre les deux grands favoris, avec un Contador qui aura le giro dans les pattes !
marooned
Leader
Leader

Oui je pense aussi qu'on aura quasiment des certitudes sur Froome après le Dauphiné. On saura où il en est et s'il jouera la gagne sur le Tour. Je ne pense pas que ce soit le genre de coureur à bluffer ou à franchir 2 paliers en 3 semaines.

Il était quand même à un très bon niveau sur le Tour d'Andalousie en début d'année. Après il a été malade et forfait sur Tirreno puis nulle part en Catalogne. Mais il a commencé à repointer le bout du nez en Romandie (même s'il n'a pas gagné). S'il a bien bossé en mai, il devrait être pas mal sur le Dauphiné.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon sur la romandie ce n'était pas du grand froome, franchement son style est bizarre il a les yeux rivés sur son son cardiomètre, il parait incapable de prolonger ses efforts au dela d'une minute et ses accélérations aussi brèves qu'inutile,.....en tout cas il n'a laché personne en romandie, quand on compare au froome de 2013 et 2012 c'est netttement en dessous...
ou alors c'est devenu un grimpeur puncheur qui va faire des efforts sur deux km a la limite de son seuil en mettant une grosse accélération...pour grapiller 10 secondes à chaque étape, à la valverde ou purito ..on y verra plus clair au dauphiné...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
biquet a écrit :
Rubiera a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :[b:3aq8c4wn]Contador favori, il gagne le giro en fumant la pipe[/b:3aq8c4wn], il a du retenir les leçon de 2011 et il sait courir mieux que quiconque

Nibali va être au niveau de l'an dernier, donc très compétitif, s'il réussi à refaire le trou sur les pavés, il va être bien placé

Froome, je n'y crois pas, pas beaucoup de CLM et on ne l'a jamais revu au niveau de 2013 et la Sky, c'est plus ce que c'était

Quintana, je ne le vois pas plus fort que les 3 autres en montagne et il est moins fort partout ailleurs

[b:3aq8c4wn]Je me méfie de Valverde après ses démonstrations de ce printemps[/b:3aq8c4wn]
Si Valverde gagne le Tour le forum explose, définitivement.
Valverde a moins de chances de l'emporter que Rodriguez et Pinot, qui sont 2 vrais grimpeurs. Je rappelle quand même les podiums des 3 derniers Tours:

2012: 1Wiggins 2Froome 3Nibali
2013: 1Froome 2Quintana 3Rodriguez
2014: 1Nibali 2Péraud 3Pinot

Si l'on rajoute Contador, suspendu en 2012, en méforme en 2013 et malchanceux l'an dernier, et qu'on enlève Wiggins, le podium du Tour 2015 se trouve parmi les coureurs qui sont montés sur la boite ces dernières années. D'autant qu'ils ont ( presque ) tous montré des choses trés intéressantes: Péraud sur l'Ospedale, Pinot sur Champex, Rodriguez au Pays-Basque, Quintana sur Tirreno, Contador sur le Giro et Froome lors de la Ruta-del Sol. Le seul qui soit apparu toujours en retrait, pour l'instant, c'est Nibali. Comme l'an dernier. :hmm:
Valverde n'a pas moins de chance que Rodriguez ! Il l'a d'ailleurs toujours battu sur toutes leurs confrontations en GT (Sauf le Tour 2013, où Valverde perd tout sur crevaison, alors qu'il était parti pour faire 2 du Tour).
Rodriguez n'est pas un vrai grimpeur, en tout cas pas plus que l'est Valverde. Les 2 sont d'excellents puncheurs-grimpeurs, et je trouve que le Tour est bien taillé pour eux cette année. Pas de CLM et beaucoup d'arrivées au sommet.

Je vois Valverde en jaune en début/milieu de Tour, avant ensuite d'aider Quintana à gagner le Tour en 3e semaine dans les Alpes.

Mais comme on est jamais à l'abri de surprise (il y en a sur tous les GT!), même si je place Rodriguez et Valverde en outsider, si les 4 fantastiques connaissent des soucis, la paire espagnole pourrait bien jouer les troubles fêtes sur un parcours parfait pour eux.
Je ne suis pas d'accord. Rodriguez est un grimpeur qui a un gros punch, Valverde est un coureur hyper-complet qui a une grosse pointe de vitesse et un punch hors-norme. Je ne vois jamais Valverde attaquer à 1 ou 2km d'une arrivée au sommet d'un vrai col et prendre 20" à tout le monde, et je le vois encore moins réaliser ce qu'a fait Rodriguez au Collet d'Allevard, c'est-à-dire partir à 4km du sommet et laisser tout les autres à plus de 30". Valverde ne gagne jamais une étape de montagne en arrivant seul, même avec une avance minime ( 7 ou 8").

Ces dernières années, Rodriguez a gagné au Collet d'Allevard, à La Toussuire, à Cortina d'Ampezzo, à la Montagne Verte, à Puerto de Ancarès, à Pena Cabarga, La Molina, il a réalisé les meilleurs temps d'escalade sur Bola del Mundo, le Stelvio, Pian dei Resinelli, il a grimpé les Alpes du Tour 2013 plus vite que tout le monde ( plus vite que Froome et Quintana, quand même..).Ce serait presque insultant pour le Tour, et pour Quintana et Froome, de dire que le coureur qui a réalisé la traversée des Alpes la plus rapide est un puncheur. Non, les coureurs qui grimpent le plus vite ces massifs sont soit des grimpeurs (avec différentes caractéristiques ) soit des vrais spécialistes de GT.

Jamais le Valverde post-suspension ne pourra monter les Alpes plus vite que tout le monde ou partir à 1,5km du sommet d'un vrai col et distancer tout le monde. Il est bien plus complet que Rodriguez ( bien meilleur rouleur, notamment ), mais sur les montagnes d'un Giro et d'un Tour, il est légèrement en-dessous du catalan. C'est pourquoi les 4 fantastiques feraient bien d'éliminer Rodriguez en 1ère semaine, alors que Valverde, je pense qu'ils pourront le reprendre dans les Alpes. Je pars du postulat que Rodriguez et Valverde seront au sommet de leur forme au départ du Tour, évidemment.

Je peux me tromper, ce serait pas la 1ère fois, mais je vois les choses comme ça. Attendons Juillet. :not-sure:
tuco
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :chiappuci à l'eau claire, c'est une blague il s'est définit lui même comme l'homme bionique sa hausse de niveau entre 1990 et 1991 Et 1992 sont évidemment liés à l'epo.....le dernier tour normal sans epo c'est 1990, après à mon sens tout est faussé !

à ton sens oui, au sens du chrono, non. Fin du débat. :elephant:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moins, Chiappucci, chargé ou pas (je m'en fiche, après tout, mon idée est faite là-dessus), il n'attendait pas la dernière bosse pour attaquer... :bisou:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco qui instille des doutes sur Chiappucci B) . Faut pas pousser mémé dans les orties, quand même. Sinon, pour le sujet, j'aimerais bien un Kelderman-Pinot-Bardet, dans l'ordre que vous voudrez. Mais s'il faut pronostiquer/se planter, je dirais: 1 Froome 2 Nibali 3 Quintana 4 Contador à l'heure qu'il est.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on a fait cent fois le débat sur les tour des années 90.....chacun se fera son avis...
comme ginobartali, j'espère que la nouvelle vague va prendre le dessus, ça nous ferait du bien !
a titre personnel, je ne crois pas que froome et contador soient les ambasseurs rêvés de notre sport.....je préfère la nouvelle vague des quintana , pinot,kelderma, bardet
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exactement d'accord.
Répondre