C'est bien ce que je disais plus haut, la notion "d'arnaque" qui est la nôtre est en fait hyper méga subjective.biquet a écrit :C'est des trucs de curés, ça. Moi je regarde la longévité des coureurs, leur régularité au plus haut niveau, et Basta !! Je base mon jugement sur ça, je me fous qu'ils aient chargé la mule . C'est pas trés moral, mais tant pis. Plus envie de m'emmerder à refaire toute l'histoire du vélo en me demandant qui était arnaque, demi-arnaque, cocu, semi-cocu, on en finirait pas. Je préfère Rebellin ou Valverde à Cobo, oui.Mister_Nobody a écrit :Dans ce cas c'est sûr qu'en terme d'arnaque on est beaucoup plus dans le subjectif, mais pour répondre à mon nouvel ami sur ce sujet, oui, quand tous trichent ben ceux qu'on visent en premier sont ceux qui en profitent (gagnent) le plus donc dans un sens sont ceux qui sont un peu plus "arnaques" que les autres. Mais bon, un tricheur (avéré) reste un tricheur parce que comment définir très nettement et avec un consensus autour de la définition "coureur dopé" et "arnaque"? Y en a-t-il un forcément mieux que l'autre dans le fond? Comment sait-on que l'un est un "grand champion" est pas l'autre??
Prenons un exemple: un coureur moyen au départ qui se dope toute sa carrière ce qui le fait passer pour un "grand champion" selon tes critères. Un autre coureur moyen ne se dope pas, sauf une fois "pour tester" ou parce qu'il connaissais une période difficile, il le fait, ça dure quelques semaines, quelques mois au plus. Mais le reste de sa carrière il est clean et demeure dans l'anonymat. C'est celui là qui passera pour une arnaque du fait de son saut qualitatif soudain pourtant sur l'ensemble de deux carrières le second aura été bien moins tricheur que le premier. Et ça c'est un exemple théorique certes mais qui peut très bien se passer dans la vie réelle et expliquer ce qui s'est passé dans la carrière de certains coureurs. Donc objectivement (je parle aussi pour moi car dans le fond j'ai un peu la même notion que toi de "l'arnaque") c'est très difficile de désigner un "arnaqueur" ou plus tricheur que son voisin. Mais à la fin tu me diras les deux trichent quand même.