Liam_ a écrit :
Difficile de dire que Bardet a été en dedans sur les courses par étapes : 5ème de la Ruta del Sol avec une grosse marque de watts sur la 1ère arrivée au sommet, 9ème au Trentin pour une course de reprise, 9ème au Romandie à 20 secondes de la 5ème place après un TTT désastreux, c'est quand même pas mal. Il a juste eu un trou d'air au mois de mars, notamment sur Paris-Nice mais comme tous les acteurs de la Ruta del Sol finalement. Et en Catalogne il chute (ce qui a certainement un impact sur sa perf du Trentin). Il lui manque une gagne ou un gros podium mais ça reste son début de saison le plus solide et le plus consistant depuis qu'il est pro. Ce qui est intéressant par dessus tout c'est qu'il semble monter en puissance, son Tour de Romandie, individuellement et physiquement est hyper prometteur. Avec la 1ère semaine piégeuse du Tour, je crois presque autant en lui qu'en Pinot au mois de juillet. En espérant que le TTT ne le désavantage pas trop.
Clairement depuis que je suis le cyclisme début des années 90 je ne me souviens pas avoir vu un peloton français aussi dense et aussi fourni au plus haut niveau. Il n'y a pas encore de mec capable de tout gagner comme Jalabert mais on peut espérer des résultats sur chaque épreuve WT avec pas mal de coureurs différents. Il y a déjà eu 5 coureurs différents dans le top 10 d'un GT en 2014, et la tendance se confirme dès le début d'année. Il y a 2-3 couacs comme Barguil et Démarre, mais l'ensemble du peloton français est devenu hyper homogène au plus haut niveau depuis 2 ans avec -cerise sur le gâteau- des mecs qui n'ont pas encore 25 ans et qui ont encore une petite marge de progression.
Sur Bardet loin de moi de le saquer, je voulais juste dire que ses résultat sans être mauvais n'ont pas été à la hauteur de ses espoirs et de ce qu'il avait montré l'an dernier sur les courses par étape, mais nous sommes d'accord qu'il y a eu des circonstances atténuantes et qu'il semble bien monter en puissance.
Sur la densité du peloton français, c'est ça qui est génial, on arrive à avoir suffisamment de talents de tous âges pour qu'au final il puisse toujours y avoir un résultat intéressant. C'est la grosse différence avec les années 95/2000 où nous avions quelques grosses têtes de gondole (qui avaient accès à la grosse pharma...) et peu de monde derrière. A partir de 98, tu enlèves Jalabert, Virenque et Moreau c'est le désert total, il n'y a plus que des gars qui jouent les échappées (même s'ils sont super talentueux comme Moncoutié ou Casar). Bon l'époque était différente avec l'effet de "casse" du dopage entre ceux qui chargeaient et les autres.
Mais là on retrouve un peloton français mieux étagé. il manque peut être encore le top top niveau, mais on a des très très bons, des très bons, des bons, etc... et ce dans à peu près toutes les filières maintenant (coureurs de GT, flandriens, sprinteurs, puncheurs/grimpeurs) ne manquant que les rouleurs dans le tableau. A défaut de gagner, on arrive à un moment où quelque soit le style de course, on peut espérer qu'un Français fasse un résultat.