Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :J'ai du mal a comprendre vos discours.

Ou bien le mec se dope, et dans ce cas là c'est un tricheur, arnaque, voleur (placer le terme qu'il vous plait). => poubelle.

Ou bien le mec est clean, et dans ce cas là bravo. :venerer:

Je vois comment on peut prendre sa défense, montrer qu'il a des références, et ensuite dire "non mais il fait juste comme les autres leaders, il tourne au super". Si d'après vous il tourne au super, alors français ou pas, c'est du balais.
tres juste

la ligne de défense de Richard , et de ses séides de Festina reposait sur cet argument de cour d'école : " je me dope paceque les autres le font aussi , na"

poubelle
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :"Bryan est plus fort que moi". B) :green:
Ça je n'y crois pas une seconde. Bryan ne passera pas les bosses comme Julian.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant Nairo à dit Dayer est plus fort que moi c'est pour ça :elephant:
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous prenez pas la tête, les gars, attendons le contrôle positif du gars avant de nous exciter comme ça.

Je sais bien qu'on a par le passé condamné des types avant qu'ils se fassent choper, mais c'est aussi à cause du faisceau d'indices.
Exemple : Zakarin, explose à 26 ans, a déjà été gaulé étant plus jeune.
Autre exemple : Aru, dont Vélochrono a fait un exposé des liens douteux autour de sa personne.

A contrario, des types comme les Yates ou Alaphilipe n'ont pour l'instant rien dans leur \"casier\".
Alors attendons de voir.
Aimez-vous les uns les autres.
veji2
Leader
Leader

En tout cas si on devait faire le bilan de ce premier tiers de saison français pour le moment il est contrasté tout en ayant paradoxalement presque été sans précédent ! En effet pour la première fois depuis des lustres, 2 Français étaient au matin d'un CLM final tout à fait dans leurs cordes à un doigt de gagner une course par étape WT. Bon ils ont tous les deux un peu craqué (si Gallopin finit dans les temps des Costa, Spilak et autres il fait 2 et si Pinot fait le temps de Bardet il fait 2 aussi) et résultat aucun podium final. Rajoutons à cela les perfs impressionnantes d'Alaphilippe sur les Ardennaises et on a eu 3 vrais grosses chances de voir un Français remporter une grosse épreuve WT.

Mais derrière ces 3 là qui ont été globalement performants, même si Gallopin a été un poil en retrait avec ses ardennaises un peu ratées, et bien ce n'est pas folichon folichon : les sprinteurs plafonnent avec Bouhanni et Coquard qui ne gagnent que des SSR et Démare qui est carrément au fonds du seau, et nos deux AG2R ont alterné le bon et le moins bon : Bardet fait un très beau LBL mais a été en dedans sur ses courses par étapes, et Péraud semble peiner même s'il gagne le CI à la classe.

Au niveau encore en dessous à noter quelques perfs encourageantes à l'avenir pour Sénéchal et Gougeard comme classicmen, et sinon des victoires sympa mais bon niveau Coupe de France comme Dumoulin en Ardèche (ou Drôme ?) et Geniez sur le Tro Bro.

Le GIRO ne devrait pas apporter de grands résultats avec au mieux un top 10 et une victoire d'étape pour nos Frenchies, au pire zilch. On rentera ensuite dans la montée en régime vers le tour avec toute la pression qui va avec pour les coureurs et les équipes et le cas particulièrement inquiétant d'Europcar : Si l'équipe ne se sauve pas, on pourrait avoir l'air de rien une 20aine de coureurs Français à recaser à l'arrache ce qui pourrait impliquer un bon petit lot de chômeurs au delà des quelques noms (Rolland, Coquard, Gautier et Sicard, Voeckler s'il en a envie) plus rutilants.

Enfin au final c'est quand même assez fou de se dire qu'au milieu de se tableau somme toute contrasté, avec peu de victoires \"brutes\", on est pas passé loin d'un printemps historique comme on n'en a plus vu depuis très longtemps : Imaginez qu'Alaphilippe gagne la Flèche ou LBL et que Gallopin et Pinot gagnent PN et le Romandie. Un bilan comme ça : 2 courses par étapes WT et une belle classique avant le départ du GIRO, ça fait combien de temps qu'on ne l'a pas eu ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Mais derrière ces 3 là qui ont été globalement performants, même si Gallopin a été un poil en retrait avec ses ardennaises un peu ratées, et bien ce n'est pas folichon folichon : les sprinteurs plafonnent avec Bouhanni et Coquard qui ne gagnent que des SSR et Démare qui est carrément au fonds du seau, et nos deux AG2R ont alterné le bon et le moins bon :[b:3ijz5wqv] Bardet fait un très beau LBL mais a été en dedans sur ses courses par étapes[/b:3ijz5wqv], et Péraud semble peiner même s'il gagne le CI à la classe.
Difficile de dire que Bardet a été en dedans sur les courses par étapes : 5ème de la Ruta del Sol avec une grosse marque de watts sur la 1ère arrivée au sommet, 9ème au Trentin pour une course de reprise, 9ème au Romandie à 20 secondes de la 5ème place après un TTT désastreux, c'est quand même pas mal. Il a juste eu un trou d'air au mois de mars, notamment sur Paris-Nice mais comme tous les acteurs de la Ruta del Sol finalement. Et en Catalogne il chute (ce qui a certainement un impact sur sa perf du Trentin). Il lui manque une gagne ou un gros podium mais ça reste son début de saison le plus solide et le plus consistant depuis qu'il est pro. Ce qui est intéressant par dessus tout c'est qu'il semble monter en puissance, son Tour de Romandie, individuellement et physiquement est hyper prometteur. Avec la 1ère semaine piégeuse du Tour, je crois presque autant en lui qu'en Pinot au mois de juillet. En espérant que le TTT ne le désavantage pas trop.

veji2 a écrit :Enfin au final c'est quand même assez fou de se dire qu'au milieu de se tableau somme toute contrasté, avec peu de victoires "brutes", on est pas passé loin d'un printemps historique comme on n'en a plus vu depuis très longtemps : Imaginez qu'Alaphilippe gagne la Flèche ou LBL et que Gallopin et Pinot gagnent PN et le Romandie. Un bilan comme ça : 2 courses par étapes WT et une belle classique avant le départ du GIRO, ça fait combien de temps qu'on ne l'a pas eu ?
Clairement depuis que je suis le cyclisme début des années 90 je ne me souviens pas avoir vu un peloton français aussi dense et aussi fourni au plus haut niveau. Il n'y a pas encore de mec capable de tout gagner comme Jalabert mais on peut espérer des résultats sur chaque épreuve WT avec pas mal de coureurs différents. Il y a déjà eu 5 coureurs différents dans le top 10 d'un GT en 2014, et la tendance se confirme dès le début d'année. Il y a 2-3 couacs comme Barguil et Démarre, mais l'ensemble du peloton français est devenu hyper homogène au plus haut niveau depuis 2 ans avec -cerise sur le gâteau- des mecs qui n'ont pas encore 25 ans et qui ont encore une petite marge de progression.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
Difficile de dire que Bardet a été en dedans sur les courses par étapes : 5ème de la Ruta del Sol avec une grosse marque de watts sur la 1ère arrivée au sommet, 9ème au Trentin pour une course de reprise, 9ème au Romandie à 20 secondes de la 5ème place après un TTT désastreux, c'est quand même pas mal. Il a juste eu un trou d'air au mois de mars, notamment sur Paris-Nice mais comme tous les acteurs de la Ruta del Sol finalement. Et en Catalogne il chute (ce qui a certainement un impact sur sa perf du Trentin). Il lui manque une gagne ou un gros podium mais ça reste son début de saison le plus solide et le plus consistant depuis qu'il est pro. Ce qui est intéressant par dessus tout c'est qu'il semble monter en puissance, son Tour de Romandie, individuellement et physiquement est hyper prometteur. Avec la 1ère semaine piégeuse du Tour, je crois presque autant en lui qu'en Pinot au mois de juillet. En espérant que le TTT ne le désavantage pas trop.

Clairement depuis que je suis le cyclisme début des années 90 je ne me souviens pas avoir vu un peloton français aussi dense et aussi fourni au plus haut niveau. Il n'y a pas encore de mec capable de tout gagner comme Jalabert mais on peut espérer des résultats sur chaque épreuve WT avec pas mal de coureurs différents. Il y a déjà eu 5 coureurs différents dans le top 10 d'un GT en 2014, et la tendance se confirme dès le début d'année. Il y a 2-3 couacs comme Barguil et Démarre, mais l'ensemble du peloton français est devenu hyper homogène au plus haut niveau depuis 2 ans avec -cerise sur le gâteau- des mecs qui n'ont pas encore 25 ans et qui ont encore une petite marge de progression.
Sur Bardet loin de moi de le saquer, je voulais juste dire que ses résultat sans être mauvais n'ont pas été à la hauteur de ses espoirs et de ce qu'il avait montré l'an dernier sur les courses par étape, mais nous sommes d'accord qu'il y a eu des circonstances atténuantes et qu'il semble bien monter en puissance.

Sur la densité du peloton français, c'est ça qui est génial, on arrive à avoir suffisamment de talents de tous âges pour qu'au final il puisse toujours y avoir un résultat intéressant. C'est la grosse différence avec les années 95/2000 où nous avions quelques grosses têtes de gondole (qui avaient accès à la grosse pharma...) et peu de monde derrière. A partir de 98, tu enlèves Jalabert, Virenque et Moreau c'est le désert total, il n'y a plus que des gars qui jouent les échappées (même s'ils sont super talentueux comme Moncoutié ou Casar). Bon l'époque était différente avec l'effet de "casse" du dopage entre ceux qui chargeaient et les autres.

Mais là on retrouve un peloton français mieux étagé. il manque peut être encore le top top niveau, mais on a des très très bons, des très bons, des bons, etc... et ce dans à peu près toutes les filières maintenant (coureurs de GT, flandriens, sprinteurs, puncheurs/grimpeurs) ne manquant que les rouleurs dans le tableau. A défaut de gagner, on arrive à un moment où quelque soit le style de course, on peut espérer qu'un Français fasse un résultat.
On3
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :Ah les Français, nous ne sommes jamais contents !:! :cheer:

Ca fait 15 ans qu'on se plaint de ne pas avoir de top coureurs et de ne plus avoir de cracks (notamment sur les classiques), et maintenant qu'on en a un, et bien on est pas content, car il a explosé à 22 ans, pour sa 2ème année pro, en ayant passé un trop grand palier par rapport à sa 1ère saison !

Je comprend ce que vous dites, mais pour une fois que ça tombe sur un Français je ne m'en plains pas... :france: Adam Yates a agacé un peu moins de monde sur le forum on dirait. Pareil pour Aru.
Yates c'est pas le même niveau qu'Alaphilippe.

Pour Aru, il en prend pas mal dans la tronche déjà. Son équipe ne l'aide pas (sur ce plan j'entends, car sur la route ...), et l'an dernier déjà ça commençait à jazzer mais ça n'allait pas plus loin du fait qu'il avait toujours été annoncé comme un crack (contrairement à Alaphilippe, peut-être à cause d'une présence en CC plutôt que sur route).

Mais cette année, ça se déchaîne sur le Giro (et son histoire de diarhée -5kg, son absence de course et sa capacité à arriver à bloc sur le Giro malgré cela, n'arrangent rien).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Billybambam
Equipier
Equipier

Au niveau des coureurs qui surprennent, que pensez vous de Cataldo?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit :Au niveau des coureurs qui surprennent, que pensez vous de Cataldo?
J'attends de voir la 3ème semaine où il se situe dans la hiérarchie mais s'il arrive à être performant et à accompagner les meilleurs, j'aurais un peu de mal. S'il évolue en second rideau au niveau d'autres coureurs comme Hesjedal, Formolo, Trofimov, pourquoi pas... C'est certainement un coureur talentueux à la base, vainqueur du Baby Giro et de deux étapes du Tour de l'Avenir en tant que néo-pro mais ensuite il n'a jamais montré qu'il avait le potentiel pour faire top 5 d'un GT. Et pourtant il est passé dans des top team. Donc bon...

A la limite un fond de top 10 / top 15 pourquoi pas, mais pas au dessus. Surtout si on met ça en parallèle avec le niveau général des Astana depuis le début, ça ferait beaucoup...
Monomaniaque
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Au niveau encore en dessous à noter quelques perfs encourageantes à l'avenir pour Sénéchal et [b:vtqx5euc]Gougeard[/b:vtqx5euc] comme classicmen
Fais-tu référence à son abandon sur le Het Nieuwsblad, à Kuurne, sur A travers la Flandre, au GP E3, sur Gand-Welvelgem ou sur le Tour des Flandres ? A moins que ça ne soit sa 159e place au GP de l'Escaut ?

:elephant:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi Gougeard pour l'instant il me fait penser à Voigt, très bon rouleur mais qui n'explose pas (pour l'instant ?) les chrono
Du coup ses seuls options son les échappés et je trouve qu'il a un sacré talent pour en sortir victorieux si souvent
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
biquet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Dans ce cas c'est sûr qu'en terme d'arnaque on est beaucoup plus dans le subjectif, mais pour répondre à mon nouvel ami sur ce sujet, oui, quand tous trichent ben ceux qu'on visent en premier sont ceux qui en profitent (gagnent) le plus donc dans un sens sont ceux qui sont un peu plus "arnaques" que les autres. Mais bon, un tricheur (avéré) reste un tricheur parce que comment définir très nettement et avec un consensus autour de la définition "coureur dopé" et "arnaque"? Y en a-t-il un forcément mieux que l'autre dans le fond? Comment sait-on que l'un est un "grand champion" est pas l'autre?? :scratch:
C'est des trucs de curés, ça. Moi je regarde la longévité des coureurs, leur régularité au plus haut niveau, et Basta !! Je base mon jugement sur ça, je me fous qu'ils aient chargé la mule . C'est pas trés moral, mais tant pis. Plus envie de m'emmerder à refaire toute l'histoire du vélo en me demandant qui était arnaque, demi-arnaque, cocu, semi-cocu, on en finirait pas. Je préfère Rebellin ou Valverde à Cobo, oui.
C'est bien ce que je disais plus haut, la notion "d'arnaque" qui est la nôtre est en fait hyper méga subjective.
Prenons un exemple: un coureur moyen au départ qui se dope toute sa carrière ce qui le fait passer pour un "grand champion" selon tes critères. Un autre coureur moyen ne se dope pas, sauf une fois "pour tester" ou parce qu'il connaissais une période difficile, il le fait, ça dure quelques semaines, quelques mois au plus. Mais le reste de sa carrière il est clean et demeure dans l'anonymat. C'est celui là qui passera pour une arnaque du fait de son saut qualitatif soudain pourtant sur l'ensemble de deux carrières le second aura été bien moins tricheur que le premier. Et ça c'est un exemple théorique certes mais qui peut très bien se passer dans la vie réelle et expliquer ce qui s'est passé dans la carrière de certains coureurs. Donc objectivement (je parle aussi pour moi car dans le fond j'ai un peu la même notion que toi de "l'arnaque") c'est très difficile de désigner un "arnaqueur" ou plus tricheur que son voisin. Mais à la fin tu me diras les deux trichent quand même.
Non mais globalement, je suis d'accord. Mais comme je te dis, c'est tellement compliqué ( même impossible ) de pouvoir juger tous les coureurs, toutes les perfs, suprenantes ou pas, que je préfère m'en remettre à une ligne de pensée qui est imparfaite ( critère n°1:longévité+régularité), qui comporte sans doute des erreurs, mais qui me permet de pouvoir, sans certitudes absolues, désigner tel ou tel coureur du titre de "champion". Je répète que ça n'engage que moi, je ne parle pas pour les autres.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
toto65
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit :Ah les Français, nous ne sommes jamais contents !:! :cheer:

Ca fait 15 ans qu'on se plaint de ne pas avoir de top coureurs et de ne plus avoir de cracks (notamment sur les classiques), et maintenant qu'on en a un, et bien on est pas content, car il a explosé à 22 ans, pour sa 2ème année pro, en ayant passé un trop grand palier par rapport à sa 1ère saison !

Je comprend ce que vous dites, mais pour une fois que ça tombe sur un Français je ne m'en plains pas... :france: Adam Yates a agacé un peu moins de monde sur le forum on dirait. Pareil pour Aru.
Tu peux pas comparer Yates et Alaphilippe, car le britannique n'a pas encore totalement explosé au plus au niveau. Il a fait une belle première saison, mais rien du niveau d'Alaphilippe ces dernières semaines.
Quand à Aru, il en prend pas mal quand même, surtout qu'être chez Astana ne l'aide pas beaucoup
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que leur explosion est comparable. Sauf qu'Adam est un grimpeur, c'est quand même plus difficile de briller que pour un puncheur.
Puis sans sa blessure, qui sait ce qu'aurait pu faire Yates en avril? A Tirreno il a rivalisé avec d'excellents grimpeurs et lui aussi était en préparation avec une poignée de jours de course.
toto65
Equipier
Equipier

kentinmania_ a écrit :Je trouve que leur explosion est comparable. Sauf qu'Adam est un grimpeur, c'est quand même plus difficile de briller que pour un puncheur.
Puis sans sa blessure, qui sait ce qu'aurait pu faire Yates en avril? A Tirreno il a rivalisé avec d'excellents grimpeurs et lui aussi était en préparation avec une poignée de jours de course.
J'espère qu'Adam confirmera son potentiel sur le prochain TDF
Batman
Leader
Leader

toto65 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Je trouve que leur explosion est comparable. Sauf qu'Adam est un grimpeur, c'est quand même plus difficile de briller que pour un puncheur.
J'espère qu'Adam confirmera son potentiel sur le prochain TDF
T'inquiètes pas, Adam confirme son potentiel sur le Tour depuis un bon moment déjà :cheer:
La caillette, ça vous gagne :love:
veji2
Leader
Leader

Beignet134 a écrit :Moi Gougeard pour l'instant il me fait penser à Voigt, très bon rouleur mais qui n'explose pas (pour l'instant ?) les chrono
Du coup ses seuls options son les échappés et je trouve qu'il a un sacré talent pour en sortir victorieux si souvent
+1 pour le moment on a l'impression que c'est un mec qui a un très gros moteur, qui peut rouler longtemps et aller assez vite, mais sur les flandriennes par exemple on a eu l'impression qu'il peine à encaisser les grosses accélérations et que c'est en courant devant à son rythme, soutenu mais régulier, qu'il a fait le meilleur résultat.

Je me demande combien de coureurs sont comme ça, un peu diesel à grosse cylindrée, c'est à dire qu'il peuvent se faire mal à rouler fort devant, à prendre des gros relais, et qu'ils gardent cette capacité longtemps, ce qui fait que sur l'usure ils peuvent sprinter solidement en fin d'échappée ou bien être capable de sortir du groupe après plusieurs attaques, mais en revanche n'encaissent pas bien les efforts très très violents que sont des attaques ou accélérations alors qu'on était protégés en peloton.

Je n'en sais rien, je ne suis pas assez connaisseur, mais je me dis que ce genre de profil aurait sans doute eu bien plus de succès à l'âge d'or de l'endurance qu'aujourd'hui dans des courses où les coureurs sont plus protégés plus longtemps mais pour faire un résultat doivent être capable de sortir un effort ultraviolent sur 2/3 minutes. Je me demande ce qu'en pensent nos experts.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Peut etre qu'il devrait prendre toutes les échappées sur les flandriennes, avec quelques comparses (j'ai oublié le nom mais il y a quelques abonnés un peu dans son genre, qui sont forts mais qui n'ont aucun espoir en restant avec le peloton).

Sur les Flandriennes les bonnes échappées arrivent souvent à finir assez proches des meilleurs coureurs. Sur un coup de bol ça peut passer.
guizmo
Equipier
Equipier

Moi j'ai envie de dire qu'il n'a que 22 ans et il a encore le temps d'etre bon sur les flandriennes.
Répondre