Il y a un truc qu'on ne voit presque jamais : une équipe qui d'un seul coup prend les commandes dans une côte/col et fait tout exploser ou tout du moins les équipiers de l'équipe qui contrôlait la course avant. Une sorte de gambit.twisty a écrit :pour faire un résultat, on doit forcément courir de la sorte, avec les armadas présentes, partir à 20/30 km de l'arrivée, c'est du suscide, cela n'a rien à voir avec les points WT.
Les grosses équipes contrôlent facilement la course pour leur champion, c'est quasi impossible de tenter quelque chose loin de l'arrivée, alors on attend les tout derniers km.
Mais quand je dis une équipe, c'est en fait un ou deux coureurs qui se mettraient en tête et qui, sans attaquer, feraient une accélération progressive pour finir sur un rythme endiablé sur 500m/1 km et ensuite s'écarteraient.
Même si après ça temporise, ça peut donner des idées à certains coureurs pour passer à l'attaque.
A la place, on assiste bien souvent à la pire des stratégies possibles téléphonées : une équipe qui se replace en bloc à l'avant et accélère le rythme sans que celui-ci soit infernal sur plusieurs km et qui en fin de compte fait le boulot de l'équipe précédente, qui n'a plus qu'à reprendre le contrôle de la course une fois que tous les coureurs de l'équipe précédente auront pris leurs relais à s'épuiser pour rien.