Les points World Tour

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

Ca fait une paye que je veux poser la question:

Au-delà de l'incidence que ces points (ou pas, selon le débat) ont sur les courses WT, tout simplement:
Ils servent à quoi ces points WT? :???
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les points World Tour

Ils établssent un classement mondial des équipes et coureurs cyclistes. Ils sont donc censés être déterminant pour le classement des équipes et leur appartenance au WT et leur non rétrogradation en continental. Sauf, comme tu le sais e tj'imagine ce qui t'a poussé à poser cette question, par manque de candidature ou des contraintes financières trop élevés, les équipes en WT sont figées.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

Wald a écrit :Ils établssent un classement mondial des équipes et coureurs cyclistes. Ils sont donc censés être déterminant pour le classement des équipes et leur appartenance au WT et leur non rétrogradation en continental. Sauf, comme tu le sais e tj'imagine ce qui t'a poussé à poser cette question, par manque de candidature ou des contraintes financières trop élevés, les équipes en WT sont figées.
Merci.
Du coup j'en reviens à ma question: à quoi servent-ils? Y a-t-il des récompenses financières?
Car si comme tu le dis les equipes WT sont figées, pourquoi les coureurs se "battraient-ils" pour des placettes, comme on le lit souvent sur le forum?
The bike is so fast
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les points World Tour

Peut-être parce qu'il n'y a pas que la victoire qui compte et que \"les placettes\" sur les grandes courses ont de la valeur en soi, indépendamment de tout classement.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

Racemousse a écrit :Peut-être parce qu'il n'y a pas que la victoire qui compte et que "les placettes" sur les grandes courses ont de la valeur en soi, indépendamment de tout classement.
Sauf qu'on dit régulierement le contraire sur le forum! (pas d'attaques, pas de mouvement, pas de risques...). Je cherche juste à comprendre en fait.
The bike is so fast
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les points World Tour

Oui je sais, mais je pense que beaucoup ici surestime l'influence des points World-Tour sur le déroulement des courses. Après ce n'est que mon avis.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

Ah ben du coup, ça devient intéressant, merci pour ta contribution!
Mais tu me confirmes que les points ne servent QUE à déterminer les places des equipes en WT?
The bike is so fast
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les points World Tour

Il y a aussi les championnats du monde, au niveau des places pour les nations, enfin je crois.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les points World Tour

Racemousse a écrit :Il y a aussi les championnats du monde, au niveau des places pour les nations, enfin je crois.
Tu crois bien.
C'est à partir du classement des nations , arrêté après la Classica San Sebastian , qu'on détermine le nombre d'équipiers par pays. Les 10 premiers en ont 9
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

_AlbatorConterdo a écrit :
Racemousse a écrit :Il y a aussi les championnats du monde, au niveau des places pour les nations, enfin je crois.
Tu crois bien.
C'est à partir du classement des nations , arrêté après la Classica San Sebastian , qu'on détermine le nombre d'équipiers par pays. Les 10 premiers en ont 9
Ok. Ceci dit, vu que la saison en entier se court par equipes de marques, je ne vois pas comment les nations peuvent chercher à motiver leurs coureurs à choper des points. C'est du tres grand n'importe quoi en fait.

Bref, j'ai bien fait de poser la question car je ne vois vraiment pas en quoi ces points peuvent influencer le deroulement des courses comme je l'ai pourtant si souvent lu ici.
Est-ce que les dirigeants des equipes communiquent sur ces "fameux" points? Serieusement, en ont-ils quoi que ce soit à faire??
The bike is so fast
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

Tu as l'ordre des véhicules qui est choisi en fonction de ce classement (en tout cas sur les courses d'un jour, ça avait pas mal parlé l'an dernier par rapport à Roubaix je crois).
loloherrera
Leader
Leader

Les points World Tour

Illustration de la frilosité du peloton professionnel aujourd'hui sur le Romandie.

Comment expliquer cette (relative) lethargie dans l'avant-dernier col ?
Si les top teams jouaient vraiment la victoire, il fallait lancer les hostilités, vu l'isolement de Froome.

A la place, on a des rouleaux compresseurs et ça donne une course insipide. De moins en moins de place à l'initiative, à l'improvisation. Est-ce ces fameux points qui sont en cause ? Je vais finir par le croire.
grimpeur zélé
viva colombia
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les points World Tour

Donc si je résume:

- ça sert à déterminer les equipes en WT --> obsolète puisque la situation financière fige les places.
- ça sert à déterminer le nombre de places sur les CdM --> obsolète puisque toutes les courses se courent par equipes de marques
- ça sert à déterminer l'ordre des voitures sur les courses --> ok

Je repose ma question: est-ce que les directions des equipes communiquent sur ces points WT? Si on s'en tient à ce à quoi ils servent, je doute quand meme qu'ils en aient quoi que ce soit à faire, non?

Enfin, je m'etonne que ça ne débatte pas plus sur ce sujet alors qu'on a entendu parler maintes et maintes fois de la mauvaise influence supposée de ces points sur toutes les classiques du début de saison. :goodbye:
The bike is so fast
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les points World Tour

On surestime énormément l'impact des points WT
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les points World Tour

Les points WT ont aussi une sorte de valeur marchande pour un coureur. Ce qui explique que parfois voir souvent un coureur préfère assurer une place que de tout tenter et exploser.
Répondre