Ca fait une paye que je veux poser la question:
Au-delà de l'incidence que ces points (ou pas, selon le débat) ont sur les courses WT, tout simplement:
Ils servent à quoi ces points WT? :???
Les points World Tour
Modérateur : Modos VCN
Les points World Tour
Merci Albator 

Les points World Tour
Ils établssent un classement mondial des équipes et coureurs cyclistes. Ils sont donc censés être déterminant pour le classement des équipes et leur appartenance au WT et leur non rétrogradation en continental. Sauf, comme tu le sais e tj'imagine ce qui t'a poussé à poser cette question, par manque de candidature ou des contraintes financières trop élevés, les équipes en WT sont figées.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Les points World Tour
Merci.Wald a écrit :Ils établssent un classement mondial des équipes et coureurs cyclistes. Ils sont donc censés être déterminant pour le classement des équipes et leur appartenance au WT et leur non rétrogradation en continental. Sauf, comme tu le sais e tj'imagine ce qui t'a poussé à poser cette question, par manque de candidature ou des contraintes financières trop élevés, les équipes en WT sont figées.
Du coup j'en reviens à ma question: à quoi servent-ils? Y a-t-il des récompenses financières?
Car si comme tu le dis les equipes WT sont figées, pourquoi les coureurs se "battraient-ils" pour des placettes, comme on le lit souvent sur le forum?
Merci Albator 

- Racemousse
- Equipier de luxe
Les points World Tour
Peut-être parce qu'il n'y a pas que la victoire qui compte et que \"les placettes\" sur les grandes courses ont de la valeur en soi, indépendamment de tout classement.
Les points World Tour
Sauf qu'on dit régulierement le contraire sur le forum! (pas d'attaques, pas de mouvement, pas de risques...). Je cherche juste à comprendre en fait.Racemousse a écrit :Peut-être parce qu'il n'y a pas que la victoire qui compte et que "les placettes" sur les grandes courses ont de la valeur en soi, indépendamment de tout classement.
Merci Albator 

- Racemousse
- Equipier de luxe
Les points World Tour
Oui je sais, mais je pense que beaucoup ici surestime l'influence des points World-Tour sur le déroulement des courses. Après ce n'est que mon avis.
Les points World Tour
Ah ben du coup, ça devient intéressant, merci pour ta contribution!
Mais tu me confirmes que les points ne servent QUE à déterminer les places des equipes en WT?
Mais tu me confirmes que les points ne servent QUE à déterminer les places des equipes en WT?
Merci Albator 

- Racemousse
- Equipier de luxe
Les points World Tour
Il y a aussi les championnats du monde, au niveau des places pour les nations, enfin je crois.
-
- Leader
Les points World Tour
Tu crois bien.Racemousse a écrit :Il y a aussi les championnats du monde, au niveau des places pour les nations, enfin je crois.
C'est à partir du classement des nations , arrêté après la Classica San Sebastian , qu'on détermine le nombre d'équipiers par pays. Les 10 premiers en ont 9
Les points World Tour
Ok. Ceci dit, vu que la saison en entier se court par equipes de marques, je ne vois pas comment les nations peuvent chercher à motiver leurs coureurs à choper des points. C'est du tres grand n'importe quoi en fait._AlbatorConterdo a écrit :Tu crois bien.Racemousse a écrit :Il y a aussi les championnats du monde, au niveau des places pour les nations, enfin je crois.
C'est à partir du classement des nations , arrêté après la Classica San Sebastian , qu'on détermine le nombre d'équipiers par pays. Les 10 premiers en ont 9
Bref, j'ai bien fait de poser la question car je ne vois vraiment pas en quoi ces points peuvent influencer le deroulement des courses comme je l'ai pourtant si souvent lu ici.
Est-ce que les dirigeants des equipes communiquent sur ces "fameux" points? Serieusement, en ont-ils quoi que ce soit à faire??
Merci Albator 

Les points World Tour
Tu as l'ordre des véhicules qui est choisi en fonction de ce classement (en tout cas sur les courses d'un jour, ça avait pas mal parlé l'an dernier par rapport à Roubaix je crois).
- loloherrera
- Leader
Les points World Tour
Illustration de la frilosité du peloton professionnel aujourd'hui sur le Romandie.
Comment expliquer cette (relative) lethargie dans l'avant-dernier col ?
Si les top teams jouaient vraiment la victoire, il fallait lancer les hostilités, vu l'isolement de Froome.
A la place, on a des rouleaux compresseurs et ça donne une course insipide. De moins en moins de place à l'initiative, à l'improvisation. Est-ce ces fameux points qui sont en cause ? Je vais finir par le croire.
Comment expliquer cette (relative) lethargie dans l'avant-dernier col ?
Si les top teams jouaient vraiment la victoire, il fallait lancer les hostilités, vu l'isolement de Froome.
A la place, on a des rouleaux compresseurs et ça donne une course insipide. De moins en moins de place à l'initiative, à l'improvisation. Est-ce ces fameux points qui sont en cause ? Je vais finir par le croire.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Les points World Tour
Donc si je résume:
- ça sert à déterminer les equipes en WT --> obsolète puisque la situation financière fige les places.
- ça sert à déterminer le nombre de places sur les CdM --> obsolète puisque toutes les courses se courent par equipes de marques
- ça sert à déterminer l'ordre des voitures sur les courses --> ok
Je repose ma question: est-ce que les directions des equipes communiquent sur ces points WT? Si on s'en tient à ce à quoi ils servent, je doute quand meme qu'ils en aient quoi que ce soit à faire, non?
Enfin, je m'etonne que ça ne débatte pas plus sur ce sujet alors qu'on a entendu parler maintes et maintes fois de la mauvaise influence supposée de ces points sur toutes les classiques du début de saison. :goodbye:
- ça sert à déterminer les equipes en WT --> obsolète puisque la situation financière fige les places.
- ça sert à déterminer le nombre de places sur les CdM --> obsolète puisque toutes les courses se courent par equipes de marques
- ça sert à déterminer l'ordre des voitures sur les courses --> ok
Je repose ma question: est-ce que les directions des equipes communiquent sur ces points WT? Si on s'en tient à ce à quoi ils servent, je doute quand meme qu'ils en aient quoi que ce soit à faire, non?
Enfin, je m'etonne que ça ne débatte pas plus sur ce sujet alors qu'on a entendu parler maintes et maintes fois de la mauvaise influence supposée de ces points sur toutes les classiques du début de saison. :goodbye:
Merci Albator 

Les points World Tour
On surestime énormément l'impact des points WT
- MickaelKael11
- Equipier de luxe
Les points World Tour
Les points WT ont aussi une sorte de valeur marchande pour un coureur. Ce qui explique que parfois voir souvent un coureur préfère assurer une place que de tout tenter et exploser.
Les points World Tour
Il me semble que tu marques un point important. Mais, cela est valable pour les coureurs de second rideau, pas pour les top leaders.MickaelKael11 a écrit :Les points WT ont aussi une sorte de valeur marchande pour un coureur. Ce qui explique que parfois voir souvent un coureur préfère assurer une place que de tout tenter et exploser.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Les points World Tour
Comme l'a dit Wald, la crise est passée par là donc en effet leur signification a beaucoup baissé. Après ils ont quand même au début des années 2010 contribué à renforcer la manière de courir en WT qui s'est standardisée. il suffit de lire les déclarations d'un Bardet qui explique froidement dès 2013 qu'en WT il ne faut pas se découvrir, tenir tenir tenir alors que ça élimine par l'arrière et que ce n'est que vers la toute fin de course qu'il faut savoir saisir le moment pour prendre une initiative.Racemousse a écrit :Oui je sais, mais je pense que beaucoup ici surestime l'influence des points World-Tour sur le déroulement des courses. Après ce n'est que mon avis.
Les points World Tour
pour faire un résultat, on doit forcément courir de la sorte, avec les armadas présentes, partir à 20/30 km de l'arrivée, c'est du suscide, cela n'a rien à voir avec les points WT.
Les grosses équipes contrôlent facilement la course pour leur champion, c'est quasi impossible de tenter quelque chose loin de l'arrivée, alors on attend les tout derniers km.
Les grosses équipes contrôlent facilement la course pour leur champion, c'est quasi impossible de tenter quelque chose loin de l'arrivée, alors on attend les tout derniers km.
Les points World Tour
Pourquoi les Strade Bianche ou A Travers les Flandres arrivent à se décanter et à se lancer à 50 bornes de l'arrivée ? On y retrouve pourtant les mêmes protagonistes que sur LBL ou le Ronde, alors que dans ces courses là, plus dures et plus longues, il faut attendre les 15/20 derniers kilomètres pour avoir de l'action.
Il y a certainement plusieurs réponses à cette équation et pas mal de mesures à prendre et à mon sens \"l'obligation\" de résultat sur les plus grandes courses, pour les grandes équipes en est une. Et ce n'est pas qu'une question de prestige. Quel prestige y a-t-il à finir 6ème ou 7ème d'un monument ?
Les points WT ne sont certainement pas la seule explication mais reste pour moi un élément majeur à ce cyclisme défensif.
D'une manière générale depuis que j'ai vu Bartoli sacrifier un Tour de Lombardie pour s'assurer le CG d'une Coupe du Monde je suis contre toute forme de championnat comportant les plus grandes courses du calendrier.
Il y a certainement plusieurs réponses à cette équation et pas mal de mesures à prendre et à mon sens \"l'obligation\" de résultat sur les plus grandes courses, pour les grandes équipes en est une. Et ce n'est pas qu'une question de prestige. Quel prestige y a-t-il à finir 6ème ou 7ème d'un monument ?
Les points WT ne sont certainement pas la seule explication mais reste pour moi un élément majeur à ce cyclisme défensif.
D'une manière générale depuis que j'ai vu Bartoli sacrifier un Tour de Lombardie pour s'assurer le CG d'une Coupe du Monde je suis contre toute forme de championnat comportant les plus grandes courses du calendrier.
Monomaniaque
Les points World Tour
Pour plusieurs raisons. D'abord les équipes y sont beaucoup moins homogènes, il n'y a pas tout le ban et l'arrière ban des lieutenants/équipiers de luxe qui peut te verrouiller une course. Ensuite sur les flandriennes (de moins en moins RVV avec son parcours moisi maintenant) les équipiers ont plus de mal à peser sur la course et donc jouent un rôle moindre. Sur les Strade c'est un peu pareil.Liam_ a écrit :[b:17dpnnum]Pourquoi les Strade Bianche ou A Travers les Flandres arrivent à se décanter et à se lancer à 50 bornes de l'arrivée ? On y retrouve pourtant les mêmes protagonistes que sur LBL ou le Ronde, alors que dans ces courses là, plus dures et plus longues, il faut attendre les 15/20 derniers kilomètres pour avoir de l'action. [/b:17dpnnum]
Il y a certainement plusieurs réponses à cette équation et pas mal de mesures à prendre et à mon sens "l'obligation" de résultat sur les plus grandes courses, pour les grandes équipes en est une. Et ce n'est pas qu'une question de prestige. Quel prestige y a-t-il à finir 6ème ou 7ème d'un monument ?
Pour moi la manière défensive de courir tient à plusieurs facteurs :
- Equipiers trop fort (peloton bien plus homogène, on a plus d'un côté fuoriclasse et de l'autre porteurs d'eau). La solution est de diminuer la taille des équipes.
- Coureurs qui ne prennent plus d'initiatives, plus de bluff, de psycho, en grande partie à cause des oreillettes. La solution est de supprimer les oreillettes.
- Les coureurs cherchent à se donner une valeur. Sauf être sprinteur ou gros coureur de CG (en gros 30 coureurs dans le peloton) comment un coureur peut-il prouver sa valeur ? Un leader d'équipe de second rang, un second couteau de grosse écurie il a des chances infimes de battre à la pédale un Gerrans ou un Valverde ou un Purito sur une classique ardennaise. Le mieux pour lui est donc de se dépouiller pour faire top 10, et donc pour son équipe le but est de lui donner le plus de chances possibles de faire top 10, donc cette équipe roule pour le protéger. Résultat on a des équipes de second couteaux qui aident celles des favoris à tout contrôler, au lieu de les attaquer.
Tout ça fait que tous les coureurs repoussent le plus tard possible la sélection malheureusement.