casques : reste-t-il des derniers résistants ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Ignatius a écrit :Le casque participe de tout l'accoutrement ridicule dont se dotent les cyclistes. Quand je vois la tronche de tous ces cyclistes casqués et bardés de pubs dans d'horribles maillots aux couleurs criardes, je suis content de pas en faire parti. ig:
Donc le plus important, c'est le paraître. Belle philosophie...
Grand Gourou
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :Le casque participe de tout l'accoutrement ridicule dont se dotent les cyclistes. Quand je vois la tronche de tous ces cyclistes casqués et bardés de pubs dans d'horribles maillots aux couleurs criardes, je suis content de pas en faire parti. ig:
Le casque fait désormais partie de l'équipement du cycliste, tout comme le "cuir" du motard, dans les deux cas ils peuvent aussi se montrer esthétique...

Pour ma part, quelques sorties sans casque à une époque, aujourd'hui je ne tenterais pas forcement à part peut étre une sortie très cool sur des petites routes de campagne, le danger peut venir de partout, de sa propre pratique, d'une voiture, un animal qui traverse, son matériel etc.
En 2004 au cours d'un critérium j'ai été projeté à 40 à l'heure tête la première dans l'angle d'un trottoir, le casque a parfaitement encaissé ce choc, je me souviens très bien de la sensation d’amortissement tout en douceur qu'il m'avait apporté.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je trouve que le casque, au même titre que le cuissard, fait partie de la panoplie du cycliste et que bien porté cela peut être élégant... Après bien sur les tenues du style Ardèchoise (jaune, violet et vert) ne font pas toujours bon effet
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Donc le plus important, c'est le paraître. Belle philosophie...
Et quelle déduction!
C'est sûr que le marché sur lequel se développe l'équipement cycliste (du vélo aux équipements) n'est pas basé sur le "paraître", hein?
JFKs
Modérateur
Modérateur

C'est évidemment un aspect important. A choisir, autant avoir la classe que passer pour un plouc, et c'est vrai que le choix d'un vélo, d'un équipement ou autre passe aussi par le choix d'un matériel qui nous plait d'un point de vue esthétique. Après le choix n'est pas tout le temps absolument volontaire. En général, pour avoir un équipement vraiment neutre, pas trop criard et bardé de publicités, il faut y mettre le prix. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul point. Tu ne vas pas nous faire croire que le paraître prime sur la qualité du matériel. Si j'essaie des gants ou autre, je vais aussi prendre ceux qui me conviennent le mieux et sont le plus confortables, dans le budget que je me suis fixé, et finalement, je préfère avoir des gants jaunes fluo mais vraiment confortables qu'une paire de gants hyper classes mais pas du tout agréables.

Mais surtout, l'apparence n'est pas le seul argument dans le débat sur le casque. Je préfère 1000 fois avoir une tête de guignol et porter un casque, car dans ma tête, l'avantage, le gain du port d'un casque et bien supérieur à l'apparence que je pourrais avoir avec ou sans. Je préfère être \"ridicule\" (ce qui est assez subjectif, comme pistolero je trouve esthétique tout cet équipement moderne) et protégé que le contraire.
Grand Gourou
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'ai un casque de merde, mais je le mets, pourtant lorsque je roulotais à l'époque où je prenais du poids je ne voulais plus en mettre, peut être parce que je n'allais pas vite? En tout cas aujourd'hui, hors de question de ne pas le mettre, pourtant ça me fait une de ces têtes...

En cadet, une seule fois je n'ai pas mis le casque (sortie recup de 10 km), j'ai été violemment percuté par une voiture qui m'a éjectée quelques mètres plus loin, j'ai pris ça comme un avertissement, et hormis une période assez courte citée plus haut, je n'ai jamais dérogé à cette règle.
tuco
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
Rubiera a écrit :dans mon cas ça vaut pas du tout le cas de le porter compte-tenu de ses inconvénients :jap:
Il n'y a aucun inconvénient à porter un casque :study:

Et les traces de bronzage, hein?
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Si un beau jour, une cyclo VCN était organisée (début ou fin d'été, parcours non-plat mais sans pavés, svp) j'y viendrais (catégorie : jamais fait de vélo depuis l'enfance :elephant: ) mais sans casque, comme quand j'avais 8 ans et que je faisais les descentes à fond (bon, je ferais plus les descentes à fond, c'est sûr :green: )
tuco
Leader
Leader

Steph86 a écrit :Jamais de casque non plus mais c'est un tort !
Il y a 2 ans, mon fils s'est fait renverser par une voiture (qui ne s'est pas arrêtée) alors qu'il circulait à vélo pour aller disputer une partie de foot avec des copains dans un city park du quartier. Il ne portait pas de casque et sa tête a heurté assez violemment le sol. Il s'en est bien sorti avec des contusions et un bras endolori...

et ben voilà, pas de quoi en faire un fromage :green:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Il me semble très très difficile d'organiser une vaste sortie à vélo vcn parce qu'on vient de régions très différentes, on a tous nos propres agendas souvent très chargés et on a des niveaux aussi très différents. Mais cela serait vraiment une sortie super chouette. :green:
Grand Gourou
tuco
Leader
Leader

JFKs a écrit :Il me semble très très difficile d'organiser une vaste sortie à vélo vcn parce qu'on vient de régions très différentes, on a tous nos propres agendas souvent très chargés et on a des niveaux aussi très différents. Mais cela serait vraiment une sortie super chouette. :green:

si la date est prévue genre 1 an à l'avance, je crois que c'est faisable, à moins d'avoir un agenda de ministre
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tuco. a écrit :
JFKs a écrit :Il me semble très très difficile d'organiser une vaste sortie à vélo vcn parce qu'on vient de régions très différentes, on a tous nos propres agendas souvent très chargés et on a des niveaux aussi très différents. Mais cela serait vraiment une sortie super chouette. :green:

si la date est prévue genre 1 an à l'avance, je crois que c'est faisable, [b:qxgcrovf]à moins d'avoir un agenda de ministre[/b:qxgcrovf]
Ben justement... :elephant:

Non, mais c'est aussi un week end à négocier avec la famille pour beaucoup, il faut fixer un lieu (et Paris ne me semble pas être un lieu approprié même si beaucoup de gens y vivent), etc. Mais si tu lances le truc pour 2016, je vais essayer de me libérer. :green:
Grand Gourou
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco. a écrit :Si un beau jour, une cyclo VCN était organisée (début ou fin d'été, parcours non-plat mais sans pavés, svp) j'y viendrais (catégorie : jamais fait de vélo depuis l'enfance :elephant: ) mais sans casque, comme quand j'avais 8 ans et que je faisais les descentes à fond (bon, je ferais plus les descentes à fond, c'est sûr :green: )
Ahhhh, les étés chez ses grands parents, des souvenirs de descentes prises "a toute berzingue", torse nue, sur des vélos d'un autre age, en tong et sur des petites routes gravillonnées (bien sur sans casque...) :banane:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Tuco. a écrit :

si la date est prévue genre 1 an à l'avance, je crois que c'est faisable, [b:2jbe9jcc]à moins d'avoir un agenda de ministre[/b:2jbe9jcc]
Ben justement... :elephant:

Non, mais c'est aussi un week end à négocier avec la famille pour beaucoup, il faut fixer un lieu (et Paris ne me semble pas être un lieu approprié même si beaucoup de gens y vivent), etc. Mais si tu lances le truc pour 2016, je vais essayer de me libérer. :green:
Si sortie il y a, ça pourrait se faire en vallée de chevreuse, 30min de paris et un bel endroit pour rouler...
On3
légende VCN
légende VCN

Tuco. a écrit :Si un beau jour, une cyclo VCN était organisée (début ou fin d'été, parcours non-plat mais sans pavés, svp) j'y viendrais (catégorie : jamais fait de vélo depuis l'enfance :elephant: ) mais sans casque, comme quand j'avais 8 ans et que je faisais les descentes à fond (bon, je ferais plus les descentes à fond, c'est sûr :green: )
Et tu te ferais dégager, car tous les rassemblements de ce type obligent, de par leur règlement, le port du casque. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est triste de lire ça sur un forum de vélo.

Pour moi le cycliste en 2015 c'est aussi ça

[img:3g4rcoqw]http://scontent.cdninstagram.com/hphoto ... 0420_n.jpg[/img:3g4rcoqw]

[img:3g4rcoqw]https://scontent.cdninstagram.com/hphot ... 4883_n.jpg[/img:3g4rcoqw]

[img:3g4rcoqw]https://scontent.cdninstagram.com/hphot ... 0771_n.jpg[/img:3g4rcoqw]

[img:3g4rcoqw]https://scontent.cdninstagram.com/hphot ... 3522_n.jpg[/img:3g4rcoqw]
tuco
Leader
Leader

On1 a écrit :
Et tu te ferais dégager, car tous les rassemblements de ce type obligent, de par leur règlement, le port du casque. :jap:

des "règlements" pour une réunion de types qui ont pour point commun un forum, non mais au secours af-mur:

donc si j'invite mes potes à faire une ballade en vélo, y'aurait un "règlement" qui m'obligerait à porter un casque ? Mais c'est quoi ce délire
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est toi qui parle de cyclo Tuco.

C'est vrai que ça serait excellent à organiser. En plus vu que Guigui s'essaye à organiser maintenant... :)
tuco
Leader
Leader

Akaion a écrit :C'est toi qui parle de cyclo Tuco.

C'est vrai que ça serait excellent à organiser. En plus vu que Guigui s'essaye à organiser maintenant...

oui mais je pensais à un truc informel, à la bonne franquette

parce que les cyclos ça réunit que des gens qui pratiquent le vélo. Or je pense que parmis nous, je dois pas être le seul à pas en faire (surtout qu'ici à ménilmontant, faut être pantani pour grimper les nombreux murs de Huy locaux)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Allez Tuco, organises nous ça qu'on rigole un peu !
+1 Kentin pour les tenues modernes qui sont souvent classes !
Vous avez déjà vu la tenue du club de mon entreprise ?
IMGP1762.jpg
Sérieux elle est super belle !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre