casques : reste-t-il des derniers résistants ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
tuco
Leader
Leader

Au vu du forum, je dirais non, au vu de la jeune génération des coureurs, je dirais non aussi (j'imagine pas pinot vouloir courir sans casque :evil: )

il ne reste donc que les vioques et les anciens, c'est perdu :duel:

Image
(daniel mangeas)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais...

En même temps je me dis que c'est une réflexion de vieux (de \"has been\"?): \"C'était mieux avant\".
Y a-t-il des coureurs qui continuent à courir avec des cale-pieds, des changements de vitesse sur le cadre, des maillots en laine ?
Le monde change, la société aussi, les cultures évoluent; je ne parle pas des modes et des goût (reste-t-il des porteurs de pantalons à pattes d'éléphant ?).
Moi aussi, pour plein de raisons, je préfère rouler sans casque... Mais je reconnais que c'est vraiment prendre un risque (inutile)... alors en dehors des balades autour de mon jardin je mets le mien...
Je me faisais cette réflexion dimanche en voyant les accidents en F1: c'est quand même incroyable la sécurité qu'a apporté la cellule de survie autour des pilotes dans les voitures. Dans les années 60/70 combien de pilotes sont morts ou ont été très grièvement blessés suite à des sorties de route même moins violentes?
Il ne peut y avoir de débat entre la préservation de la vie ou de l'intégrité physique et les critères \"esthétiques\" ou du confort des spectateurs.
J'ai beaucoup d'estime et d'amitié pour Daniel Mangeas mais je suis à peu près sûr que lui-même reconnaitrait aujourd'hui la nécessité des casques... et même que des photos de duels de coureurs avec casques et lunettes font le tour du monde...
Je lui poserais la question si j'en ai l'occasion !
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue avoir eu du mal à en acheter un, il a fallu que je participe à une épreuve sur un challenge interentreprise (casque obligatoire) pour franchir le pas. Mais, il y 2 ans un gamin m'a coupé la route et j'ai chuté en l'évitant et quand j'ai vu mon casque pété, je me suis dit qu'heureusement que je l'avais!!
Donc, aujourd'hui j'ai toujours un casque pour mes sorties mais je ne le mets toujours pas pour aller au boulot!

Mon frère, lui, n'est toujours pas converti! :unsure:
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
On3
légende VCN
légende VCN

Mengin88 a écrit :J'avoue avoir eu du mal à en acheter un, il a fallu que je participe à une épreuve sur un challenge interentreprise (casque obligatoire) pour franchir le pas. Mais, il y 2 ans un gamin m'a coupé la route et j'ai chuté en l'évitant et quand j'ai vu mon casque pété, je me suis dit qu'heureusement que je l'avais!!
Donc, aujourd'hui j'ai toujours un casque pour mes sorties mais je ne le mets toujours pas pour aller au boulot!

Mon frère, lui, n'est toujours pas converti! :unsure:
Ouai, c'est souvent ça. T'as du mal à y passer, et quand ça t'arrives, que tu vois le casque éclaté en deux, tu te félicites d'avoir franchi le pas.

Moi, tout pendant que j'étais gosse, j'ai roulé sans casque ... c'est en mettant sérieusement au vélo, en arrivant en IDF, que je me suis dit que je ne pouvais pas rouler sans.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_Le_Gros_Nenesse
néo-pro
néo-pro

Bon, c'est vrai, ces images de Merckx Ocana ou Thévenet sans casque, ou avec une casquette, c'était assez fameux. On reconnaissait facilement les cyclistes. Idem pour les courses en Belgique avec le casque à boudins... Ca a effectivement contribué à la légende de ce sport.

Image

Mais la sécurité prime avant tout. Et le casque est la seule protection qu'a le cycliste avec ses gants en cas de chute...

Moi je le porte à chaque fois depuis une dizaine d'années. J'ai essayé de rouler sans une fois il y a deux ans, ça faisait bizarre, comme si il me manquait quelque chose...

Mais c'est vrai, comparé à la photo précédente, on y a vraiment perdu en terme \"d'image\" .

Image
-frangin
Equipier
Equipier

Plus que le casque, c'est le port des lunettes à toute époque qui masque le regard des coureurs et en font pour un grand nombre des anonymes.
JFKs
Modérateur
Modérateur

-frangin a écrit :Plus que le casque, c'est le port des lunettes à toute époque qui masque le regard des coureurs et en font pour un grand nombre des anonymes.
Oui ce sont vraiment les lunettes qui jouent pour cette uniformisation des coureurs, qui les rendent difficilement reconnaissables. Surtout quand on n'y est pas habitué.
Grand Gourou
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je revois les descentes tambour battant de Jalabert sans casque j'hallucine alors qu'il y a 10 ans c'était normal.
Notons qu'il était un des premiers à utiliser des roues carbones, réputés pour chauffer et freiner moins bien :applaud: (Quoi que, je sais pas si il y a ce problème avec les Lightweigth)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de nostalgiques des coureurs qui courent sans casque sur le plat ou en descente.

Par contre, la plus grande bêtise c'est d'avoir rendu obligatoire des casques dans les arrivées en col.

Cela enlève toute personnalité aux coureurs, on a l'impression de regarder de mauvais graphismes sur Cycling Manager.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de nostalgiques des coureurs qui courent sans casque sur le plat ou en descente.

Par contre, la plus grande bêtise c'est d'avoir rendu obligatoire des casques dans les arrivées en col.

Cela enlève toute personnalité aux coureurs, on a l'impression de regarder de mauvais graphismes sur Cycling Manager.
+1
Je n'ai jamais connu l'époque du casque non obligatoire. Je suis bien entendu pour le port du casque. Sauf pour les arrivées au sommet. Quand je vois d'ancienne photos ou vidéos, les coureurs sont tout de suite identifiable, on voit à quoi ils ressemblent. Aujourd'hui on ne reconnaîtrais pas la moitié du peloton si on les croisait dans la rue.
On devrait laisser la possibilité aux coureurs d'enlever leurs casques (ou non) au pied du dernier col, si celui ci n'est pas suivi par une descente.
_Le_Gros_Nenesse
néo-pro
néo-pro

Un peu comme en F1, les leaders d'équipe, au moins, devraient avoir des casques aux designs et couleurs personnalisés, qui permettraient de les reconnaitre plus facilement au 1er coup d'oeil, comme Armstrong et son casque Livestrong quand il était chez Astana (désolé pour l'exemple, c'est le seul qui me vient à l'esprit)...

D'accord pour ce qui a été dit pour les lunettes... Mais c'est aussi un équipement de sécurité.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le casque \"félin\" de Garzelli.
Aimez-vous les uns les autres.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enlever le casque au pied de la dernière montée a été autorisé pendant une saison. C'était trop le bordel et surtout dangereux avec le ballet des bagnoles des DS montant toutes en même temps auprès des coureurs pour aller chercher les casques.
Sincèrement, plus personne (sauf Tuco) ne peut discuter de la nécessité de cet élément de sécurité aujourd'hui.

J'édite : plus personne (sauf Tuco et Cocochti)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Même Oleg Tinkoff a franchi le pas...

Image
Grand Gourou
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de nostalgiques des coureurs qui courent sans casque sur le plat ou en descente.

+1
Je n'ai jamais connu l'époque du casque non obligatoire. Je suis bien entendu pour le port du casque. Sauf pour les arrivées au sommet. Quand je vois d'ancienne photos ou vidéos, les coureurs sont tout de suite identifiable, on voit à quoi ils ressemblent. [b:39halhq6]Aujourd'hui on ne reconnaîtrais pas la moitié du peloton si on les croisait dans la rue[/b:39halhq6].
On devrait laisser la possibilité aux coureurs d'enlever leurs casques (ou non) au pied du dernier col, si celui ci n'est pas suivi par une descente.
Tout à fait d'accord, parfois je regarde de de cyclistes sans casque après l'arrivée et je ne sais pas qui c'est.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je rejoins Tuco dans son combat

c'est du fascisme que de décider pour les autres ce qui est mieux pour eux

de la même manière que je rêve de voir des footeux chaussettes basses ...
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tontontrotsko a écrit :je rejoins Tuco dans son combat

Sauf que les cyclistes sont des professionnels, ont un employeur. Par conséquent, ils ont des comptes à rendre et une blessure à la tête peut constituer un déficit pour le sponsor. Tu vas me traiter de fasciste, mais si j'étais proprio d'une équipe, j'obligerais mes coureurs à porter des gants. Car si l'un se retrouve sur le carreau pendant plusieurs semaines à cause de mains râpées suite à une chute, il aura contracté une blessure stupide et évitable.

C'est ainsi dans toutes les professions. A moins que ça ne soit fasciste d'obliger un soudeur à porter des lunettes de protection, d'imposer des tenus voyantes pour les mecs qui bossent sur les autoroutes et d'obliger le corps médical à se laver les mains avant ses interventions. :elephant:
Grand Gourou
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[b:1oo1bqo0]de la même manière que je rêve de voir des footeux chaussettes basses[/b:1oo1bqo0] ...
T.Muller te fais donc rêver?
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :

Sauf que les cyclistes sont des professionnels, ont un employeur. Par conséquent, ils ont des comptes à rendre et une blessure à la tête peut constituer un déficit pour le sponsor. Tu vas me traiter de fasciste, mais si j'étais proprio d'une équipe, j'obligerais mes coureurs à porter des gants. Car si l'un se retrouve sur le carreau pendant plusieurs semaines à cause de mains râpées suite à une chute, il aura contracté une blessure stupide et évitable.

C'est ainsi dans toutes les professions. A moins que ça ne soit fasciste d'obliger un soudeur à porter des lunettes de protection, d'imposer des tenus voyantes pour les mecs qui bossent sur les autoroutes et d'obliger le corps médical à se laver les mains avant ses interventions. :elephant:
pour le dernier cas, c'est la sécurité des autres qui est en question ( voire l'avant-dernier )

mais si j'étais chef d'une entreprise de soudeurs, je n'obligerais personne à porter ces lunettes à la con

et puis ça ferait une sorte de sélection naturelle par le haut :elephant:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Cyclohexane
Equipier
Equipier

Ca fait 20 ans que je mets le casque. Je n'ai jamais roulé sans à vrai dire.
Je ne saurais m'en passer. Et j'ai du mal à comprendre ceux qui ont la nostalgie de l'époque sans casque.
Un casque c'est sécurisant. Et si je n'ai jamais été amené à le casser (je touche du bois), j'ai quand même pris cette habitude.

Quand j'entends des Virenque nous expliquer à la télé que quand on enlève le casque en période de grosses chaleurs c'est comme si on sortait la tête d'un four, ça me fait bien rire. C'est juste du gros n'importe quoi (psychologique je vous dis).

Pour les lunettes, je suis moins catégorique au niveau de la sécurité depuis que j'ai percé avant/arrière dans une descente de col en roulant dans un trou que je n'ai pas vu à cause de mes lunettes. Je les mets, mais elles sont souvent relevées, en particulier dans les zones dangereuses.

Pour les coureurs, mon avis est simple, casque obligatoire, c'est un minimum. Et si on a plus de mal à les reconnaître eh bien tant pis, la sécurité prime.
Certifié 100% badge-free.
Répondre