Ronde van Vlaanderen 2015

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Billybambam
Equipier
Equipier
Messages : 467
Inscription : 09 juil. 2014, 11:39

Ronde van Vlaanderen 2015

oregon8484 a écrit :
Billybambam a écrit :
oregon8484 a écrit :
Billybambam a écrit :Je ne sais pas si j'ai mal suivi la course mais j'ai l'impression que c'est Terpstra qui attaque et non Kristoff qui va dans la roue car il se trouve à l'avant du groupe à ce moment là.

Comme le trou se fait rapidement, il est logique qu'il roule avec.

Et une fois qu'ils ont vu que ça ne reviendrait pas de derrière si ils continuaient à s'entendre, il était encore plus logique qu'il roule car il avait 99% de chances de gagner en arrivant avec Terpstra.

Ceci dit, j'ai pas l'impression qu'il a pris 75% des relais même si sur la fin il a pris plus de relais que le Hollandais mais quoi d eplus normal puisqu'il est 15 fois plsu fort que lui au sprint.

Qu'il confirme par la suite avant de le mettre dans la catégorie des "monstres" comme Cance et Boonen.

PS : quand Boonen gagne seul au RVV, c'est pour moi plus impressionnant mais cela reste subjectif bien sur.
Kristoff n'est pas à ranger dans la catégorie de chasseurs de flandriennes comme le sont Boonen ou Cancellara, il faudra attendre comme tu le précises. Je parle simplement de la manière et sur ce qu'il a, Kristoff a été monstrueux.

Rominger a gagné le Giro 95' de manière monstrueuse, ça n'en fait pas un grand nom de cette course dans le palmarès.
Je ne comprends pas trop en quoi ce n'est pas un grand nom.

Le mec a gagné 4 grands tours ( plus des podiums), 2 monuments, des courses comme Paris-Nice et Tirrenao et ce n'est pas un grand nom?

C'est toujours autre chose que Cunego, Garzelli, Hesjedal ,Di Luca,Scarponi, Savoldelli,Menchov, Basso, Tonkov ou Berzin...
Mais ce n'est pas Binda, Bartali, Merckx ou Coppi, donc non ce n'est pas un grand nom de cette course.
Ah ok.

Mais dans ce cas, le Giro a un palmarès tout moisi depuis Indurain (j'exagère un peu bien sur )
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Ronde van Vlaanderen 2015

oregon8484 a écrit :
En 2006, Boonen n'attaque pas mais contre une attaque de Hoste et c'est Bettini qui suit Boonen avant de connaitre un problème mécanique et de laisser un trou.

On te montrerait un éléphant à la télévision et tu nous dirais preuve à l'image qu'il s'agit d'une sauterelle.
Et alors ? est-ce que d'un coup ça enlève du mérite à Boonen ? Crois tu que personne n'avait les jambes pour suivre la doublette Tepstra-Kristoff ? Le fait qu'ils soient sortis en facteur et non en éclatant tout le monde de leur roue sur le vieux Quaremont ou le Paterberg dénature-t-il la victoire de Kristoff ?

Laisse tomber Oregon. Chacun ses goûts, tu peux considérer la victoire de Kristoff supérieur si tu veux, mais c'est débile de se lancer dans un débat sur le mérite de Boonen selon qu'il suit Hoste (bouh victoire dévaluée) ou bien qu'il attaque lui, ce côté justicier c'est fatigant tu sais, c'est comme ça que même si j'étais d'accord avec toi sur le dernier TDF face aux thuriféraires obsessionnels de Contador j'ai fini, comme tout le monde, par en avoir marre que tu remettes le débat sur le tapis en permanence.
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Ronde van Vlaanderen 2015

vej1, toi qui est un peu le théoricien du forum, je soumets ça à ton intellect

toi comme moi nous plaignons souvent des courses bloquées, et on invoque les équipiers, le tracé, la concurrence plus forte parce que mondiale, etc, etc.


Mais que constate-t-on avec paris-roubaix et le dernier wevelgem (cette course étant à l'origine de ma réflexion) : les plus forts devant, qui peuvent attaquer et distancer sur le plat, et avec plusieurs \"cartouches\"

quelles conséquences en tire-tu sur ton analyse ? (tu peux répondre sur un topic adéquat si tu veux)


(et met un avatar, bordel, c'est du snobisme pur, ce non-avatarisme :fouet: )
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Ronde van Vlaanderen 2015

(pour revenir au sujet, je me dois de préciser que si j'ai mis +1 à kokodu -qui par snobisme aussi ne veut pas remettre son mythique avatar- ce n'est pas pour dénigrer boonen, mais pour souligner la très forte impression que m'a fait Kristoff. Bon, c'est vrai que boonen m'a moins impressionné que cancellara ou ce kristoff, mais j'ai rien contre lui)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Ronde van Vlaanderen 2015

Tuco. a écrit :vej1, toi qui est un peu le théoricien du forum, je soumets ça à ton intellect

toi comme moi nous plaignons souvent des courses bloquées, et on invoque les équipiers, le tracé, la concurrence plus forte parce que mondiale, etc, etc.


Mais que constate-t-on avec paris-roubaix et le dernier wevelgem (cette course étant à l'origine de ma réflexion) : les plus forts devant, qui peuvent attaquer et distancer sur le plat, et avec plusieurs "cartouches"

quelles conséquences en tire-tu sur ton analyse ? (tu peux répondre sur un topic adéquat si tu veux)

(et met un avatar, bordel, c'est du snobisme pur, ce non-avatarisme :fouet: )
Euh, merci pour le titre de théoricien du forum, mais je ne suis qu'un modeste fan de vélo, cyclotouriste médiocre atteint de logorrhée dès lors qu'on parle de la taille des équipes et des arrivées en descente.

Je pense que le fait que sur les Flandriennes on retrouve rapidement les meilleurs devant, assez isolés (Oss fait tout le boulot pour GVA tout de même sur RVV) et obligés de s'exposer est lié au caractère usant de ces courses. Usant non pas par leur longueur ou par la difficulté intrinsèque des monts pavés, mais par la répétition d'efforts qu'elles impliquent.

Les passages pavés, monts ou plats, sont étroits et leur revêtement irrégulier oblige à choisir au mieux par où passer. Il faut être devant pour choisir la meilleure trajectoire, ne pas être coincé derrière un bouchon, pouvoir réagir, etc.. il y a donc des efforts réguliers à faire pour se replacer à l'approche de ces difficultés puis en cours de difficulté pour boucher les trous, etc.. Rajoutons à ça la météo (vent et pluie) qui peut rendre encore plus exigeant ce besoin de placement pour ne pas se prendre de bordure (cf GW cette année) et les incidents mécaniques, et il y a une pression constante, des efforts à faire très souvent.

Résultat sur les flandriennes, en un sens tout le monde même les meilleurs subit largement la course. Ce sont ces 200 à 260 bornes avec des efforts brutaux de quelques minutes ou dizaines de secondes à faire toutes les 5/10 minutes pendant les 3 ou 4 dernières heures de course qui épuisent les coureurs et ont un effet darwinien implacable en éliminant les plus faibles.

C'est pour ça aussi que sur les Flandriennes, pour peu que le peloton laisse un peu faire, il y a une vraie prime à faire la course à l'avant : si on quand même costaud, en courant devant on va s'économiser des efforts brutaux et on va donc se mettre moins dans le rouge, on peut espérer s'accrocher aux tous meilleurs quand ils reviennent, alors qu'à la régulière l'accordéon des efforts auraient fait exploser le coureur.

Par comparaison, dans les étapes de montagne de GT et aussi beaucoup dans les ardennaises, le peloton et les leaders choisissent beaucoup mieux le rythme de la course : elle peut se courir à allure très régulière avant un effort brutal mais quasi unique (même si long parfois) en fin de parcours. La Sky ou la Saxo peuvent maitriser une course avec 5000m de dénivelé avec un rythme régulier jusqu'à quelques kms de l'arrivée. Ces formations ne "subissent" pas la course.

Comparaison n'est aps raison, mais Il faut imaginer ce que seraient des étapes de montagne si sur les cols de la journée on avait tous les 2/3kms un passage de 300m faisant 2m de large et très granuleux dans lequel il faut passer en file indienne. Si tu es derrière un mec qui cale tu es coincé jusqu'à la fin de ce passage avant de pouvoir réagir, avec le risque que le trou soit fait. Donc avant ce passage tu fais l'effort de te placer non pas en 10ème position du peloton, mais en 3/4ème, et tout le monde veut faire pareil, etc... Résultat au lieu de monter 3 cols de 10 bornes à un train régulier, tu fais des accoups dans tes efforts, tu montes dans les tours tous les X kms pour ne pas perdre ta place... Les plus faibles sauteraient irrémédiablement, et on aurait des groupes favoris isolés bien avant la dernière ascension.

Mais ça ce n'est pas possible sur ces parcours sur route "normale". Donc on en est à chercher des dérivatifs, des palliatifs, comme baisser le nombre d'équipiers par exemple.

C'est ce qui fait que nous avons tous une faiblesse particulière pour les Flandriennes : Impossible pour un favori de se cacher et d'être emmené "dans un fauteuil" par son équipe sans avoir à se bouger. Même le Boonen vainqueur des années les plus dominantes de Quickstep devait s'employer longtemps avant la fin pour gagner (bon je ne parle pas des triomphes Mapei et autres des années 90/00, les Flandriennes ont été pourries par le dopage de pointe, différement mais autant que les GTs ou ardennaises).

Je dis peut être de conneries, mais c'est pour moi la caractéristique fondamentale qui distingue les flandriennes : elles forcent les coureurs à s'user à subir le besoin de répêter les efforts là où toutes les autres courses de l'année voient les efforts calculés et contrôlés.
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Ronde van Vlaanderen 2015

Certes mais


à wevelgem, y'a très peu de pavés

-tu réponds pas sur l'avatar :manolo:



je pense qu'une des solutions est ce que tu pointe : la largeur des routes, l'avenir du tour de france ou des ardennaises passe par les très petites routes. Les autopista, c'est la vraie plaie.

Même en plaine, avec de très petites routes, tu peux faire quelque chose, et il serait très difficile pour une équipe, même à 12 de dominer, car vu que la route est étroite, TOUS les leaders chercheraient à être devant= pas de place pour tant d'équipiers



prudhomme, si tu me lis : achète toi des cartes d'état-major et déniche-nous des petites routes!
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Ronde van Vlaanderen 2015

Tuco. a écrit :Certes mais


[b:25b2i6dw]à wevelgem, y'a très peu de pavés[/b:25b2i6dw]
C'est d'ailleurs pour ça que ça finit le plus souvent au sprint. Cette année a été une aberration avec un vent à décorner les boeufs ce qui veut dire bordures et donc efforts de malades : soit tu roules comme un porc pour être dans le bon échelon, soit tu risques de te faire gicler. On a donc eu une course lancée à plein régime à plus de 120 bornes de l'arrivée. ça vaut 40 bornes de pavés en plus par temps secs.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Ronde van Vlaanderen 2015

Tuco. a écrit : je pense qu'une des solutions est ce que tu pointe : la largeur des routes, l'avenir du tour de france ou des ardennaises passe par les très petites routes. Les autopista, c'est la vraie plaie.

Même en plaine, avec de très petites routes, tu peux faire quelque chose, et il serait très difficile pour une équipe, même à 12 de dominer, car vu que la route est étroite, TOUS les leaders chercheraient à être devant= pas de place pour tant d'équipiers

prudhomme, si tu me lis : achète toi des cartes d'état-major et déniche-nous des petites routes!
Il est clair que pour moi le principal problème de LBL par exemple ce sont les belles routes : le passage rectiligne sur la N30 après la Redoute est un mouroir à initiatives, il faudrait de ce pas le remplacer par autre chose. Pareil pour d'autres notamment quand ils longent la rivière. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Après je ne suis pas sûr que ça suffise sauf à prendre vraiment des chemins de chèvres.. D'où le recours aux équipes réduites.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46249
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Ronde van Vlaanderen 2015

On remarque que veji évite astucieusement de répondre à la question essentielle de Tuco, celle sur l'avatar :ton:
:elephant:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader
Messages : 16329
Inscription : 07 juil. 2014, 18:15

Ronde van Vlaanderen 2015

jimmy39b a écrit :On remarque que veji évite astucieusement de répondre à la question essentielle de Tuco, celle sur l'avatar :ton:
Quel fin poltique. B)
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2370
Inscription : 09 juil. 2014, 08:09

Ronde van Vlaanderen 2015

Mon favori Degenkolb LOL!

WIGGO,? non


Que devient Taylor Phinney, c'est inquiétant?
Avatar de l’utilisateur
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 820
Inscription : 07 juil. 2014, 18:03

Ronde van Vlaanderen 2015

C'est cool ce qu'il a fait Kristoff et il commence à se bâtir un palmarès pas dégueu.
Sauf qu'il souffre d'un défaut un peu gênant à mes yeux : il a zéro charisme. C'est pas avec lui que le cyclisme va dégoter la perle qui rameutera les foules.

Bon en même temps, depuis Armstrong c'est malheureusement le désert à ce niveau-là.
Répondre