Championnat du monde cyclo-cross 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Daniel_H a écrit :
ray2 a écrit : Tu sais, moi j'aimais bien quand les Français prononçaient les noms à la française. C'était marrant finalement....
Maintenant, ça me hérisse d'entendre sur les télés françaises ou francophones belges "HHHHHHésousssss Herrada" ou "Alehhhhhhhhhhandro Valverde" ou "HHHHHHHHHHHoaquin Rohhhhhhhhhhhas ".

C'était plus marrant quand même quand le maillot jaune du Tour, Ouissemansse (Huysmans) ne comprenait pas qu'il est appelé au départ d'un chrono....
Tu n'as pas tort, même si c'est un peu poussé.

Ceci dit, je reste dans mon avis que le nom doit être prononcé avec l'accent d'origine de la personne concernée, même s'il est de notoriété "mondiale" que les Français ont du mal avec ça....
Ce qui est totalement utopique et inutile car tout simplement nous N'AVONS PAS l'accent d'origine!
Donc, "faire son malin" à vouloir bien prononcer un phonème alors qu'on en écorche plein d'autres (genre Alerrrrandro Balberde sans rouler les R), c'est bien plus ridicule que de franciser (ou angliciser ou autres...) tout.

PS: eh sinon les gars, vous aimez quand même bien vous prendre le crâne pour pas grand chose hein. Je vais vous présenter mon père, vous aurez de looooooooooongues discussions ("regarde-moi Hinault avec sa veste trop grande pour lui!" à chaque podium du TdF, "Regarde-moi tel joueur mollarder sur le terrain!", "Regarde-moi tel présentateur qui a sa cravate de travers!", sans oublier le sempiternel "Eh voilà, la météo s'est encore plantée!" :green:
J'en rigole aujourd'hui, mais faites gaffe de pas trop briser les noix à votre entourage pour des broutilles.
Merci Albator :jap:
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :Pour VDH, en effet il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. Merci pour ces compléments d'infos.

Pour Van Aert, je ne sais pas quel revenu peut on toucher en étant une star de cyclo cross ? Car si une grosse écurie World Tour (Etixx ?) aligne les billets pour qu'il s'oriente sur route à la Stybar, ce sera dur pour lui de dire non.

Après, il est peut être possible que ces mecs là s'orientent vers une carrière pluri-disciplinaires, un peu comme PFP, Vos, Stybar. C'est sans doute ce que eux voudront choisir, mais au final ce sera leurs sponsors qui décideront.
On sait que Van Aert a vu son contrat revalorisé et prolongé avec son équipe actuel jusque fin 2018.
Mais pour les meilleurs coureurs en cyclo-cross faut vraiment que une World Tour face un gros chèque pour les faire passer à la route et qu'ils en ont envie comme Stybar.
A l'exception de Van Den Haar les 10 plus costauds sont dans des équipes Cyclo-cross Belges dont certains ont des budgets assez impressionnant.
Sven Nys a été quasi toute sa carrière dans les 5 plus gros salaires de coureurs Belges et dans leurs meilleurs années des gars comme Wellens, Pauwels, Albert, Vervecken...étaient dans le top 10 des belges les mieux payés en vélo.
Meeusen a un jour déclaré que grâce à l'effet Nys sur la discipline en Belgique et tant que Sven resterait au top il n'arriverait jamais a gagner lui (Meeusen) autant sur la route que ce qu'il gagne en cyclo-cross

Sans oublié des primes de départ, des primes aux résultats, y compris aux classement finaux des challenges et des primes pour disputer l'un ou l'autre critérium sur route en été
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
ray2 a écrit : Tu sais, moi j'aimais bien quand les Français prononçaient les noms à la française. C'était marrant finalement....
Maintenant, ça me hérisse d'entendre sur les télés françaises ou francophones belges "HHHHHHésousssss Herrada" ou "Alehhhhhhhhhhandro Valverde" ou "HHHHHHHHHHHoaquin Rohhhhhhhhhhhas ".

C'était plus marrant quand même quand le maillot jaune du Tour, Ouissemansse (Huysmans) ne comprenait pas qu'il est appelé au départ d'un chrono....
Tu n'as pas tort, même si c'est un peu poussé.

Ceci dit, je reste dans mon avis que le nom doit être prononcé avec l'accent d'origine de la personne concernée, même s'il est de notoriété "mondiale" que les Français ont du mal avec ça....

Maintenant, il y a des limites et entendre des RRRRésink, ça me saoule, je l'avoue... :whistle:
Vraiment désobligeant... Les flamands sont donc capable de prendre l'accent d'origine sur un nom Viêt namien retranscrit en alphabet romain selon les critères de la langue française ?

Selon la langue d'origine, les difficultés à épeler un nom d'une autre langue sont plus ou moins grandes. Prenons l.exemple des noms roumains, il est très facile pour les français de le faire en tant que langue d'origine latine, alors que chez les allemands ou les flamands, c'est juste horrible... Il se trouve que la langue française se prête difficilement à épeler les noms communs qui brillent dans tes centres d'intérêt..

Ta perception de la notoriété mondiale des français est juste due à ton ignorance. Lis, apprends...
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit :
guigui22 a écrit :Pour VDH, en effet il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. Merci pour ces compléments d'infos.

Pour Van Aert, je ne sais pas quel revenu peut on toucher en étant une star de cyclo cross ? Car si une grosse écurie World Tour (Etixx ?) aligne les billets pour qu'il s'oriente sur route à la Stybar, ce sera dur pour lui de dire non.

Après, il est peut être possible que ces mecs là s'orientent vers une carrière pluri-disciplinaires, un peu comme PFP, Vos, Stybar. C'est sans doute ce que eux voudront choisir, mais au final ce sera leurs sponsors qui décideront.
On sait que Van Aert a vu son contrat revalorisé et prolongé avec son équipe actuel jusque fin 2018.
Mais pour les meilleurs coureurs en cyclo-cross faut vraiment que une World Tour face un gros chèque pour les faire passer à la route et qu'ils en ont envie comme Stybar.
A l'exception de Van Den Haar les 10 plus costauds sont dans des équipes Cyclo-cross Belges dont certains ont des budgets assez impressionnant.

Sven Nys a été quasi toute sa carrière dans les 5 plus gros salaires de coureurs Belges et dans leurs meilleurs années des gars comme Wellens, Pauwels, Albert, Vervecken...étaient dans le top 10 des belges les mieux payés en vélo.
Meeusen a un jour déclaré que grâce à l'effet Nys sur la discipline en Belgique et tant que Sven resterait au top il n'arriverait jamais a gagner lui (Meeusen) autant sur la route que ce qu'il gagne en cyclo-cross

Sans oublié des primes de départ, des primes aux résultats, y compris aux classement finaux des challenges et des primes pour disputer l'un ou l'autre critérium sur route en été
Finalement c'est juste super qu'en Belgique on puisse trouver des sponsors qui permettent à des sportifs de se consacrer uniquement à la discipline belge favorite.

La finale homme était vraiment entre belges et hollandais, Dommage que cette discipline vraiment intéressante à suivre ne se mondialise pas.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les résultats de la 2ème journée (espoirs et élites hommes) ont été le contraire de la 1ère journée (juniors et femmes), cette fois ce sont bien les nations majeures du cyclo-cross qui étaient à l'avant.
3 \"Van\" sur le podium des élites H, 2 néerlandais et 1 belge.

Mathieu VDP nous a refait son récital avec passage des planches sur le vélo jusqu'au dernier tour ! Emouvant de le voir pleurer de joie en passant la ligne d'arrivée.

En tout cas la jeunesse a pris le pouvoir sur ces Mondiaux.
Reste à savoir si ce n'est qu'un passage à vide pour differentes raisons + ou - personnelles des anciens ou si c'est l'âge qui est en cause. ?

Pour rebondir sur la discussion sur les noms des coureurs, j'ai souri lorsque j'ai entendu le commentateur britannique dire Dujardin(e) prononcé comme pour (Tony ou Dan) Martin. Comme quoi nul n'est parfait.

Concernant la mondialisation du cyclo-cross, elle est en marche. 2 nouvelles manches de coupe du monde vont être en Amérique du Nord. Et si cette spécialité passe aux JO (très médiatisés), elle aura + de chance de se faire connaître et d'attirer de nouveaux adeptes.
Titus
Equipier
Equipier

Quitte à passer pour un rétrograde, je suis contre la mondialisation du cyclo cross. :gafauvel:
On a vu ce que cela a donné avec le cyclisme sur route, des saisons à ralonge sans queue ni tête et la création d'épreuves à pognon sans intérêt sportif, style Tour du Qatar, de Dubai et autres, au détriment de nombreuses courses traditionnelles européennes qui ont carrément aujourd'hui disparu et dont la liste est trop longue pour les siter ici . :pascontent: :green:
La légende du cyclisme s'est forgée sur ces courses là et non pas aux Emirats, en Australie ou aux Etats Unis.
Il en sera de même pour le cyclo cross dans quelques années si l'on prend ce chemin là. On risque d'assister à des courses sur des parcours sans saveur hyper roulants et sans technicité comme on peut en voir outre Atlantique.
Mais bon, ceci n'engage que moi et ce n'est que mon humble avis :jap:
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :
stephwabo a écrit :

Finalement c'est juste super qu'en Belgique on puisse trouver des sponsors qui permettent à des sportifs de se consacrer uniquement à la discipline belge favorite.

La finale homme était vraiment entre belges et hollandais, Dommage que cette discipline vraiment intéressante à suivre ne se mondialise pas.
Il y a quelques années il y avait une génération française en Espoir/junior prometteuse avec des Jouffroy, Alaphilippe, Viennet, Duval...j'aurais espérer que un passionné comme Madiot monte une structure cyclo-cross comme Cofidis l'a fait avec des pistiers avec des coureurs plus âges il y avait 7-8 français qui aurait pu jouer le haut niveau.
Il y a aussi un circuit US dont on parle peu ici qui rapporte quand même de bon revenus aux meilleurs locaux ( et aux invités étranger sur certains cross qui venait tous frais payer et repartait quoi qu'il arrive en terme de résultat avec un chèque de 5 chiffres).
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
Titus
Equipier
Equipier

Stéphane Javalet avait tenté de monter une telle structure il y a quelques années avec Big Mat (en 2011 je crois), il avait à cet effet enrôlé Flavien Dassonville, Nicolas Bazin et fait une proposition à Steve Chainel qui avait préféré signer à la FDJ.
Le projet ne s'est jamais vraiment développé.
guizmo
Equipier
Equipier

Mais quel est l’intérêt de développer une structure cyclo-cross en France?
Aucun...

Il faut etre lucide, les seuls qui ont une exposition digne de ce nom grace à ce sport sont les belges, qq hollandais et qq tchèques.
Pour les français, se distinguer en cyclo-cross c'est un moyen détourné de devenir pro sur route. Gadret, Mourey, Chainel et Venturini sont devenus pros grace à ça.
KIKI-129
néo-pro
néo-pro

guizmo a écrit :Mais quel est l’intérêt de développer une structure cyclo-cross en France?
Aucun...

Il faut etre lucide, les seuls qui ont une exposition digne de ce nom grace à ce sport sont les belges, qq hollandais et qq tchèques.
Pour les français, se distinguer en cyclo-cross c'est un moyen détourné de devenir pro sur route. Gadret, Mourey, Chainel et Venturini sont devenus pros grace à ça.
le cyclo cross comme la piste et maintenant le VTT permettent à des jeunes d'atteindre un bon niveau et de compléter leur entrainement de base pour la route
avant il y avait chez les amateurs et les juniors des clubs qui pouvaient se consacrer à la piste et au cyclocross, maintenant il faut de trop grandes structures pour les clubs, le nombre de licenciés FFC jeunes baisse, un club ne peut plus fonctionner rien qu'avec des bénévoles
même l'ufolep est atteinte par ce phénomène
même avec les méthodes modernes employées par l'équipe SKY ou autre, avec plus ou moins de techniques basées sur des test et le recours à la " pharmacie" il sera difficile d'avoir de vrais champions qui durent une saison entière et plusieurs années à bon niveau. les coureurs de SKY ne durent pas longtemps.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guizmo a écrit :Mais quel est l’intérêt de développer une structure cyclo-cross en France?
Aucun...

Avec la multitude de circuit possible en France ce serait intéressant, qui parlait du foot féminin il y a 15 ans, du Hand-ball...maintenant des tas de gens en vivent, cela passe à la télévision, les structures se sont professionnalisés...mais il a fallu que quelques passionnés montent des structures au début pour que les médias et les sponsors s'intéressent.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une structure dans le Nord genre supportée par Roubaix-LM ça pourrait être intéressant, surtout depuis leur stagnation sur route. Malheureusement le budget ne suit pas.
Je fais référence à cette région, ça fait un peu cliché mais de par la proximité avec la Belgique et l'atmosphère \"familiale\", il y aurait du monde pour voir les compétitions et pour \"consommer\". Je suis sûr un circuit sur le Mont Cassel aurait de la gueule.
KIKI-129
néo-pro
néo-pro

kentinmania_ a écrit :Une structure dans le Nord genre supportée par Roubaix-LM ça pourrait être intéressant, surtout depuis leur stagnation sur route. Malheureusement le budget ne suit pas.
Je fais référence à cette région, ça fait un peu cliché mais de par la proximité avec la Belgique et l'atmosphère "familiale", il y aurait du monde pour voir les compétitions et pour "consommer". Je suis sûr un circuit sur le Mont Cassel aurait de la gueule.
en Limousin il y a plus de monde sur des cyclo cross qu'aux matchs de foot
en VTT une simple rando ufolep c'est 400 personnes minimum
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est cool de savoir ça :good: Moi je venais d'IDF et je crois qu'il y avait aussi une belle affluence et une bonne densité de compétitions.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun...

T'es un peu dur pour Gadret qui a quand même démontré qu'il n'était pas qu'un honnête cyclo-crossman mais aussi un bon coureur sur route : un podium sur le Giro, ce n'est quand même pas rien...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit :
Avec la multitude de circuit possible en France ce serait intéressant, qui parlait du foot féminin il y a 15 ans, du Hand-ball...[b:3ige1jil]maintenant des tas de gens en vivent[/b:3ige1jil], cela passe à la télévision, les structures se sont professionnalisés...mais il a fallu que quelques passionnés montent des structures au début pour que les médias et les sponsors s'intéressent.
non
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Une structure dans le Nord genre supportée par Roubaix-LM ça pourrait être intéressant, surtout depuis leur stagnation sur route. Malheureusement le budget ne suit pas.
Je fais référence à cette région, ça fait un peu cliché mais de par la proximité avec la Belgique et l'atmosphère "familiale", il y aurait du monde pour voir les compétitions et pour "consommer". Je suis sûr un circuit sur le Mont Cassel aurait de la gueule.
Roubaix ne stagne pas je trouve, bien au contraire...
Par contre, c'est vrai qu'ils ont perdu leur identité ch'ti car peu de leurs coureurs actuels sont issus du terroir. Ils m'avouaient d'ailleurs leurs difficultés à trouver des bons coursiers dans le ch'Nord, d'où le recours à la filière flamande.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
Aucun...

T'es un peu dur pour Gadret qui a quand même démontré qu'il n'était pas qu'un honnête cyclo-crossman mais aussi un bon coureur sur route : un podium sur le Giro, ce n'est quand même pas rien...
Je crois que tu as mal compris le message de Guizmo, qui ne remets pas en cause les qualités Gadret et des autres, mais qui dit que le cyclo cross leur a servi de tremplin pour passer pro et se faire remarquer. Une fois pro, c'est sûr que Gadret a prouvé qu'il n'avait pas usurpé sa place.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
Roubaix ne stagne pas je trouve, bien au contraire...
Par contre, c'est vrai qu'ils ont perdu leur identité ch'ti car peu de leurs coureurs actuels sont issus du terroir. Ils m'avouaient d'ailleurs leurs difficultés à trouver des bons coursiers dans le ch'Nord, d'où le recours à la filière flamande.
Ils ont quand même perdu leur statut Conti Pro ce n'est pas rien... Bon ça ne changera pas beaucoup leur calendrier de course surtout si les Vantomme et Planckaert suffisent à les faire inviter en Belgique.

C'est vrai qu'avec Antomarchi ils ont fait un joli coup, assez "facile" vu que ça ne se bousculait pas pour le recruter.

Outre lui et les deux belges, un Jimmy Turgis progresse bien dans son coin, faisant honneur une fois de plus au contingent pro issu d'Ile de France B)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Roubaix n'a jamais été en continentale pro.
Répondre