Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
-Vélomen- a écrit :La Fdj est devenu depuis 2/3 ans une "grosse équipe", et à moindre coût. Comme le disait Marc Madiot, y'a quelques années l'équipe avait déjà tout rangé quand la retransmission TV du dernier clm débutait. Là cette année, ils jouaient le podium final lors du chrono de Bergerac.
L'équipe a 2 grands espoirs Mondiaux (Pinot et Démare) + quelques autres bons coureurs (Vichot, Roux, Offredo, Geniez, Elissonde etc...). Alors bien sûr elle perd Bouhanni, mais je pense que c'est le bon choix de garder Démare.
Il a un an de moins que Bouhanni ne l'oublions pas, et a eu un programme de courses plus dur. Je reste persuadé que [i:153zhd8a][b:153zhd8a]Démare sera un coureur supérieur dans les années à venir[/b:153zhd8a][/i:153zhd8a].
Et puis le départ de Bouhanni pourra peut être être compensé par l'arrivée de Sarreau et de Manzin. Le 1er cité ne semble pas avoir moins de références que Bouhanni chez les jeunes.
Disons dans certains registres. Au sprint j'ai du mal à l'imaginer supérieur à Bouhanni à l'avenir. Certes il s'est confronté plus souvent aux cadors de la discipline cette saison, mais j'ai le sentiment que plus les années passeront, plus son profil flandrien prendra le dessus. Mais dans ce registre justement, face à l'expérience qu'il accumule depuis 2-3 ans. Il sera supérieur à Bouhanni je pense, bien que pour ce dernier, on ne connaît pas sa valeur sur les Flandriennes, mais ce serait étonnant qu'il y brille dès l'an prochain.
Et oui pour les deux jeunes pousses, va falloir s'armer de patience. Je me souviens encore de la première victoire de Bouhanni avec la FDJ sur la Tropical Amissa Bongo. Ca semble être à des années lumières...
pierrefromalsace a écrit :C'est facile de dire "Madiot dehors" mais bon si on commence à dégager les passionnés comme lui, on va se retrouver avec qui à la place ? Des businessmen comme Tinkov ?
Madiot a bien des travers mais ça fait 18 ans qu'il contribue à la survie du cyclisme pro en France.
Ouai enfin avec des réflexion comme ça on justifie la présence d'un Riis aussi.
Je trouve qu'on enterre Démare un peu vite sur ce topic. Les choses peuvent pas mal évoluer d'une saison à l'autre. J'ai pas le souvenir que Bouhanni ait fait une grande saison 2013 et ça ne l'a pas empêché de rebondir cette année.
En tout cas, j'ai hâte de voir sa saison 2015. Le départ de Bouhanni peut aussi lui faire beaucoup de bien sur le plan mental. Ils étaient en concurrence, Madiot a tranché et lui a accordé sa confiance. Maintenant à lui de jouer.
Pour Bouhanni c'est depuis son après-tour 2013, qu'il est impressionnant, il avait aligné 7 victoires en moins de 2mois fin 2013.
Pour Démare on peut pas dire qu'il raté sa saison, il a raté certains objectifs importants (sur le Dauphiné surtout), mais il a réussi quel bon podium WT face au cador du sprint et répondu présent sur Paris Roubaix, et à gagner les courses qu'il visait en Picardie et à Dunkerke.
Il a surtout pas eu la progression de son acolyte.
Ce qui m'a surtout marqué cette saison (que j'ai suivie de très loin), c'est qu'on a retrouvé Bouhanni à l'avant sur quelques arrivées plutôt sélectives, alors qu'on pensait qu'il calerait, et qu'à l'inverse, on a retrouvé Démare à l'arrière à chaque fois que c'était très dur, alors qu'on pensait qu'il passerait. Quand je dis \"on\", je dis \"moi\", hein... Bref, le coureur le plus complet n'est pas forcément celui qu'on croit.
_Ginobartali a écrit :Ce qui m'a surtout marqué cette saison (que j'ai suivie de très loin), c'est qu'on a retrouvé Bouhanni à l'avant sur quelques arrivées plutôt sélectives, alors qu'on pensait qu'il calerait, et qu'à l'inverse, on a retrouvé Démare à l'arrière à chaque fois que c'était très dur, alors qu'on pensait qu'il passerait. Quand je dis "on", je dis "moi", hein... Bref, le coureur le plus complet n'est pas forcément celui qu'on croit.
Pour Bouhanni en 2012 il nous avait habitué à bien passer les bosses. Que ce soit à Oman, ou au GP de Wallonie, etc. C'est vrai qu'en 2013 ça avait été moins ça de ce côté là, bien qu'il s'était essayé à l'Amstel avec l'envie de réussir. Et cette année il a de nouveau mieux passé les bosses, il m'avait surtout étonné sur la Route du Sud, quand il finit derrière Valverde.
Par contre pour Démare, je n'arrive pas à voir sur quelles courses il a pu décevoir en passant moins bien les bosses ? Il y a peut être une étape sur le Dauphiné où il aurait pu accrocher, mais sinon je ne vois pas.
_Ginobartali a écrit :Ce qui m'a surtout marqué cette saison (que j'ai suivie de très loin), c'est qu'on a retrouvé Bouhanni à l'avant sur quelques arrivées plutôt sélectives, alors qu'on pensait qu'il calerait, et qu'à l'inverse, on a retrouvé Démare à l'arrière à chaque fois que c'était très dur, alors qu'on pensait qu'il passerait. Quand je dis "on", je dis "moi", hein... Bref, le coureur le plus complet n'est pas forcément celui qu'on croit.
Pour Bouhanni en 2012 il nous avait habitué à bien passer les bosses. Que ce soit à Oman, ou au GP de Wallonie, etc. C'est vrai qu'en 2013 ça avait été moins ça de ce côté là, bien qu'il s'était essayé à l'Amstel avec l'envie de réussir. Et cette année il a de nouveau mieux passé les bosses, il m'avait surtout étonné sur la Route du Sud, quand il finit derrière Valverde.
Par contre pour Démare, je n'arrive pas à voir sur quelles courses il a pu décevoir en passant moins bien les bosses ? Il y a peut être une étape sur le Dauphiné où il aurait pu accrocher, mais sinon je ne vois pas.
On a retrouvé un Bouhanni qui passe les bosses, mais qui y laisse beaucoup de jus et peut certes participer au sprint, mais pas gagner derrière. Le jour où il pourra gagner après avoir passer la bosse, là il deviendra très très costaud. C'est pour le moment la différence (sur une saison hein) entre les profils à la Freire et un Bouhanni. Freire passait la bosse mais gardait sa giclette intacte.
Pour Démare, tant sur le tour que sur le Dauphiné il y a plusieurs étapes où il saute alors qu'il aurait du pouvoir tenir.
Démare est tombé plusieurs fois cette année sur le Tour, et il a également été malade (merci le camping car !)
Je pense que l'an prochain il peut faire une très belle saison, avec les classiques : Het Volk, Milan San Remo, Gand Wevelgem, Tour des Flandres, Paris Roubaix, ... puis Giro, Tour de France, et classiques de fin de saison !
doutey_fdjeux_fan a écrit :Démare est tombé plusieurs fois cette année sur le Tour, et il a également été malade (merci le camping car !)
Je pense que l'an prochain il peut faire une très belle saison, avec les classiques : Het Volk, Milan San Remo, Gand Wevelgem, Tour des Flandres, Paris Roubaix, ... puis Giro, Tour de France, et classiques de fin de saison !
Bien sûr ! Personne ne veut accabler Démare qui a fait une saison tout à fait correcte au niveau Europe Tour. Le fait est qu'au niveau WT il n'a jamais trouvé la bonne carburation cette année, pas aidé par des chutes et des petits pépins de santé. ça ne veut pas dire que ça ne viendra jamais, nous sommes bien d'accord ! Mais ça montre bien quelle est la barre à passer pour lui l'an prochain : scorer en WT, Pour moi Démare au sprint a un profil à la Greipel (je ne parle que du sprint là, pas du côté classicman en plus) : un très rapide mais qui aime les sprints propres. J'espère pour lui qu'il va passer ce cap l'an prochain, c'est tout ce que je lui souhaite ET c'est tout à fait possible. Je fais partie de ceux qui sont bluffés par Bouhanni et soulignent régulièrement le très haut niveau de ses performances, mais ça ne veut pas dire que je ne veuille pas de gros résultats pour Démare.
2015 :
départs de Bouhanni, Soupe (Cofidis) et Fedrigo (Bretagne)
arrivées de 2 néo pro : Manzin et Sarreau
2014 :
départs de Casar (retraite) et Rollin (elite2)
arrivées d'1 néo pro : Lecuisinier, et Chavanel Seb (Europcar)
2013 :
départs de Guesdon (retraite), Chainel et Hutarovich (AG2R), Gérard (Bretagne), Pauriol (Cofidis) et Rasch (Sky)
arrivées d'1 néo pro : Viennet ; Pichon et Le Bon (Bretagne), Geniez (Argos), Fischer (Garmin) et Mangel (Saur)
2012 :
départs de Bonnaire (élite 2), Meersman (Lotto) et Sulzberger (Orica)
arrivées de 2 néo pro : Démare et Elissonde, Boucher et Veikkanen (Lotto), Rasch (Garmin)
doutey_fdjeux_fan a écrit :Les transferts à la FDJ :
2015 :
2014 :
2013 :
départs de Guesdon (retraite), Chainel et Hutarovich (AG2R), Gérard (Bretagne), Pauriol (Cofidis) et Rasch (Sky)
arrivées d'1 néo pro : Viennet ; Pichon et Le Bon (Bretagne), Geniez (Argos), Fischer (Garmin) et Mangel (Saur)
2012 :
arrivées de 2 néo pro : Démare et Elissonde, Boucher et Veikkanen (Lotto), Rasch (Garmin)
Sur 4 années : 15 arrivées dont 6 néo pro
Au final certes tu dis que Geniez est la dernière bonne recrue de la FDJ. Je marche dans tes pas à ce niveau là, mais il faut aussi reconnaître qu'à ce moment là Geniez ce n'était pas une assurance. Certes il était esseulé chez Argos pour la montagne, mais ses résultats n'apportaient aucune garantie. Idem pour Le Bon qui nous laissait sur notre faim avant qu'il rejoigne la FDJ. Ils ont été des bons coups, des demi-surprises quant à leurs résultats 2013 et 2014 avec le Trèfle.
Avec ton résumé on se rend compte que les recrutements de la FDJ sont similaires d'une année sur l'autre. Pour moi le dernier recrutement marquant de l'équipe est celui de 2010-2011, où à la fois Fédrigo, Pauriol, et Chainel avaient signé. Certes derrière ils n'ont pas répondu aux attentes, mais au moment de leurs signatures c'était des coureurs confirmés.
Geniez a quand même clairement été sous-exploité par Argos. J'irais même jusqu'à dire qu'il y a gâché une partie de son talent. Après, c'est quand même dommage qu'aucune équipe française ne se soit positionné sur lui avant qu'il ne signe chez les Néerlandais.
Bah, c'est la politique de l'équipe finalement (depuis quelques années en tout cas) : stabilité et confiance aux jeunes. Et c'est ce qui en fait une équipe plutôt sympathique, pas une top-équipe, mais avec quelques ressources quand même. Après, je suis d'accord, quand on forme des cadors, l'idéal est de se donner les moyens de bien les entourer quand ils arrivent au plus haut niveau.
Steph86 a écrit : Après, c'est quand même dommage qu'aucune équipe française ne se soit positionné sur lui avant qu'il ne signe chez les Néerlandais.
On en avait parlé à l'époque, mais il s'était retrouvé dans une grosse génération avec des coureurs qui avaient tous signé très tôt pour des équipes pros et il n'y avait rapidement plus eu de place pour lui dans les équipes françaises qui avaient déjà 2 ou 3 néo-pros. Je crois même me souvenir qu'il a été repêché au dernier moment pour les championnats du monde (au détriment d'un autre coureur) et qu'il ne signe chez Skil-Shimano que très tard dans la saison. Enfin, il a explosé en 2009 au VC La Pomme alors qu'il était assez "anonyme" jusqu'alors.
pierrefromalsace a écrit :C'est facile de dire "Madiot dehors" mais bon si on commence à dégager les passionnés comme lui, on va se retrouver avec qui à la place ? Des businessmen comme Tinkov ?
Madiot a bien des travers mais ça fait 18 ans qu'il contribue à la survie du cyclisme pro en France.
Ouai enfin avec des réflexion comme ça on justifie la présence d'un Riis aussi.
doutey_fdjeux_fan a écrit :Les transferts à la FDJ :
2015 :
2014 :
2013 :
2012 :
Sur 4 années : 15 arrivées dont 6 néo pro
Au final certes tu dis que Geniez est la dernière bonne recrue de la FDJ. Je marche dans tes pas à ce niveau là, mais il faut aussi reconnaître qu'à ce moment là Geniez ce n'était pas une assurance. Certes il était esseulé chez Argos pour la montagne, mais ses résultats n'apportaient aucune garantie. Idem pour Le Bon qui nous laissait sur notre faim avant qu'il rejoigne la FDJ. Ils ont été des bons coups, des demi-surprises quant à leurs résultats 2013 et 2014 avec le Trèfle.
Avec ton résumé on se rend compte que les recrutements de la FDJ sont similaires d'une année sur l'autre. Pour moi le dernier recrutement marquant de l'équipe est celui de 2010-2011, où à la fois [b:16awsgm7]Fédrigo, Pauriol, et Chainel [/b:16awsgm7]avaient signé. Certes derrière ils n'ont pas répondu aux attentes, mais au moment de leurs signatures c'était des coureurs confirmés.
Je nuancerais un peu quand tu dis qu'ils n'ont pas répondu aux attentes les 2 premières années de Fedrigo sont sur sa lancée de ce qu'il faisait chez Bouygues : il remporte quand même une étape du Tour, et fait des places d'honneur sur plusieurs courses françaises, et un podium à Montréal. Il est nettement en régression ces 2 dernières années...
Pauriol fait deux saisons conforme à ce qu'il faisait avant.
Chainel également, il n'a jamais réellement confirmé ce qu'on pouvait attendre de lui.
je me souviens que tout le monde se foutait de la g... de Pierrick lors de sa première année à la FDJ alors /parce qu' qu'il avait la maladie de lymes et les blagues sur la chasse induites