Etape 9 Carboneras- Aramon Valdelinares 185 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Profil de l'étape:
Image
Les derniers km:
Image

Le point de vue de Jean François Pescheux (que Bradounet a bien gentiment libéré du Tour de l'Avenir) :
\"Une des étapes les plus difficiles de cette Vuelta, dignes de mes plus beaux tracés sur le Tour, il y en aura pour tout le monde, alors que la veille, l'étape la plus longue se sera eu..se serait eu...s'est déroulée, éprouvant les organismes déjà bien éprouvés\"

La ville de départ:
Image

Les favoris:
Image

Image

Image

Image

Image

Une étape qui promet d'être folle dès qu'on dépassera les 180 km parcouru!
loloherrera
Leader
Leader

Albator qui monte en puissance...j'aime :victory:

On va voir si Valverde maintient son pic de forme.
grimpeur zélé
viva colombia
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Autant faire des étapes comme le Tour du Japon avec une étape de 13km Mt Fuji-Mt Fuji. Parce que là, courses de côtes pas terrible.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

l'alto de san rafael c'est 11km a 4.8%! autant dire pas grand chose!!!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
-Vélomen-
Leader
Leader

Valdelinares, c'est pas super comme montée.

En plus, encore une montée sèche... Il n'y a bien que dimanche prochain et la veille de l'arrivée qu'on aura des étapes avec enchainements de cols.

Cette Vuelta va être une bataille sur chaque arrivée au sommet pour grapiller des secondes (+ bonifs).

Reste après les chronos, qui créent souvent de bien plus gros écarts, et qui avantagent Froome.
veji2
Leader
Leader

c'est triste de se dire que les deux dernières étapes du tour de l'avenir sont mieux tracées en terme d'enchainement de col, malgré leurs distances de junior, que toutes les étapes de montagne (sauf une soyons sympa) de cette vuelta... Moche non ?
tuco
Leader
Leader

Image
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un col final assez court. on retrouvera les mêmes que lors de la première arrivée au sommet. Le dernier kilomètre est facile, ça risque à coup de quelques secondes. Quintana doit suivre les meilleurs. Parce que franchement, avec Froome et Contador à ce niveau là, je ne vois pas trop comment il va gagner cette Vuelta. J'ai peur qu'il prenne une petite valise sur le CLM sur Alberto et Froome. Et là après pour remonter, ce ne sera pas comme avec Uran sur le Giro...
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On monte un peu en puissance quand même... Mais Valverde risque d'être solide demain et peut jouer l'étape car y aura pas de grande bagarre encore.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

25 derniers kilometres assez compliqués , le géneral va continuer a se décanter ,

Le final est tres différent de la montée tres seche de jeudi on aura peut etre une hiérarchie assez différente .

On va retrouver des temperatures moins élevées qui devrait plus correspondre a thibault Pinot .
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Ademai1
Equipier
Equipier

Il y a 9 ans, les coureurs étaient déjà arrivés à Valdelinarès. C'est Roberto Heras qui avait gagné devant Denis Menchov. Et derrière, on avait les David Blanco, Sévilla, Garcia Quesada, Mancebo, Scarpo, Beltran ( l'époque n'était vraiment pas à la modération, on sortait à peine d'un Tour ou Hincapie gagnait au Pla d'Adet :lolilol: ) et Purito Rodriguez, 11è avec son maillot de meilleur grimpeur.

La \"Liberty-Seguros\" avait tout fait péter dans la dernière montée, mais faut dire que c'était du lourd ( niveau talent, certes, et pour le reste aussi. :green: .): Scarponi, Beloki, Baranowski, Serrano.

Demain, je vois pas une équipe capable de faire une Liberty ( ou une Sky-PDBF 2013 ). Une échappée de baroudeurs-grimpeurs devrait se jouer la victoire d'étape, et un statu-quo est possible, chez les leaders.
-Vélomen-
Leader
Leader

Possible en effet qu'une échappe aille au bout. Mais faudra quand même qu'elle soit très forte.

Après, Tinkoff ne va sûrement pas rouler car Contador ne va pas bouger et va essayer de limiter la casse en vue d'une éventuelle montée en puissance en 2ème et 3ème semaine.

Quintana semble être dans la même optique.

Froome n'a pas une équipe capable d'imprimer un gros tempo.

Reste Purito, mais la montée ne semble pas correspondre à ses capacités.
Ademai1
Equipier
Equipier

SytchevII a écrit :Un col final assez court. on retrouvera les mêmes que lors de la première arrivée au sommet. Le dernier kilomètre est facile, ça risque à coup de quelques secondes. Quintana doit suivre les meilleurs. Parce que franchement, avec Froome et Contador à ce niveau là, je ne vois pas trop comment il va gagner cette Vuelta. J'ai peur qu'il prenne une petite valise sur le CLM sur Alberto et Froome. Et là après pour remonter, ce ne sera pas comme avec Uran sur le Giro...
Quintana a pu réaliser une préparation parfaite, sans période d'arrêt. Au niveau foncier, il sera sans doute supérieur aux 2 éclopés de juillet ( même si, à 24 ans, sa capacité à disputer 2GT reste une inconnue, comme pour Aru ) et un Valverde qui pourrait, quand même, commencer à ressentir la fatigue, en 3è semaine. Je rappelle que le murcian, très fatigué en fin de Tour, a eu 1 semaine de moins par rapport aux saisons précédentes ( 4 semaines au lieu de 5) pour enchainer la récupération post-Tour, nécessaire, puis la préparation d'un nouveau pic de forme. Même s'il est au top au niveau "médical", ce n'est pas une machine. D'ailleurs, je pense que même Unzue ne croit pas qu'il puisse tenir les 3 semaines sans jour-sans ou gros coup de bambou.

Cette année, le tracé de la Vuelta me fait penser au Giro. Toutes les très grosses difficultés et vraies étapes de montagne sont concentrées en 3è semaine. A partir de la 14è étape, ce sera terrible. Sur l'alliance fraicheur-foncier, les Giristes et Rodriguez ont un avantage, théoriquement. Sans oublier Chavès et Dan Martin, qui pourraient aussi monter en régime.
tuco
Leader
Leader

Ademai1 a écrit :Il y a 9 ans, les coureurs étaient déjà arrivés à Valdelinarès. C'est[b:l933b9qx] Roberto Heras qui avait gagné devant Denis Menchov. Et derrière, on avait les David Blanco, Sévilla, Garcia Quesada, Mancebo, Scarpo, Beltran[/b:l933b9qx] ( l'époque n'était vraiment pas à la modération, on sortait à peine d'un Tour ou Hincapie gagnait au Pla d'Adet :lolilol: ) et Purito Rodriguez, 11è avec son maillot de meilleur grimpeur.
.
on voit quand ^même que le plateau était totalement merdique dans les années 2000,comparé à nos jours :vomito:
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ademai1 a écrit :
SytchevII a écrit :Un col final assez court. on retrouvera les mêmes que lors de la première arrivée au sommet. Le dernier kilomètre est facile, ça risque à coup de quelques secondes. Quintana doit suivre les meilleurs. Parce que franchement, avec Froome et Contador à ce niveau là, je ne vois pas trop comment il va gagner cette Vuelta. J'ai peur qu'il prenne une petite valise sur le CLM sur Alberto et Froome. Et là après pour remonter, ce ne sera pas comme avec Uran sur le Giro...
Quintana a pu réaliser une préparation parfaite, sans période d'arrêt. Au niveau foncier, il sera sans doute supérieur aux 2 éclopés de juillet ( même si, à 24 ans, sa capacité à disputer 2GT reste une inconnue, comme pour Aru ) et un Valverde qui pourrait, quand même, commencer à ressentir la fatigue, en 3è semaine. Je rappelle que le murcian, très fatigué en fin de Tour, a eu 1 semaine de moins par rapport aux saisons précédentes ( 4 semaines au lieu de 5) pour enchainer la récupération post-Tour, nécessaire, puis la préparation d'un nouveau pic de forme. Même s'il est au top au niveau "médical", ce n'est pas une machine. D'ailleurs, je pense que même Unzue ne croit pas qu'il puisse tenir les 3 semaines sans jour-sans ou gros coup de bambou.

Cette année, le tracé de la Vuelta me fait penser au Giro. Toutes les très grosses difficultés et vraies étapes de montagne sont concentrées en 3è semaine. A partir de la 14è étape, ce sera terrible. Sur l'alliance fraicheur-foncier, les Giristes et Rodriguez ont un avantage, théoriquement. Sans oublier Chavès et Dan Martin, qui pourraient aussi monter en régime.

Contador et Froome sont pas loin d'être des machines si tu veux mon avis...
Je les vois monter en régime aussi, surtout l'espagnol qui vole cette année.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah, la qualité du plateau de cette année, c'est un concours de circonstances.
Froome et Contador sont là en raison de leurs déboires de Juillet.
Bon, on va pas se plaindre...
;)
-Vélomen-
Leader
Leader

Contador devait quand même participer à la Vuelta, abandon ou pas sur le Tour.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ademai1 a écrit :

Vu les récents CLM de Quintana, ça m'étonnerait qu'il prenne sa valise, je le vois vraiment bien limiter la casse. Ce qui m'inquiète plutôt, c'est sa condition générale, pour le moment il m'a l'air clairement en dessous des meilleurs. L'étape à bordure aujourd'hui confirme un peu la tendance. Ça ressemble beaucoup au Giro, et il pourrait être le meilleur en 3e semaine, mais attention à ne pas laisser trop de temps pour le moment, en face ce n'est pas Uran. Et il n'y a pas d'énorme étape comme sur le Giro pour faire la différence.

A propos de Valverde, il risque en effet d'avoir un coup de bambou sur une étape en fin de Vuelta, il en a quasi toujours un. Mais malgré ce coup de bambou, je pense qu'il sera très proche de la victoire finale. Le parcours est taillé pour lui, avec beaucoup d'arrivée qui vont se faire à coup de secondes. Il va pouvoir faire le plein. Et le jour où il sera moins bien, il bataillera comme d'hab pour perdre très peu.

Pour les Giristes et Chavès, je les vois également monter en puissance. Mais je ne crois pas que Rodriguez ou Dan Martin vont monter en puissance. Pour ce dernier, il avait l'air déjà au top en début de Vuelta, j'ai surtout l'impression que ce n'est pas un coureur de GT (il a toujours été loin dans les GC, avec comme seule "perf" une 13e place à la vuelta 2011). Au mieux je crois qu'il pourra viser un fond de top10 sur un GT.
Et pour Rodriguez, sa prépa n'est vraiment pas idéale. C'est son 3e GT de l'année au final. C'est vraiment pas une saison pour lui. Il n'est pas à son top en ce moment, et ne le sera à mon avis jamais sur cette vuelta. Il a eu finalement la même prépa qu'un Valverde, mais était très en dessous de ce dernier sur le TDF, je ne vois pas comment Rodriguez peut avoir plus de fraicheur que Valverde. Quand tu cours toute une saison après la forme comme Rodriguez, c'est pire, tu laisses énormément de jus physiquement et mentalement.

En terme de fraicheur, grâce à leur abandon sur le Tour, Contador et Froome sont à mon avis bien mieux lotis que Rodriguez et Valverde.
tuco
Leader
Leader

sinon, comme d'hab, un moncoucoute encore à la ramasse aujourd'hui, qui voyait froome \"'en difficulté\"

ah, et faudrait que durand le prévienne qu'on ne dit pas \"jésink\" ni \"van awermacht\" :elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Quel départ canon d'Albator. Va-t-il réussir à imiter son leader et maintenir un pic de forme sur les 2 dernières semaines de cette Vuelta?
Grand Gourou
Répondre