Ademai1 a écrit :SytchevII a écrit :Un col final assez court. on retrouvera les mêmes que lors de la première arrivée au sommet. Le dernier kilomètre est facile, ça risque à coup de quelques secondes. Quintana doit suivre les meilleurs. Parce que franchement, avec Froome et Contador à ce niveau là, je ne vois pas trop comment il va gagner cette Vuelta. J'ai peur qu'il prenne une petite valise sur le CLM sur Alberto et Froome. Et là après pour remonter, ce ne sera pas comme avec Uran sur le Giro...
Quintana a pu réaliser une préparation parfaite, sans période d'arrêt. Au niveau foncier, il sera sans doute supérieur aux 2 éclopés de juillet ( même si, à 24 ans, sa capacité à disputer 2GT reste une inconnue, comme pour Aru ) et un Valverde qui pourrait, quand même, commencer à ressentir la fatigue, en 3è semaine. Je rappelle que le murcian, très fatigué en fin de Tour, a eu 1 semaine de moins par rapport aux saisons précédentes ( 4 semaines au lieu de 5) pour enchainer la récupération post-Tour, nécessaire, puis la préparation d'un nouveau pic de forme. Même s'il est au top au niveau "médical", ce n'est pas une machine. D'ailleurs, je pense que même Unzue ne croit pas qu'il puisse tenir les 3 semaines sans jour-sans ou gros coup de bambou.
Cette année, le tracé de la Vuelta me fait penser au Giro. Toutes les très grosses difficultés et vraies étapes de montagne sont concentrées en 3è semaine. A partir de la 14è étape, ce sera terrible. Sur l'alliance fraicheur-foncier, les Giristes et Rodriguez ont un avantage, théoriquement. Sans oublier Chavès et Dan Martin, qui pourraient aussi monter en régime.
Vu les récents CLM de Quintana, ça m'étonnerait qu'il prenne sa valise, je le vois vraiment bien limiter la casse. Ce qui m'inquiète plutôt, c'est sa condition générale, pour le moment il m'a l'air clairement en dessous des meilleurs. L'étape à bordure aujourd'hui confirme un peu la tendance. Ça ressemble beaucoup au Giro, et il pourrait être le meilleur en 3e semaine, mais attention à ne pas laisser trop de temps pour le moment, en face ce n'est pas Uran. Et il n'y a pas d'énorme étape comme sur le Giro pour faire la différence.
A propos de Valverde, il risque en effet d'avoir un coup de bambou sur une étape en fin de Vuelta, il en a quasi toujours un. Mais malgré ce coup de bambou, je pense qu'il sera très proche de la victoire finale. Le parcours est taillé pour lui, avec beaucoup d'arrivée qui vont se faire à coup de secondes. Il va pouvoir faire le plein. Et le jour où il sera moins bien, il bataillera comme d'hab pour perdre très peu.
Pour les Giristes et Chavès, je les vois également monter en puissance. Mais je ne crois pas que Rodriguez ou Dan Martin vont monter en puissance. Pour ce dernier, il avait l'air déjà au top en début de Vuelta, j'ai surtout l'impression que ce n'est pas un coureur de GT (il a toujours été loin dans les GC, avec comme seule "perf" une 13e place à la vuelta 2011). Au mieux je crois qu'il pourra viser un fond de top10 sur un GT.
Et pour Rodriguez, sa prépa n'est vraiment pas idéale. C'est son 3e GT de l'année au final. C'est vraiment pas une saison pour lui. Il n'est pas à son top en ce moment, et ne le sera à mon avis jamais sur cette vuelta. Il a eu finalement la même prépa qu'un Valverde, mais était très en dessous de ce dernier sur le TDF, je ne vois pas comment Rodriguez peut avoir plus de fraicheur que Valverde. Quand tu cours toute une saison après la forme comme Rodriguez, c'est pire, tu laisses énormément de jus physiquement et mentalement.
En terme de fraicheur, grâce à leur abandon sur le Tour, Contador et Froome sont à mon avis bien mieux lotis que Rodriguez et Valverde.