Thibaut Pinot a-t-il un Giro dans les jambes ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a un Giro dans les jambes, si on regarde son Tour, il perd beaucoup de temps sur les étapes de la première semaine, là où s'est le plus nerveux. 15 secondes à Sheffield, 3 minutes (?) à Arenberg. 1 minute à Reims.
Le peloton du Giro est tout de même moins nerveux que le peloton du TDF, Pinot ne devrait donc pas perdre autant de temps en première semaine sur un Giro. Ensuite en montagne, il a prouvé qu'il était costaud, encore un peu loin des meilleurs, mais au niveau des \"autres\". Sur un Giro sans le big four, il a clairement la possibilité d'aller claquer la victoire ou au pire un podium proche du vainqueur.
Puis les cols Italiens ne sont pas aussi roulant que les cols Français ce qui convient mieux à Pinot.
Le seul risque pour Pinot, c'est la météo. Il est fragile et une météo difficile pourrait le conduire à tomber malade.
Hélas, avec ce podium, il sera obliger de retourner sur le Tour l'année prochaine.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclohexane a écrit :Désolé pour le hors-sujet précédent.

On en avait déjà parlé dans un autre topic récemment.
Nos petits Français risquent d'avoir à attendre longtemps avant de pouvoir rejouer les podiums sur le Tour.
On va lui demander quoi au Pinot l'an prochain maintenant qu'il a épinglé son podium ? Rien de plus que de gagner le Tour et ça ça me ne semble pas (encore) dans ses cordes.

Ce serait bien qu'il vise le Giro ou la Vuelta dans l'optique d'y jouer la gagne, ça me semblerait être un challenge à la fois ambitieux et jouable. Sinon à la fin de sa carrière on comptera ses top10 dans le Tour et son nombre de maillots à pois. Un peu maigre quand même pour un coureur de sa classe.

Il peut gagner un grand tour, et la Vuelta me semble être dans un premier temps celui qui lui convient le mieux.
S'il veut faire le Tour il n'aura qu'a passé par le Giro (ou il joue le général) puis le Tour pour les étapes...
Mais je n'y crois que moyennement, la fdjeux n'a aucun interet à laisser passer cette chance de Pinot. Ils ont enfin leur crack sur cette course, ils vont pas le laisser se dispérser.

Europcar pouvait se permettre de faire le Giro avec Rolland car ont un autre leader charismatique, Voeckler, donc quoi qu'il arrivait le sponsor aurait été dans la lumiére juste avec la participation de ptit blanc.
DLangelot
néo-pro
néo-pro

J'ai entendu une interview de Marc Madiot hier soir (sur Europe 1 avec Patrick Chassé) qui a été très clair : le programme et les objectifs de son équipe (et donc de Pinot) vont dépendre des parcours des GT.

Si le parcours du Tour de France 2015 n'est pas favorable à Pinot alors je ne serai pas surpris qu'il soit aligné sur le Tour d'Italie pour le général (d'autant que c'est son souhait) puis sur le Tour de France pour viser uniquement les étapes de montagne et le maillot à pois.
Dans ce cas, il serait clairement l'un des favoris du Giro surtout si, comme c'est probable, les cadors (Froome, Contador, Nibali et Quintana) se concentrent uniquement sur le Tour de France.

Maintenant les organisateurs du Tour de France ne sont pas fous. Ils des jeunes français (Pinot, Bardet voire Barguil) qui excellent en montagne et moins en CLM. Ils ne vont pas faire des parcours avec plein de CLM et peu de montagne ou alors je n'y comprends plus rien ! Les parcours des prochains Tour de France risquent donc en toute logique d'être toujours assez favorables à nos jeunes coureurs français.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DLangelot a écrit :J'ai entendu une interview de Marc Madiot hier soir (sur Europe 1 avec Patrick Chassé) qui a été très clair : le programme et les objectifs de son équipe (et donc de Pinot) vont dépendre des parcours des GT.

Si le parcours du Tour de France 2015 n'est pas favorable à Pinot alors je ne serai pas surpris qu'il soit aligné sur le Tour d'Italie pour le général (d'autant que c'est son souhait) puis sur le Tour de France pour viser uniquement les étapes de montagne et le maillot à pois.
Dans ce cas, il serait clairement l'un des favoris du Giro surtout si, comme c'est probable, les cadors (Froome, Contador, Nibali et Quintana) se concentrent uniquement sur le Tour de France.

Maintenant les organisateurs du Tour de France ne sont pas fous. Ils des jeunes français (Pinot, Bardet voire Barguil) qui excellent en montagne et moins en CLM. Ils ne vont pas faire des parcours avec plein de CLM et peu de montagne ou alors je n'y comprends plus rien ! Les parcours des prochains Tour de France risquent donc en toute logique d'être toujours assez favorables à nos jeunes coureurs français.
Je pense aussi mais pour l'a prochain c'est déjà un peu tard non ? Les grandes lignes doivent être déjà tracées.
Monomaniaque
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ASO n'a jamais tracé les parcours en fonction des potentiels français pourquoi en serait-il autrement ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas certain qu'il aurait fait mieux sur le Giro de cette année, je pense même le contraire, il est certes devenu plus complet mais n'a pas véritablement progresser en montagne depuis 2 saisons, n'étant pas vraiment supérieur à un R.Majka par ex sur les cimes lors de ce TDF.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
-Vélomen-
Leader
Leader

***Milanello*** a écrit :Je ne suis pas certain qu'il aurait fait mieux sur le Giro de cette année, je pense même le contraire, il est certes devenu plus complet mais n'a pas véritablement progresser en montagne depuis 2 saisons, n'étant pas vraiment supérieur à un R.Majka par ex sur les cimes lors de ce TDF.
Majka est vraiment un mauvais exemple.

Le Polonais a fait gruppetto lors des 10 premiers jours. Et ça change tout. On voit bien qu'un Pierre Rolland par exemple, qui s'est accroché dés le début du Tour, s'est retrouvé bien moins frais que Majka alors qu'il lui était supérieur en montagne sur le Giro.

Et puis bon, il y a un gros doute concernant le saut de forme du Polonais après l'abandon de Contador. Donc vraiment pas un bon exemple à mon avis.

Si on regarde les Watts, on s'aperçoit que ce qu'a fait Pinot, notamment dans le Port de Balès ou à Hautacam, c'est fort. Peut être moins impressionnant qu'un Aru, mais pas moins fort. Et plus complet que le Sarde.
*Alessio*
Equipier
Equipier

Franchement j'ai + été impressioné par Aru sur le Giro que par Pinot sur ce tour, et la on ne peut pas dire que c'est un probleme de plateau, car les deux sont sensiblement du meme niveau apres le retrait de Froome et Contador, je pense meme que le top 10 du Giro de cette année est + costaud.
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai également plus été impressionné par l'Italien que par le Français.

Après c'est dur de comparer. Car l'Italien a plus de jump et un bien plus gros démarrage que Pinot.

Et sur le Giro, rappelez-vous, il ne s'est strictement rien passé dans les montées. Les attaques étaient lancés à 2/3 bornes du sommet.

Le Tour a été beaucoup plus dense et difficile sur la longueur (étape des pavés, les Vosges..)

En tout cas, les 2 sont amenés à se croiser et à ferrailler dans les années à venir.
*Alessio*
Equipier
Equipier

Oui c'est vrai, ton analyse est bonne sur les deroulements d'etapes, apres Pinot claque un podium sur le Tour, c'est exeptionnel, tres grosse perf, il a progressé en clm, ca c'est indeniable, gros talent, la aussi rien a dire, mais par rapport a la concurrence de ce top 10, j'ai du mal a vraiment a tirer des conclusions sur ses progres en haute montagne.
On3
légende VCN
légende VCN

Bien sûr qu'il a un Giro dans les jambes, seulement est-ce qu'il en a simplement l'envie ? Là c'est beaucoup moins net ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

On1 a écrit :Bien sûr qu'il a un Giro dans les jambes, seulement est-ce qu'il en a simplement l'envie ? Là c'est beaucoup moins net ...
Il a dit plusieurs fois qu'il aimait courir en Italie et qu'il appréciait beaucoup le Giro et le Tour de Lombardie.
Je pense que l'envie est là.
On3
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :
On1 a écrit :Bien sûr qu'il a un Giro dans les jambes, seulement est-ce qu'il en a simplement l'envie ? Là c'est beaucoup moins net ...
Il a dit plusieurs fois qu'il aimait courir en Italie et qu'il appréciait beaucoup le Giro et le Tour de Lombardie.
Je pense que l'envie est là.
Et son sponsor ?

Personnellement, en terme de choix de carrière, l'exemple à prendre est celui de Nibali. Mine de rien, le fait de ne pas représenter un challenger crédible à la victoire sur le Tour pendant de nombreuses années, lui a permis de se forger un superbe palmarès, sans grosse pression des sponsors a priori.

Si on demande à la FDJ si elle préfère une victoire de Pinot sur le Giro ou un podium sur le Tour, à mon avis c'est vite vu ... et c'est bien dommage (j'espère me tromper).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je parlais juste de l'envie du coureur, pour le sponsor, c'est une autre histoire, j'en conviens.
Mais il ne fera peut être pas toute sa carrière à la FDJ...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au vu des parcours, il est clair qu'il va tout miser sur le TDF en 2015. J'espère néanmoins qu'il fera Giro-Vuelta en 2016 si les parcours s'y prêtent.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :Au vu des parcours, il est clair qu'il va tout miser sur le TDF en 2015. J'espère néanmoins qu'il fera Giro-Vuelta en 2016 si les parcours s'y prêtent.
?

Au giro y'a un chrono ok, mais il est pas nul.

Au tour y'a des pavés et deux étapes (Huy et bretagne) avec des finals (des finaux?non des finals mais ça sonne bizarre) qui ne lui conviennent vraiment pas (enfin de ce qu'il a montré... contrairement aux données que nous avait présenté bradounet, je crois, qui montrait qu'il était pas dégueu).
Image
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :Au vu des parcours, il est clair qu'il va tout miser sur le TDF en 2015. J'espère néanmoins qu'il fera Giro-Vuelta en 2016 si les parcours s'y prêtent.
Impensable pour moi qu'il ne soit pas au départ de tous les prochains TDF tant qu'il porte le maillot d'une formation française ou n'a pas un leader au-dessus de lui.
Giro + Tour oui car il aime les courses italiennes et le Giro est la course dont la cote grimpe (pas de jeu de mots hein)
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chrono de 60km tout de même ! Bien qu'il ait fait des progrès notable en CLM, ce n'est tout de même pas un rouleur et les écarts se comptent en minutes ! Pinot reste avant tout un pur grimpeur.

Quand aux étapes piégeuses. Pinot a montré cette année qu'il est capable de passer les pavés avec le gros des favoris. Et à huy ou mur de bretagne, ce sera juste quelques secondes de perdues, rien de bien important. Quoiqu'au vu de son profil physiologique, ça pourrait peut être finalement lui convenir !

Après c'est sur, le fait qu'il soit français dans une équipe française, comme le dit Kentin, ce sera très dur qu'il ne mise pas tout sur le Tour saison après saison. J'espère tout de même que le jour où le Tour présentera un grand nombre de km contre la montre et d'étape piégeuses, il ira plutôt sur Giro-Vuelta.
veji2
Leader
Leader

_Socrates_ a écrit : Au tour y'a des pavés et deux étapes (Huy et bretagne) avec des finals (des finaux?non des finals mais ça sonne bizarre) qui ne lui conviennent vraiment pas (enfin de ce qu'il a montré... contrairement aux données que nous avait présenté bradounet, je crois, qui montrait qu'il était pas dégueu).
Pour Pinot la difficulté d'arrivées comme Huy ou Mûr de Bretagne ne serait pas tant dans le mur en lui même que dans la bataille pour le placement qui précède. Quand un peloton de 120 gars arrive groupé au pied d'un mur comme ça, si t'es pas dans les 20 premiers, tu vas forcément te prendre une petite cassure.

Après il ne faut pas non plus préjuger, Pinot a fait podium du tour, ça vous fait passer un cap mental, je n'exclus pas du tout qu'il ait moins peur qu'avant dans des situations où ça frotte, qu'il s'affirme plus. Et là un Pinot qui serait dans les 15/20 au pied du mur de Huy, je ne pense pas du tout qu'il se fasse déborder par beaucoup de monde.
Répondre