Pinot, quel plan de carrière?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Pas sûr justement, car Majka montre que les deux sont compatibles.
Ah c'est sur que s'il fait une Majka en 2015, je signe tout de suite (enfin plus discrètement que le Polonais ça serait bien :elephant: ).

Mais je le redis, la pression du Tour de France est trop grosse pour une équipe française.

Du coup, je me dis qu'à long terme, un Bardet négociera peut-être mieux l'avenir, étant plus calculateur -et donc être prêt à franchir le pas de l'étranger - qu'un Pinot qui a besoin de son confort.
Cyclohexane
Equipier
Equipier

En mois d'un an on a quand même vu Pinot puis Rolland faire des perfs plus qu'honorables sur les deux autres grands tours, alors qu'initialement ils n'étaient pas venu dans l'optique de gagner.
Sur la Vuelta 2013 Pinot a cherché à retrouver confiance et il a permis aux observateurs de se rendre compte qu'il avait la capacité de rebondir rapidement après un échec cuisant.
Sur le Giro 2014, Rolland a montré malgré des lacunes tactiques, qu'il avait les jambes pour remporter une Vuelta ou un Giro avec un plateau pas trop relevé.

Et si ça se trouve Warren Barguil, non-sélectionné pour le Tour fera une Vuelta qui confirmera celle de 2013.
Bref que de bons indicateurs.

J'espère que les sponsors des équipes qui emploient ces coureurs auront vu ça aussi. Pour le meilleur de nos jeunes coureurs.
Certifié 100% badge-free.
veji2
Leader
Leader

_metatron a écrit :Pinot risque d'être obligatoirement sur le TDF chaque année, c'est dommage mais c'est un mal français, et je pense que son équipe le poussera dans ce sens. Au mieux il fera la Vuelta en 2ème GT, mais c'est au Giro qu'il pourrait faire des belles choses, et pourquoi pas gagner.
.
Attention une fois de plus, courir le TDF n'est pas incompatible avec jouer la gagne sur le GIRO !! c'est jouer le CG sur les deux qui est impossible de manière efficace (cf Rolland qui donne tout pour arracher son top10). Mais une fois de plus il pourrait tout à fait faire le Giro l'an prochain avec autour de lui Geniez, Jeannesson, Mourey, et 5 équipiers généralistes (il faudra des rouleurs pour le TTT) et ensuite faire le tour à la Moncoutié/Majka. C'est tout à fait possible.

L'important pour la FDJ c'est qu'il soit sur le tour et qu'on le voit. Que ce soit pour le maillot à pois ou le CG, c'est secondaire.
veji2
Leader
Leader

Cyclohexane a écrit :En mois d'un an on a quand même vu Pinot puis Rolland faire des perfs plus qu'honorables sur les deux autres grands tours, alors qu'initialement ils n'étaient pas venu dans l'optique de gagner.
Sur la Vuelta 2013 Pinot a cherché à retrouver confiance et il a permis aux observateurs de se rendre compte qu'il avait la capacité de rebondir rapidement après un échec cuisant.
Sur le Giro 2014, Rolland a montré malgré des lacunes tactiques, qu'il avait les jambes pour remporter une Vuelta ou un Giro avec un plateau pas trop relevé.

Et si ça se trouve Warren Barguil, non-sélectionné pour le Tour fera une Vuelta qui confirmera celle de 2013.
Bref que de bons indicateurs.

J'espère que les sponsors des équipes qui emploient ces coureurs auront vu ça aussi. Pour le meilleur de nos jeunes coureurs.
Pour moi c'est surtout tout ça en effet. On a peut être pas de crack monstrueux à la Quintana, mais on a des coureurs qui devraient peupler les top5/10 et podium des GTs sur les 5/8 porchaines années, et ça c'est génial.
JFKs
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit :Pinot ne m'impressionne pas sur ce Tour (à part sur l'étape d'hier). Ce qu'il fait doit surprendre les Danielh et autres (Raboboy, JFK peut être ? ), mais moi je le trouve au niveau attendu, et vraiment sans plus.

Je disais qu'il devait encore passer un cap en montagne. Si l'on excèpte l'étape d'hier, il ne l'a pas (encore) passé ce cap qui fait toute la différence. Il est avec Van Garderen, avec Bardet (qui lui me surprend), avec Valverde... Rien d'étonnant. A 22ans, il était déjà du niveau de ses mecs là sur le Tour (Tejay, Valverde) et l'écart semble être similaire avec Nibali.

Pinot est parti pour terminer 4ème du Tour. Avec Froome et Contador, il finissait 6.

C'est bien, mais pas monstrueux non plus.

Il lui manque encore le truc en montagne. Ce truc qui le ferait suivre Nibali aujourd'hui et à Risoul et qui le ferait basculer dans une autre dimension.

A voir demain, mais globalement il n'est pas meilleur que sur la Vuelta 2013.

En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop " fanboy avec mon petit Pinot ", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
Ma réponse en 2 points

1) Je ne suis pas surpris du tout. C'était dans l'ancien forum, l'année dernière, et je disais que Pinot était en effet un grand talent, et que je l'appréciais (remarque, sur ce tour je préfère Bardet, que je ne connaissais pas assez et qui est vraiment intéressant). Ce qui me dérangeait, et me dérangera si ça se reproduit, c'est le même problème que pour Démarre: toujours lui trouver des excuses. Beaucoup, y compris toi de temps en temps, nous vendent Pinot comme le crack des cracks. Seulement voilà, s'il a un réel talent et une vraie aisance quand ça grimpe, son palmarès ne suit pas, du moins pour l'instant. Et des excuses, Dieu sait si on lui en a donné: la descente, la grippe, son équipe, sa jeunesse (cet argument n'étant plus du tout valable selon moi), etc. Combien de fois n'a-ton pas prédit un podium ou un top-5 assuré pour Pinot, avec de la déception derrière? Je n'ai jamais nié son potentiel (et je te mets au défi de prouver le contraire), mais disons que ses erreurs et lacunes ont le don de m'irriter car il est un peu en train de gâcher son potentiel.

Il peut faire un podium et profiter de l'absence des 2 principaux favoris, même si cela me semble compliqué maintenant. Et s'il le loupe, on saura pourquoi: le temps perdu bêtement. Et ça, on le sait, il le sait, son équipe le sait, et ça arrive pourtant. :suspect:

2) c'est plus ton frère? :hmm: Car en effet tu as quitté cette attitude fanboy de Pinot et je te trouve très lucide et critique concernant ses performances.

PS: Et concernant cette histoire de Tour de Turquie. Qui a lancé ça? Une personne ou deux qui ont parlé sérieusement. Sinon, tout le monde, moi y compris, avons joué là-dessus pour déconner. Donc y revenir avec les gros souliers, ça me fait doucement rire et dénote un manque de second degré. C'est un peu comme si Neymar plaçait une attaque et gagnait une étape (lol) et qu'on venait remettre en cause notre magnifique fan club.
Grand Gourou
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est toujours périlleux, les plans sur la comète. Enfin, la mode des comètes semble un peu passée, donc on a un semblant de hiérarchie pour les cinq saisons à venir, malgré les Sky qui font le yoyo et d'éventuelles révélations. Dans cette hiérarchie, Pinot, très jeune, et dont rien ne suppose qu'il soit déjà \"à maturité\", est déjà très haut. Que Quintana semble un peu devant, je le crois volontiers. Mais les périodes Indurain ou Armstrong font plutôt exception dans l'histoire du vélo. Même en échappant à un \"scandale\" toujours possible, un favori du tour est à la merci d'une chute, d'une méforme ou d'un coup de trafalgar. Et l'évolution actuelle (et heureuse) de ce sport laisse même imaginer qu'on va revoir des fringales et des coups de massue. Enfin, courir le Giro et la Vuelta, c'est courir le risque de tomber sur un Hesjedal, un Cobo ou un Horner. Bref, un truc autrement plus spectaculaire que des 395 watts à la papa.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Pinot ne m'impressionne pas sur ce Tour (à part sur l'étape d'hier). Ce qu'il fait doit surprendre les Danielh et autres (Raboboy, JFK peut être ? ), mais moi je le trouve au niveau attendu, et vraiment sans plus.

Je disais qu'il devait encore passer un cap en montagne. Si l'on excèpte l'étape d'hier, il ne l'a pas (encore) passé ce cap qui fait toute la différence. Il est avec Van Garderen, avec Bardet (qui lui me surprend), avec Valverde... Rien d'étonnant. A 22ans, il était déjà du niveau de ses mecs là sur le Tour (Tejay, Valverde) et l'écart semble être similaire avec Nibali.

Pinot est parti pour terminer 4ème du Tour. Avec Froome et Contador, il finissait 6.

Il lui manque encore le truc en montagne. Ce truc qui le ferait suivre Nibali aujourd'hui et à Risoul et qui le ferait basculer dans une autre dimension.

En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop " fanboy avec mon petit Pinot ", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
Tout à fait d'accord avec toi.
Je ne sais pas comment le dire car c'est vraiment trop facile de donner des solutions quand on fait le Tour de France (ou qu'on manage une équipe) dans son canapé devant la télévision mais ce qui m'empêche d'être "fan" c'est son apparence (ou son discours?) trop sage et appliqué. Pour moi qui adore les attaquants irréalistes, les improvisateurs opportunistes (j'aime ça chez Contador, Nibali, Talansky...) je le trouve trop prévisible et programmé.
Evidemment il ne réalise pas toujours ce qu'il semblait avoir prévu (on n'a pas toujours les jambes adéquates!) mais il ne me semble pas l'avoir vu ces deux dernières années improviser une attaque pour profiter de circonstances favorables (par contre prendre cher parceque les circonstances lui sont défavorables il ne le rate jamais !).
Aujourd'hui il était sans doute moins bien mais vu le déroulement de l'étape il y avait (me semble-t-il) quelque chose à tenter dans Val Louron pour mettre en position difficile Nibali, Valverde et Van Garderen très esseulés et peut-être limite (en tout cas pour Valverde et Van Garderen). Mais il avait dit qu'il attendrait la dernière ascension... et il a attendu la dernière ascension pour tenter de lacher Valverde et les AG2R (il me semble s'être beaucoup plus inquiété de l'avance que pourrait prendre Bardet dans la descente que se soucier d'en prendre à Valverde avant). Résultat : status quo ! On attendra de voir quelles seront les jambes des 5 premiers demain... dans Hautacam (car je ne pense pas que l'un d'entre eux ait prévu de tenter quelque chose dans le Tourmalet... des fois qu'ils perdent leur bonne position actuelle !). Virenque doit avoir raison : Nibali peut dormir tranquille, ce soir il a Tour de France gagné !
Ceci dit il ne l'a pas volé !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

veji2 a écrit :
_metatron a écrit :Pinot risque d'être obligatoirement sur le TDF chaque année, c'est dommage mais c'est un mal français, et je pense que son équipe le poussera dans ce sens. Au mieux il fera la Vuelta en 2ème GT,[b:3l3tw5no] mais c'est au Giro qu'il pourrait faire des belles choses, et pourquoi pas gagner.[/b:3l3tw5no]

C'est là que je me rends compte combien PuncheurFou me manque...c'est idiot, mais sa constance dans le trollage avait fini par me plaire.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
_metatron a écrit :Pinot risque d'être obligatoirement sur le TDF chaque année, c'est dommage mais c'est un mal français, et je pense que son équipe le poussera dans ce sens. Au mieux il fera la Vuelta en 2ème GT, mais c'est au Giro qu'il pourrait faire des belles choses, et pourquoi pas gagner.
.
Attention une fois de plus, courir le TDF n'est pas incompatible avec jouer la gagne sur le GIRO !! c'est jouer le CG sur les deux qui est impossible de manière efficace (cf Rolland qui donne tout pour arracher son top10). Mais une fois de plus il pourrait tout à fait faire le Giro l'an prochain avec autour de lui Geniez, Jeannesson, Mourey, et 5 équipiers généralistes (il faudra des rouleurs pour le TTT) et ensuite faire le tour à la Moncoutié/Majka. C'est tout à fait possible.

L'important pour la FDJ c'est qu'il soit sur le tour et qu'on le voit. Que ce soit pour le maillot à pois ou le CG, c'est secondaire.
Oui exact, mais j'ai du mal à l'imaginer venir au TDF uniquement pour les étapes. Après tout pourquoi pas
-frangin
Equipier
Equipier

Dans la presse régionale Pinot a dit qu'il aimerait être italien pour pouvoir disputer le Giro.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi le plus intéressant pour Pinot serait de doubler Giro/Vuelta l'année prochaine et de revenir sur le Tour en 2016.
Les 3 grands coureurs de GT seront présent à coup sûr et il sera difficile de faire un aussi bon classement que cette année, sans compter sur toute la pression médiatique qu'il va y avoir sur ses épaules.
Sur le Giro il retrouvera Nibali et Uran très certainement, s'il me semble compliqué qu'il batte Nibali chez lui, une place sur le podium est envisageable hormis les deux premiers cités qui, parmi ceux qui feront le Giro, peut battre Pinot? Aru devrait être équipier (s'il y est), Majka ne me semble pas au-dessus de Pinot, Pozzovivo n'est jamais au top en 3ème semaine, Kelderman est moins fort que Pinot. Donc il peut jouer le podium et ainsi prendre de l'expérience sur la façon dont se gagne un GT.
Sur la Vuelta, il y retrouvera plus de grands coureurs mais dont la plupart sortiront du TDF, il aura donc la fraîcheur de son côté et pourrait viser un top 5.
Il ne reviendrait sur le Tour qu'en 2016 mais avec de l'ambition comme un top 5 derrière les Quintana, Froome, Contador (?), Nibali et en bataille avec Talansky, TVG, VDB, Péraud ( :silly: ).
D'ailleurs c'est le plan de carrière qu'il disait vouloir suivre en début d'année, mais avec sa performance le sponsor refusera qu'il fasse autre chose que le Tour et c'est bien dommage. Pour exploiter le potentiel de ce coureur il faudrait qu'il s'essaye à tout les GT pour engranger un maximum d'expérience. Il serait dommage qu'en 2015 il ne vienne sur le Tour que pour jouer le maillot à pois surtout qu'on voit qu'il revient de plus en plus souvent à un leader qui joue le CG ou alors il faut faire une Majka et faire grupetto et ne pas chercher à frotter, et quand on connait ses difficultés dans ce dernier domaine, lui demander de ne pas frotter ça ne me semble pas la meilleure idée au monde.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot est français, court dans une équipe française et surtout pour un sponsor qui n'est visible qu'en France. Ce n'est pas le cas d'Europcar par exemple qui souhaitait augmenter sa notoriété en Espagne en participant à la Vuelta. La FDJ en a rien à foutre du Giro et de la Vuelta, elle veut le voir briller sur le Tour ! Le grand public revibre cette année parce que des Français jouent les premiers rôles sur le Tour, ce qui n'était plus arrivé depuis l'époque Virenque. Le péquin moyen, celui qui achète des tickets à gratter et qui joue au loto, il en a rien à foutre de la Vuelta et du Giro et il connaissait à peine Nibali avant cette année. Pinot prouve cette année qu'il peut jouer les premiers rôles sur le Tour, il y aura forcément une grosse pression sur lui pour qu'il s'y aligne de nouveau, encore plus s'il échoue au pied du podium.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant de dire que Pinot sera toujours barre par meilleur que lui, vous ne pensez pas qu'il dispose encore d'une belle marge de progression question \"caisse\", recuperation, etc.

Contador avait fait quelles perfs a son age ?
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut oublier les références de ces dernières années et retourner plus loins dans le passé. Normalement, il culminera à 26-27 ans et déclinera ensuite tout doucement.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit :Avant de dire que Pinot sera toujours barre par meilleur que lui, vous ne pensez pas qu'il dispose encore d'une belle marge de progression question "caisse", recuperation, etc.

Plusieurs podium sur les courses d'une semaine, le tout avec un anévrisme non?
Et si on le compare à Contador il a interêt a progressé parce qu'à 25 ans Contador remportait le Tour (une autre époque me direz vous)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit :Il faut oublier les références de ces dernières années et retourner plus loins dans le passé. Normalement, il culminera à 26-27 ans et déclinera ensuite tout doucement.
Euh... J'ai pas l'impression que les coureurs suivaient systématiquement ce genre de trajectoire dans le passé. :huh:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sport aérobique, donc fonction du rythme cardiaque qui décline avec l'âge.

Bien sûr, si on augmente artificiellement le transport de l'oxygène, on diminue l'importance de cette baisse naturelle de performance.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
derniercol a écrit :Avant de dire que Pinot sera toujours barre par meilleur que lui, vous ne pensez pas qu'il dispose encore d'une belle marge de progression question "caisse", recuperation, etc.

Plusieurs podium sur les courses d'une semaine, le tout avec un anévrisme non?
Et si on le compare à Contador il a interêt a progressé parce qu'à 25 ans Contador remportait le Tour (une autre époque me direz vous)
Il remporte Paris Nice et le Tour a 24 ans.
Auparavant il a remporté des étapes de montagne en Suisse et un podium au Pays Basque, en ayant perdu un an à cause de sa chute/attaque en 2004 (dont j'ai découvert les images pour la 1ère fois il y a pas si longtemps et qui font froid dans le dos).
On3
légende VCN
légende VCN

Complètement d'accord avec ça. Il ne faut pas s'enflammer sur la perf de Pinot. Je ne vois pas une progression particulière (en montagne) depuis ses derniers perfs significatives.

À côté de ça, d'autres jeunes concurrents continuent de progresser.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu les fails de Contador et Froome cette année et la volonté de Quintana à être le premier Colombien à gagner le Tour, on peut se dire que Pinot sera barré pour la victoire au moins les prochaines années.
Vu qu'à la FDJ, il ne pourra pas sécher le Tour, pourquoi ne pas partir chez Sky?
Après tout, leur manager disait au début du Tour vouloir amener un Français en jaune à Paris.
Chez eux, pas de pression pour faire le Tour à tout prix et les programmes que vous embauchés (Giro + Vuelta ou Giro + étapes an Tour en 201) deviennent tout à coup possibles!
Répondre