Pinot, quel plan de carrière?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je voudrais lancer ce débat car le TDF focalisant les plus grands objectifs des coureurs français, je me demande si Pinot ne devrait pas avant tout penser à un palmarès plutôt que faire plaisir au sponsor?

Je m’explique.

Je crains qu’il ne fasse la carrière d’un Virenque et passe à côté de la victoire dans un Grand Tour.

Virenque était tellement focalisé sur le TDF qu’il en a oublié que le Giro et la Vuelta existaient.

Car si on se rappelle de Virenque, c’est surtout grâce à ses 7 maillots à pois, moins grâce à ses 2 et 3ème places au TDF.

Le problème c’est lorsqu’on connait une concurrence plus forte que vous dans un domaine. Virenque a connu cela en 1995-96- et 97 vu qu’il se faisait larguer pendant les CLM.

Pour les deux prochaines années au moins, sans préjuger de l’état de forme des coureurs dont je vais parler, je vais parler au niveau potentiel, chose que l’on peut juger sur le présent.

Pinot tombe exactement dans la génération d’un coureur colombien qui pourrait devenir un des plus grands grimpeurs de l’histoire.

Quintana est aussi fort que Pinot en CLM mais il a un potentiel bien plus grand en montagne, c’est comme si on comparait Pantani à Virenque.

Il est clair que Quintana va se focaliser sur le TDF les prochaines années, sans perte de vitesse de sa part, je ne vois pas comment Pinot pourrait lui chiper un TDF.

L’autre problème, c’est qu’il n’y a pas que Quintana.

Froome et Contador seront surement encore très forts pendant deux saisons sans compter Nibali qui année après année monte en puissance.

Alors certes on peut me répondre qu’hier Pinot a montré qu’il pouvait lâcher un peu Nibali mais le vrai niveau d’un futur vainqueur de Grand Tour se voit au premier massif, pas au second.

(Et on a vu aujourd’hui que l’attaque de Pinot hier était un mirage, Nibali avait fait exprès de perdre quelques mètres.)

Quand un favori veut écraser la course, il le fait dès les 1er cols et c’est là que la hiérarchie en montagne se fait et on a vu que Nibali était le plus fort même s’il ne fait plus de grands écarts dans le second massif.

Etes-vous d’accord avec moi pour dire que Pinot devrait en 2015 voire 2016 penser à essayer de gagner la Vuelta et le Giro avant de revenir sur le TDF où la concurrence sera terrible à cause de deux revanchards et d‘un colombien qui voudra entrer dans l‘histoire.
veji2
Leader
Leader

Pfouia c'est compliqué ça... Pinot va grâce à ce TDF se dire \"je peux battre les meilleurs. Je n'arrive pas encore à le faire suffisament régulièrement pour les battre sur un GT, mais déjà sur une étape de ci delà, je peux les taper. Si j'arrive à le faire avec constance je peux gagner un GT\". Déjà c'est assez énorme.

Ensuite il a vu ce qu'a fait Rolland sur le GIRO.... Le problème de Pinot ensuite c'est qu'il est français et bosse pour la FDJ... MAIS il a aussi vu ce qu'a fait Majka. L'an prochain faire le GIRO à fonds pour le CG et le Tour pour les étapes et le maillot à pois, pourquoi pas non ? ça c'est défendable auprès du sponsor.

Après il faut être lucide, Pinot ne pourra pas sécher le TDF tant qu'il est à la FDJ. Ses seules chances de le faire seraient une blessure (ce qu'on ne peut souhaiter) ou cas improbable, qu'un Démare devienne un Kittel et que la FDJ estime qu'ils ont assez de garantie de victoire et d'exposition en faisant une équipe que pour lui... Pas gagné.

Après vu son âge et tout, il fait partie des meilleurs potentiels en GT et devrait à tout le moins faire des podiums dans sa carrière. Quant à gagner, il faut être un fuoriclasse ou avoir du bol...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
(Et on a vu aujourd’hui que l’attaque de Pinot hier était un mirage, Nibali avait fait exprès de perdre quelques mètres.)
Ah bon tu vois ça comment ? Moi j'ai vu un Pinot moins fort aujourd'hui qu'hier, point.
Aimez-vous les uns les autres.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot ne m'impressionne pas sur ce Tour (à part sur l'étape d'hier). Ce qu'il fait doit surprendre les Danielh et autres (Raboboy, JFK peut être ? :P ), mais moi je le trouve au niveau attendu, et vraiment sans plus.

Je disais qu'il devait encore passer un cap en montagne. Si l'on excèpte l'étape d'hier, il ne l'a pas (encore) passé ce cap qui fait toute la différence. Il est avec Van Garderen, avec Bardet (qui lui me surprend), avec Valverde... Rien d'étonnant. A 22ans, il était déjà du niveau de ses mecs là sur le Tour (Tejay, Valverde) et l'écart semble être similaire avec Nibali.

Pinot est parti pour terminer 4ème du Tour. Avec Froome et Contador, il finissait 6.

C'est bien, mais pas monstrueux non plus.

Il lui manque encore le truc en montagne. Ce truc qui le ferait suivre Nibali aujourd'hui et à Risoul et qui le ferait basculer dans une autre dimension.

A voir demain, mais globalement il n'est pas meilleur que sur la Vuelta 2013.

En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop \" fanboy avec mon petit Pinot \", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
-Vélomen-
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Ah bon tu vois ça comment ? Moi j'ai vu un Pinot moins fort aujourd'hui qu'hier, point.
Bah oui, hier Nibali et Péraud ont pété à la pédale.

Quand tu peux suivre tu suis, c'est tout.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :J
Quintana est aussi fort que Pinot en CLM mais il a un potentiel bien plus grand en montagne, c’est comme si on comparait Pantani à Virenque.
Quintana est plus fort en CLM en plus d'etre bien plus fort en montagne.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Après il faut être lucide, Pinot ne pourra pas sécher le TDF tant qu'il est à la FDJ.
Tout à fait d'accord avec ça. Le Tour a un poids historique, et bien sur économique, tellement énorme pour un sponsor français, qu'il ne pourra pas y échapper.

Et comme je le vois mal partir pour une équipe étrangère... Du coup il sera toujours barré par au moins Quintana. En sachant que derrière des Kelderman, Majka sont là.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot, à l'avenir, il ferait mieux de tout miser sur le Tour de Turquie
loloherrera
Leader
Leader

Vaste débat...mais effectivement, tant qu'il roule pour fdj, difficile de le voir au Giro.

Petit aparté pour Virenque, qui ne se concentrait que sur le tour pour la popularité que ça lui amenait...le reste, palmares et tout et tout, ça passait au second plan pour lui. Enfin, c'est comme ça que je le ressentais.
grimpeur zélé
viva colombia
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Big_George a écrit :
veji2 a écrit : Après il faut être lucide, Pinot ne pourra pas sécher le TDF tant qu'il est à la FDJ.
Tout à fait d'accord avec ça. Le Tour a un poids historique, et bien sur économique, tellement énorme pour un sponsor français, qu'il ne pourra pas y échapper.

Et comme je le vois mal partir pour une équipe étrangère... Du coup il sera toujours barré par au moins Quintana. En sachant que derrière des Kelderman, Majka sont là.
Et pourquoi cette obstination à rester dans une équipe française qui peut te faire passer à côté de certaines victoires à cause du sponsor.

Les plus grands joueurs de foot français vont à l'étranger, je suis persuadé que si Pinot se mettait sur le marché, de nombreuses équipes étrangères seraient prêtes à l'engager avec un salaire doublé.
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :Pinot ne m'impressionne pas sur ce Tour (à part sur l'étape d'hier). Ce qu'il fait doit surprendre les Danielh et autres (Raboboy, JFK peut être ? ), mais moi je le trouve au niveau attendu, et vraiment sans plus.

Je disais qu'il devait encore passer un cap en montagne. Si l'on excèpte l'étape d'hier, il ne l'a pas (encore) passé ce cap qui fait toute la différence. Il est avec Van Garderen, avec Bardet (qui lui me surprend), avec Valverde... Rien d'étonnant. A 22ans, il était déjà du niveau de ses mecs là sur le Tour (Tejay, Valverde) et l'écart semble être similaire avec Nibali.

Pinot est parti pour terminer 4ème du Tour. Avec Froome et Contador, il finissait 6.

C'est bien, mais pas monstrueux non plus.

Il lui manque encore le truc en montagne. Ce truc qui le ferait suivre Nibali aujourd'hui et à Risoul et qui le ferait basculer dans une autre dimension.

A voir demain, mais globalement il n'est pas meilleur que sur la Vuelta 2013.

En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop " fanboy avec mon petit Pinot ", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
tu n'a pas tort non. Pour moi la composante mentale est importante, et c'est pour ça qu'un podium serait une très bonne chose...
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
Big_George a écrit :

Et pourquoi cette obstination à rester dans une équipe française qui peut te faire passer à côté de certaines victoires à cause du sponsor.

Les plus grands joueurs de foot français vont à l'étranger, je suis persuadé que si Pinot se mettait sur le marché, de nombreuses équipes étrangères seraient prêtes à l'engager avec un salaire doublé.
c'est une question légitime. Après si la FDJ est d'accord, il pourrait tout à fait faire le Giro à fonds et le Tour à la Majka, et ça c'est très très faisable. Giro-Vuelta semble impossible, oui, mais TDF et un autre GT c'est possible, c'est juste que tu ne peux pas jouer (efficacement) les CG sur les deux.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
Big_George a écrit :

J'ai l'impression que c'est au niveau mental que ça coincerait pour lui.

J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'il perdrait pied facilement sans un cadre rassurant comme c'est le cas actuellement à la FdJ. Après je suis le premier à souhaiter qu'il change d'air pour prendre une nouvelle dimension dans une grosse cylindrée.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il annonçait pas, avant le Tour, viser le Giro l'an prochain?
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :Il annonçait pas, avant le Tour, viser le Giro l'an prochain?
Je crois avoir lu ça aussi. Mais est-ce que le résultat de ce Tour ne va pas lui faire changer d'avis... ou du moins faire changer d'avis le sponsor.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Big_George a écrit :
Racemousse a écrit :Il annonçait pas, avant le Tour, viser le Giro l'an prochain?
Je crois avoir lu ça aussi. Mais est-ce que le résultat de ce Tour ne va pas lui faire changer d'avis... ou du moins faire changer d'avis le sponsor.
Oui c'est le risque.

Après faudra voir les parcours respectifs des deux courses aussi.
veji2
Leader
Leader

Big_George a écrit :
Pas sûr justement, car Majka montre que les deux sont compatibles. Oui PInot pourrait faire le Giro à fonds poru le CG, avec Geniez et Jeannesson autour de lui, puis faire le Tour à la Moncoutié, en glandant à l'arrière, tranquillement, et en se lançant dans les étapes de montagne pour les pois et les étapes. L'avantage c'est que tu pourrais avoir une équipe sur le tour centrée sur un sprinteur avec juste Pinot et deux équipiers plus généralistes (à la Roy ou un Rosetto par exemple) qui peuvent à la fois tirer des bouts droits et aider Pinot sur les étapes de montagnes.

C'est totalement possible et je ne serais pas étonné que ce soit le choix fait d'ailleurs.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gagner un gt quel qu'il soit, ce sera dur.
quintana sera toujours devant lui sauf pépins.
Nibali, froome, contador, purito sont encore là...
les vdb, mollema, martin, hesjedal, peraud, valverde, konig, rolland, rui costa, frank, pozzovivo, betancour peuvent encore sur un ou deux gt surprendre...
où le placer face aux tvg, talansky, aru, uran, bardet, kelderman, majka?
et un futur crack, genre adam yates.....

bref, pour gagner un gt ce sera quoiqu'il arrive difficile, la simple idée de le suposer est déjà enorme...

mais à moins d'une prophétie nibalienne qui envoie les favoris au tapis, s'il a une chance, ce serait effectivemebt plus sur le giro.....les pers récentes d'hesjedal, de gendt, uran, rolland montrent qu'il pourrait avoir sa chance...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot risque d'être obligatoirement sur le TDF chaque année, c'est dommage mais c'est un mal français, et je pense que son équipe le poussera dans ce sens. Au mieux il fera la Vuelta en 2ème GT, mais c'est au Giro qu'il pourrait faire des belles choses, et pourquoi pas gagner.

Ce qui ne va pas en revanche c'est l'équipe, c'est vraiment léger pour l'épauler (n'imaginons même pas le jour ou il faudra défendre le maillot de leader...), et ça court mal à la FDJ. Il y a du boulot de ce côté, souvent à l'arrière, souvent des équipiers inutiles y compris sur le plat... Il ne partira surement pas de la FDJ parce qu'il a son confort, ses habitudes (son frère aussi), mais ça lui ferait surement du bien de voir ailleurs dans une grosse WT.
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :P

En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop " fanboy avec mon petit Pinot ", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
je trouve ce jugement assez équilibré et pertinent, je le partage donc...

Néanmoins :

- par rapport à 2012 et 2013 , il su revenir au niveau de 2012 mentalement apres son burn out de 2013

- il peut progresser encore avec son équipe en ayant 3 gars de plus, on l'a vu aujourd'hui, la FDJ a - bien- fait ce qu"elle a pu avec Lada- Pineau et Roy en bas d'Azet mais dans la montée Valverde avait 2 gars pour gerer son temps faible et reprendre du temps au final.
Répondre