-Vélomen- a écrit :Pinot ne m'impressionne pas sur ce Tour (à part sur l'étape d'hier). Ce qu'il fait doit surprendre les Danielh et autres (Raboboy, JFK peut être ? ), mais moi je le trouve au niveau attendu, et vraiment sans plus.
Je disais qu'il devait encore passer un cap en montagne. Si l'on excèpte l'étape d'hier, il ne l'a pas (encore) passé ce cap qui fait toute la différence. Il est avec Van Garderen, avec Bardet (qui lui me surprend), avec Valverde... Rien d'étonnant. A 22ans, il était déjà du niveau de ses mecs là sur le Tour (Tejay, Valverde) et l'écart semble être similaire avec Nibali.
Pinot est parti pour terminer 4ème du Tour. Avec Froome et Contador, il finissait 6.
C'est bien, mais pas monstrueux non plus.
Il lui manque encore le truc en montagne. Ce truc qui le ferait suivre Nibali aujourd'hui et à Risoul et qui le ferait basculer dans une autre dimension.
A voir demain, mais globalement il n'est pas meilleur que sur la Vuelta 2013.
En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop " fanboy avec mon petit Pinot ", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
Ma réponse en 2 points
1) Je ne suis pas surpris du tout. C'était dans l'ancien forum, l'année dernière, et je disais que Pinot était en effet un grand talent, et que je l'appréciais (remarque, sur ce tour je préfère Bardet, que je ne connaissais pas assez et qui est vraiment intéressant). Ce qui me dérangeait, et me dérangera si ça se reproduit, c'est le même problème que pour Démarre: toujours lui trouver des excuses. Beaucoup, y compris toi de temps en temps, nous vendent Pinot comme le crack des cracks. Seulement voilà, s'il a un réel talent et une vraie aisance quand ça grimpe, son palmarès ne suit pas, du moins pour l'instant. Et des excuses, Dieu sait si on lui en a donné: la descente, la grippe, son équipe, sa jeunesse (cet argument n'étant plus du tout valable selon moi), etc. Combien de fois n'a-ton pas prédit un podium ou un top-5 assuré pour Pinot, avec de la déception derrière? Je n'ai jamais nié son potentiel (et je te mets au défi de prouver le contraire), mais disons que ses erreurs et lacunes ont le don de m'irriter car il est un peu en train de gâcher son potentiel.
Il peut faire un podium et profiter de l'absence des 2 principaux favoris, même si cela me semble compliqué maintenant. Et s'il le loupe, on saura pourquoi: le temps perdu bêtement. Et ça, on le sait, il le sait, son équipe le sait, et ça arrive pourtant.
2) c'est plus ton frère? :hmm: Car en effet tu as quitté cette attitude fanboy de Pinot et je te trouve très lucide et critique concernant ses performances.
PS: Et concernant cette histoire de Tour de Turquie. Qui a lancé ça? Une personne ou deux qui ont parlé sérieusement. Sinon, tout le monde, moi y compris, avons joué là-dessus pour déconner. Donc y revenir avec les gros souliers, ça me fait doucement rire et dénote un manque de second degré. C'est un peu comme si Neymar plaçait une attaque et gagnait une étape (lol) et qu'on venait remettre en cause notre magnifique fan club.