Récupération jambes lourdes après grosses sorties, compression pneumatique ?

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Augusto
néo-pro
néo-pro

Récupération jambes lourdes après grosses sorties, compression pneumatique ?

Salut le forum,

Depuis quelques mois j’augmente le volume d’entraînement (sorties longues + D+ le week-end) et le lendemain j’ai souvent les jambes un peu “vidées”, pas forcément des courbatures mais une sensation de fatigue circulatoire.
Massage roller + chaussettes de compression déjà testés, ça aide un peu mais pas fou non plus.
J’ai découvert récemment les systèmes de compression pneumatique utilisés en récup sportive. Apparemment certains cyclistes les utilisent après étapes ou blocs intensifs.

Ce qui m’intéresse surtout :

récupération réelle ou effet placebo ?
utile même sans niveau compétition ?
ça remplace une récup active ou ça vient en complément ?

Je cherche surtout un truc pour mieux enchaîner les séances sans trainer la fatigue 2-3 jours. Si certains roulent beaucoup ici et ont un retour concret, ça m’aiderait bien avant de faire une bêtise

Bonne route à tous
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Récupération jambes lourdes après grosses sorties, compression pneumatique ?

En général moi j'utilise le tensiomètre de ma maman, ça marche plutôt bien pour compresser.

En plus y'a une poire donc ça flatte mon égo (rapport au pseudo).
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Récupération jambes lourdes après grosses sorties, compression pneumatique ?

Plutôt chercher du côté de la nutrition/hydratation (pendant et après la séance) pour moins avoir cette sensation de vide/fatigue dans les jambes le lendemain d'une belle séance, non ?

Et au-delà de ça, je crois qu'il faut aussi accepter d'être HS le lendemain d'une belle sortie. On n'est pas des machines ni des pros.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 04 mars 2026, 14:27 Plutôt chercher du côté de la nutrition/hydratation (pendant et après la séance) pour moins avoir cette sensation de vide/fatigue dans les jambes le lendemain d'une belle séance, non ?

Et au-delà de ça, je crois qu'il faut aussi accepter d'être HS le lendemain d'une belle sortie. On n'est pas des machines ni des pros.
bah, en l'occurrence, là, je pense que si :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
On3
légende VCN
légende VCN

:rieur: :rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

Faudrait qu'il demande à Noé si avec un vrai monitoring pro inspiré des meilleurs collectifs il éviterait pas ce phénomène de jambes lourdes. Les deux gagneraient je pense à échanger ensemble. :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre