Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

ALEXVELO
néo-pro
néo-pro

Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

Salut à tous les passionnés de la petite reine !

En regardant des vieux reportages sur l'histoire du Tour de France, je me suis replongé dans l'époque des pionniers, ceux qu'Albert Londres appelait les "forçats de la route". C’est quand même fou de se dire qu'à l'époque, les mecs couraient sur des vélos de 15 kg, sur des routes défoncées, et qu'ils devaient réparer leur fourche eux-mêmes chez le forgeron du coin sous peine d'être disqualifiés (la fameuse histoire d'Eugène Christophe en 1913 !).

Aujourd'hui, avec le carbone et les oreillettes, on est dans un autre monde, mais le Tour garde ce côté mythique. Du coup, je me demandais : quelle est pour vous l'époque ou l'anecdote qui résume le mieux la légende du Tour ?

Est-ce le duel épique Anquetil-Poulidor sur les pentes du Puy de Dôme ?

Le cannibalisme d'Eddy Merckx qui ne laissait même pas une miette à ses rivaux ?

Ou peut-être l'étape folle de Bernard Hinault sous la neige en 1980 ?

Perso, j'ai une fascination pour les étapes de montagne d'autrefois, quand ils passaient le Tourmalet sans savoir s'ils allaient croiser un ours !

Quels sont les coureurs ou les exploits qui vous ont le plus marqués ? Et selon vous, est-ce que le Tour a perdu un peu de son âme avec toute cette technologie moderne ?

Hâte de lire vos récits de nostalgiques !
loloherrera
Leader
Leader

Re: Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

Le Tour de France a plus d'un siècle, il y a eu tellement d'épopées, de drames, d'exploits que c'est difficile de choisir...

Une remarque tout d'abord, Hinault sous la neige en 1980, c'est à Liège-Bastogne-Liège, pas sur le Tour.

Je vais dire pour commencer ce qui me vient à l'esprit (dans un ordre chronologique):

- René Pottier, premier roi de la montagne, disparu tragiquement (suicide).
- Eugène Christophe premier maillot jaune en 1919.
- Albert Londres et sa rencontre avec les Pélissier (et les fameux forçats de la route).
- Apparition des équipes nationales (années 30) qui redonnent un second souffle à la course.
- La période après guerre qui rassemble peut-être la plus grande densité en terme de champions (Coppi, Bartali, Bobet, Koblet, Kubler...) même si rarement en lutte à leur meilleur niveau ensemble.
- Fédérico Bahamontes, le meilleur grimpeur de l'Histoire (c'est tout à fait subjectif :genance: ).
- le duel Merckx-Ocana en 1971
- Les années 80, où je découvre et me passionne pour le cyclisme...et pour Lucho Herrera :love:
- Je re-vibre à nouveau pour un formidable grimpeur, Pantani, qui me sauve de l'ennui en ces années Indurainesque.
- Arrive Armstrong, et mon éloignement du vélo (du moins en tant que spectateur).
- Un regain dans les années 2010...Sagan, Pinot, Quintana, Froome (nan j'déconne :balloon: )...
- Et depuis 3/4 ans, un désintérêt qui va croissant...sans que je me l'explique vraiment.

A voi
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

cette IA s'améliore notablement :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la forme, la performance la plus impressionnante de par mes lectures c'est Coppi au Giro 1949, un mois avant sa victoire fracassante sur le Tour. Sans doute l'étape la plus dure disputée en Italie.
La course partant de Cuneao, empruntant les routes françaises par les cols de Vars, de l'Izoard, de la Madeleine et Mont-Cenis, retour en Italie par le col de Sestrières, pour arrriver à Pinorolo. Ce jour-là, Coppi fit mieux comprendre ce qu'était la solitude grandiose à laquelle le vouait son talent. Dès l'Izoard qu'il gravissait pour la première fois, il plana au-dessus de tous, distançant progressivement Gino Bartali qui portait le «maillot» et termina loin devant le vieux lion, avec 12 minutes d'avance! C'est à partir de là que Gino comprit qu'il ne pourrait plus battra Fausto, le nouveau Dieu de la montagne.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 19 déc. 2025, 00:14 cette IA s'améliore notablement :reflexion:
J'avoue que j'ai pensé la même chose en voyant le nombre de posts. Mais peut-on en être sûr ?
Est-ce qu'on a déjà essayé d'envoyer un MP à une supposée IA ? Tu te dévoues ? :pinch:
Répondre