Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

Le Tour de France a plus d'un siècle, il y a eu tellement d'épopées, de drames, d'exploits que c'est difficile de choisir...

Une remarque tout d'abord, Hinault sous la neige en 1980, c'est à Liège-Bastogne-Liège, pas sur le Tour.

Je vais dire pour commencer ce qui me vient à l'esprit (dans un ordre chronologique):

- René Pottier, premier roi de la montagne, disparu tragiquement (suicide).
- Eugène Christophe premier maillot jaune en 1919.
- Albert Londres et sa rencontre avec les Pélissier (et les fameux forçats de la route).
- Apparition des équipes nationales (années 30) qui redonnent un second souffle à la course.
- La période après guerre qui rassemble peut-être la plus grande densité en terme de champions (Coppi, Bartali, Bobet, Koblet, Kubler...) même si rarement en lutte à leur meilleur niveau ensemble.
- Fédérico Bahamontes, le meilleur grimpeur de l'Histoire (c'est tout à fait subjectif :genance: ).
- le duel Merckx-Ocana en 1971
- Les années 80, où je découvre et me passionne pour le cyclisme...et pour Lucho Herrera :love:
- Je re-vibre à nouveau pour un formidable grimpeur, Pantani, qui me sauve de l'ennui en ces années Indurainesque.
- Arrive Armstrong, et mon éloignement du vélo (du moins en tant que spectateur).
- Un regain dans les années 2010...Sagan, Pinot, Quintana, Froome (nan j'déconne :balloon: )...
- Et depuis 3/4 ans, un désintérêt qui va croissant...sans que je me l'explique vraiment.

A voi
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Le Tour de France : Vos moments de légende et vos "forçats de la route" préférés ?

cette IA s'améliore notablement :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la forme, la performance la plus impressionnante de par mes lectures c'est Coppi au Giro 1949, un mois avant sa victoire fracassante sur le Tour. Sans doute l'étape la plus dure disputée en Italie.
La course partant de Cuneao, empruntant les routes françaises par les cols de Vars, de l'Izoard, de la Madeleine et Mont-Cenis, retour en Italie par le col de Sestrières, pour arrriver à Pinorolo. Ce jour-là, Coppi fit mieux comprendre ce qu'était la solitude grandiose à laquelle le vouait son talent. Dès l'Izoard qu'il gravissait pour la première fois, il plana au-dessus de tous, distançant progressivement Gino Bartali qui portait le «maillot» et termina loin devant le vieux lion, avec 12 minutes d'avance! C'est à partir de là que Gino comprit qu'il ne pourrait plus battra Fausto, le nouveau Dieu de la montagne.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 19 déc. 2025, 00:14 cette IA s'améliore notablement :reflexion:
J'avoue que j'ai pensé la même chose en voyant le nombre de posts. Mais peut-on en être sûr ?
Est-ce qu'on a déjà essayé d'envoyer un MP à une supposée IA ? Tu te dévoues ? :pinch:
MaxHagaz
néo-pro
néo-pro

Virenque qui tracte une caravane dans le Tourmalet en 2000 ?
Ah non, ca c'était dans les Guignols...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vidéo en couleur et mouvement du Tour de 1903 a 1914 voir lien youtube 40 minutes :love:
https://t.co/x7BQb7KqIA
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il y a deux parties : celle qu'on m'a raconté (avant 1988 et la victoire de Delgado quand j'avais 9 ans qui est mon premier souvenir en tant que spectateur) et celles dont j'ai été témoin (donc après)

Avant, c'est pareil que tout le monde, vu que c'est les mêmes histoires qui reviennent généralement en boucle, dont je ne vais pas les détailler

Après si je dois faire un top 10

10 . la mythique alpes d'huez, avec en tête Theunisse en 1989, Rolland en 2011, Riblon en 2013 et Pinot en 2015!
9. 1998 : le tour de France de Pantani
8. 2022 : le Granon : le gros craquage de Pogacar!
7. 2020 : Pogacar renverse le tour de France à La Planche des Belles Filles
6. 1991 : Thierry Marie et ces 234 kms d'échappées à Le Havre.
5. 1992 : le 13 juillet, le CLM au Luxembourg ou Indurain met 3 minutes à tout le monde. Avec le regretté Armand de las Cuevas qui fait Second!
4. 2025 : Pogacar à Hautacam
3. Les 7 maillots à pois de Virenque
2. 1994 : Hautacam. Indurain en mode rouleau compresseur, Les débuts de Pantani et Leblanc qui décroche la plus belle victoire de sa carrière (devant son championnat du monde amha)
1. 1989 : les 8 secondes mythiques entre Fignon et Lemond
Répondre