Etape 12 : LAREDO - LOS CORRALES DE BUELNA
144.9 km

Les plus fatigués regarderont la baie de Laredo avec envie. Ses tournois annuels de beach-volley, ses anchois réputés … pourraient être un bon programme de vacances mais ce n’est pas le moment pour eux. Laredo est aussi attachée à la mémoire de Mercedes Ateca. Pionnière du cyclisme espagnol, originaire de la région et décédée ici-même en 2021, elle décrocha le titre national sur route lors des trois premières éditions de 1979 à 1981 ; elle et la catalane Montserrat Torres furent les premières espagnoles à s’aligner sur un championnat du monde en 1978.


L’étape du jour est courue en moyenne montagne, avec deux montées classées en 2ème et 1ère catégorie.
Après 32 km le Puerto de Alisas se dressera sur la route. (8,6 km à 5,8%)
Au km 105, juste après le sprint intermédiaire, le peloton passera une première fois dans la ville d’arrivée, mais il continuera et tournera à droite pour aller chercher la Collada de Brenes (7 km à 7,9%). Une belle difficulté avec quelques pourcentages intéressants. On pourrait y voir une explication sérieuse entre échappés. Attention, au sommet de cette ascension de 1ère catégorie, des bonifications sont attribuées, comme la veille. Et comme demain …


Si l’échappée est à portée de fusil, les favoris du général pourraient faire rouler leurs hommes afin de glaner les bonifications au sommet de la dernière difficulté. Mais non, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit. Cela aurait pu être possible, un autre jour. Mais la probabilité est faible de voir de la bagarre entre favoris, étant donné l’épouvantail Angliru qui se profile le lendemain.
- Echappée de gaziers à prévoir 80%
- Victoire d’un homme rapide qui aurait survécu aux dernières pentes au sein du peloton : 20%