TOUR D'ESPAGNE, étape 4 : SUSA - VOIRON

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TOUR D'ESPAGNE, étape 4 : SUSA - VOIRON

SUSA - VOIRON
206.7 km
Image

ALERTE GENERALE !! Voici la montagne ! Heu, oui mais … Enfin c’est pas si simple.

Voici venu le temps de dire au revoir au Piémont et de quitter l’Italie afin de traverser la frontière et de poser ses roues sur les routes françaises. La journée sera longue pour les coureurs qui devront pour la première fois lors de cette Vuelta, franchir la barre des 200 km en course. :reglement:

Le peloton quittera Susa (Suse dans la langue de Molière) et partira vers l’Ouest. Puisqu’il s’agit de partir, autrement dit quitter un lieu et ne jamais revenir, on notera qu’il faudra d’abord franchir le Puerto Exiles :balloon:  ! (5,7 km à 5,5%) Le début de la montée intervient après moins de 5 km de course alors attention aux réveils difficiles.

Image

Au sommet cela ne redescend pas et l’on se dirigera vers la frontière avec la France qui sera passée au col de Montgenèvre (2ème cat, 8,4 km à 5,9%).

Image

Puis, dès la descente avalée et la ville de Briançon traversée, il faudra enchaîner avec la longue (et souvent monotone) montée du Lautaret. (2ème cat, 13,8 % à 4,3%)

Image

Un départ à froid et trois cols en 75 km : voilà un début d’étape à faire partir des costauds en échappée. Mais en auront-ils seulement envie ? Il y a débat, car s’il faudra être évidemment bon grimpeur pour être à l’avant, il faudra aussi être un bon rouleur, et surtout un vaillant !

En effet, à partir du sommet du Lautaret, la course perdra de l’altitude pendant 80 km :pinch: avant de retrouver un petit relief, aux portes de Grenoble. Il s’agit là du col de Comboire, non répertorié mais qui présenterait une pente de 8,5 % pendant un peu moins de 2 km. Si l’échappée a pris suffisamment de champ pour envisager la gagne, ceux qui la composent pourraient s’expliquer ici afin d’écrémer le nombre de prétendants.

Attention à ne pas trop s’isoler non plus, car au sommet de la bosse il restera une quarantaine de bornes pour rejoindre Voiron, où une bosse initialement prévue a été supprimée du parcours. Le dernier kilomètre sera néanmoins en faux-plat montant.
Le vainqueur pourra s’attarder dans les caves de la Chartreuse, visiter l’espace muséographique et déguster l’élixir mis au point par les moines chartreux, un peu plus haut dans la montagne, à Saint-Pierre de Chartreuse.
Image
Etape incertaine, frustrante par certains aspects mais qui peut s’avérer palpitante.
Si un favori pour le général connaît un réveil difficile dans les cols transalpins, alors attention à la partie de manivelles qui pourrait s’enclencher pour le distancer. Si tout le monde suit sans problème, alors cela peut-être une journée pour les baroudeurs, et une première étape intéressante pour le maillot des grimpeurs. :popcorn:

Une autre question que l’on peut se poser : si un sprinteur est distancé mais pas trop loin au sommet du Lautaret (3 ou 4 minutes) peut-on voir une chasse organisée afin de recoller au peloton si celui-ci ne roule pas plein pot ? Normalement non, mais les occasions sont si rares pour les hommes rapides que les moins mauvais escaladeurs parmi eux voudront peut-être se nourrir de quelques miettes.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Re: TOUR D'ESPAGNE, étape 4 : SUSA - VOIRON

Pour moi les sprinteurs vont gagner cette étape
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça promet une bataille entre sprinteurs et baroudeurs. Avantage aux sprinteurs, ceux qui passent bien les cols (Au hasard Pedersen :elephant: ) comme des Aular

Il y aura sûrement des volontaires pour aller chercher les pts de la montage :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je repose ma question ici puisqu'hier personne n'a répondu :cry: (et ça fait remonter le topic de l'étape de demain, c'est pas plus mal)

Hormis le traditionnel tiz qui chez moi ne fonctionne plus du tout - c'est même plus des coupures, c'est que la vidéo ne se lance pas du tout - y a-t-il un autre moyen de voir distinguer la course gratuitement ?
Batman
Leader
Leader

Légalement non, et non légal, hormis ce fameux site, je n'en connais pas d'autres.

(HBO, faudrait confirmer, mais on peut regarder sur plusieurs écrans, donc ça pourrait être intéressant de se partager les comptes en se cotisant, et évidemment entre personnes de confiance)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 25 août 2025, 19:18 Je repose ma question ici puisqu'hier personne n'a répondu :cry: (et ça fait remonter le topic de l'étape de demain, c'est pas plus mal)

Hormis le traditionnel tiz qui chez moi ne fonctionne plus du tout - c'est même plus des coupures, c'est que la vidéo ne se lance pas du tout - y a-t-il un autre moyen de voir distinguer la course gratuitement ?
Today live cycling mais c’est guère mieux. Sinon changer de navigateur, ça marche souvent mieux avec Opera qu’avec Firefox

Ou alors faire confiance à tes add-blocks et utiliser le 480 pixels qui marche toujours (et avec lequel je n’ai jamais eu de problème)
Dernière modification par jimmy39 le 25 août 2025, 20:23, modifié 1 fois.
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 25 août 2025, 19:40 Légalement non, et non légal, hormis ce fameux site, je n'en connais pas d'autres.

(HBO, faudrait confirmer, mais on peut regarder sur plusieurs écrans, donc ça pourrait être intéressant de se partager les comptes en se cotisant, et évidemment entre personnes de confiance)
L'abonnement de base tu peux l'utiliser que sur 2 ecrans maximum, c'est ce que je fais avec mon père
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 25 août 2025, 19:18 Je repose ma question ici puisqu'hier personne n'a répondu :cry: (et ça fait remonter le topic de l'étape de demain, c'est pas plus mal)

Vidéos cyclisme sinon
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la pres'

Xav doit être en vacances, il me corrigera:

- Voiron (arrivée) : ancien emplacement de la distillerie de Chartreuse: on y trouve toujours un musée et une boutique.
- Aiguenoire : nouvel emplacement de la distillerie (déplacée de Voiron pour des raisons de sécurité), c'est pas loin de Voiron mais surtout de St Laurent du Pont & Entre-Deux-Guiers, des points de départ du col de Porte.
- St Pierre de Chartreuse : dans le massif, c'est la commune ou est le monastère des père Chartreux. L'alcool n'est pas fait la, mais les moines y résident. On ne peut pas le visiter, mais je crois que certains rares privilégiés peuvent y faire des retraites. Y'a de belles balades à faire au dessus du Monastère (Grand & Petit Som), on y croise parfois des moines qui ramassent des plantes mais c'est surement pour le folklore :wink:

A noter que les moines ont été expulsés début 1900, certains se sont réfugiés en Toscane, et d'autres en Espagne à Tarragone ou ils ont relancé la production de Chartreuse. Ils sont ensuite revenus en France. Les bouteilles de Chartreuse de Tarragone sont donc très rares et très recherchées.

https://www.chartreuse.fr/histoire-dist ... #tarragone

Si un jour vous êtes amené à gouter de la Chartreuse: il est censé y avoir 120 plantes dedans. Avant de boire, expirez, puis prenez une gorgée en bouche, avalez et inspirez par le nez: vous arriverez peut être à trouver quelques plantes :green:

Sinon pour l'arrivée c'est dommage, y'a quelques trucs à faire dans le coin pour pas que ça soit moins un mouroir à attaquant, mais bon c'est sur qu'avec MontGenevre et Lautaret dès l'étape 4 ils n'allaient pas faire une tappone.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attendez la, j'avais pas capté le truc: y'a un CLM à Figueras après demain? Mais lol les mecs vont se taper 500km de transfert en semaine :pt1cable:
Delgato
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 25 août 2025, 21:44 Attendez la, j'avais pas capté le truc: y'a un CLM à Figueras après demain? Mais lol les mecs vont se taper 500km de transfert en semaine :pt1cable:
Oui :genance:

C'est pour ça qu'ils ont choisi cette arrivée pas trop loin de l'aéroport et pas par exemple au sommet de la Bastille à Grenoble comme supposé un temps.

Et du coup le clmpe commencera un peu plus tard le lendemain.

Ceci-dit ce n'est pas le record de transfert, on a vu pire sur le Tour de France par le passé
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 août 2025, 20:23

Vidéos cyclisme sinon
Vidéos de cyclisme renvoie sur les liens tiz. Pas grave, je ne verrai pas la Vuelta. Je me contenterai des infos live quand je peux les lire.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 25 août 2025, 23:26

Vidéos cyclisme sinon
Vidéos de cyclisme renvoie sur les liens tiz.
Non pas seulement
Il y a un lien Tiz et un lien cycling today (dont parlais jimmy)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il manque les horaires de départ (11h43) et de diffusion de l'étape (14h)
Tout ça pour dire qu'on risque de rater les cols :elephant: :colere:
L'étape d'aujourd'hui en intégralité et pas celle de demain dont la première partie est bien plus intéressante :scratch:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Sur le site officiel dans l'horaire le plus lent on passe le Lautaret à 13h41
Aucune chance qu'on voit le col
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Comme ça on a une étape pas dégueu pour un 4ème jour de course :super:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La _Suze_voit_rond attention à l'alcoolémie sur cette étape
Dernière modification par _fondelataule le 26 août 2025, 11:39, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

Difficile de dégager un scénario aujourd'hui je trouve. :study:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vidéos cyclisme sinon
Parfois j'arrive à trouver des chaînes sur Youtube qui diffuse des courses cyclistes, mais il arrive que le live soit bloqué sûrement à cause des droits de diffusion. Je regarderai tout à l'heure si il y'en a :wink:

Mais perso j'ai la chance par mon TNT Sat de pouvoir choper une version Allemande d'Eurosport (commentaires en allemand)

Sinon j'avais pris pour le Giro un abonnement d'1 mois à Max, j'avais quelques bugs sur une des 2 télé que j'utilise, mais je pense que c'est à cause du boîtier Android que j'utilise (car ma 2eme télé n'est pas une Smart TV).
Mais je comprends que tu recherches un moyen gratuit, on paye tellement d'abonnements, crédit parfois et frais divers que on ne sait plus on en est.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 25 août 2025, 21:39 Merci pour la pres'

Xav doit être en vacances, il me corrigera:

- St Pierre de Chartreuse : dans le massif, c'est la commune ou est le monastère des père Chartreux. L'alcool n'est pas fait la, mais les moines y résident. On ne peut pas le visiter, mais je crois que certains rares privilégiés peuvent y faire des retraites. Y'a de belles balades à faire au dessus du Monastère (Grand & Petit Som), on y croise parfois des moines qui ramassent des plantes mais c'est surement pour le folklore :wink:
On ne peut pas visiter le monastère où se trouvent les moines, en effet. Mais on peut visiter la Correrie, leur ancien lieu de vie. Avec musée et scénographie bien pensée. Je l'ai fait en 2023, c'est très intéressant.
Et pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble une chambre d'étude d'un moine, on peut entrer dans l'une d'elles, et voir aussi le petit jardin individuel que chacun d'entre eux cultivaient.
Répondre