69th 4 Jours de Dunkerque

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

69th 4 Jours de Dunkerque

Image

Image

Historique
Cette épreuve cycliste a été créée en 1955 par une équipe de passionnés emmenés par René Quillot. Contrairement à ce que son nom indique, elle se dispute actuellement sur six jours en six étapes (elle a été appelée Grand Prix de Dunkerque-Trophée Primerose à ses débuts). Le nom « Quatre Jours de Dunkerque » vient de la période initiale, la course étant disputée sur 4 jours de 1955 à 1962, pour passer en 1963 à 5 jours et même à 6 jours de 1969 à 1973, de 1982 à 2001, de 2007 à 2009 et de nouveau depuis 2017. Le nombre d'étapes a été aussi variable : 4 pendant les premières éditions, ensuite une augmentation graduelle jusqu'à 8 étapes en 6 jours en 1969, pour redescendre et remonter ensuite, en fonction essentiellement du nombre de jours de course. Depuis l'édition 2017, il y a six étapes en six jours avec une partie du parcours en Picardie mais supprimant de facto le Tour de Picardie.

La course se déroule au mois de mai. Les éditions 2020 et 2021 sont annulées en raison de la pandémie de Covid-19 par le préfet Michel Lalande, décision largement critiquée dans le milieu du cyclisme, les courses se déroulant au printemps 2021 dans la Belgique voisine.

Cette course a fait partie des incontournables du Suprestige Pernod qui était considéré comme le championnat du monde par points durant de nombreuses années.
Caractéristiques
Les Quatre Jours de Dunkerque comptent parmi les nombreuses courses à étapes françaises de moins d'une semaine, telles que le Circuit de la Sarthe, le Tour du Poitou-Charentes, les Boucles de la Mayenne, la Route du Sud, etc.

Elle se distingue de celles-ci par sa relative longueur, puisqu'elle compte six étapes dans sa configuration actuelle, débutant le mardi et se terminant le dimanche, quand les autres courses françaises de ce format se déroulent généralement sur trois ou quatre jours maximum (voire cinq pour l'Étoile de Bessèges).

Dans son parcours contemporain, la course comporte cinq étapes de plat et une étape accidentée (le samedi). Il n'y a plus de contre-la-montre depuis quelques années. Les étapes de plat ne sont pas toujours uniformes, elles peuvent contenir des sections pavées, une arrivée en côte, voire un parcours plus vallonné parfois. L'étape accidentée, dite étape des monts, se déroule traditionnellement dans les monts de Flandre, avec un circuit final sur le Mont Cassel.

La course couvre environ 1 100 km à travers les routes des Hauts-de-France. Après un départ à Dunkerque, les coureurs font traditionnellement étape aux monts de Flandre, aux monts du Boulonnais, aux collines de l’Artois et au Cap Blanc-Nez, selon les éditions. Le relief relativement plat favorise les routiers-sprinteurs et les flandriens.

Les écarts sont généralement faibles et les bonifications jouent un rôle majeur. Toutefois certaines éditions sont plus difficiles, notamment quand l'étape des monts a lieu dans le Boulonnais (ce fut le cas de 2001 à 2005), avec un parcours plus ardu se rapprochant des classiques ardennaises. Les coureurs en vue ne sont alors pas les mêmes, et les écarts sont plus importants.

Par son parcours et sa position dans le calendrier, elle forme une transition entre les classiques du nord du mois d'avril et les courses à étapes des mois de mai-juin.
Palmarès
Édition 2024
Vidéo présentation
Parcours 2025

Image
Image

Image
Image
Image

Liste des engagés

Image
Image
Image
Image

Les favoris

🚴🚴🚴 BETTIOL Alberto, COQUARD Bryan, ZINGLE Axel

🚴🚴 LUND ANDRESEN Tobias, , GATE Aaron, SEGAERT Alec, TEUNISSEN Mike, BOL Cees

🚴 GAUTHERAT Pierre, DEMARE Arnaud, THOMAS Benjamin, GUERREIRO Ruben, ACKERMANN Pascal, DELETTRE Alexandre, ASKEY Lewis

Monsieur Météo

Image

Sur quelle chaine TV regarder les 4 Jours de Dunkerque 2025 ?

Les 5 étapes des 4 jours de Dunkerque 2025 seront diffusées en direct à la TV. Si Eurosport diffusera la course sur ses différents canaux Max en raison de la tenue du Tour d'Italie aux mêmes dates, les 4 jours de Dunkerque seront également diffusés gratuitement en direct sur les chaines Weo et Corsaire TV. À noter que l'étape reine de samedi autour du Mont Cassel sera également diffusée sur France 3 Hauts-de-France.
Etape 1 Sainte-Catherine – Amiens (mercredi 14 mai) : à partir de 15h15 sur Eurosport Max, CorsaireTV, Weo
Étape 2 Avesnes-sur-Helpe – Crépy en Valois (jeudi 15 mai) : à partir de 15h15 sur Eurosport Max, CorsaireTV, Weo
Étape 3 Valenciennes – Famars (vendredi 16 mai) : à partir de 15h15 sur Eurosport Max, CorsaireTV, Weo
Étape 4 La Chapelle d'Armentières – Cassel (samedi 17 mai) : à partir de 14h30 sur France 3 Hauts-de-France et à partir de 15h00 sur Eurosport Max, CorsaireTV, Weo.
Étape 5 Wormhout – Dunkerque (dimanche 18 mai) : à partir de 15h15 sur Eurosport Max, CorsaireTV, Weo
Liens utiles

www.4joursdedunkerque.com

x.com/4JDDunkerque

www.instagram.com/4jours_de_dunkerque

www.facebook.com/people/4-Jours-de-Dunk ... 231592475/
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 69th 4 Jours de Dunkerque

Mise à jour terminée... :gafauvel:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Modification de la composition d'équipe

Modified Type Rider Team Time ago
14/05 added JUILLARD Maximilien Van Rysel Roubaix 2h
14/05 removed ÅRNES Daniel Van Rysel Roubaix 2h
14/05 added BOULAHOITE Rayan Team TotalEnergies 2h
14/05 removed BRUNEL Alexys Team TotalEnergies 2h
14/05 added GILLET Baptiste Arkéa - B&B Hotels 3h
14/05 removed LE BERRE Mathis Arkéa - B&B Hotels 3h
13/05 removed FEDOROV Yevgeniy XDS Astana Team 17h
f@nch
néo-pro
néo-pro

Alors, Zingle je veux bien en favoris, mais il va falloir qu'il finisse :contador1: J'ai l'impression qu'il est déjà sur le fil du rasoir. Il a déjà gâché les ardennaises avec son abandon au pays basque. Il chute hier. S'il ne fait pas un bon résultat ici, j'ai peur qu'on ne lui laisse plus la place de leader dans une équipe à forte concurrence :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Alors là, super prez :applaud:
J'aime beaucoup les symboles des vélos pour les favoris :love:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 mai 2025, 12:41 Alors là, super prez :applaud:
J'aime beaucoup les symboles des vélos pour les favoris :love:
J'ai fait ce que j'ai pu, car c'est la période où je turbine le plus au jardin. C'est bien plus facile avec les courses en ligne. J'ai mis plein de spoilers pour ne pas trop alourdir, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. :reflexion:

Merci

:chimay:
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est très bien 👍
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci ZZ pour tes prez!

Le Giro envoie tellement pas de rêve niveau parcours qu’il faut bien deux ssr en face pour avoir 3/4 minutes de choses interessantes à voir en vélo aujourd’hui. :sleep:
Merci Albator :jap:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1'40" à km pour les 5 à l'avant, et c'est pas des peintres, faut vraiment mettre en route dans le peloton pour pas se faire avoir!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 14 mai 2025, 15:48 1'40" à km pour les 5 à l'avant, et c'est pas des peintres, faut vraiment mettre en route dans le peloton pour pas se faire avoir!
Ils ont mis en route depuis un bon moment déjà. L'écart est sous-contrôle pour le moment.

Sinon, il n'y a que chez moi que l'image est régulièrement grossièrement pixelisée comme si je regardais sur un 56k ? J'ai l'impression que ce sont surtout les images hélico. C'est comme si je matais le stream 480p sur tiz-cycling...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 14 mai 2025, 15:50
loulou30 a écrit : 14 mai 2025, 15:48 1'40" à km pour les 5 à l'avant, et c'est pas des peintres, faut vraiment mettre en route dans le peloton pour pas se faire avoir!
Ils ont mis en route depuis un bon moment déjà. L'écart est sous-contrôle pour le moment.

Sinon, il n'y a que chez moi que l'image est régulièrement grossièrement pixelisée comme si je regardais sur un 56k ? J'ai l'impression que ce sont surtout les images hélico. C'est comme si je matais le stream 480p sur tiz-cycling...
pareil
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Bettiol a mis tout le monde en file indienne dans une petite bosse à 5km de l'arrivée
On3
légende VCN
légende VCN

Moins de 4km, Bettiol continue de mettre tout le monde en file indienne, mais la route est plus large et rectiligne maintenant.
On3
légende VCN
légende VCN

IPT emmène maintenant, 2km
On3
légende VCN
légende VCN

Bouillie de pixels sous la flamme rouge
On3
légende VCN
légende VCN

Victoire de Brennan
On3
légende VCN
légende VCN

Blikra (si c'est lui) qui doit relancer 1000 fois son sprint
On3
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 14 mai 2025, 16:14 Victoire de Brennan
Qui n'est pas sur la startlist. :elephant:

C'est Zingle a priori.
On3
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 14 mai 2025, 16:14 Blikra (si c'est lui) qui doit relancer 1000 fois son sprint
Et c'est Fredheim qui est gêné au moins 2 fois dans le sprint et est sans doute le plus rapide.
On3
légende VCN
légende VCN

Une idée de pourquoi Hennequin ne sprinte par pour Euskaltel vu que la course se déroule en France ?
Répondre