Quels sont vos plus grands moments de la saison 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chacun son propre baromètre, cela peut tenir compte du scénario, de la performance, ou de l'affect.

Je vous fait un petit top, mais chacun fait comme il l'entend.

1) le tour des Flandres. Toute la course :jap:

Cette année, la campagne de classiques flandriennes s'est déroulé comme un blockbuster américain, genre marvel :rabbit:, avec un climax sur les routes du ronde avec une légende, celle de la revanche de pogi.
La couse est lancée à plus de 100km de l'arrivée par des coureurs comme Pedersen, puis les attaques de mutant de pogacar se succèdent dans le vieux kwarmont jusqu'à faire exploser MVDP. Cette édition et celle de 2022 ont vu probablement des attaques qui seront parmi les plus légendaires de l'histoire du cyclisme.

2) l'attaque de pogacar sur l'étape de Cauteret.

Le solvene à pris le bouillon la veille, il se refait secouer dans le tourmalet et on ne donne pas cher de sa peau dans la dernière montée.
Après un gros travail de vroom wout, les 2 leaders se retrouvent seuls et Vingegaard mène. Un virage, du pourcentage, des supporters qui hurlent et un qui éclate un fumi... Pogacar dégaine ! On aurait pu littéralement lui mettre un couteau entre ses dents, il n'aurait pas bougé. A ce moment, lorsqu'il se dresse sur les pédales c'est pas pour tester le danois, c'est pour l'abattre. Magnifique.

3) l'étape du Markstein et le virage pinot!

Un scénario presque parfait avec un pinot qui fait tout pour retrouver la tête de course, et qui presque possédé, lache Pidcock et Barguil pour débarquer seul en tête dans le virage avec la foule en délire. Ça aurait été parfait si il avait vraiment pu jouer la gagne ce jour. (et si il avait perdu d'un rien :genance:)

4) étape 7 du giro, gran sasso d'italia.

Alors, oui, ce giro a été une purge jusqu'à rentrer dans les annales des GT les plus nases de tous les temps. Et cette étape 7 n'y fait pas défaut, avec des favoris écœurants de mépris pour une victoire sur un GT qui ne les intéresse même pas.
Qu'à cela ne tienne devant eux, 3nazes vont se jouer la victoire, Le bon, la brute et le truant. Dans un décors grandiose que n'aurait pas renié Sergio Leone, ils vont se battre avec leurs tripes pour une minute de gloire et l'éternité au palmarès du giro. La brute alias Petilli va en faire 3 fois trop, persuadé d'être le plus fort, pendant que le truant, Davide Bais, va se cacher tranquillement dans les roues. Il sait qu'il va la mettre bien profond à son compatriote.
Et parmi les petits, il y en a un qui est encore plus petit, le bon, Karel Vacek. Il est largué plusieurs fois, mais le visage déformé, il va revenir, s'accrocher et même croire que les 2 autres vont le laisser partir, trop occuper à se regarder.
Les derniers km se sont déroulés quasiment arrêté, asphyxié par l'altitude et la pente pour que finalement Bais gagne devant Vacek. Un podium à visage humain. Pour une fois.

5) la victoire d'Asgreen sur le TDF.

Parce que c'est une victoire en baroudeur, parce qu'ils n'auraient jamais dû aller au bout, et parce que le danois est une machine magnifique.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Quels sont vos plus grands moments de la saison 2023?

1 Le Triplé Jumbo sur la Vuelta
Venant conclure une 3eme victoire sur les GT cette année....Sky l' a rêvé, Jumbo l'a fait :love:

2 La saison de Froome
Prêt à rentrer dans le Guiness book pour le hold up le plus long du monde
4 ans que ça dure et ce n'est toujours pas fini :love: :agenou:

3 Van Aert qui laisse la victoire à Laporte sur Gent Wevelgem
Finir 2nd est une philosophie de vie, et il prouve à MVDP que le fils spirituel de Poulidor, c'est lui :super:

4 la victoire d'Ansaloni sur l'Aziz Shusha
La plus prestigieuse victoire italienne de la saison...qui a parlé de _déclin ? :metalhead: :banana:

5 Les 20 victoires de Miguel Angel Lopez
Et tout ça, en ayant arrêté sa saison en juillet :applaud:
Le vainqueur moral du Tour de Panama a su se retirer au sommet de sa gloire :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Le Tour des Flandres
Pour moi aussi, c'est la course de l'année, avec un scénario et une explication royale entre Van der Poel et Pogacar qui change encore de dimension ce jour-là.

2. Le chrono de Domancy (Tour de France)
Les deux premières semaines du dernier Tour de France ont été formidables, autant du point de vue du spectacle (cette traversée des Pyrénées :love:) que du suspense. On l'oublie un peu compte tenu de l'ampleur finale de la victoire de Vingegaard, mais cela faisait bien longtemps que l'on avait pas eu un tel duel pour le maillot jaune.

Reste, qu'un peu à l'image du Tour 2019, la dernière semaine a tourné en eau de boudin, avec un Vingegaard qui a littéralement écrasé Pogacar alors que les deux se tenaient jusque-là. Je reste encore interloqué par sa performance lors de ce chrono : la performance XXL de l'année pour moi (avec les questions que cela soulève).

3. Les Championnats du monde en ligne
Encore une course lancée de loin et une belle explication entre cadors. Dommage pour le suspense que Van der Poel était une jambe au-dessus des autres.

A l'inverse, mes "flops" de l'année sont :
1. Le Giro, d'un ennui mortel et faussé par l'abandon d'Evenepoel alors qu'il était leader.
2. Liège-Bastogne-Liège : la chute de Pogacar qui nous prive du duel tant attendu avec Evenepoel.
3. La Vuelta : quand la sur-domination d'une équipe en vient à nous dégoûter du cyclisme.

En résumé, j'ai le sentiment que nous avons assisté à une belle saison cycliste, en particulier sur les courses en ligne, mais que les courses par étapes ont été plutôt décevantes, en dehors d'un grand Tour de France.
Iguane
Leader
Leader

Le premier je sais plus exactement le jour, mais Noé avait lancé l'idée du voyage en Lombardie pour aller soutenir une dernière fois Tibopino :love:. Ça m'a paru tellement évident et en fait ça a été un fil rouge toute la saison, Tibo allait-il être assez fort pour bien figurer au dernier rendez-vous de sa carrière. En terme d'instant précis, le dernier chrono du giro sur les pentes du Monte Lussari, où il prend un temps la meilleure marque devant le futur vainqueur de la vuelta, a pour moi été un summum d'espoir. Bon finalement la vie a fait que j'y suis pas allé au Lombardie mais voilà c'est un marqueur fort de 2023.

En deux ce temps d'échange très chouette avec Cian Uitjtdebroeks au départ du chrono des Nations, quelques mots et des plaisanteries, le plaisir de l'univers des courses de vélo.

En trois la condamnation définitive pour infractions aux règles antidopages de l'ex-médecin de la sky, Richard Freeman. L'absence complète d'intérêt de la plupart des acteurs de ce sport (instances, représentants des équipes, coureurs, acteurs des médias) pour cette information majeure, et l'abrutissement complet d'une bonne partie du public sur le sujet.

En quatre l'épisode de la fusion soudal visma je sais plus quoi, l'avalanche d'informations qui ne le sont qu'à moitié, derrière tout ça l'appât du gain pour une minorité de favorisés du milieu, le pognon, le pognon, le pognon.

En cinq ex-aequo, le fantastique duel Ganna-Bigham en finale des mondiaux de poursuite, remake des séries mais avec cette remontée incroyable dans les derniers 750 mètres, pour gagner avec moins d'un dixième d'avance. Avec une opposition de style magnifique. Et le coup des DSM dans ce mont du Tour des Flandres, quasi surplace collectif dans le boyau du berg, puis sprint lancé au sommet, le peloton qui s'étire d'un coup, qui péte, magnifique tentative collective inutile.

Sinon le Tour, la Vuelta, les flandriennes, le mondial, c'était rigolo.
Pourisseur. :metalhead:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu pareil que levrai-dufaux.

1 Le Ronde
2 Le mondial
3 Le duel Vingo-Pogi sur les deux premières semaines du Tour (Pyrénées, Puy de Dôme, Joux Plane) jusqu'à ce chrono d’outre-tombe du Danois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

1/ Tour des Flandres
2/ Le final de MSR
3/ Le final des mondiaux
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon podium sera très auto-jicébé-centré, puisque basé sur des souvenirs vécus sur place, lors de courses auxquelles j’ai assisté :

- Les propos très simples de Mads Pedersen sur le podium de présentation des équipes au GP d’Isbergues, se rappelant qu’il y avait gagné quelques jours avant de devenir Champion du Monde et se fixant le même objectif une semaine avant les Championnats d’Europe (il terminera finalement deuxième à un boyau du vainqueur).
Et en corollaire, la satisfaction et la fierté de voir un des grands bonshommes de la saison au départ d’une ssr dont vous faites partie de l’orga.

- Les propos d’un quidam faisant comme moi l’interminable queue devant l’un des comptoirs à bière :chimay: à Nokere (MA course de prédilection de l’année pour son ambiance de « kermesse flamande ») : après mon incompréhension (que j’avais traduite par un « excusez-moi, je suis francophone » bredouillé en mauvais néerlandais) des premiers mots qu’il m’avait adressés en patois « wetvlaamsch » incompréhensible, il avait continué de me parler en un excellent français.
Une nouvelle preuve de la disparité entre le Flamand « du peuple » (sans nuance péjorative) qui s’efforce de parler la langue de l’autre communauté et le Wallon (même quand il s’agit d’un ministre ou président de parti) qui n’est même pas foutu de marmonner deux mots de flamand à la suite.

- La révélation absolue, pour moi, de Jasper Philipsen au cours de Bruges-La Panne, où, par un temps de chien – de la pluie battante ininterrompue qui m’avait forcé à passer la majeure partie de la course sagement attablé avec quelques copains devant quelques spécialités du cru :chimay: –, il avait écœuré tous ses adversaires à coups de bordures incessantes.
Billybambam
Equipier
Equipier

1. Le RVV d'un Pogi magistral
2. MSR et la sortie de VDP dans le Poggio
3. LBL et Remco et sa deuxième victoire en partant seul de si loin

Sans la crevaison de Wout à PR, je pense que le duel VDP/WVA se serait incrusté sur le podium.
didierk
néo-pro
néo-pro

Monsieur Catogan au Vélos d'Or :joker:
Vivement le best-of dans le Canap d'Étienne Carbonnier
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 27 oct. 2023, 08:16 1 Le Triplé Jumbo sur la Vuelta
Venant conclure une 3eme victoire sur les GT cette année....Sky l' a rêvé, Jumbo l'a fait :love:

2 La saison de Froome
Prêt à rentrer dans le Guiness book pour le hold up le plus long du monde
4 ans que ça dure et ce n'est toujours pas fini :love: :agenou:

3 Van Aert qui laisse la victoire à Laporte sur Gent Wevelgem
Finir 2nd est une philosophie de vie, et il prouve à MVDP que le fils spirituel de Poulidor, c'est lui :super:

4 la victoire d'Ansaloni sur l'Aziz Shusha
La plus prestigieuse victoire italienne de la saison...qui a parlé de _déclin ? :metalhead: :banana:

5 Les 20 victoires de Miguel Angel Lopez
Et tout ça, en ayant arrêté sa saison en juillet :applaud:
Le vainqueur moral du Tour de Panama a su se retirer au sommet de sa gloire :jap:
Un top trollesque, mais complètement validé. Le cyclisme est fait de grandeur ET de décadence :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 oct. 2023, 11:20 1/ Tour des Flandres
2/ Le final de MSR
3/ Le final des mondiaux
Aucune citation de Powless ? Déçu :cry:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord pour dire que c'était une belle saison, mais je dirai qu'elle est un cran en dessous de 2022 à plusieurs égard.

Par exemple, MSR, belle victoire pour un beau champion, mais par rapport à la victoire de mohoric et sa descente à la vie à la mort, on est un cran en dessous en terme d'intensité.

Liège pour moi faisait parti des grand moment de la saison 2022 avec cette attaque incroyable de remco, cette année il fait la même en un peu moins bien, et surtout c'est quand même la déception qui prime, avec le duel avorté contre pogacar.

Le tour de France 2022 peut être peu au dessus aussi avec un duel jusqu'au bout et surtout cette étape du granon qui va rester dans la légende.

Et même le tour des Flandres, 2022 a été animé par l'attaque la plus impressionnante que j'ai jamais vu, je pense. Bon je retiens surtout qu'on est extrêmement gâté sur cette course, ces dernières années.

2022 c'est un très grand millésime.

Par contre le mondial c'était mieux cette année.
Billybambam
Equipier
Equipier

frikkadell a écrit : 27 oct. 2023, 13:34

Par exemple, MSR, belle victoire pour un beau champion, mais par rapport à la victoire de mohoric et sa descente à la vie à la mort, on est un cran en dessous en terme d'intensité.

E

Je ne trouve pas du tout pour MSR.

Les grands favoris ensemble dans le final, une attaque bien placée par l'un deux, c'est pour moi plus beau que Mohoric qui surprend dans la descente.

Mais ça reste subjectif.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. L'étape de Cauterets, là je pensais qu'on allait avoir le plus grand tour de France de l'histoire mais finalement la dernière semaine était horrible.

2. Le tour des Flandres de Pogacar

3. Milan San Remo.

Le flop :
1. La vuelta : absolument ignoble.
2. Le giro : pas ignoble mais d'un ennui apocalyptique.
3. Lbl : l'image pitoyable de la Belgique et de ses routes.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit : 27 oct. 2023, 13:58
frikkadell a écrit : 27 oct. 2023, 13:34

E

Je ne trouve pas du tout pour MSR.

Les grands favoris ensemble dans le final, une attaque bien placée par l'un deux, c'est pour moi plus beau que Mohoric qui surprend dans la descente.

Mais ça reste subjectif.
Oui, complètement subjectif de ma part. Les 2 éditions sont magnifiques.

Je me rappelle qu'après la victoire de mohoric, je me suis demandé si j'avais pas déjà vu la plus belle course de la saison.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

- ce fainéant de Benoot qui empeche un triplé Jumbo sur le Het
- ce fainéant de Kooij qui empeche un triplé Jumbo sur GW
- ce fainéant de Laporte qui empeche un triplé sur Kuurne
- le triplé Jumbo au Tourmalet
- le triplé Jumbo à l’Angliru
- le triplé Jumbo au CG de la Vuelta
- le triplé Jumbo sur les GT
- le triplé Jumbo aux Europe

Dire que vous aviez rigolé sur Paris-Nice 2022, bande d’incroyants…

Image
Merci Albator :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh ne t'inquiète pas, maintenant on est tous des adeptes de niveau 7, et on a beaucoup d'attente pour la saison 2024.

Ya pas un petit record de watt des années 95 à péter au plateau de Beille ou à Isola 2000?
Iguane
Leader
Leader

L'équipe à Plugge rentre dans les annales :love:
Pourisseur. :metalhead:
blouss_
Leader
Leader

1. En 1 et j’en ai un peu honte car c’est en totale contradiction avec mon point 3, mais je dois avouer que j'ai été assez hypé par le duel Vingegaard - Pogacar pendant les 2 premières semaines du Tour.

2. Le Giro de Pinot. J’adore le coureur et j’ai été vraiment heureux de le voir évoluer à un très bon niveau durant sa dernière saison. Je mets le Giro en apogée, car 5ème c’était quand même très costaud.

3. Toutes les petites courses où il n'y avait pas les équipes Jumbo et UAE au départ. Le reste a frôlé l’écœurement.
Répondre