Championnat d'Europe des Grimpeurs le dimanche 30 juillet 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Championnat d'Europe des Grimpeurs le dimanche 30 juillet 2023

DIMANCHE 30 JUILLET 2023
.
1° Championnat d'Europe des Grimpeurs
UCI : non classé
.
Drôle d'idée pour l'U.E.C. (Union Européenne de Cyclisme) de venir caser un championnat d'Europe des grimpeurs en pleine saison alors que le calendrier est déjà surchargé. On prend quand même quand on sait que cette course, qui se disputera sous la forme d'un chrono individuel, se déroulera sur l'une des routes les plus mythiques des Alpes, la via Tremola qui se hisse jusqu'au col du Saint-Gothard en Suisse, côté sud (canton du Tessin)

Cette route est connue pour son cadre exceptionnel, ses nombreux lacets, et son revêtement qui est pour une bonne part en pavés, augmentant la difficulté de la pente. Sur son tronçon le plus spectaculaire, elle présente une dénivelée de 300 mètres en quatre kilomètres et 24 virages. Elle n'est guère fréquentée que par les cyclistes ainsi que quelques automobilistes et motards curieux dont on espère qu'ils veillent à respecter la tranquillité et la majesté des lieux.

Le calendrier de l'UCI précise que l'attribution de points pour cette épreuve n'est "pas disponible" et le guide technique ne précise rien non plus. On verra !

Ce Championnat - que l'organisateur se contente d'appeler "Coupe des Grimpeurs" - sera-t-il un coup d'épée dans l'eau, ou bien se développera-t-il au fil des années en suscitant l'organisation de championnats nationaux comme il en existe déjà dans certains pays ? C'est toute la question.

LES ENGAGÉS

Si l'on a pu penser pendant quelques jours que Tadej Pogacar participerait à l'épreuve, il faudra se contenter d'une liste de départ beaucoup plus modeste où les noms les plus connus sont ceux de Felix Großschartner (UAE Team Emirates), les suisses Matteo Badilatti et Filippo Colombo (Q 36.5 Pro Cycling Team), Jonas Rapp et Edward Ravasi (Hrinkow Advarics), Antoine Berlin (Team Vorarlberg) et chez les U23 Jan Christen (Hagens Berman Axeon). Deux français sont inscrits chez les Elite : Arthur Blanc (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Quentin Charmes (AMSL VTT Levens).
Horaires de départ

LA COURSE

Les départs de ce contre la montre s'étaleront sur toute la journée ; départ d'Airolo et arrivée au bord du lac au col de Saint-Gothard, soit 12,8 km à 7 % de moyenne, dont plus de la moitié pavée. Le dernier départ sera donné à 12 h 30.

https://i.ibb.co/WvSJMfh/CE-gr-map.jpghttps://i.ibb.co/nnjXmb0/CE-gr-pro.jpg

LIENS UTILES

Site de la course : www.uec.ch
Site de l'UEC : www.uec.ch
Pas de retransmission en direct

https://i.ibb.co/4R3gP5D/CE-1.jpg
Dernière modification par Zach le 29 juil. 2023, 22:24, modifié 2 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Championnat d'Europe des Grimpeurs le dimanche 30 juillet 2023

La dernière photo :love:

Dommage pour la non-diffusion :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

Les anglais ils aiment bien ce genre de truc mais il n'y a qu'un naze anonyme d'inscrit. Je m'attendais à voir Andrew Feather le mec de GCN mais même pas.

Un italien pourrait bien faire podium à ce truc :study:
Pourisseur. :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une course de grimpeurs jugée sur un CLM ?

On aura vraiment tout vu. Je ne comprends pas bien l'intérêt.

Ils feraient mieux d'avoir une classique pour grimpeurs. Le Tour de Lombardie est là, mais en dernière course de l'année.
La Clasica San Sebastian est vallonnée, mais c'est dur d'appeler ça montagneux.
Un truc comme la Classique des Alpes à l'époque me paraîtrait plus pertinent, surtout si c'est placé au printemps.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le truc tombe un peu du ciel, c'est très bizarre.
Mais j'aime bien l'idée. Il va seulement falloir penser à placer ça à un autre moment...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Moi je trouve ça original,
On a déjà des classiques pour grimpeurs.
Par contre on a jamais de championnat du monde clm en côte donc moi j'aime bien. :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 2022 la UCI voulait une course en ligne se terminant au col suisse.
Jimmy39 :chimay:
Iguane
Leader
Leader

Ça se fait pas mal lez montées chronométrés en amateur sur les fins de saison, en France on en trouve quelques unes.
Et en grande Bretagne c'est hyper réputé dans le cyclisme local, il y a un championnat de la spécialité.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je parlais chez les pros amigo :tonton:
Pas dans les courses de ton quartier :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 29 juil. 2023, 13:41 Je parlais chez les pros amigo :tonton:
Pas dans les courses de ton quartier :elephant:
Nan mais je répondais à Fred, des fois j'essaye de faire des messages sans te harceler :rieur:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok, merci Iguane.
Mais je ne suis pas convaincu par l'exercice pour autant.
Ca me paraît presque antinomique dans le sens où si l'exercice est chronométré, tu pourras toujours trouver des rouleurs, honnêtes grimpeurs, qui finiront devant les grimpeurs grâce à leur maîtrise de l'effort solitaire.
C'est presque décevant de voir une telle course au plus haut niveau.

@ Delgato. Ah bon, on a déjà des classiques pour grimpeurs ? J'en compte deux, personnellement : le Tour de Lombardie et la course du Mont Ventoux machin chose. A part ça, c'est surtout pour les puncheurs, non ?
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Mercantour aussi pour les grimpeurs.

Mais effectivement, ça manque de course pour les purs grimpeurs hors étapes de tour.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Iguane
Leader
Leader

Liège c'est un peu pour les grimpeurs quand même.
Tour du Jura en France, Tour d'Émilie en Italie qui pour le coup fait partie des grosses courses.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans surprise victoire de Felix Großschartner en 35'40". Plus étonnant, le reste du podium : 2. Gaffuri à 49" et 3. Arthur Blanc (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) à 1'44"
Xav_38
Leader
Leader

Iguane a écrit : 29 juil. 2023, 13:14 Ça se fait pas mal lez montées chronométrés en amateur sur les fins de saison, en France on en trouve quelques unes.
Et en grande Bretagne c'est hyper réputé dans le cyclisme local, il y a un championnat de la spécialité.
En plus c'est souvent ouvert à tous (pas besoin de savoir rouler en peloton), j'en ai fait pas mal quand j'avais 20-30 ans. Rien qu'à moins de 30km de chez moi il y en avait 3 d'organisé. Il y avait un type de Gap, 50km tout mouillé, qui s'en était fait une spécialité, c'était impressionnant.

Montée de Saint Nizier, d'Orcières Merlette, de Céuze, défi du Parquetout... c'était sympa et c'était toujours un pur grimpeur qui gagnait. J'en vois beaucoup moins aujourd'hui de ces courses.
loloherrera
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 30 juil. 2023, 16:14
Iguane a écrit : 29 juil. 2023, 13:14 Ça se fait pas mal lez montées chronométrés en amateur sur les fins de saison, en France on en trouve quelques unes.
En plus c'est souvent ouvert à tous (pas besoin de savoir rouler en peloton), j'en ai fait pas mal quand j'avais 20-30 ans. Rien qu'à moins de 30km de chez moi il y en avait 3 d'organisé. Il y avait un type de Gap, 50km tout mouillé, qui s'en était fait une spécialité, c'était impressionnant.

Montée de Saint Nizier, d'Orcières Merlette, de Céuze, défi du Parquetout... c'était sympa et c'était toujours un pur grimpeur qui gagnait. J'en vois beaucoup moins aujourd'hui de ces courses.
Y a toujours le défi du Granon ? C'était aux alentour du 15 aout...je l'ai fait 3 fois (dans les années 90 :gafauvel: ), c'est vraiment là où j'ai le plus repoussé mes limites :green: :pt1cable: .
Et aussi le Mont Colombis près du lac de Serre Ponçon (que Xav doit connaitre), mais j'avais lu quelque part qu'il n'y avait eu que quelques éditions...ils ont laissé tombé car pas assez de participants :sylvain84: (tu m'étonnes vu la vacherie :balloon: )
Xav_38
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 30 juil. 2023, 16:43
Xav_38 a écrit : 30 juil. 2023, 16:14

Y a toujours le défi du Granon ? C'était aux alentour du 15 aout...je l'ai fait 3 fois (dans les années 90 :gafauvel: ), c'est vraiment là où j'ai le plus repoussé mes limites :green: :pt1cable: .
Et aussi le Mont Colombis près du lac de Serre Ponçon (que Xav doit connaitre), mais j'avais lu quelque part qu'il n'y avait eu que quelques éditions...ils ont laissé tombé car pas assez de participants :sylvain84: (tu m'étonnes vu la vacherie :balloon: )
Le défi du Granon semble toujours organisé, mais c'est une épreuve en ligne il me semble.

J'avais aussi fait le défi du Noyer, pareil départ en ligne pour ~15km.... un peu de plat-bosses aux départs avant d'attaquer la partie difficile du col pour environ 7-8km. Une épreuve course à pied organisé en même temps, si les cyclistes leur mettait la misère sur les premier km vallonnée, ce n'était pas du tout le cas dans le derniers km très pentus.

Ah le Mont Colombis... oui une horreur :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 29 juil. 2023, 11:04 Une course de grimpeurs jugée sur un CLM ?

On aura vraiment tout vu. Je ne comprends pas bien l'intérêt.
Je trouve ça tout à fait adapté, au contraire. C’est de la pure grimpette, zéro tactique, zéro aide d’un collectif surpuissant, bref tes jambes et ton vélo dans un col, moi je valide à 100%.

Pour les classiques pour grimpeurs, pourquoi pas en rajouter…..mais où? :spamafote:
J’ai même tendance à me dire que les coureurs, sachant qu’ils auront de toute façon tout un paquet de cols à franchir sur toutes les etapes de PT/GT auxquelles ils seront alignés dans l’année, n’auront pas besoin d’aller « se disperser » sur des classiques de grimpeurs. D’ailleurs, j’ai tres peur que le Ventoux Biduling Corp. ait un mal fou à s’imposer et à étoffer sa startlist.

Et j’ajouterais meme, tout en le déplorant un peu et meme si ça doit etre alimenté par quelques fantasmes qu’on aime bien se faire dans notre tete avec des souvenirs comme Pantani et quelques autres dans son genre, que les grimpeurs……ça n’existe pas/plus vraiment. :spamafote:
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

À noter que c’est Jan Christen qui réalise le 2ème temps de la journée
:elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 30 juil. 2023, 11:25 Liège c'est un peu pour les grimpeurs quand même.
Image

:elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre