Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
. Drôle d'idée pour l'U.E.C. (Union Européenne de Cyclisme) de venir caser un championnat d'Europe des grimpeurs en pleine saison alors que le calendrier est déjà surchargé. On prend quand même quand on sait que cette course, qui se disputera sous la forme d'un chrono individuel, se déroulera sur l'une des routes les plus mythiques des Alpes, la via Tremola qui se hisse jusqu'au col du Saint-Gothard en Suisse, côté sud (canton du Tessin)
Cette route est connue pour son cadre exceptionnel, ses nombreux lacets, et son revêtement qui est pour une bonne part en pavés, augmentant la difficulté de la pente. Sur son tronçon le plus spectaculaire, elle présente une dénivelée de 300 mètres en quatre kilomètres et 24 virages. Elle n'est guère fréquentée que par les cyclistes ainsi que quelques automobilistes et motards curieux dont on espère qu'ils veillent à respecter la tranquillité et la majesté des lieux.
Le calendrier de l'UCI précise que l'attribution de points pour cette épreuve n'est "pas disponible" et le guide technique ne précise rien non plus. On verra !
Ce Championnat - que l'organisateur se contente d'appeler "Coupe des Grimpeurs" - sera-t-il un coup d'épée dans l'eau, ou bien se développera-t-il au fil des années en suscitant l'organisation de championnats nationaux comme il en existe déjà dans certains pays ? C'est toute la question.
LES ENGAGÉS
Si l'on a pu penser pendant quelques jours que Tadej Pogacar participerait à l'épreuve, il faudra se contenter d'une liste de départ beaucoup plus modeste où les noms les plus connus sont ceux de Felix Großschartner (UAE Team Emirates), les suisses Matteo Badilatti et Filippo Colombo (Q 36.5 Pro Cycling Team), Jonas Rapp et Edward Ravasi (Hrinkow Advarics), Antoine Berlin (Team Vorarlberg) et chez les U23 Jan Christen (Hagens Berman Axeon). Deux français sont inscrits chez les Elite : Arthur Blanc (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Quentin Charmes (AMSL VTT Levens). Horaires de départ
LA COURSE
Les départs de ce contre la montre s'étaleront sur toute la journée ; départ d'Airolo et arrivée au bord du lac au col de Saint-Gothard, soit 12,8 km à 7 % de moyenne, dont plus de la moitié pavée. Le dernier départ sera donné à 12 h 30.
Les anglais ils aiment bien ce genre de truc mais il n'y a qu'un naze anonyme d'inscrit. Je m'attendais à voir Andrew Feather le mec de GCN mais même pas.
On aura vraiment tout vu. Je ne comprends pas bien l'intérêt.
Ils feraient mieux d'avoir une classique pour grimpeurs. Le Tour de Lombardie est là, mais en dernière course de l'année.
La Clasica San Sebastian est vallonnée, mais c'est dur d'appeler ça montagneux.
Un truc comme la Classique des Alpes à l'époque me paraîtrait plus pertinent, surtout si c'est placé au printemps.
Ça se fait pas mal lez montées chronométrés en amateur sur les fins de saison, en France on en trouve quelques unes.
Et en grande Bretagne c'est hyper réputé dans le cyclisme local, il y a un championnat de la spécialité.
Ok, merci Iguane.
Mais je ne suis pas convaincu par l'exercice pour autant.
Ca me paraît presque antinomique dans le sens où si l'exercice est chronométré, tu pourras toujours trouver des rouleurs, honnêtes grimpeurs, qui finiront devant les grimpeurs grâce à leur maîtrise de l'effort solitaire.
C'est presque décevant de voir une telle course au plus haut niveau.
@ Delgato. Ah bon, on a déjà des classiques pour grimpeurs ? J'en compte deux, personnellement : le Tour de Lombardie et la course du Mont Ventoux machin chose. A part ça, c'est surtout pour les puncheurs, non ?
Sans surprise victoire de Felix Großschartner en 35'40". Plus étonnant, le reste du podium : 2. Gaffuri à 49" et 3. Arthur Blanc (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) à 1'44"
Iguane a écrit : 29 juil. 2023, 13:14
Ça se fait pas mal lez montées chronométrés en amateur sur les fins de saison, en France on en trouve quelques unes.
Et en grande Bretagne c'est hyper réputé dans le cyclisme local, il y a un championnat de la spécialité.
En plus c'est souvent ouvert à tous (pas besoin de savoir rouler en peloton), j'en ai fait pas mal quand j'avais 20-30 ans. Rien qu'à moins de 30km de chez moi il y en avait 3 d'organisé. Il y avait un type de Gap, 50km tout mouillé, qui s'en était fait une spécialité, c'était impressionnant.
Montée de Saint Nizier, d'Orcières Merlette, de Céuze, défi du Parquetout... c'était sympa et c'était toujours un pur grimpeur qui gagnait. J'en vois beaucoup moins aujourd'hui de ces courses.