Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
La première ''grosse'' course par étape française est de retour pour une septième édition qui devrait être à nouveau un succès. La course provençale commence désormais à se faire un petit nom et un palmarès conséquent dans le paysage cycliste de ces dernières années. En effet les 6 dernières éditions ont sacré successivement Voeckler, Dennis, Géniez, G.Izaguirre, Quintana et dernièrement Sosa. Preuve de l'importance qu'elle a réussit à trouver au côté des autres courses de pré-saison, notamment espagnoles.
L'an passé une belle édition avait sacré Ivan Sosa après une brumeuse ascension du Ventoux. Le colombien avait dominé le champion du monde Julian Alaphilippe et son coéquipier d'alors et ami Egan Bernal. Cette année le Mont Chauve cède sa place à la Montagne de Lure et le prologue inaugural, zappé en 2021, est de retour.
Les trois derniers podiums:
2021: 1° Ivan Ramiro SOSA, 2° Julian ALAPHILIPPE, 3° Egan BERNAL
2020: 1° Nairo QUINTANA, 2° Aleksandr VLASOV, 3° Alexey LUTSENKO
2019: 1° Gorka IZAGUIRRE, 2° Simon CLARKE, 3° Tony GALLOPIN
La course:
Le parcours 2022 est équilibré est varié. Il y aura un prologue pour nos amis les rouleurs, une étape plate potentiellement sujette aux bordures, une étapes avec une arrivée punchy où sera forcément attendu le champion du monde et enfin une étape de montagne qui scellera le classement général et conclura cette septième édition du Tour de La Provence.
C'est le retour du prologue qui fera office de première étape sur le Tour de La Provence. D'une longueur de 7km, il reste plutôt long pour ce qualificatif et devrait sacrer un bon rouleur. Kasper Asgreen, même en reprise pourrait faire figure de grand favori du chrono.
Etape 1: Istres > Saintes-Maries-de-la-Mer (152.27 km), Vendredi 11/02
HEURE DE DÉPART : 11H30
HEURE D'ARRIVÉE : 16H00
A la manière de la première étape de l'Etoile de Bessèges, la dite ''première'' étape du Tour de La Provence pourrait être dynamitée par le mistral s'il venait à s'en mêler. Tracée dans la même zone géographique avec une première partie en Camargue, avant de remonter en direction d'Arles puis de redescendre vers les Saintes Maries de la Mer. Sans conditions météorologiques dantesque il fait aucun doute que cette étape finisse dans l'escarcelle d'un sprinteur. Etape 2: Arles > Manosque (181.33 km), Samedi 12/02
HEURE DE DÉPART : 12H00
HEURE D'ARRIVÉE : 15H30
Cette troisième journée en Provence prévoit un parcours très casse patte ponctué de montées et descentes devenant de plus en présentes au fil de la journée. Cette journée pourrait être contrôlée par les puncheurs soucieux d'accrocher une première victoire de prestige dans leur saison, et notamment le champion du monde Julian Alaphilippe. Même si la topographie peut s'y prêter, il semble peu probable que des baroudeurs aillent au bout.
Etape 3: Manosque > Montagne de Lure (166.33 km), Dimanche 13/02
HEURE DE DÉPART : 11H30
HEURE D'ARRIVÉE : 15H50
La dernière étape de ce Tour de La Provence n'est autre que l'étape reine. Un contrat signé avec la municipalité de la Montagne de Lure prévoit en effet plusieurs arrivée à son sommet dans les années à venir. Il fallait un gros morceau pour remplacer les deux dernières arrivées au Mont Ventoux, et c'est un beau bébé qui va se dresser devant les coureurs ce dimanche. Avec ses 13.5 kilomètres d'ascension irrégulière à 6,5% de moyenne, les écarts devraient être très important du fait des états de formes disparates du début de saison.
A la TV, diffusion en clair tout les jours sur La Chaine L'Equipe. Cette année, pas de championnats du monde de biathlon, on pourra donc suivre la course en direct!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Pour l'étape de vendredi, il y aura un peu de vent mais je ne sais pas si ça suffira pour des bordures. (10/20 km/h avec quelques rafales à 30 selon les prévisions actuelles).
FabioLullito a écrit : 08 févr. 2022, 10:53
Très belle présentation Loulou! Démare n'est pas finalement annoncé sur le Tour de la Provence?
Démare est pour l'instant sur les SL à Oman.
Mais il y a des rumeurs selon lesquelles il serait plutôt en Provence. Sur l'annonce des organisateurs de Oman, ils citent "Les Champions du Monde Cavendish et Costa, mais aussi Stewart, sont parmi les têtes d’affiche du Tour of Oman 2022." comme tête d'affiche ( non mais Stewart )
Le plateau ne me paraît pas si impressionnant que ca finalment. Carapaz au vu de son niveau sur l'étoile de besseges je le vois plus en second rideau.
Sinon sans aller chercher très loin, je pense que Sosa sera en forme et que alaph sera bien placé avant la dernière étape pour l'emporter.
Hâte de voir storer avec la groupama, et j'espère qu'il sera proche de son niveau de vuelta. ( ça nous éviterait une nouvelle flambée de commentaires sarcastiques sur l'équipe la plus populaire du forum)
Sur 4 jours ils ont voulu faire le plus varié possible. J'ai quand même un peu de mal avec une étape qui se termine par une grosse arrivée au sommet sur une course aussi courte, ça va forcément se jouer sur cette etape. Je préfère l'équilibre de l'étoile de besseges.
Et Manosque, ça donne quoi comme côté finale, ça a pas l'air dur sur le profil? Est ce qu'un sprinter qui passe bien les côtes ne pourrait pas s'imposer ?
En revanche, mon ophtalmo t’envoie la facture et te condamne à la lecture de 100 posts d’alfarache suite à ton utilisation, quand bien même succinte, du jaune fluo sur fond blanc.
PCS annonce la présence de Ganna.
Sinon, on aura Hayter qui, comme Thomas a fait pédale douce sur la piste cet hiver. Il pourrait avoir franchi encore quelques paliers.
On va pouvoir également découvrir le nouveau van Wilder qui a perdu pas mal de poids cet hiver (stratégie à l'opposé de celle de Remco) et que je vois bien sur le podium au général. Il ne faudra pas tellement scruter sa place à l'issue du prologue car il serait moins puissant que l'an passé toutefois mais son ascension à la Montagne de Lure.